Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les bijoux de la reine

Aller en bas 
+11
spa monopole
globule
Charlotte
Melle Adelaide
de La Reinta
Lucrezia P
madame antoine
flower power
le beau lauzun
Chou d'amour
pimprenelle
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les bijoux de la reine Empty
MessageSujet: Les bijoux de la reine   Les bijoux de la reine Icon_minitimeSam 8 Sep - 0:02

Les bijoux de la reine 8308_x10


Ce bijou dont des copies sont en vente dans certains musées me tient à coeur. J'espère qu'il plaira à certains d'entre vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les bijoux de la reine Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux de la reine   Les bijoux de la reine Icon_minitimeSam 8 Sep - 0:11

Je le porte sur le coeur ,chaque jour, depuis au moins seize ans... flower queen I love you

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les bijoux de la reine Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux de la reine   Les bijoux de la reine Icon_minitimeSam 8 Sep - 0:15

Il est superbe.  flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les bijoux de la reine Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux de la reine   Les bijoux de la reine Icon_minitimeSam 8 Sep - 0:18

Mais il est d'une préciosité très symbolique pour moi, je ne le porte que pour moi (personne ne le voit....) c'est une sorte de talisman Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les bijoux de la reine Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux de la reine   Les bijoux de la reine Icon_minitimeSam 8 Sep - 0:22

Je m'en suis doutée quand j'ai lu que vous le portiez sur le coeur depuis autant d'années. Cela symbolise un réel lien ou un bien bel hommage.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les bijoux de la reine Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux de la reine   Les bijoux de la reine Icon_minitimeJeu 27 Sep - 20:25

Je viens de lire encore un article sur un soi-disant collier ayant appartenu à Marie-Antoinette, et mis en vente aux enchères...je n'y crois toujours pas mieux...Suspect

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Les bijoux de la reine Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux de la reine   Les bijoux de la reine Icon_minitimeJeu 27 Sep - 20:51

En même temps, l'histoire tient la route... Rolling Eyes et le collier est joli... Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les bijoux de la reine Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux de la reine   Les bijoux de la reine Icon_minitimeJeu 27 Sep - 21:08

En effet...mais le prix j'ai peur...Les bijoux de la reine 20113

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les bijoux de la reine Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux de la reine   Les bijoux de la reine Icon_minitimeVen 28 Sep - 10:29

Moi qui veut à "tout prix" me procurer un objet ayant appartenu à la Reine, ce ne sera pas celui-ci! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les bijoux de la reine Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux de la reine   Les bijoux de la reine Icon_minitimeVen 28 Sep - 23:22

En ce qui me concerne il faudrait que je sois sûr que l'objet en question lui ait appartenu, car sinon le doute sera toujours là, ainsi que la peur de l'arnarque...mais bon...de toute manière, même si j'en suis sûr, mon porte-feuille sera trop léger Les bijoux de la reine 194575


_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Les bijoux de la reine Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux de la reine   Les bijoux de la reine Icon_minitimeSam 29 Sep - 10:22

Citation :
En 1792, un an après le fiasco de Varennes et l'échec de la fuite à l'étranger, Marie-Antoinette et son époux Louis XVI sont assignés aux Tuileries.

La reine ne recevra alors qu'une visite: celle de sa fidèle amie, la comtesse Elizabeth de Sutherland, épouse de l'ambassadrice d'Angleterre qui aurait aidé, dit-on, à la tentative de Varennes. Cette dernière partagera les ultimes moments de la famille royale avant "le dernier assaut" du 10 août 1792 et l'incarcération dans le donjon du Temple.

Voulant encore croire à son salut, en dépit des "Marseillais" amassés face aux grilles, "l'Autrichienne" confie à "Mme Elizabeth" la seule fortune qui lui reste, son dernier trésor: une bourse de diamants et de perles.

La reine en sursis sait qu'elle peut compter sur son amie et, surtout, que la comtesse a en sa possession un édit qui ordonne "au nom de la Nation" de "laisser passer Madame Elizabeth comtesse de Sutherland.., taille de cinq pieds, nez bien fait, bouche petite...".
Tout cela est fort intéressant... Mais les biographies de Marie Antoinette ne mentionnent pas l'assistance de cette si fidèle amie... Si ? Shocked

Pas même de Sutherland dans l'index à la bio faite par Lady Fraser...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les bijoux de la reine Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux de la reine   Les bijoux de la reine Icon_minitimeSam 29 Sep - 10:26

Non Pim...moi non plus je ne crois pas avoir déjà lu cela...c'est pour ça que je doute beaucoup de l'authenticité de ce collier...:s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les bijoux de la reine Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux de la reine   Les bijoux de la reine Icon_minitimeSam 29 Sep - 10:30

Cette "Madame Elizabeth comtesse de Sutherland.., taille de cinq pieds, nez bien fait, bouche petite..." serait-elle une Campan puissance 10, se targuant de bienfaits complètement fictifs si elle n'avait jamais approché la Famille Royale??? Rolling Eyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Les bijoux de la reine Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux de la reine   Les bijoux de la reine Icon_minitimeSam 29 Sep - 10:32

Cela dit, c'est vrai que, quand on creuse un peu, on se rend compte que Marie Antoinette était entourée d'une infinité de gens qui nous sont inconnus, ou presque. La tradition s'est focalisée autour du même sempiternel trio (Fersen, Lamballe, Polignac). Or, certains livres, je pense surtout à de plus anciens, trop oubliés, mentionnent d'autres noms.

C'est d'ailleurs une des qualités de la bio d'Antonia Fraser. Etant Britannique, elle nous fait parfois découvrir d'autres relations de Marie Antoinette.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les bijoux de la reine Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux de la reine   Les bijoux de la reine Icon_minitimeSam 29 Sep - 10:49

Oui tout reste possible selon moi, l'explication donnée n'est pas abracadabrante, mais il faut reconnaître que c'est difficilement vérifiable...encore il y aurait un document écrit de la Reine comme quoi ce collier a bien été remis à Elizabeth là on n'aurait rien à dire...mais sans document, ni témoins étayant ce fait...allez savoir...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les bijoux de la reine Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux de la reine   Les bijoux de la reine Icon_minitimeDim 30 Sep - 20:39

Citation de l'article de l'AFP a écrit:
La reine en sursis sait qu'elle peut compter sur son amie et, surtout, que la comtesse a en sa possession un édit qui ordonne "au nom de la Nation" de "laisser passer Madame Elizabeth comtesse de Sutherland.., taille de cinq pieds, nez bien fait, bouche petite...".
A la lecture du Journal de Gouverneur Morris, il ne lui a pas été si facile de sortir de France... Wink
Il fréquente assidûment le couple Gower / Sutherland ; voici ce qu'il note au jour le jour, entre deux commentaires météorologiques Les bijoux de la reine 194575 :

5 août
Je vais à la cour ce matin.
Rien de remarquable, sinon que personne ne s'est couché dans l'attente d'être assassiné. ( Rolling Eyes ).
(...)
Après le dîner, je fais une visite à lady Sutherland, et je m'entretiens quelque temps avec Lord Gower.
Il fait encore très chaud.
(...)

8 août
Après l'avoir reconduite chez elle (Mme de Flahaut), je me rends chez lady Sutherland, à qui je fais une assez longue visite. Elle ira demain à la cour.
Il fait encore très chaud.
(...)

9 août
Paris est très agité ce matin. M. de Monciel vient m'apporter de l'argent. Je m'habille et me rends à la cour.
(...)

10 août
(...)
Le château défendu par les seuls Suisses, est emporté, et les Suisses sont massacrés partout où on les trouve. Le roi et la reine sont à l'Assemblée Nationale, qui a décrété la suspension du pouvoir royal. (...)
Il continue de faire très chaud, ou, pour le moins brûlant.
(...)

11 août
Le roi et la reine restent à l'Assemblée, qui obéit de plus en plus aux ordres des tribunes. Nous sommes tranquilles ici. (...) Il continue de faire très chaud. M. de Saint Pardon vient dans la soirée et semble rongé de chagrin. Je lui demande de faire savoir à la famille royale, au cas où il la verrait, que des secours vont lui arriver. Rolling Eyes

12 août
(...)
J'ai été chez lady Sutherland qui est un peu abattue. Rolling Eyes Les bijoux de la reine 194575
(...) Le temps est encore très chaud et lourd.
(...)

17 août
(...)
Ensuite je fais une visite à lady Sutherland, et après que son monde est parti nous prenons le thé. Il pleut ce soir et il fait un peu plus frais.
M. de Sainte Foy qui est venu ce matin dit que le roi, la reine et la famille royale sont traités de la façon la plus honteuse. Il donne de pénibles détails. Lord Gower est prudent à l'extrême.
(...)

20 août
Je fais une visite l'après-midi à lady Sutherland.
L'ambassadeur a reçu l'ordre de rentrer en Angleterre ; à la fin de la dépêche sont des menaces au cas où le roi et sa famille seraient insultés, parce que cela exciterait l'indignation de toute l'Europe.
Cette dépêche signifie simplement en bon français que la cour d'Angleterre est irritée de ce qui est déjà fait, et qu'elle fera immédiatement la guerre, si la façon dont est traité le roi autorise ou justifie les mesures extrêmes. Rolling Eyes

21 août
(...)Je fais ma visite d'adieu à lady Sutherland. Elle n'a pas encore pu avoir ses passeports. L'ambassadeur de Venise a été ramené et traité de la façon la plus indigne ; ses papiers mêmes ont été examinés. Ceci est fort, er je me pose la question de savoir si je devrais pas exprimer mon mécontentement en quittant le pays.
(...) le soir je vais souper chez lady Sutherland. Elle ne peut obtenir ses passeports et l'ambassadeur est dans une rage folle. Il a brûlé ses papiers, ce que je ne veux pas faire.
(...) Le temps est agréable et je suis très gai, ce que Sutherland supporte avec peine. Rolling Eyes

22 août
Nouvelle visite aujourd'hui à lady Sutherland.
Elle a reçu de M. Lebrun une lettre polie et elle espère obtenir des passeports rapidement. Son mari est tellement prudent que si ce n'est pas de la timidité comme on l'en accuse, c'est du moins quelque chose de très approchant.

23 août
(...)
Je dîne chez l'ambassadeur d'Angleterre, et après le dîner l'ambassadeur de Venise arrive avec M. Tronchin. Ce dernier dit que l'Assemblée a permis au corps diplomatique de partir, mais non aux particuliers.

25 août
(...)
Je fais une visite à lady Sutherland. On termine hâtivement chez elle les préparatifs du départ. Peu de monde à dîner ; je lui dis adieu, pour longtemps peut-être.


Pour sûr, si la comtesse de Sutherland voyageait avec ces quelques pierres et perles de Marie-Antoinette, son mari n'était certainement pas au courant ! Les bijoux de la reine 194575
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les bijoux de la reine Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux de la reine   Les bijoux de la reine Icon_minitimeDim 30 Sep - 20:59

Très instructif tout ça! cheers

Le collier n'y est pas mentionné je vois...dommage Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Les bijoux de la reine Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux de la reine   Les bijoux de la reine Icon_minitimeDim 30 Sep - 21:05

En tout cas, pierres ou pas, ça concorde : Lady Sutherland est allée à la cour aux alentour du 10 août.

On fait une collecte pour acheter le collier ?  Les bijoux de la reine 914132 Je peux mettre... 5 euros... ?... et mon chien 3 puces, ça ira ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Dim 25 Oct - 10:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les bijoux de la reine Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux de la reine   Les bijoux de la reine Icon_minitimeDim 30 Sep - 21:11

Oui cotisons nous! Je rajoute 10 euros plus un mars et un kinder suprise! Les bijoux de la reine 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les bijoux de la reine Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux de la reine   Les bijoux de la reine Icon_minitimeLun 1 Oct - 0:03

Citation :
Merci d'être si fructueux dans vos recherches !
Si cette histoire est absolument vraie (?), ce que j'aimerais surtout savoir, c'est pour quelles raisons malhonnêtes ou autorisées, cette chère comtesse a jugé bon de garder les pierres et les perles pour elle et sa famille ?!   Suspect
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Les bijoux de la reine Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux de la reine   Les bijoux de la reine Icon_minitimeLun 1 Oct - 6:54

Tenez, le voilà en très gros :

Les bijoux de la reine Zzz10

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Dim 25 Oct - 10:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Les bijoux de la reine Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux de la reine   Les bijoux de la reine Icon_minitimeLun 1 Oct - 10:46

Oh... ? Shocked pas glop, pas glop !

Normalement, là, c'est arrangé ! Les bijoux de la reine 914132

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les bijoux de la reine Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux de la reine   Les bijoux de la reine Icon_minitimeLun 1 Oct - 11:51

Ah ce n'est pas ma boite mais sa concurrente, mais enfin je me renseignerai sur ce collier...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les bijoux de la reine Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux de la reine   Les bijoux de la reine Icon_minitimeLun 1 Oct - 12:02

Citation :
c'est pour quelles raisons malhonnêtes ou autorisées, cette chère comtesse a jugé bon de garder les pierres et les perles pour elle et sa famille ?!

Je suis entièrement d'accord avec vous ,Monsieur. Je ne vois pas comment la famille Sutherland peut monnayer un objet qui lui a été confié en confiance par une princesse déséspérée et en semi captivité. Si l'objet est authentique, il conviendrait de le retourner à une société comme par exemple "la société des amis de Versailles", qui le mettrait en valeur dans le Château de Versailles, là où il peut servir à la gloire et au souvenir de son propriétaire décédé. Ceci n'est point du fairplay britannique et je crois que je vais écrire à la famille Sutherland pour le leur dire. Mais est-il trop tard? La vente aux enchères a-t-elle déjà eu lieu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les bijoux de la reine Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux de la reine   Les bijoux de la reine Icon_minitimeLun 1 Oct - 12:07

Ce serait, Baron, une très judicieuse initiative, si vous en avez encore le temps Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les bijoux de la reine Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux de la reine   Les bijoux de la reine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bijoux de la reine
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les bijoux offerts par la Reine Marie-Antoinette
» Premier étage - Aile centrale - Les grands appartements - 11 Chambre de la Reine
» Genève: Des bijoux de la reine Marie-Antoinette mis aux enchères
» Bijoux "Animal Farm" inspirés par le hameau de la reine
» Les bijoux de Paris – La plus grande collection de bijoux jamais vendue aux enchères

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: reliques, meubles et objets-
Sauter vers: