Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Le château de Saint-Cloud

Aller en bas 
+14
Airin
Oberon Saint Laurent
de Neubourg
Chakton
globule
Lucrezia P
Mr T
levengeur
moriarty
de La Reinta
Lily of the Valley
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le château de Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud Icon_minitimeJeu 31 Mai - 23:25

Je met ici aussi ce lien donné par Trinity, excellent pour lancer ce sujet sur le château de Saint-Cloud, résidence secondaire de la famille royale qui s'y rendait au printemps de chaque année Very Happy :

http://saintcloud.histoire.free.fr/histoir015.html

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud Icon_minitimeVen 1 Juin - 7:18

A noter que le serre-bijoux de Marie-Antoinette présenté à Versailles appartenait au mobilier de Saint-Cloud.

Je vous renvoie à ce post le concernant :

https://maria-antonia.forumactif.com/viewtopic.forum?p=632
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Le château de Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud Icon_minitimeVen 1 Juin - 12:07

Saint Cloud ! Voilà bien un endroit dont j'ai très envie de parler ! Marie Antoinette s'y sentait très bien, paraît-il... Elle commençait même à délaisser quelque peu son petit Trianon au profit de ce château. Il est vrai qu'à Saint Cloud, on avait plus d'espace, on pouvait loger tout le monde.

Je n'y suis jamais allée, mais je pense qu'il n'y a plus que les jardins à voir. Le château a brûlé...  Crying or Very sad

Mais le parc a l'air somptueux !

https://maria-antonia.forumactif.com/t339p90-la-rencontre-avec-mirabeau

Tiens... La scène où Marie Antoinette rencontre Mirabeau, dans "les années lumières", n'est-elle pas réellement tournée in situ ? On le dirait bien... Je crois reconnaître l'escalier...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud Icon_minitimeVen 1 Juin - 12:09

pimprenelle a écrit:

Tiens... La scène où Marie Antoinette rencontre Mirabeau, dans "les années lumières", n'est-elle pas réellement tournée in situ ? On le dirait bien... Je crois reconnaître l'escalier...

Il me semble bien , en effet Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Le château de Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud Icon_minitimeVen 1 Juin - 12:10

En même temps, la barrière fait vachement moderne... Shocked Faudrait se repasser la scène... Suspect

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Le château de Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud Icon_minitimeMer 26 Sep - 13:37

Il existe une maquette du château de Saint Cloud :

Le château de Saint-Cloud Stclou10



Et, pour mieux se représenter ce lieu que Marie Antoinette aimait tant, une vue générale du domaine :

Le château de Saint-Cloud 1024px13

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud Icon_minitimeMer 26 Sep - 17:08

Ceci tombe à propos..j'étais à un cocktail dans le parc de St Cloud hier, dans l'enceinte du Stade Français. En partant je suis passé par le Grille d'Honneur et la grande cascade. C'est encore un très beau parc, un beau bois. J'imagine bien MA s'y plaire. Mais l'achat de ce chateau à ce moment-là me paraissait une erreur et il semble que MA ait beaucoup poussé le Roi pour le faire, peut-être pour la santé de ses enfants, à cause de l'air pur qu'elle croyait exister là. C'était mal perçu par le peuple, comme d'habitude!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud Icon_minitimeSam 10 Nov - 16:09

Je vais vous donner un extrait de mon livre Marie Antoinette au Tuileries
à la page 47 la page qui m'a étonnée ; il s'agit d'une anecdote racontée par Weber :
" Le jour dela fête de St-Cloud, les paysans endimanchés venaient y danser, et la reine leur donnait des marques munificence, et se mélait parfois à leur danse comme une simple paysanne."
C`est tout fait nouveau pour moi, je savais pas que la Reine dansait avec des paysans à l`occasion. Very Happy
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le château de Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud Icon_minitimeDim 11 Nov - 0:31

Ah j'avais oublié ceci merci Fleurdelys! Very Happy

J'ai pourtant déjà lu les mémoires de Wéber, mais il s'agit d'une édition résumée...ce passage ne devait pas y être...

Cela dit c'est intéressant, car c'est le seul cas que je connaisse où Marie-Antoinette danse avec des gens du peuple Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Le château de Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud Icon_minitimeDim 11 Nov - 9:11

Ca me dit quelque chose aussi. Mais je ne crois pas que ce soit un cas isolé. Ne donnait-elle pas des bals pour les paysans dans une grange de son hameau aussi ?

Merci, Fleurdelys ! Very Happy Les mémoires de Weber sont trop rarement cités.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud Icon_minitimeDim 11 Nov - 14:44

Oui ! qui disait qu`elle était insensible au sort du peuple ?
Elle était plus prés des paysans qu`on croyait.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le château de Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud Icon_minitimeDim 11 Nov - 14:52

Marie-Antoinette aimant s'amuser simplement et naturellement, il est vrai qu'elle ait pu trouver son bonheur auprès des paysans qui eux aussi savaient s'amuser simplement, et qui n'avaient pas en tête de bêtes questions protocolaires Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Le château de Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud Icon_minitimeDim 11 Nov - 14:55

Citation :
qui disait qu`elle était insensible au sort du peuple ?
Qui ? Shocked Mais la propagande révolutionnaire... Le château de Saint-Cloud 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud Icon_minitimeMar 13 Nov - 0:14

Comme à l'accoutumée, Marie-Antoinette fit preuve de la plus grande recherche et du plus exquis raffinement dans l'ameublement de son nouveau château...

Feuchère oeuvra pour son cabinet de toilette (1788)

Sené au mobilier de menuiserie de cette pièce :

Le château de Saint-Cloud Hb_41_10

Le château de Saint-Cloud Sena_013

Le château de Saint-Cloud Sena_014

Le château de Saint-Cloud Sena_015

Le raffinement atteignant sa plus parfaite expression dans le cabinet intérieur, avec le mobilier de menuiserie par Sené (1787)

Mobilier d'ébenisterie livré par Riesener, secrétaire, commode et encoignure assortis (1783):

Le château de Saint-Cloud Hb_20_10

Ensemble de mobilier Sené, 1788 (Sené pour l'ébénisterie, Chatard pour les dorure et peinture)
Provenant du cabinet de toilette de Marie Antoinette au château de Saint-Cloud. Composé d'un lit de repos, d'une bergère et d'un écran de cheminée.

Le château de Saint-Cloud Sena_010

Le château de Saint-Cloud Sena_011

Le château de Saint-Cloud Sena_012

Le château de Saint-Cloud Sena_016
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud Icon_minitimeMar 13 Nov - 1:28

Merci beaucoup Orangerie !
Quelle délectation de contempler les photos de ces meubles que nous connaissons mais que l'on ne finit jamais de découvrir tant ils sont subtils de finesse !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud Icon_minitimeMer 14 Nov - 21:57

pimprenelle a écrit:
Voilà qui me permet d'imaginer un petit peu mieux les appartements de notre chère reine à Saint Cloud... Grâce à vous, nous pouvons non seulement admirer ces objets et meubles de toute beauté, mais aussi savoir leur destination. Je les range donc en esprit...  Very Happy

Vos connaissances en la matière m'impressionnent ! Et elles me sont bien utiles ! Encore un tout grand merci !  flower

Merci à vous tous Embarassed . je me passionne pour le mobilier royal français depuis plus de 16 ans maintenant... Et c'est la reine qui m'y a amené Embarassed .

Je repars aux EU le printemps prochain, j'essaierai de photographier des compléments au Met et à Washington Very Happy .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud Icon_minitimeJeu 15 Nov - 10:03

Voici une vue du château qui nous montre bien l'importance des bâtiments !

Le château de Saint-Cloud Chatea10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud Icon_minitimeJeu 15 Nov - 20:03

Bonjour

Lorsque vous vous rendez en ce lieu, vous aurez la possibilité de retrouver quelques bâtiments encore existant et vous orienter par rapport au château

Le château de Saint-Cloud Img_3210

Le château de Saint-Cloud Img_3211

Le château de Saint-Cloud Img_3212

Cordialement  flower
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le château de Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud Icon_minitimeVen 16 Nov - 17:40

Ce n'est pas idiot comme décor! Allier esthétique et fonctionnel Very Happy
Il ne manque plus que la flèche rouge "Vous êtes ici" Le château de Saint-Cloud 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Le château de Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud Icon_minitimeSam 17 Nov - 11:29

Merci ce tout coeur, Maria Antonia et Marquise de Chissay ! flower Je ne suis même jamais allée me promener dans les jardins de Saint Cloud.... Sad Aussi, toutes les photos et représentations me sont précieuses !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud Icon_minitimeDim 18 Nov - 20:30

Chère Primprenelle

Voici quelques clichés du jardin du "Trocadéro"

Le château de Saint-Cloud Img_3211

Le château de Saint-Cloud Img_3212

Le château de Saint-Cloud Img_3213

Le château de Saint-Cloud Img_3215

Cordialement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le château de Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud Icon_minitimeDim 18 Nov - 20:41

j'adore ce style de jardin hyper reposant et harmonieux Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud Icon_minitimeDim 18 Nov - 21:06

Merci , chère Marquise !
C'est du Monet en vrai ! On dirait un modèle de Giverny... C'est d'une douceur...et ces couleurs sentent si bon... flower

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Le château de Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud Icon_minitimeDim 18 Nov - 22:12

C'est beau... mais beau !!! flower Il faut absolument que j'aille me balader dans ce parc ! En attendant, chère marquise, merci pour la magnifique promenade que vous nous offrez ! flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le château de Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud Icon_minitimeLun 19 Nov - 14:36

Elle est magnifique ce jardin cheers j`adore les couleurs, avec la neige et le froid qu`on a eux chez moi en fin de semaine ça me fait chaud au coeur, merci Marquise de Chissay pour cet belle image flower
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le château de Saint-Cloud Empty
MessageSujet: Re: Le château de Saint-Cloud   Le château de Saint-Cloud Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le château de Saint-Cloud
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Exposition sur le Château de Saint-Cloud
» Reconstruire le château de Saint Cloud ??
» 03 juillet 1790: château de Saint-Cloud
» 08 décembre 1722: Au Château de Saint-Cloud
» 24 octobre 1784: Château de Saint-Cloud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Autres résidences de Marie-Antoinette :: Saint Cloud-
Sauter vers: