Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La Bastille et ses environs

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La Bastille et ses environs - Page 2 Empty
MessageSujet: La Bastille et la rue Saint-Antoine avant 1789   La Bastille et ses environs - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Aoû - 20:32

Cher Chou d'amour

Ce ne sont pas des maquettes, mais des Bastilles taillées dans les pierres de la forteresse. Je vais me plonger dans mon dictionnaire de Paris, afin d'en trouver les dimensions.


Le 14 juillet fut déclarée fête nationale, par la IIIè république le 6 juillet 1880 et sera célébrée huit jours plus tard.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Bastille et ses environs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bastille et ses environs   La Bastille et ses environs - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Aoû - 20:37

Marquise de Chissay a écrit:
Je vais me plonger dans mon dictionnaire de Paris, afin d'en trouver les dimensions.




Je viens de vérifier . C'est dommage, Funck-Brentano ne donne pas la hauteur des tours de la Bastille ! Cela doit bien se trouver quelquepart ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Bastille et ses environs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bastille et ses environs   La Bastille et ses environs - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Aoû - 20:47

Citation :
Et nous fêtons toujours ce 14 juillet comme la page la plus glorieuse de l'histoire de France .... Rolling Eyes  La Bastille et ses environs - Page 2 721813
C'est tout de même au 14 juillet 1790 que cela fait référence Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Bastille et ses environs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bastille et ses environs   La Bastille et ses environs - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Aoû - 21:03

Je fais amende honorable, cher Majesté ! Very Happy   La Fête de la Fédération, ce n'est pas rien :  La Nation cesse d'être la propriété dynastique d'un maître pour devenir la Patrie, du libre consentement de tous les citoyens.   Enthousiasme général délirant : Louis XVI, la Fayette  ( et même Marie-Antoinette, la pauvrette ) sont follement applaudis au Champ-de-Mars, avant que Talleyrand ne célèbre la messe.
Est-ce Pétion ou bien Barnave qui dit au Roi et à la Reine, lors du retour de Varennes, que, ce jour-là, ils auraient pu reprendre la situation en main ? Je crois que c'est Pétion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Bastille et ses environs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bastille et ses environs   La Bastille et ses environs - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Aoû - 22:54

Majesté a écrit:


A-t-on idée de sa hauteur?

Bien à vous.


hauteur 24m et elle tient dans un modeste rectangle de 68m x 37m
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Bastille et ses environs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bastille et ses environs   La Bastille et ses environs - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Aoû - 23:41

clioxviii a écrit:

hauteur 24m et elle tient dans un modeste rectangle de 68m x 37m
Merci ma chère Clio ! Very Happy
En somme elle a les dimensions d'une grande église alors Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Bastille et ses environs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bastille et ses environs   La Bastille et ses environs - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 11:55

Ce n'est pas vraiment la formidable bâtisse de nos fantasmes républicains !!! La Bastille et ses environs - Page 2 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Bastille et ses environs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bastille et ses environs   La Bastille et ses environs - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 17:46

La Bastille et ses environs - Page 2 Costum11

On voit bien sa taille avec les voitures .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Bastille et ses environs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bastille et ses environs   La Bastille et ses environs - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 18:22

Fabuleux, chère Clio, cette photo aérienne avec tracé au sol !!! La Bastille et ses environs - Page 2 79143 Si, si ! Cela nous fait tout de même bien un bâtiment impressionnant, et deux voitures plutôt qu'une dans le diamètre d'une tour ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Bastille et ses environs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bastille et ses environs   La Bastille et ses environs - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 18:35

Je préfère  être la seule dans une tour en voiture car cette place est assez dangereuse question circulation La Bastille et ses environs - Page 2 49856  :A chaque fois que je passe là, je me dis que je suis dans la forteresse mais qu'il est aisé d'en sortir  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Bastille et ses environs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bastille et ses environs   La Bastille et ses environs - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 18:47

La Bastille et ses environs - Page 2 Salle_10

Une belle salle de bal !
Je crois que la maison qui est la seule à être encore là est celle de droite.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Bastille et ses environs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bastille et ses environs   La Bastille et ses environs - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 18:47

Superbes photos Clio XVIII merci beaucoup Very Happy

La Bastille est en effet à dimensions plus petites que ce qu'on pourrait imaginer La Bastille et ses environs - Page 2 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Bastille et ses environs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bastille et ses environs   La Bastille et ses environs - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 19:06

clioxviii a écrit:

Je crois que la maison qui est la seule à être encore là est celle de droite.


Je me reporte à votre photo au-dessus . A droite, je ne vois que de la construction baron Haussman, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Bastille et ses environs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bastille et ses environs   La Bastille et ses environs - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 19:43

Regardez sur la gravure "salle de bal";j'irai la photographier un de ces jours .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Bastille et ses environs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bastille et ses environs   La Bastille et ses environs - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 19:57

C'est bien ce que je dis ! C'est sur la photo avec le tracé au sol que je vois les immeubles haussmaniens et que je cherche la maison dont vous parlez comme existant toujours et située autrefois à droite de la Bastille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Bastille et ses environs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bastille et ses environs   La Bastille et ses environs - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 21:03

" Pourtant, reconnaissait Chaussinand-Nogaret, " supposons la Bastille prise en d'autres temps, cinquante ans, vingt ans plus tôt : elle n'eut été qu'une émeute du désespoir, de la colère ou de la faim, révolte de manants contre l'ordre des honnêtes gens". Il y a dans un tel constat le signe des multiples perplexités et des controverses suscitées par la prise de la Bastille . En 1780, en effet, une prison anglaise était prise d'assaut et incendiée (attaque de la prison Newgate à Londres, épisode particulièrement violent entre catholiques et protestants ) : la face du monde n'en avait pas été changée.
Dans la France de 1789, ce fut le début de la fin d'un monde. Entre cette possible et singulière réduction de l'événement à une banale émeute et la grandiose épopée des conquérants de la Liberté qu'encense la littérature depuis plus de deux siècles, se mesure l'écart entre le mythe et la réalité.
Cette discordance invite à s'interroger sur les ressorts profonds qui font d'une " émotion populaire ", violente mais non pas exceptionnelle, le pivot d'un renversement de l'histoire. "

(Le Livre Noir de la Révolution Française )
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Bastille et ses environs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bastille et ses environs   La Bastille et ses environs - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 21:12

Intéressante analyse Very Happy

Il est vrai que la prise de la Bastille est plus impressionnante par son symbole que par les faits. Mais en contrepartie elle n'aurait jamais suffi à elle seule. Le gros et même le plus dur de la Révolution était à venir. C'est vrai que notre fête nationale a été déclarée ce jour là, et non le jour de la proclamation de la Première République...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La Bastille et ses environs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bastille et ses environs   La Bastille et ses environs - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 21:31

Merci pour ces clichés clioxviii

clioxviii a écrit:
Je crois que la maison qui est la seule à être encore là est celle de droite.
Eh bien, lorsque l'on regarde le plan et la photo, on voit que cet immeuble serait sur l'une des tours.
Enfin, les murs d'enceinte, que l'on distingue sur votre autre image, s'étalent bien plus loin que cet immeuble (qui est du reste, aujourd'hui, l'une des succursales de la banque de France).
L'immeuble dans lequel vit un de mes amis est encore à deux rues plus bas vers la rue Saint-Antoine, il s'agit de la rue Jacques-Coeur ; sur sa façade, une plaque signale l'entrée de l'ancienne forteresse.
Ainsi donc aucun immeuble ne date de cette époque, tous ont été érigés vers la fin du XIXème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Bastille et ses environs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bastille et ses environs   La Bastille et ses environs - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 21:34

Eh oui !  Merci d'expliquer avec brio ce que je constatais : ce ne sont que constructions haussmaniennes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Bastille et ses environs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bastille et ses environs   La Bastille et ses environs - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 11:37

La Bastille et ses environs - Page 2 P1000234


Suite et fin(?) de la controverse :
Cette maison située au 14 place de la Bastille, angle R.Lenoir a été construite en 1781 ; sa toiture et sa façade ont été classées le 18 juin 1993.Et c'est bien elle que l'on voit sur la gravure du bal de la fête de la Fédération .
Je ne retrouvais pas les notes de visites conférences données par les savants conférenciers du centre des monuments nationaux donc pas certaine à 100 % . Elle est éloignée de la tour du Coin .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Bastille et ses environs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bastille et ses environs   La Bastille et ses environs - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 11:56

J'ai du mal à la reconnaître, mais si la date de sa construction est bien 1781 , vous avez nécessairement raison !!!! La Bastille et ses environs - Page 2 79143
Bravo pour vos recherches, Clioxviii !!!!!!   La Bastille et ses environs - Page 2 914132 La Bastille et ses environs - Page 2 914132 La Bastille et ses environs - Page 2 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Bastille et ses environs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bastille et ses environs   La Bastille et ses environs - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 12:09

J'adore cela et les forums vous y poussent   La Bastille et ses environs - Page 2 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Bastille et ses environs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bastille et ses environs   La Bastille et ses environs - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 12:35

Et voilà pourquoi nous nous y plaisons tant !!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Bastille et ses environs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bastille et ses environs   La Bastille et ses environs - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 12:57

Je vois tout à fait maintenant.
Entendu clioxviii, je m'étais perdu de l'autre côté de la place en fait. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Bastille et ses environs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bastille et ses environs   La Bastille et ses environs - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Oct - 16:50

Le soir du 15 juillet 1789, au Palais-Royal, Marie-Adélaïde porte un toast à la santé des bons citoyens de Paris et des courageux vainqueurs de la Bastille .

Gouverneur Morris perplexe ( et psychologue ) note dans son journal : La duchesse a quelquechose sur le coeur . Peut-être a t-elle besoin d'être aimée ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Bastille et ses environs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Bastille et ses environs   La Bastille et ses environs - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Bastille et ses environs
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Bastille et la rue Saint-Antoine
» La Bastille ressuscitée
» Tous à la Bastille !
» Happy Bastille Day !
» La Place de la Bastille en révolution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: