Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Les mémoires du Comte de Saint Priest

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les mémoires du Comte de Saint Priest  Empty
MessageSujet: Re: Les mémoires du Comte de Saint Priest    Les mémoires du Comte de Saint Priest  Icon_minitimeMar 4 Nov - 10:25

En faisant quelques recherches sur toutes les mémoires que je peux trouver, je suis tomber sur celles de St Priest, quelqu'un à t'il lu ce livre ?, en lisant la présentation, je pensais que ce pourrait être interressant, mais un petit hic....on y écrit l'un des rares à affirmer (ils rajoutent détails à l'appui) que la reine et le comte était amant... Les mémoires du Comte de Saint Priest  543852

Je ne sais pas mais là tout de même...

Elisabeth
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Les mémoires du Comte de Saint Priest  Empty
MessageSujet: Re: Les mémoires du Comte de Saint Priest    Les mémoires du Comte de Saint Priest  Icon_minitimeMar 4 Nov - 13:08

Elisabeth Vigée Lebrun a écrit:
En faisant quelques recherches sur toutes les mémoires que je peux trouver, je suis tomber sur celles de St Priest, quelqu'un à t'il lu ce livre ?, en lisant la présentation, je pensais que ce pourrait être interressant, mais un petit hic....on y écrit l'un des rares à affirmer (ils rajoutent détails à l'appui) que la reine et le comte était amant... Les mémoires du Comte de Saint Priest  543852

Je ne sais pas mais là tout de même...

Elisabeth
En effet, Madame Vigée Lebrun, les défenseurs de la thèse de la consommation citent toujours Saint Priest. C'est de lui qu'on tient toutes les anecdotes croustillantes sur les sorties à cheval, les visites aux Tuileries... Mais les auteurs plus avertis gardent toute leur méfiance : Saint Priest était un mari cocufié par Fersen et un courtisan qui en voulait à Louis XVI. Wink

Ses mémoires valent donc ce qu'ils valent...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Mar 4 Nov - 13:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les mémoires du Comte de Saint Priest  Empty
MessageSujet: Re: Les mémoires du Comte de Saint Priest    Les mémoires du Comte de Saint Priest  Icon_minitimeMar 4 Nov - 13:23

Citation :
En effet, Madame Vigée Lebrun, les défenseurs de la thèse de la consommation citent toujours Saint Priest. C'est de lui qu'on tient toutes les anecdotes croustillantes sur les sorties à cheval, les visites aux Tuileries... Mais les auteurs plus avertis gardent toute leur méfiance : Saint Priest était un mari cocufié par Fersen et un courtisan qui en voulait à Louis XVI. Wink

Ses mémoires valent dont ce qu'ils valent...

Merci pour cet eclaircissement Pimprenelle, je pense que je m'y pencherai prochainement ne serait ce pour les anecdotes de la vie à la cour.

Elisabeth
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les mémoires du Comte de Saint Priest  Empty
MessageSujet: Re: Les mémoires du Comte de Saint Priest    Les mémoires du Comte de Saint Priest  Icon_minitimeMar 4 Nov - 13:32

Oui, Saint-Priest est très amer. Il aime sa femme qui est dingue de Fersen (et ne s'en cache pas ) . Il pose pour être un réformateur : on lui brûle tout de même son château ! Il s'aigrit encore ...
Ah ! la vie est dure ...
Il émigre en 1790 et ne revient en France qu'en 1814. Il est fait Pair de France ...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Les mémoires du Comte de Saint Priest  Empty
MessageSujet: Re: Les mémoires du Comte de Saint Priest    Les mémoires du Comte de Saint Priest  Icon_minitimeMar 4 Nov - 13:48

Certes, ces mémoires sont toujours bons à lire ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les mémoires du Comte de Saint Priest  Empty
MessageSujet: Re: Les mémoires du Comte de Saint Priest    Les mémoires du Comte de Saint Priest  Icon_minitimeMar 4 Nov - 15:32

C'était un malheureux; et c'est peut-être ce qui le rendait parfois méchant ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Les mémoires du Comte de Saint Priest  Empty
MessageSujet: Re: Les mémoires du Comte de Saint Priest    Les mémoires du Comte de Saint Priest  Icon_minitimeMar 4 Nov - 15:41

Certains historiens estiment qu'il a voulu se venger des souverains et que ses mémoires n'ont donc rien de gratuit. Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les mémoires du Comte de Saint Priest  Empty
MessageSujet: Re: Les mémoires du Comte de Saint Priest    Les mémoires du Comte de Saint Priest  Icon_minitimeMar 4 Nov - 15:46

Je veux bien, mais se venger de quoi donc ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Les mémoires du Comte de Saint Priest  Empty
MessageSujet: Re: Les mémoires du Comte de Saint Priest    Les mémoires du Comte de Saint Priest  Icon_minitimeMar 4 Nov - 15:50

Un truc de carrière, je crois... sais plus... Embarassed pas retenu... Embarassed Je vérifierai quand je rentrerai... Embarassed

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les mémoires du Comte de Saint Priest  Empty
MessageSujet: Re: Les mémoires du Comte de Saint Priest    Les mémoires du Comte de Saint Priest  Icon_minitimeMer 5 Nov - 21:37

Elisabeth Vigée Lebrun a écrit:
En faisant quelques recherches sur toutes les mémoires que je peux trouver, je suis tomber sur celles de St Priest, quelqu'un à t'il lu ce livre ?, en lisant la présentation, je pensais que ce pourrait être interressant, mais un petit hic....on y écrit l'un des rares à affirmer (ils rajoutent détails à l'appui) que la reine et le comte était amant...

J'ai beaucoup aimé ces Mémoires, très intéressants ; nous les évoquions ici. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les mémoires du Comte de Saint Priest  Empty
MessageSujet: Re: Les mémoires du Comte de Saint Priest    Les mémoires du Comte de Saint Priest  Icon_minitimeMer 5 Nov - 21:52

Moi aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les mémoires du Comte de Saint Priest  Empty
MessageSujet: Re: Les mémoires du Comte de Saint Priest    Les mémoires du Comte de Saint Priest  Icon_minitimeMer 5 Nov - 21:55

Moi aussi j'ai bien aimé ses mémoires, mais il a eu des problèmes avec Vergennes. Ambassadeur à Constantinople, il y a mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les mémoires du Comte de Saint Priest  Empty
MessageSujet: Re: Les mémoires du Comte de Saint Priest    Les mémoires du Comte de Saint Priest  Icon_minitimeJeu 6 Nov - 14:06

Citation :
J'ai beaucoup aimé ces Mémoires, très intéressants ; nous les évoquions ici.  Very Happy


Merci pour ce lien, je pense qu'après mes différentes lectures, plus celui de Marie Antoinette l'insoumise, ce sera là mon prochain achat, il me tarde de le lire.

Elisabeth
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les mémoires du Comte de Saint Priest  Empty
MessageSujet: Re: Les mémoires du Comte de Saint Priest    Les mémoires du Comte de Saint Priest  Icon_minitimeMar 18 Aoû - 12:54

Citation :
Oui, Saint-Priest est très amer. Il aime sa femme qui est dingue de Fersen (et ne s'en cache pas ) .   Il pose pour être un réformateur : on lui brûle tout de même son château !   Il s'aigrit encore ...
Ah ! la vie est dure ...
Il émigre en 1790  et ne revient en France qu'en 1814.  Il est fait Pair de France ...

Concernant les mémoires du comte de Saint Priest, d'après Nesta Webster, (mais je me méfie d'elle), lorsque qu'il voulut faire publier ses mémoires sous l'empire, Napoléon se serait exclamé avec colère qu'ils (les révolutionnaires je présume) n'avaient pas fait suffisamment de mal à cette femme, que non content de l'avoir tuée, ils voulaient encore salir sa mémoire, et il aurait dit pour finir "Que veulent ces gens ? de l'argent ? qu'on leur en donne et que ce torchon ne voit jamais le jour !"

J'espère que ne fais pas d'erreurs dans la citation, car cela fait un bon moment que j'ai lu son ouvrage.

Ce n'est que sous la restauration de les mémoires furent publiés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les mémoires du Comte de Saint Priest  Empty
MessageSujet: Re: Les mémoires du Comte de Saint Priest    Les mémoires du Comte de Saint Priest  Icon_minitimeMar 18 Aoû - 12:58

En somme, tous les mémoires sont à considérer comme des contes?
Comme tout point-de-vue , j'estime juste qu'il faut les prendre avec des pincettes et savoir qui on lit pour pouvoir remettre ces écrits dans leur contexte...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les mémoires du Comte de Saint Priest  Empty
MessageSujet: Re: Les mémoires du Comte de Saint Priest    Les mémoires du Comte de Saint Priest  Icon_minitimeMar 18 Aoû - 13:00

Pas forcément. Je ne fais que citer ce que des auteurs en disent. Et cela n'engage qu'eux. Moi personnellement, je ne sais pas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les mémoires du Comte de Saint Priest  Empty
MessageSujet: Mémoires du comte de Saint Priest   Les mémoires du Comte de Saint Priest  Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 15:09

... ma foi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les mémoires du Comte de Saint Priest  Empty
MessageSujet: Les mémoires du Comte de Saint Priest    Les mémoires du Comte de Saint Priest  Icon_minitimeLun 15 Aoû - 16:51

Il commence en écrivant ses Mémoires , que celles-ci sont l’amusement de sa vieillesse.
Il retrace son parcours et explique comment il est arrivé à son poste.
Il dresse le portrait d’un roi sous tutelle jusqu’à ses 32 ans !!!
Et il raconte les débuts de l’ascension de la marquise de Pompadour. Voici ce qu’il dit : « Madame de Pompadour était alors toute puissante ; je ne parlerais point de son origine , je ne raconterais pas les projets de sa mère , et ses rencontres avec le roi dans la forêt de Sénart ; tout cela est déjà trop connu ; ce qui l’est moins , c’est la conduite d’Etioles , son mari auquel quelques écrivains ont prêté une noblesse de sentiment qui, comme on va le voir, lui était bien étrangère.

Quand le roi prit du goût pour madame d’Etioles , il ne comptait nullement la fixer à la Cour. Sa jouissance lui suffisait. M. D’Etioles venait fréquemment et incognito à Versailles. Ce n’était pas là le compte de Madame Poisson. Voici comment elle parvint à faire de sa fille une favorite en titre.
Un jour où madame d’Etioles était allée à Versailles , elle reçut un exprès de sa mère qui lui mandait que d’Etioles avait découvert son commerce avec le roi , et même son voyage actuel à la Cour , qu’il était furieux , ne respirait que la vengeance , qu’elle l’éprouverait à son retour , et qu’il y allait de sa vie. A la lecture de cette lettre , madame d’Etioles fondit en larmes et fut près de s’évanouir ; le Roi fit de son mieux pour la calmer , elle lui communiqua l’épître , en protestant qu’elle connaissait son mari pour un homme emporté , capable de toutes espècve de violence et que rien dans le monde ne l’engageait à retourner à Paris . La scène fut bien jouée , le Roi donna l’ordre de loger Madame d’Etioles à la Surintendance . Ce premier pas fait , on l’amena assez facilement à accorder à la favorite un logement dans le château à la portée de l’appartement de Sa Majesté. Elle insista ensuite pour être présentée à la famille royale , et la vieille princesse de Conti , tante du prince de Condé , eut la bassesse de se charger de cette présentation .

Cette terreur prétendue que Madame d’Etioles avait de son mari était d’autant plus comique que cet époux , après quelques simagrées , prit très aisément son parti sur leur séparation . Je dis qu’il prit son parti , je devrais dire qu’il sut en tirer parti. Il a plu à M. de Lacretelle ( 1 ), dans son histoire du règne de Louis XV , de s’exprimer ainsi sur le compte de cet époux débonnaire : « Le Normand d’Etioles refusa tout et vécut jusqu’à un âge très avancé sans avoir augmenté sa fortune , ni avili son caractère. »

On va juger de son désintéressement . Une des premières grâces qu’obtint sa femme fut de lui procurer une place de fermier général , témoin cette chanson du temps : « Non, ce n’est pas babiole
Que madame d’Etioles
Qui fait au premier bail
Son mari fermier général. »

A la vérité , le bonhomme d’Etioles se contenta de se faire un revenu de 230 000 livres . Il est tout simple que M. de Lacretelle ait admiré cet excès de modération. Pour en finir avec ce personnage , il cachait si peu sa reconnaissance pour Madame de Pompadour qu’il écrivait en propres termes , dans une lettre qui est tombée sous mes yeux : « la protection dont Madame de Pompadour et le Roi lui-même l’honorent … »
Lecteurs de Lacretelle , voilà comment on écrit l’histoire !


