Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry.

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry. Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry.   Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry. Icon_minitimeSam 2 Avr - 4:45

Selon mon hypothèse (l'intuition), Louis XVII a été sorti de son cachot début février 1794 par Robespierre. On ne peut laisser un otage de cette valeur dans le plus grand dénuement. Robespierre ne l'aurait pas toléré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry. Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry.   Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry. Icon_minitimeSam 2 Avr - 9:04

C'est en effet très difficile à concevoir .......... et pourtant ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry. Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry.   Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry. Icon_minitimeSam 2 Avr - 11:10

per a écrit:
Selon mon hypothèse (l'intuition), Louis XVII a été sorti de son cachot début février 1794 par Robespierre. On ne peut laisser un otage de cette valeur dans le plus grand dénuement. Robespierre ne l'aurait pas toléré.

Honnêtement une fois la République proclamée Louis XVII était (aux yeux des révolutionnaires bien sur) bien mieux dans un cachot que dehors...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry. Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry.   Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry. Icon_minitimeSam 2 Avr - 11:59

Chou d'amour a écrit:
per a écrit:
Selon mon hypothèse (l'intuition), Louis XVII a été sorti de son cachot début février 1794 par Robespierre. On ne peut laisser un otage de cette valeur dans le plus grand dénuement. Robespierre ne l'aurait pas toléré.

Honnêtement une fois la République proclamée Louis XVII était (aux yeux des révolutionnaires bien sur) bien mieux dans un cachot que dehors...

Il n'en demeure pas moins fort étrange d'avoir fait si peu de cas de l'otage le plus considérable que détenait la Révolution .................
Notre ami Per va trouver la réponse évidente : ce n'était pas le jeune Roi !!! ......
Mais si, pourtant ! C'est bien de notre petit Chou d'amour dont il s'agit . Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry. Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry.   Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry. Icon_minitimeSam 2 Avr - 12:09

Et l'explication vient aussi que l'Autriche s'était déjà désintérressé de son illustre mère... Qui n'était plus non plus la Reine...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry. Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry.   Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry. Icon_minitimeSam 2 Avr - 12:31

Les mêmes et même leur successeurs n'ont pas non plus hésité à laisser seule Madame Royale dans une cellule pendant plusieurs années sans vraiment se préoccuper d'elle...et pourtant là aussi c'était bien elle. Certes elle n'était pas légitime pour un futur hypothétique trône, mais elle restait otage quand même.
Donc les révolutionnaires étaient bien capables de tout. De plus il ne faut pas non plus penser que le sort de Louis XVII arrivait jour après jour aux oreilles des leaders. Avaient-ils d'ailleurs vraiment les bonnes informations? C'est une bonne question je pense...
Tout ce qu'ils avaient besoin de savoir, c'est que Louis XVII était bien enfermé.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry. Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry.   Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry. Icon_minitimeSam 2 Avr - 18:27

Un témoin a certifié devant notaire que Barras a, au cours d'un repas et sous le coup du vinet de ma colère, affirmé qu'il pouvait embêter Bonaparte avec Louis XVII ! "Je verrai ce scélérat de corse pendu !" Et cela rejoint ce que dit "Le roi perdu" d'Octave Aubry : Barras a, pour raison humanitaire (?!!!), enlevé le dauphin du Temple peu aprés Thermidor. Fouché lui a ensuite joué un mauvais tour en lui volant Louis XVII.
Rappel : "Le héros" du "Roi perdu" a depuis 2005 un nom : général-marquis Armand-Alexandre de Bonneval; descendant d'Hugues Capet.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry. Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry.   Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry. Icon_minitimeSam 2 Avr - 19:05

J'ai du mal à y croire Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry. 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry. Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry.   Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry. Icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07

Ben oui ! scratch C'est un peu ça le problème ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry. Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry.   Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry. Icon_minitimeSam 2 Avr - 20:52

Plutôt abracadabrante, cette histoire ! Suspect

Un témoin ??? c'est à dire ? Suspect

Et puis Barras, humanitaire ? Suspect pas vraiment le genre !

Le malheureux Louis XVII a sans doute été tout simplement "oublié" par ses geôliers, les révolutionnaires étant davantage préoccupés à faire guillotiner leurs compères pour ne pas l'être eux même, que de se préoccuper d'un enfant qui ne représentait plus aucun danger pour eux.

Ils ont laissé ce pauvre enfant périr dans son cachot sans s'intéresser le moins du monde à son sort. Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry. Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry.   Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry. Icon_minitimeSam 2 Avr - 23:06

Oui je le pense plus comme ça aussi : ils se concentraient à 200% sur la Révolution si bien que le sort de Louis-Charles était complètement oublié ni même contrôlé Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry. 139651

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry. Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry.   Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry. Icon_minitimeDim 3 Avr - 6:02

Citation :
Un témoin ??? c'est à dire ?  Suspect

Et puis Barras, humanitaire ? Suspect  pas vraiment le genre !

Le malheureux Louis XVII a sans doute été tout simplement "oublié" par ses geôliers, les révolutionnaires étant davantage préoccupés à faire guillotiner leurs compères pour ne pas l'être eux même, que de se préoccuper d'un enfant qui ne représentait plus aucun danger pour eux.

Ils ont laissé ce pauvre enfant périr dans son cachot sans s'intéresser le moins du monde à son sort.  Sad  Sad

Catherine Hyde, marquise de Gouvion Broglio-Solari (et non comtesse). On la retrouve en détail sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry. Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry.   Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry. Icon_minitimeMar 5 Avr - 21:46

Alors s'il savait quelque chose, pourquoi n'avoir rien dit, rien fait ? Hormis lors d'un repas bien arrosé ? Je pense surtout qu'il a cherché à se mettre en valeur et rien de tel qu'en se déclarant détenteur d'un grave secret pouvant ébranler le pouvoir en place. D'autant qu'il est un des derniers à l'avoir vu vivant. Mais je crois qu'il se donnait plus d'intérêt qu'il n'en avait et sa frustration d'être éjecté du cercle napoléonien y était pour beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry. Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry.   Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry. Icon_minitimeMar 5 Avr - 21:47

Alors s'il savait quelque chose, pourquoi n'avoir rien dit, rien fait ? Hormis lors d'un repas bien arrosé ? Je pense surtout qu'il a cherché à se mettre en valeur et rien de tel qu'en se déclarant détenteur d'un grave secret pouvant ébranler le pouvoir en place. D'autant qu'il est un des derniers à l'avoir vu vivant. Mais je crois qu'il se donnait plus d'intérêt qu'il n'en avait et sa frustration d'être éjecté du cercle napoléonien y était pour beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry. Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry.   Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry. Icon_minitimeMar 5 Avr - 22:02

Je pense que Barras était surtout énervé de s'être fait avoir par Napoléon. car c'est barras qui avait sorti Bonaparte de l'ombre. Et je crois qu'il se serait bien vu calife à la place du calife...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry. Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry.   Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry. Icon_minitimeMar 5 Avr - 22:07

Oui, c'est exactement ça. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry. Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry.   Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry. Icon_minitimeMar 5 Avr - 23:04

Je ne sait plus qui appelait Barras "le roi des pourrit". Peut être Talleyrand, celui à qui napoléon avait craché au visage qu'il était "de la m---- dans un bas de soie".... Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry. 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry. Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry.   Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry. Icon_minitimeMer 6 Avr - 4:07

olivia a écrit:
Alors s'il savait quelque chose, pourquoi n'avoir rien dit, rien fait ? Hormis lors d'un repas bien arrosé ? Je pense surtout qu'il a cherché à se mettre en valeur et rien de tel qu'en se déclarant détenteur d'un grave secret pouvant ébranler le pouvoir en place. D'autant qu'il est un des derniers à l'avoir vu vivant. Mais je crois qu'il se donnait plus d'intérêt qu'il n'en avait et sa frustration d'être éjecté du cercle napoléonien y était pour beaucoup.

Barras n'était plus rien. Trop parler pouvait être son arrêt de mort. Et d'après Le roi perdu, Fouché avait volé Louis XVII à Barras, qui ne devait pas savoir précisément où était le "roi".
Si c'est Robespierre qui s'est emparé de Louis XVII, Barras s'est emparé du remplaçant !


Dernière édition par per le Mer 6 Avr - 11:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry. Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry.   Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry. Icon_minitimeMer 6 Avr - 8:22

Eh bien dites donc ! Cela nous fait une quantité rocambolesque de vrais-faux petits rois ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry. Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry.   Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry. Icon_minitimeMer 6 Avr - 8:59

oui c'est l'histoire de l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'ours.

Pour ce qui est de l'objet dans la main gauche du Petit Roi a zoomer j'ai l'impression qu'il s'agit d'une fronde. Histoire de rappeler si tant est que cette "race maudite " pouvait par un jet de pierre stopper toute vie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry. Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry.   Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry. Icon_minitimeMer 6 Avr - 9:43

c'est l'histoire de Rocambole, ce truc !

Une crédibilité un peu prêt égal à zéro !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry. Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry.   Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry. Icon_minitimeMer 6 Avr - 11:44

Non. Quand on est l'homme le plus respecté de France, on peut tout faire. On entre au Temple un soir; on dit que la "petite fille" qui vous accompagne voudrait voir le fils de Capet. On entre seul avec la "petite fille" dans la cellule "où l'on entre pas" (Témoignage de Gagnié, cuisinier du Temple). On échange les vêtements et le tour est joué.
Un peu comme Monsieur et Madame de Lavalette en 1815.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry. Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry.   Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry. Icon_minitimeMer 6 Avr - 12:05

Je n'ai jamais entendu parler de cette histoire de "petite fille" entrée avec Barras au Temple. Ne serait-ce pas brodé sur le fait que Louis-Charles a été déguisé justement en petite fille lors du départ du 20 juin 1791 ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry. Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry.   Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry. Icon_minitimeMer 6 Avr - 12:16

J'aimerais scinder ce sujet qui n'a, depuis longtemps, rien à faire avec le tableau proposé par fleurdelys.
Mais comme j'ai toujours lu, dans les très grandes diagonales, tout ce qui peut toucher aux affaires Louis XVII, et que je ne souhaite pas me farcir les posts s'y référant dans la section "Ses enfants", je vous prie de me préciser si un fil existe déjà autour de cette théorie, ou si je dois en créer un ?
Auquel cas, nommez-le.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry. Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry.   Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry. Icon_minitimeMer 6 Avr - 12:22

Voilà une sage décision ......
Il y a divers sujets, dont toutes les histoires du cœur de Louis XVII, ou bien aussi L'affaire Louis XVII selon Alain Bouhey
Tu n'as que l'embarras du choix pour rabouté où tu veux ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry. Empty
MessageSujet: Re: Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry.   Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis XVII et "Le roi perdu", d'Octave Aubry.
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Du Roy perdu à Louis XVII
» Médailles Louis XVII
» Bibliographie sur la gastronomie
» Louis XVI a perdu sa tête
» Louis XVI a perdu la tête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette :: Louis Charles-
Sauter vers: