Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Programmes télé

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 16 ... 29  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Programmes télé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Programmes télé   Programmes télé - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 19:40

Ce soir et demain, sur la 2,  Toussaint Louverture !!!  Programmes télé - Page 3 454943
Nous avons amplement parlé de ce nouveau Spartacus, dans le sujet Outre-mer, les îles à sucre, l’esclavage ! Programmes télé - Page 3 454943
Le comte de Noë, son maître, se trouvait être le frère d'Anne-Élisabeth de Noë, la seconde épouse du comte de Polastron, père de la duchesse de Polignac .   Toussaint a trente trois ans quand le comte de Noé l'affranchit .
Et puis, c'est la Révolution ......

Citation :
Et Toussaint Bréda, dans tout cela ?

De chef de bande royaliste, il devient officier dans l'armée espagnole !  Programmes télé - Page 3 79143
Après l'exécution de Louis XVI, en effet, l'Espagne est devenue ennemie de la France : Toussaint se rallie à elle !  Son influence s'étend dans le nord de l'île, mais ses mauvaises relations avec les Espagnols et d'autres chefs insurgés le forcent à rejoindre la République française .
Il prend le nom de guerre de Toussaint Louverture .

Toussaint, le vent en poupe, devient le premier Noir Général de division de l'armée française, en 1796 .   Et, tenez-vous bien chère Princesse  Very Happy , voilà notre homme qui boute hors Saint-Domingue les Anglois ( il négocie avec brio leur départ ) , fait revenir les colons blancs pour redresser l'économie de l'île, règle un traité de commerce avec les Etats-Unis, réduit le rôle des représentants officiels du pouvoir central à la figuration, soumet les troupes du général mulâtre Rigaud lors de la guerre du Sud, impose son autorité à la partie espagnole de l'île, écrit au Premier Consul Nabulione Buonaparte en ces termes : .... du Premier des Noirs au Premier des Blancs ..... et finit par promulguer, en juillet 1801, une constitution propre à Saint-Domingue !!!!!
Le tout ... de son propre chef !!!!! Programmes télé - Page 3 454943

Sur l'île, il forge une manière de " République des meilleurs " à la romaine .   Tous les chefs sont noirs .

Programmes télé - Page 3 01213
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Programmes télé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Programmes télé   Programmes télé - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 19:42

Ah oui ! J’ai vu la bande annonce récemment.
Merci pour le rappel... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Programmes télé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Programmes télé   Programmes télé - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 20:05

Téléfilm tourné, en partie, au château d'Ambleville!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Programmes télé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Programmes télé   Programmes télé - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 15:14

Ce n'était pas mal ! J'attends la deuxième partie, ce soir, avec intérêt . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Programmes télé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Programmes télé   Programmes télé - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 15:19

à quelle heure et sur quelle chaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Programmes télé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Programmes télé   Programmes télé - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 15:21

C'est à 20 heures 30 sur Antenne 2 . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Programmes télé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Programmes télé   Programmes télé - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 15:27

Antenne 2 s'appelle désormais France 2  Programmes télé - Page 3 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Programmes télé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Programmes télé   Programmes télé - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 15:32

Je ne voudrais pas vous vexer, mais antenne 2 a changé de nom a peu près au moment de ma naissance. Programmes télé - Page 3 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Programmes télé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Programmes télé   Programmes télé - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 15:38

Où l'on voit que cette petite mamie Mougeotte était jeune pendant l'époque mérovingienne !  Programmes télé - Page 3 49856  Programmes télé - Page 3 49856  Programmes télé - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Programmes télé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Programmes télé   Programmes télé - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 16:06

La critique de TELERAMA   Very Happy  :