( 1 ) Lacretelle ( Charles ) dit le Jeune ( 1766-1855 ). Membre de l’Académie Française en 1813 , est l’auteur de nombreux ouvrages d’histoire très estimés à l’époque où écrivait le Comte de Saint Priest.


Madame de Pompadour apparaît là comme une grande manipulatrice ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les mémoires du Comte de Saint Priest  Empty
MessageSujet: Re: Les mémoires du Comte de Saint Priest    Les mémoires du Comte de Saint Priest  Icon_minitimeLun 15 Aoû - 17:26

Madame de Chimay a écrit:


Madame de Pompadour apparaît là comme une grande manipulatrice ...
Vous verrez, il n’est pas très sympa envers les femmes en général dans ses Mémoires... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les mémoires du Comte de Saint Priest  Empty
MessageSujet: Re: Les mémoires du Comte de Saint Priest    Les mémoires du Comte de Saint Priest  Icon_minitimeLun 15 Aoû - 17:28

Ah bon, ce n'est qu'une mise en bouche alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les mémoires du Comte de Saint Priest  Empty
MessageSujet: Re: Les mémoires du Comte de Saint Priest    Les mémoires du Comte de Saint Priest  Icon_minitimeLun 15 Aoû - 17:30

Citation :
Madame de Chimay a écrit:


Madame de Pompadour apparaît là comme une grande manipulatrice ...
Vous verrez, il n’est pas très sympa envers les femmes en général dans ses Mémoires... Wink

C'était un jaloux, mais il avait des raisons de l'être . Sa femme l'a bien fait souffrir ..........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les mémoires du Comte de Saint Priest  Empty
MessageSujet: Re: Les mémoires du Comte de Saint Priest    Les mémoires du Comte de Saint Priest  Icon_minitimeLun 15 Aoû - 18:08

Madame de Chimay a écrit:
Le secret ? Quel secret ? Je veux savoir ...

Mme de Saint-Priest en pinçait grave pour Fersen auquel elle accorda les dernières faveurs ...
Elle afficha cette liaison, puis ensuite poursuivit l'inconstant d'une passion encombrante, débordante, délirante ............
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les mémoires du Comte de Saint Priest  Empty
MessageSujet: Re: Les mémoires du Comte de Saint Priest    Les mémoires du Comte de Saint Priest  Icon_minitimeLun 15 Aoû - 18:10

C'est pour cela qu'il s'est vengé en disant que Fersen était l'amant de Marie-Antoinette ...

http://www.mercuredefrance.fr/titres/Saint-priest.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les mémoires du Comte de Saint Priest  Empty
MessageSujet: Re: Les mémoires du Comte de Saint Priest    Les mémoires du Comte de Saint Priest  Icon_minitimeLun 15 Aoû - 18:23

Madame de Chimay a écrit:
C'est pour cela qu'il s'est vengé en disant que Fersen était l'amant de Marie-Antoinette ...

http://www.mercuredefrance.fr/titres/Saint-priest.htm
Je ne vois pas en quoi il se vengerait ainsi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les mémoires du Comte de Saint Priest  Empty
MessageSujet: Re: Les mémoires du Comte de Saint Priest    Les mémoires du Comte de Saint Priest  Icon_minitimeLun 15 Aoû - 18:27

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mémoires du Comte de Saint Priest  Empty
MessageSujet: Re: Les mémoires du Comte de Saint Priest    Les mémoires du Comte de Saint Priest  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mémoires du Comte de Saint Priest
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Août 1790: Le comte de Saint-Priest
» 17 juillet 1789: Le comte de Saint-Priest
» 19 juillet 1789: Comte de Saint-Priest
» Mémoires du comte de Tilly
» Les mémoires du Comte Valentin Estherazy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Mémoires-
Sauter vers: