| | L’Hôtel de Toulouse | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Re: L’Hôtel de Toulouse Dim 4 Déc - 20:41 | |
| Merci beaucoup pour tout ces détails circonstanciés ! Très intéressants à lire. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L’Hôtel de Toulouse Jeu 24 Mai - 11:35 | |
| Un très beau livre, que Madame de Chimay avait mentionné: Trésors de la Banque de France: Histoire et richesses de l'hôtel de Toulouse aux éditions Hervas. Beaucoup de photos des lieux. On y parle des appartements de la Princesse de Lamballe mais il n'y a pas de photos de ses lieux mais les oeuvres d'art que les pièces comportent. On apprend que l'actuelle anti-chambre du gouverneur fut la chambre de la Princesse. Beaucoup de choses sur l'histoire de l'hôtel avec ses occupants: le comte de Toulouse, de Penthièvre et la Princesse de Lamballe. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L’Hôtel de Toulouse Jeu 24 Mai - 17:48 | |
| Visites commentées de la galerie dorée de l'hôtel de Toulouse les samedis 14 juillet, 4 août, 8 septembre et 3 novembre 2012 à 10 h 30. S'inscrire directement, un mois avant la date choisie, auprès du Service des visites conférences du CNM
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L’Hôtel de Toulouse Jeu 24 Mai - 18:03 | |
| Merci pour l'information ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L’Hôtel de Toulouse Jeu 24 Mai - 19:40 | |
| Quelques clichés de l'hôtel de Toulouse. On entre par l'escalier rouge. Ce grand escalier à la française, avec sa rampe de barreaux de fonte, a été créé au milieu du XIXème siècle. Un buste de Crétet, premier gouverneur de la banque de France ( c'était pas un crétin paraît-il ), trône sur le palier. On arrive ensuite dans une première antichambre, où l'on découvre un grand portrait de la famille de Penthièvre. Il s'agit d'une copie, exécutée pour Louis-Philippe vers 1840 par Rauch et Leboucher, de La Tasse de chocolat de Jean-Baptiste Charpentier, peintre du duc de Penthièvre, conservée à Versailles. Le peintre a réuni des personnages qui n'ont pu poser ensemble, pour des raisons chronologiques. De gauche à droite, on reconnaît : ... le duc de Penthièvre (1725-1793) avec, derrière lui, son fils, le prince de Lamballe (1747-1768)... ... puis, la princesse de Lamballe (1749-1792), avec un petit chien, et derrière elle, la fille du duc, Louise-Marie-Adélaïde, dite "Mademoiselle de Penthièvre" (1753-1821), qui épousera le duc d'Orléans, futur Egalité, en 1769 et enfin à droite, un peu isolée, la mère du duc, la comtesse de Toulouse, Marie-Victoire Sophie de Noailles (1688-1766). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L’Hôtel de Toulouse Dim 15 Sep - 23:57 | |
| Dans la seconde antichambre : Un portrait de Napoléon Ier par Robert Lefèvre (1813)... ... et un portrait de Marie-Louise d'Autriche (copie d'après François Gérard, 1813) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L’Hôtel de Toulouse Lun 16 Sep - 0:13 | |
| Après être passé par le Salon Régence, où trône un superbe bureau à cylindre en placage de bois de rose, amarante et bronze doré, exécuté vers 1765-1770... ... on entre dans le Salon Fragonard, vaste pièce établie à l'emplacement de la chambre à alcôve de 1640 et du cabinet sur la rue. Cette pièce possède un décor de boiseries blanc et or, de style néo-Louis XVI, intégrant trois dessus de porte originaux, datables des années 1780, et qui proviennent sans doute des appartements Lamballe. Ils se composent de médaillons en bas-reliefs, représentant Minerve, Clio et terpsichore, avec des guirlandes dorées sur fond blanc. Le salon Fragonard abrite l'oeuvre la plus célèbre des collections de la banque : la grande toile de Fragonard, La Fête à Saint-Cloud. Les deux portraits de part et d'autre de la porte conduisant au bureau du gouverneur représentent les maîtres de la maison : A gauche, une belle copie d'atelier du portrait du comte de Toulouse de Hyacinthe Rigaud... ... et à droite, une copie du XVIIIème d'après Jean-Marc Nattier, d'un portrait du duc de Penthièvre : |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L’Hôtel de Toulouse Lun 16 Sep - 0:23 | |
| Le bureau du gouverneur, au décor néo-Louis XVI, occupe l'emplacement d'une ancienne antichambre desservant l'appartement de l'aile droite sur cour. On y admire un rare portrait de la princesse de Lamballe, acquis par la banque en 2012. Ce portrait, daté de 1779, est l'oeuvre de Marie-Victoire Lemoine (1754-1820). Le tableau possède un étonnant cadre en bois doré mouvementé. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L’Hôtel de Toulouse Lun 16 Sep - 0:29 | |
| Dans la salle du Damier, ainsi nommée en raison de son dallage noir et blanc, on trouve un imposant portrait du duc de Penthièvre en Grand Amiral (1779), dû au peintre Vaxcilhère (artiste connu pour cette seule oeuvre ! ), dans son cadre d'origine aux armes. Les traits sont peu ressemblants et l'embonpoint est une fantaisie du peintre, nous dit-on. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L’Hôtel de Toulouse Lun 16 Sep - 0:41 | |
| Enfin, on entre dans la Galerie Dorée...! Sous cette appellation se cache l'une des plus belles créations de l'art français, qui procède de trois époques : une galerie de tableaux italiens du XVIIème siècle, dont subsistent seuls les volumes, la galerie de Vrillière ; une galerie à la française avec son décor du XVIIIème siècle, qui conserve ses boiseries sculptées et dorées ; enfin une galerie entièrement restaurée au XIXème siècle à laquelle se rattachent toutes les peintures et les statues des niches. D'une longueur de 40 mètres sur une largeur de 6,50 et une hauteur de 8 mètres, la galerie a été dessinée par François Mansart pour Monsieur de La Vrillière en 1635-1638. Elle était destinée, dès l'origine, à mettre en scène dix grands tableaux italiens, de format presque carré. Le comte de Toulouse confia ensuite à Robert de Cotte, premier architecte du roi, le soin de redécorer les appartements et la galerie de son hôtel. Celui-ci conserva l'économie de la pièce, mais dessina pour les murs une nouvelle boiserie de chêne sculptée et dorée. Achevé en 1719, l'ensemble prit le nom de Galerie Dorée. La voûte de Perrier a été refaite à l'identique au XIXème siècle. (... il donne une petite touche gay, ce rainbow ! ) Voilà, fin de la visite ! (source : "Banque de France, l'Hôtel de La Vrillière et ses collections", dossier de l'art thématique n°5, par Alexandre Gady). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L’Hôtel de Toulouse Lun 16 Sep - 8:31 | |
| Belle visite et intéressants commentaires, merci ! Tu as eu plus de chance que moi: photos d'intérieur autorisées . Et tu t'en es donné à coeur joie ! Je ne peux jamais voir Mme de Lamballe s'apprêtant à savourer sa tasse de chocolat sans frémir ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L’Hôtel de Toulouse Lun 16 Sep - 9:39 | |
| Ah la la la moi aussi !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L’Hôtel de Toulouse Lun 16 Sep - 10:03 | |
| Magnifique reportage que tu nous offres. Cette galerie est divine. Je trouve etonnant tous ces cadres roccocos. Belle visite. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L’Hôtel de Toulouse Lun 16 Sep - 10:21 | |
| - Citation :
- Après être passé par le Salon Régence, où trône un superbe bureau à cylindre en placage de bois de rose, amarante et bronze doré, exécuté vers 1765-1770...
A ce propos, l'émission de Franck Ferrand de ce jour (à 14 H) sera consacrée à la Régence Bien à vous. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L’Hôtel de Toulouse Mer 18 Sep - 17:46 | |
| J'espère me rattraper sur pluzz. J'ai raté ça ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L’Hôtel de Toulouse Mer 18 Sep - 19:02 | |
| pas pluzz, post-cast europe 1 , vous avez tous le temps. J'ai été assez déçu par cette émission, car en fait il s'agit de la régence du point de vue d'Alexandre Dumas, donc il parle se plonge dans l'histoire d'Aidé. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L’Hôtel de Toulouse Mer 18 Sep - 19:06 | |
| - Citation :
- pas pluzz, post-cast europe 1
Podcast cher ami |
| | | madame antoine
Nombre de messages : 6891 Date d'inscription : 30/03/2014
| Sujet: Re: L’Hôtel de Toulouse Jeu 14 Juin - 11:07 | |
| Voici une intéressante pièce de mobilier. Armchair (Fauteuil à la reine) (one of a pair) (part of a set)Artist: Georges Jacob (French, Cheny 1739–1814 Paris) Maker: Possibly embroidered by Joseph-François-Xavier Baudoin (French, 1739–ca. 1786) Date: ca. 1780–85 Culture: French, Paris Medium: Carved and gilded walnut; embroidered silk satin Dimensions: Overall: 40 1/4 × 29 1/2 × 30 5/8 in. (102.2 × 74.9 × 77.8 cm) Classification: Woodwork-Furniture Credit Line: Gift of Samuel H. Kress Foundation, 1958 Accession Number: 58.75.25 Part of a set of seat furniture, this armchair was in the possession of Louis-Jean-Marie de Bourbon, duc de Penthièvre (1725–1793 ), grand admiral of France and a cousin of Louis XVI. Marks underneath the frame indicate that the chair was made by Georges Jacob for the ceremonial bedchamber at the duke’s Parisian residence, the Hôtel de Toulouse. As fauteuils meublants, the armchairs of the set would have been placed in a formal arrangement along the walls of the room. The smaller side chairs would have formed a second row around the center of the room.
This chair is among the few pieces of seat furniture in the Museum’s collection that have kept both their original show covers and their underupholstery. The removable back panel, arm pads, seat cushion, and edge roll below are upholstered with silk satin that is embellished with chain-stitched embroidery of high quality. The duke seems to have beenvery fond of such polychrome needlework on a light ground, as is documented by the large bills he received from the workshops of two brodeurs — Baudouin, possibly Joseph-François-Xavier Baudouin (1739–ca. 1786), and the not yet identified Boucher — for embroidered hangings and upholstery they created for the Châteaux de Sceaux and de Bizy between 1775 and 1780. Could the same workshops also have been responsible for the once very colorful floral needlework on the Museum’s armchair? It includes certain motifs in the border — such as the string of pearls with foliage winding around it — that harmonize with the carving of the walnut frame. Especially noteworthy in this respect are the deeply undercut myrtle branches spiraling around a straight rod on the seat and back rails, which must have been very difficult to achieve. Trails of berried myrtle coil around the tapering legs, which are crowned by collars of laurel leaves. Branches of both these evergreen shrubs not only embellished eighteenth-century furniture, porcelain, and other decorative objects but were also present in the French interior in a different form. Mixed with dried flower petals, herbs, and spices, their fragrant leaves were used as ingredients of potpourri.https://www.metmuseum.org/ madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
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