Jamais le combat de Toussaint Louverture pour la libération des esclaves et l'indépendance de l'île de Saint-Domingue, ancien nom d'Haïti, n'avait fait l'objet d'une adaptation à l'écran . Ce téléfilm d'envergure ( par sa durée comme par ses moyens )  signé par Philippe Niang a donc le mérite de mettre en lumière cette figure méconnue, fondatrice dans le mouvement d'émancipation des peuples noirs . Mission d'importance qui pèse, hélas, sur la fiction .
A ne vouloir oublier aucun épisode, à vouloir livrer avec rigueur toutes les clefs de compréhension d'une histoire et d'une personnalité complexe, Philippe Niang et ses co-scénaristes sacrifient largement le souffle de l'épopée
( moi, cela ne me chagrine pas ... ), s'interdisent le lyrisme comme la part d'appropriation qui font l'intérêt d'un biopic .
Leur Toussaint Louverture se raconte d'ailleurs comme dans un livre d'histoire, au travers d'un flash-back, alors qu'il est emprisonné au fort de Joux . Né esclave en 1743, puis affranchi à l'âge de 33 ans, il prend la tête d'une exploitation avant de rejoindre la révolte des esclaves en août 1791 .... A souligner, dans ce premier volet, la description sans manichéisme de la société coloniale du XVIIIème siècle tiraillée entre réflexes archaïques et influence des Lumières.
( Je signale que c'est Télérama qui écrit Lumières, avec un L majuscule, et non pas moi ! Programmes télé - Page 3 49856  )
Un regard instructif et louable, qu'on aurait voulu animé d'une flamme plus personnelle .

Isabelle Poitte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Programmes télé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Programmes télé   Programmes télé - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 17:20

Citation :
Je signale que c'est Télérama qui écrit Lumières, avec un L majuscule, et non pas moi ! Programmes télé - Page 3 49856

Pourquoi? Il y voit un problème? Moi je ne l'écris qu'ainsi !  Programmes télé - Page 3 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Programmes télé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Programmes télé   Programmes télé - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 17:31

Citation :
C'est à 20 heures 30 sur Antenne 2 .  Very Happy

Sur la deuxième chaîne de l'ORTF, vous vouliez dire!  Wink

Je sais...  Programmes télé - Page 3 227961  !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Programmes télé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Programmes télé   Programmes télé - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 17:35

Citation :
Ce n'était pas mal ! J'attends la deuxième partie, ce soir, avec intérêt .  Very Happy

Curieusement, je me suis laissé prendre. Même les anachronismes n'ont distrait mon intérêt. La suite, SVP!!!  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Programmes télé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Programmes télé   Programmes télé - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 17:36

Citation :
Citation :
Je signale que c'est Télérama qui écrit Lumières, avec un L majuscule, et non pas moi ! Programmes télé - Page 3 49856

Pourquoi? Il y voit un problème? Moi je ne l'écris qu'ainsi !  Programmes télé - Page 3 49856

Oui, oui,  c'était probablement quand nous parlions de franc-maçonnerie et de diffusion des Lumières, je crois, enfin je ne sais plus au juste dans quel sujet, c'est très vieux ... Il trouvait que j'abusais du terme Lumières avec un grand L !  Programmes télé - Page 3 49856  Programmes télé - Page 3 49856  Programmes télé - Page 3 49856

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Programmes télé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Programmes télé   Programmes télé - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 17:38

Citation :
Citation :
C'est à 20 heures 30 sur Antenne 2 .  Very Happy

Sur la deuxième chaîne de l'ORTF, vous vouliez dire!  Wink

Je sais...  Programmes télé - Page 3 227961  !!!

C'est ça, payez-vous ma tête, vous aussi !  Programmes télé - Page 3 194575  Programmes télé - Page 3 194575  Programmes télé - Page 3 194575  Programmes télé - Page 3 194575  Programmes télé - Page 3 194575  Programmes télé - Page 3 194575  Programmes télé - Page 3 194575  Programmes télé - Page 3 194575  Programmes télé - Page 3 194575

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Programmes télé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Programmes télé   Programmes télé - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 17:42

Citation :
C'est ça, payez-vous ma tête, vous aussi !  Programmes télé - Page 3 194575  Programmes télé - Page 3 194575  Programmes télé - Page 3 194575  Programmes télé - Page 3 194575  Programmes télé - Page 3 194575  Programmes télé - Page 3 194575  Programmes télé - Page 3 194575  Programmes télé - Page 3 194575  Programmes télé - Page 3 194575

Mais non! C'est ce qui s'appelle "friendly banter"!  Very Happy Sorry, dear!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Programmes télé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Programmes télé   Programmes télé - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 17:44

Citation :
Citation :
Ce n'était pas mal ! J'attends la deuxième partie, ce soir, avec intérêt .  Very Happy
Curieusement, je me suis laissé prendre. Même les anachronismes n'ont distrait mon intérêt. La suite, SVP!!!  Very Happy

Oh, cher Diphil, dites-nous donc les anachronismes qui n'ont pas su déjouer votre sagacité !!!   Programmes télé - Page 3 56173  
Je suis sûre qu'ils ne gâcheront pas mon plaisir !   Wink
Un gars qui écrit à Napo : Le premier des Noirs, au premier des Blancs ... , ça vous a de la gueule, j'adore !!!   Programmes télé - Page 3 914132  Programmes télé - Page 3 454943

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Programmes télé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Programmes télé   Programmes télé - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 17:49

J'ajoute pour les dames que Jimmy Jean-Louis, l'acteur qui campe Toussaint Louverture, est beau . Very Happy Ce qui ne gâche rien !
Il sait être émouvant, avec parfois un regard éperdu ... rien du héros pur et dur .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Programmes télé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Programmes télé   Programmes télé - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 17:52

C'est surtout dans le choix des sites, des décors et des costumes que ma vigilance est régulièrement "récompensée"; exemple : la ravissante clôture en fer forgé Belle Epoque du domaine de Bayon ... L'uniforme de général ultra-neuf porté par TL en prison ... les chapeaux 1810 portés par les gentilshommes au marché ...



Dernière édition par diphildor le Mer 15 Fév 2012 - 17:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Programmes télé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Programmes télé   Programmes télé - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 17:54

Vous pourriez être conseiller historique sur les plateaux du 7ème Art ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Programmes télé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Programmes télé   Programmes télé - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 17:56

J'aime bien le détail de la clôture Belle Epoque ! Programmes télé - Page 3 49856 Je n'y ai vu que du feu !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Programmes télé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Programmes télé   Programmes télé - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 17:56

Citation :
Vous pourriez être conseiller historique sur les plateaux du 7ème Art !  Very Happy

Embarassed  Mais non!

(Ils me flanqueraient dehors, tant je suis insupportable avec mes reconstitutions quasi "archéologiques"!  Programmes télé - Page 3 49856 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Programmes télé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Programmes télé   Programmes télé - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 17:57

Citation :
J'aime bien le détail de la clôture Belle Epoque !  Programmes télé - Page 3 49856  Je n'y ai vu que du feu !

Et poutant! Peinte en vert céruléen !!!  Programmes télé - Page 3 887322
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Programmes télé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Programmes télé   Programmes télé - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 18:12

Ah oui ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Programmes télé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Programmes télé   Programmes télé - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 18:19

Citation :
Il trouvait que j'abusais du terme Lumières avec un grand L !  Programmes télé - Page 3 49856  Programmes télé - Page 3 49856  Programmes télé - Page 3 49856
Ah bon ? Tiens !?  Programmes télé - Page 3 79143
Tu en es certaine ?
J’écris toujours Lumières avec un L majuscule pourtant !
Bref...

Oui, ce premier épisode n’était pas si mal. En tous cas, cette série a le mérite d’éclairer le grand public sur un épisode peu connu de notre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Programmes télé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Programmes télé   Programmes télé - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Programmes télé
Revenir en haut 
Page 3 sur 29Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 16 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le XVIIIe siècle à la télé
» Programmes télé: à ne pas rater!
» Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)
» Elisabeth d'Autriche
» Marie Antoinette, la véritable histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: A l'écran et sur les planches :: Cinéma, télé en général-
Sauter vers: