Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Lettres de Gaston de Levis à sa femme

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juin - 15:39

Un livre déjà présenté ici, chère princesse... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juin - 15:48

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juin - 16:06

Sur le mariage, Gaston de Lévis à sa Pauline :  (   Attention, des dents vont grincer ... Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 49856  )

Vous qui êtes jeune, vous n'imaginez pas combien les mariages où tout l'esprit est du côté de la femme sont mal assortis et combien ils sont sujets à tourner mal . La raison en est que, la supériorité, ou pour mieux dire l'autorité résidant toujours dans le mari, la femme d'esprit trouve injuste et est choquée de voir l'autorité dans des mains si inférieures et elle se dédommage par le mépris de la soumission, au lieu que, si c'est la femme qui n'a pas d'esprit, pourvu qu'elle soit bonne, cette qualité de tous les jours la rend chère à son mari, il la mène comme le reste de ses affaires et l'habitude supplée à l'amabilité .
Voilà pourquoi M. et Mme Shandy faisaient un si bon ménage, et voilà aussi pourquoi nous sommes si bien ensemble . Ne me trouves-tu pas galant ?
Mais, mauvaise plaisanterie à part, lorsqu'à un bon caractère, quoique différent, les deux époux joignent une assez grande dose d'esprit et d'intelligence, lorsque tous les deux sont instruits, lorsque leur âge est rapproché, lorsque les étrangers les trouvent aimables chacun séparément, il n'y a pas de raison pour qu'ils ne s'aiment pas toute leur vie, d'abord comme des tourtereaux, puis comme ses liaisons de sexe différent que l'on rencontre si souvent dans le monde, puis comme d'inséparables amis .
Si par hasard les enfants arrivent, ce noeud central rend leurs liens indissolubles . Il y a dans ce tableau des ressemblances frappantes  que nos amours-propres ne désavoueront pas et que la vérité reconnaîtrait .
C'est donc pour la vie, ma chère amie, que je suis lié à toi, par tous les points de mon existence, estime mutuelle, tendresse réciproque, nos affaires, notre fille, cette chère enfant que tu aimes encore plus parce qu'elle est aussi à moi, nos coeurs se devinent, nos âmes se connaissent et la cruelle mort ne nous séparerait que pour nous rejoindre bientôt .
Je te baise par là-dessus .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juin - 17:58

Heureusement qu'il se rattrape ! Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juin - 18:17

Yep ! Pourtant, l'esprit d'indépendance de Pauline finit par les lui briser menues !  Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 56173

Je ne veux plus exercer sur vous aucun des droits que la force des choses et des conventions humaines  donnent également dans les contrées sauvages et dans les pays policés aux hommes sur leurs femmes, mais c'est un devoir sacré pour moi et auquel je ne renoncerai jamais de conserver les droits que la nature et les lois de tous les empires me donnent sur ma fille .  Ainsi, dans cette occasion où je veux qu'elle aille par Ostende, si vous n'avez pas ce projet et que vous vouliez ou aller par Calais ou dans tout autre point du monde
( la moutarde lui monte au nez, à cet homme ! ),  pourvu que vous ayez la bonté de m'en prévenir afin que je m'arrange là-dessus, je ne vous en saurai pas du tout mauvais gré et je vous assure pour toujours que la mère de ma fille éprouvera de moi et les plus grands égards et le plus tendre intérêt .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin - 11:26

Comme Pauline persiste et se dédommage par le mépris de la soumission, il arrivera au duc de Lévis de la traiter ( gentiment ) de petit Robespierre en jupons ! Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin - 11:29

Oh ! Je le trouve plutôt sympa moi ce Gaston.
Vraiment du genre : chien qui aboie ne mord pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin - 11:41

Mais oui, il est super-hyper-sympa, adorable comme tout, mon petit Gaston ! Il a de surcroît un fol humour !!!  Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 454943
Et son meilleur ami, chez lequel il se rend de temps en temps, habite tout près de chez moi .

Je vais rechercher l'extrait où Gaston traite sa Pauline de petit Robespierre .
C'est un morceau d'anthologie, d'une drôlerie !!!  Tu verras .  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin - 19:55

Ah, ça y est, le voici !   Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 454943   Gaston y a des trouvailles à mourir de rire !  

..... j'ai été si fâché de votre voyage d'Hollande, il m'a fait craindre de ne retrouver jamais avec vous les moments dont je viens de vous parler, et l'on n'abandonne pas sans humeur une pareille espérance; il a été jusqu'à me faire douter que vous m'eussiez véritablement aimé, ce qui était une exagération ridicule, mais qui a beaucoup ajouté à mon mécontentement .
Vous êtes venue, j'ai trouvé dans vous une idée d'égalité chimérique, de liberté hors de la nature, enfin un petit  " Robespierre " femelle; cela m'a beaucoup soulagé, j'ai vu que s'il y avait un tort réel dans votre conduite, il y avait aussi un enfantillage qui le rendait excusable
( ... comme il exprime cela mignonnement !   Wink  ) , qu'il s'y était joint un mouvement de fierté qui séduit souvent les coeurs bien faits et que lorsque vous seriez assez mûre pour sentir qu'il est à peu près aussi raisonnable de la part d'une femme d'exiger une réciprocité exacte d'indépendance et de droits qu'il le serait à elle de vouloir que le mari se chargeât d'accoucher à son tour, que cela l'est également hors de tous les pouvoirs et de toutes les volontés; lorsque vous sentirez, dis-je, que ce n'est pas moi mais un mari, mal nécessaire dans un ménage, qui fait que vous n'êtes pas libre comme l'air, alors vous pourrez encore m'aimer véritablement .
Voilà ce que je me suis dit et ce qui fait que j'entrevois encore un avenir heureux ......



Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 194575  Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 194575  Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 194575  Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 194575  Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 194575  Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 194575  Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 194575  Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 194575

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin - 23:55

Ah ! Il tourne bien les choses... Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 914132
C’est mignon ! Comment lui en vouloir ?
Ils sont terribles ces hommes ou les femmes, qui adoucissent si bien leurs propos, qu’on leur passe à-peu-près tout ! Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juin - 12:24

.... terribles ?   Moi je dirais qu'ils sont heureux que l'on pardonne leurs petits couacs involontaires .  Quelle chance ils ont !   Wink
C'est l'affection que l'on éprouve pour quelqu'un qui fait qu'on lui passe tout ...  ou à-peu-près tout .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juin - 20:26

Citation :
.... terribles ?   Moi je dirais qu'ils sont heureux que l'on pardonne leurs petits couacs involontaires .  Quelle chance ils ont !  
Oui, oui. Mon terribles n’était pas négatif.

Citation :
C'est l'affection que l'on éprouve pour quelqu'un qui fait qu'on lui passe tout ...  ou à-peu-près tout
Certainement, mais pas seulement.
Certains ont ce charme, cette intelligence, ce petit truc en plus, qui fait que l’on est prêt, un temps, à tout leur passer.
Quelle chance ils ont, en effet !  Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juin - 23:11

Citation :
l’on est prêt, un temps, à tout leur passer.

... un temps ... oui bien-sûr, même avec la meilleure volonté du monde, la patience n'est pas infinie .  Wink


Celle de Gaston est mise à rude épreuve, car Pauline n'en fait toujours qu'à sa tête et voici que, le croyant en danger dans la France en ébullition ( elle est en Angleterre ) elle décide de le rejoindre pour partager son sort .

Il se résout à user de son autorité, mais avec quelle grâce exquise !  Very Happy

Je vous ai dit et écrit plusieurs fois que je n'userais en aucune manière de mes droits sur vous . Je me trompais . A moins que je ne fusse tout à fait séparé de vous ( et mon âme le sera de mon corps auparavant ), je n'ai pas moi-même le droit de renoncer à l'autorité que la nature et la loi me donnent sur vous .
Eh bien, je vous défends de mettre le pied en France sans m'en avoir écrit et sans avoir reçu ma réponse positive . Si vous pouviez contrevenir à une pareille défense, je vous jure que je vous ferai rembarquer sans vous voir . Il m'est bien cruel de répondre ainsi à vos projets de retour, surtout quand je suis persuadé que c'est votre tendresse pour moi qui vous les inspire, mais c'est de mon devoir strict de vous parler aussi ferme là-dessus .



......  A moins que je ne fusse tout à fait séparé de vous ( et mon âme le sera de mon corps auparavant ) .......  

N'est-ce pas merveilleux ?!!!  Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 405462

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juin - 23:59

Yep ! Ils me plaisent ces deux-là ! Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 17:56

Le pauvre, il faut dire aussi qu'il n'a pas vraiment le choix : sa mère et ses soeurs finiront guillotinées... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Aoû - 17:33

Un accroc conjugal, chez Gaston et Pauline ?   .... même pas !

Tenez-vous bien, c'est ce fourbe de Monsieur qui joue les entremetteurs et pousse Gaston à faire comme tout le monde à Versailles, c'est à dire prendre une maîtresse !!!
 L'élue, nous la connaissons bien, c'est une dame d'honneur de la princesse de Lamballe, Mme de Laage de Volude .  Sous l'impulsion malsaine de Monsieur qui prodigue ses conseils graveleux, Gaston, quoique sans conviction, fait à Mme de Laage une cour pressante . Elle se refuse .

Etait-ce donc jeu de Cour ? Le duc a-t-il vraiment désiré cette aventure ou a-t-il cédé, par vanité comme il le dira plus tard, à l'atmosphère d'une société où les liaisons adultères étaient de meilleur ton que le bonheur conjugal ?  C'est en tout cas le seul accroc conjugal qui apparaisse dans la correspondance .


Le seul, oui-da, mais, catastrophe ! Pauline en aura vent.  Le lui reprochera-t-elle assez !  Gaston appellera cela vos rabâchages sur Madame de Laage .

Gaston :

Je savais à merveille que tu étais de tous mes projets de bonheur, que tu y étais si essentiellement liée que tout l'édifice croulait sans toi . Après toi le déluge, c'était là mon mot dans mes rêveries, et Dieu sait si ma tête, aussi active que mon corps est paresseux, n'a pas fait depuis sept ans mille suppositions diverses sur notre sort à venir . ( ..... ) au moral et au physique, je n'ai jamais été lassé de toi un seul instant . Pendant cette sotte coquetterie avec Madame de L. ( aage ), je mourrais de peur que tu ne t'en aperçusses et que, tandis que ma vanité voulait faire accroire à tout le monde que je l'avais, ce qui ( soit dit en passant ) prouve combien j'en faisais peu de cas, je tremblais que tu n'en fusses affligée et, une fois, t'ayant trouvée triste, j'ai été quatre jours sans y aller . Enfin, je ne t'ai jamais quittée, même pour une heure, que je ne l'ai regretté, je ne t'ai jamais retrouvée sans plaisir, je n'ai jamais goûté de plaisir un peu vif que je n'ai désiré te le faire partager, je n'ai pas éprouvé de peine que ton souvenir n'ait adoucie ........




Quelques années plus tard, en 1791, c'est Gaston qui découvre une correspondance un peu tendre entre Pauline et un proche parent de la comtesse de Blot , Paul de Chauvigny .  Voilà le malheureux aux quatre cents coups !  Il fait maints reproches déchirants à Pauline qui lui rappelle du tac au tac l'épisode de Mme de Laage .

Gaston balance entre le renoncement à sa Pauline et le suicide ( en toute simplicité  Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 49856  ) .  Il opte pour le digne effacement devant son rival, si Pauline aime l'autre .

J'ai besoin de t'ouvrir mon coeur déchiré . Tu dois juger par le désespoir où je suis de celui que j'éprouverais si jamais tu pouvais avoir de l'aversion pour moi . Or, il n'est qu'un moyen d'éviter ce malheur effroyable, c'est que tu ne tâche pas de me rendre un amour que le temps seul, les soins et la reconnaissance peuvent te faire éprouver . Ne contrarie donc point le penchant de ton coeur, si tu aimes réellement ce mortel heureux à qui quelques semaines de galanterie ont donné ce que je voudrais acquérir au prix d'une vie de peines et de dangers, épuise ce sentiment et qu'il ne soit retreint que par cette prudence dont le manque pourrait un jour t'avilir aux yeux du monde et aux tiens .
Dans cette carrière épineuse, je serai ton ami, le confident de tes peines et même, s'il le mérite, son ami .
Tu vois ce que je peux faire pour toi, te sacrifier pour ton bonheur, si tu le mets dans ce sentiment . ( ...... )
Examine-toi bien avant de me dire quel parti nous prendrons, mais quel qu'il soit, franchise, car la fausseté est trop méprisable et indigne de nous deux .   Soit que tu viennes dans mes bras comme amie ou comme amante, la mort seule pourra m'en arracher .............


Pauline proteste de son innocence et de son amour pour son mari . Elle finit par lui envoyer tout le paquet des lettres que lui a adressées Paul de Chauvigny que Gaston est bien soulagé de trouver " innocentes " . L'un et l'autre s'avouent que cet épisode malheureux leur a fait découvrir vraiment combien ils s'aimaient . Gaston prodigue à sa femme des conseils de prudence et de conduite à tenir s'il lui prend encore des désirs de coquetterie .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Aoû - 17:49

Ah ! Ils sont adorables ces deux-là !! Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 405462 Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Aoû - 18:01

Les Lévis et les Bombelle sont bien la preuve qu'il pouvait exister un amour conjugal parmi les courtisans. Je les adore ! Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Aoû - 18:05

Tu oublies Mme de Sabran et le chevalier de Boufflers ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Aoû - 18:10

Oui mais eux, leur liaison a été légitimée seulement lors de l'émigration, non ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Aoû - 18:18

C'est vrai ! Mais cela ne change rien à la qualité de leur amour . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Aoû - 18:24

Ah mais oui, bien sûr ! Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 405462
Mais combien de couples illégitimes à la Cour ? Rien de bien méchants et avec leurs mariages arrangés, comment leur reprocher de trouver ensuite l'âme soeur ailleurs ?
C'était justement ce lien conjugal que je voulais souligner, extrêmement rare, il me semble. Heureusement qu'il existait des exceptions. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Aoû - 18:27

J'avais bien compris . Very Happy Mais justement, le leur deviendra conjugal .

As-tu vu, dans le sujet de la folie des ballons que le jeune Ligne est mort presque dans les bras de Gaston ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Aoû - 18:29

Mais oui bien entendu, je t'ai répondu. C'est vraiment triste... Nous avons peut-être raté une scène entre Gaston et le prince de Ligne où il lui raconte les derniers moments de son fils... Imagine la conversation entre les deux ! Certes le sujet est terriblement triste mais tout de même, des hommes de cet acabit, ensemble !  Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Aoû - 18:32

Ah, je n'avais pas vu ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Gaston de Levis à sa femme   Lettres de Gaston de Levis à sa femme - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettres de Gaston de Levis à sa femme
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 20 novembre 1787: François-Gaston de Lévis, chevalier puis duc de Lévis, maréchal de France
» 22 mai: conférence sur Gaston Lévis témoin de la Révolution
» 26 novembre 1787: François Gaston de Lévis
» Souvenirs et portraits du duc de Lévis
» 26 novembre 1787: François Gaston de Lévis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Mémoires-
Sauter vers: