Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Nouveau(x) musée(x) à Saint-Cloud ?

Aller en bas 
AuteurMessage
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

Nouveau(x) musée(x) à Saint-Cloud ? Empty
MessageSujet: Nouveau(x) musée(x) à Saint-Cloud ?   Nouveau(x) musée(x) à Saint-Cloud ? Icon_minitimeDim 9 Juin - 12:16

On dirait. Nouveau(x) musée(x) à Saint-Cloud ? 914132 Dans la Caserne Sully à Saint-Cloud, et grâce à la collection Rosenberg.


  • Le monument construit sous Charles X, qui possède de belles façades, a été brûlé par les Prussiens en 1870, et fortement dégradé pendant son occupation par l’armée, au point qu’il n’existe pratiquement plus rien d’intéressant à l’intérieur, à l’exception d’un grand escalier qui sera conservé. Ce malheur sera un atout pour le nouveau musée, puisqu’il s’agit pratiquement d’une page blanche qui pourra être entièrement aménagée selon les besoins des collections. Il est donc prévu d’y présenter des grands formats, ce qui permettra de dérouler et de déposer de nombreuses toiles qui dorment dans les réserves de certains musées, sans aucun espoir d’y être exposées. On se réjouit d’avance de pouvoir ainsi, probablement, découvrir de grandes toiles qui n’étaient plus montrées au public depuis parfois plus d’un siècle. Le musée devrait pouvoir bénéficier ainsi de nombreux dépôts, et il est d’ailleurs accueilli depuis sa présentation aux responsables des autres institutions avec un grand enthousiasme.


Nouveau(x) musée(x) à Saint-Cloud ? Sully-10
Photo : CD92/Jean-Luc Dolmaire


  • Le musée sera consacré au XVIIe siècle (au sens large, de 1580 à 1720) dans tous ses aspects artistiques : les dessins et les peintures donc, mais aussi les arts décoratifs et la sculpture, un peu le grand projet dont a longtemps rêvé Marc Fumaroli. Alexandre Gady aimerait insister beaucoup sur ce dernier art qui n’est pas toujours réellement mis à la place qu’il mérite. Quant à l’architecture, un sujet auquel le nouveau directeur tient forcément beaucoup, elle sera présente à la fois sous la forme de dessins, plans et gravures.
    Il est évidemment impossible de créer de toute pièce un musée encyclopédique qui pourrait montrer tous les artistes ou qui voudrait rivaliser avec le Louvre ou Versailles. La présentation sera donc plutôt thématique, mêlant souvent les différentes techniques, afin de dérouler une histoire du XVIIe siècle par l’intermédiaire de l’art.

    Mais à ce musée s’en ajoutera un autre : le musée des collectionneurs. On y trouvera le reste de la collection de Pierre Rosenberg, qui va du XVIe au milieu du XXe siècle, et à terme ce musée aura pour vocation de montrer d’autres collections privées, car il est probable que cela suscitera d’autres vocations. L’objectif est ainsi de montrer ce que sont les collectionneurs, pourquoi ils réunissent de tels ensembles, d’évoquer la présentation des œuvres telles qu’elles peuvent être faites dans leurs appartements, permettant ainsi de les accrocher de manière plus serrée (et donc d’en montrer davantage) que dans un musée classique. Des expositions relatives à ces deux thématiques (le Grand Siècle et les collections) seront bien sûr également au programme dans des espaces dédiés.

    Dernier aspect de cet ensemble : la documentation de Pierre Rosenberg qui est certainement une des plus complètes au monde pour le XVIIe siècle français et italien, et qui sera ouverte aux chercheurs sous le nom de « Centre Nicolas Poussin ». Un accord de coopération est en cours de finalisation avec Nanterre afin d’y créer une chaire d’histoire de l’art. Une médiation importante sera prévue pour les collèges du département, un aspect pédagogique auquel Patrick Devedijian tient particulièrement.

    La surface disponible est très importante, même si celle-ci devrait se réduire : Alexandre Gady, grand défenseur du patrimoine ne peut en effet se contenter d’occuper un tel monument sans le mettre en valeur. Des verrues sans intérêt architectural ajoutées au bâtiment d’origine au cours du XXe siècle seront supprimées. Un grand jardin contemporain sera créé. La caserne, qui appartenait au domaine de Saint-Cloud, retrouvera une cohérence avec celui-ci en lien avec le Centre des monuments nationaux qui en est affectataire.

    Il s’agit donc d’un programme très ambitieux, davantage encore que celui qui devait voir le jour aux Andelys, même si de nombreuses idées étaient déjà en germes dans le projet qu’avait écrit Guillaume Kientz (notamment celle d’attirer d’autres collections). La surface est plus importante, et surtout les moyens financiers des Hauts-de-Seine sont sans commune mesure avec ceux de l’Eure. Le chantier devrait commencer d’ici un an et demi, après l’organisation d’un appel d’offre, et l’ouverture est prévue en 2024. Il s’agit assurément d’un projet enthousiasmant, dont nous suivrons de près l’avancement. Espérons, en guise de conclusion, que le bel hôpital des Andelys, classé monument historique, pourra également trouver un usage respectueux qui assurera sa pérennité.

    Didier Rykner


Allez voir, il y a encore plein de détails dans La Tribune de l'Art, j'ai pas tout mis.  Nouveau(x) musée(x) à Saint-Cloud ? 914132
https://www.latribunedelart.com/la-collection-rosenberg-ira-finalement-a-saint-cloud-pour-un-projet-enthousiasmant

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau(x) musée(x) à Saint-Cloud ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau musée de l'horlogerie
» Nouveau musée du parfum à Paris
» Le musée Cognacq-Jay
» Un nouveau musée pour la Monnaie de Paris
» Le château de Saint-Cloud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: