Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 publications et magazines

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



publications et magazines - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: publications et magazines   publications et magazines - Page 12 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 17:04

Je n'ai pas trouvé le magazine publié par le château de Versailles. Sad

Par contre, j'ai trouvé deux magazines qui consacre chacun un article sur Marie-Antoinette. publications et magazines - Page 12 454943
Je n'ai pas acheté le premier La Nouvelle Revue d'Histoire car l'article ne faisait que deux pages et le reste ne m'intéressait pas. Il est consacré à la nouvelle image de Marie-Antoinette de nos jours. Si ça dit à quelqu'un de le lire pour nous tous... Very Happy

J'ai par contre acheté le deuxième, un hors-série du Point sur les femmes dans l'Histoire avec une magnifique Juliette Récamier en couverture. Je n'ai pas encore lu l'article consacré à notre adorée mais je vous en ferai part dès que ce sera fait. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



publications et magazines - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: publications et magazines   publications et magazines - Page 12 Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 21:51

Je feuillette mon magazine qui me plaît bien à première vue. Le vrai titre de cet hors-série Le Point/Historia est 100 idées reçues sur les femmes dans l'Histoire.
Il y a une gravure de 1908 montrant Marie-Antoinette au Hameau et qui m'était parfaitement inconnue. Demain, je ferai un test avec mon appareil photo (j'ai enfin retrouver un câble de rechargement) pour vous la poster. publications et magazines - Page 12 549919
D'autres articles m'ont l'air alléchant : un consacré à la Princesse de Lamballe, un autre sur Elisabeth Vigée-Lebrun... Et tant d'autres femmes formidables de notre Histoire. publications et magazines - Page 12 454943

Mais il vous faudra être patients, je me garde cette lecture pour mardi car j'aurai une longue journée de train. Very Happy publications et magazines - Page 12 405462


J'ai simplement lu l'article consacré au droit de vote des femmes. Et il y est bien spécifié que sous l'Ancien Régime les veuves et célibataires avaient le droit de vote et même le droit d'éligibilité. Enfin ! Dans un magazine grand public ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



publications et magazines - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: publications et magazines   publications et magazines - Page 12 Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 11:22

olivia a écrit:
Et il y est bien spécifié que sous l'Ancien Régime les veuves et célibataires avaient le droit de vote et même le droit d'éligibilité. Enfin ! Dans un magazine grand public !
Les veuves de la noblesse, ok...
Mais les célibataires ?? Et l'éligibilité ?? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

publications et magazines - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: publications et magazines   publications et magazines - Page 12 Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 11:25

Euh... Le célibat, pour les femmes, il n'y a pas bien longtemps que c'est une situation possible. publications et magazines - Page 12 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



publications et magazines - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: publications et magazines   publications et magazines - Page 12 Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 11:48

Mais si ! Toute célibataire ou veuve y avait droit, religieuses compris. Il y avait peut-être un vote par couvent mais enfin tout de même ! Evidemment, toutes les femmes du peuple ne votaient pas, les conditions sociales devaient être les mêmes que pour les hommes. Mais déjà le suffrage était assez élargi, bien plus que ce qu'imposera les monarchies constitutionnelles suivantes.
Rappelez-vous qu'il y a quelques temps, nous nous sommes aperçus que Madame Adélaïde avait été élue député (pas de e, hein, mot féminin en qui n'entre pas dans les exceptions)aux Etats-Généraux.

De plus, Louis XVI, pourtant assez misogyne (je lui trouve tout de même des défauts publications et magazines - Page 12 49856 ) a accordé un compte en banque aux femmes, indépendant de leurs père et mari ! Loi que nous retrouvons en France que dans les années 70 du XXème siècle ! Napoléon a vite fait de supprimer une telle loi dans son Code ultra-macho. Des femmes célibataires qui travaillaient pour leur propre compte, Louis XVI en connaissait... Rose Bertin par exemple. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



publications et magazines - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: publications et magazines   publications et magazines - Page 12 Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 15:19

olivia a écrit:
Mais si ! Toute célibataire ou veuve y avait droit, religieuses compris.
Les veuves de la noblesse et les religieuses ok, mais pas toutes les "célibataires".
Et de quelles élections parlons-nous ?

olivia a écrit:
Rappelez-vous qu'il y a quelques temps, nous nous sommes aperçus que Madame Adélaïde avait été élue député.
Euh...non, elle n'a pas été élue député. Shocked

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



publications et magazines - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: publications et magazines   publications et magazines - Page 12 Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 15:23

Je me souviens de la chose...mais plus bien des détails...
Donc qui nous éclaircira me réjouira Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



publications et magazines - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: publications et magazines   publications et magazines - Page 12 Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 15:35

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



publications et magazines - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: publications et magazines   publications et magazines - Page 12 Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 15:39

Citation :
Citation :
Mais si ! Toute célibataire ou veuve y avait droit, religieuses compris.
Les veuves de la noblesse et les religieuses ok, mais pas toutes les "célibataires".
Et de quelles élections parlons-nous ?  

Mais si justement : les chargées d'entreprises par exemple. Cossues, mais pas nobles.

L'Ancien Régime connaissait un paquet d'élections : les assemblées provinciales, les assemblées des paroisses ou des communes plus grandes, les représentants des corporations et jurandes. Ce n'est certes pas le tout petit peuple mais déjà un ouvrier bien installé y avait droit. Les maîtres (et leurs veuves) sûrs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



publications et magazines - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: publications et magazines   publications et magazines - Page 12 Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 15:42

Je m'aperçois que nous avons eu quasiment la même discussion presque un an jour pour jour. publications et magazines - Page 12 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



publications et magazines - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: publications et magazines   publications et magazines - Page 12 Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 17:15

ça alors !!! publications et magazines - Page 12 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



publications et magazines - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: publications et magazines   publications et magazines - Page 12 Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 19:00

olivia a écrit:

Mais si justement : les chargées d'entreprises par exemple. Cossues, mais pas nobles.
Je n'en suis pas certain, mais je te suis si tu l'as lu dans ton magazine.

olivia a écrit:
L'Ancien Régime connaissait un paquet d'élections : les assemblées provinciales, les assemblées des paroisses ou des communes plus grandes, les représentants des corporations et jurandes. Ce n'est certes pas le tout petit peuple mais déjà un ouvrier bien installé y avait droit. Les maîtres (et leurs veuves) sûrs.
Eh bien, c'est pareil, je n'ai jamais lu que les femmes votaient pour ce genre d'assemblées.
Peut-être une poignée de veuves ou religieuses, mais j'imagine qu'elles donnaient plutôt pouvoir de vote à un homme.

C'est d'ailleurs le cas pour les états généraux, ces quelques rares électrices ne peuvent que mandater :

Article XI du règlement électoral :
Tous les autres corps et communautés ecclésiastiques rentés, réguliers des deux sexes, ainsi que les chapitres et communautés de filles, ne pourront être représentés que par un seul député ou procureur fondé pris dans l'ordre ecclésiastique séculier ou régulier.
Article XX : Les femmes possédant divisément, les filles et les veuves aussi que les mineures jouissant de la noblesse, pourvu que lesdites femmes, filles, veuves et mineures possédant des fiefs pourront se faire représenter par des procureurs pris dans l'ordre de la noblesse.

En gros le droit de vote est maintenu comme indirect, et restreint aux seules femmes privilégiées.

Tout ça pour dire que je ne pense pas que l'on puisse véritablement parler de droit de vote accordé aux femmes sous l'Ancien régime.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



publications et magazines - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: publications et magazines   publications et magazines - Page 12 Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 19:34

Je pense que tes extraits du règlement électoral sont plus fournis que ce qu'en dit mon magazine. Donc je te suis. publications et magazines - Page 12 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



publications et magazines - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: publications et magazines   publications et magazines - Page 12 Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 19:46

Citation :
Tout ça pour dire que je ne pense pas que l'on puisse véritablement parler de droit de vote accordé aux femmes sous l'Ancien régime.

Effectivement , parlerait-on, sinon, du fait que  le 29 avril 1945, tandis que la guerre contre l'Allemagne touche à sa fin, les élections municipales donnent l'occasion aux Françaises de voter pour la première fois de leur Histoire.?

L'exception française
Le vote des Françaises résulte d'une ordonnance du 21 avril 1944 prise par le Gouvernement provisoire du général de Gaulle, à Alger : «Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes». Il n'était que temps... En effet, les Françaises sont parmi les dernières femmes du monde occidental à acquérir le droit de voter et celui de se faire élire.

Aux premiers temps de la démocratie française, au XIXe siècle, le droit de vote était réservé aux propriétaires de sexe masculin. On considérait que les femmes, les domestiques et les pauvres, du fait de leur dépendance économique, n'étaient pas en situation d'exercer un choix libre.

Les militaires étaient aussi exclus du droit de vote mais pour d'autres raisons (on ne souhaitait pas qu'ils prennent parti dans les luttes politiques) et l'armée avait gagné le surnom de«Grande Muette». C'est seulement le 17 août 1945 - soit quelques mois après les femmes - qu'ils ont obtenu le droit de vote...


Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



publications et magazines - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: publications et magazines   publications et magazines - Page 12 Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 12:07

Une petite trouvaille que j'ai trouvé chez Leclerc à 3 Euros!!!!!
publications et magazines - Page 12 Collectif-Le-Figaro-Collection-N-6-Versailles-Parc-Jardin-Trianon-Revue-778120366_ML

Et en plus, il est trés interessant. Chaque lieu est expliqué avec son emplacement sur le plan. Et les photos sont magnifiques!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



publications et magazines - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: publications et magazines   publications et magazines - Page 12 Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 12:21

La seule chose qui me gène... C'est que c'est une publication du Figaro... Je n'ai pas envie de donnez un cent à ces gens là...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



publications et magazines - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: publications et magazines   publications et magazines - Page 12 Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 12:33

Ce numéro est déjà ancien ...il figure dans ma bibliothèque depuis longtemps Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



publications et magazines - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: publications et magazines   publications et magazines - Page 12 Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 12:44

Citation :
Ce numéro est déjà ancien ...il figure dans ma bibliothèque depuis longtemps Wink

Oui, c'est pour cela qu'il était soldé!Tant mieux pour moi! publications et magazines - Page 12 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



publications et magazines - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: publications et magazines   publications et magazines - Page 12 Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 14:22

Voici une BD sur Louis XVI et Marie Antoinette publications et magazines - Page 12 588717
La revue vient d`ebay.
publications et magazines - Page 12 $T2eC16ZHJF8FFp1RIyu8BRcSzz(g4!~~60_12
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

publications et magazines - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: publications et magazines   publications et magazines - Page 12 Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 9:21

Ils sont sympas, sur la photo ! publications et magazines - Page 12 588717

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



publications et magazines - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: publications et magazines   publications et magazines - Page 12 Icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 19:43

Un nouveau magazine, assez épais et bien fait, vient de sortir avec un dossier sur André Le Nôtre:
 
publications et magazines - Page 12 049010001001
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/03/2016

publications et magazines - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: publications et magazines   publications et magazines - Page 12 Icon_minitimeSam 3 Juin 2017 - 9:06

Hé ! publications et magazines - Page 12 709648
Je m'étonne de ne pas voir le cultissime September Issue de 2006 publications et magazines - Page 12 405462

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/03/2016

publications et magazines - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: publications et magazines   publications et magazines - Page 12 Icon_minitimeSam 3 Juin 2017 - 9:08

fausse manip Embarassed Embarassed
je le mets


publications et magazines - Page 12 Kdvogu10

plus de shootings http://jennydontbehasty.com/2013/02/vogue-magazine-2006-maire-antoinette-the-teen-queen-who-rocked-versailles/

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





publications et magazines - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: publications et magazines   publications et magazines - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
publications et magazines
Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
 Sujets similaires
-
» Publications d'Hélène Becquet
» Versailles : magazines, presse...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Autres-
Sauter vers: