Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) Empty
MessageSujet: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) Icon_minitimeSam 3 Mar - 19:45

En Italie, à Rome, a lieu l'exposition "Lux in Arcana" aux musées du Capitole. Et ce jusqu'au 9 septembre 2012. De nombreux documents rares et encore jamais montrés au public, sortis des archives du Vatican, sont exposés. IL y a une des dernières lettre de Marie-Antoinette, écrite à son frère!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) Empty
MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) Icon_minitimeSam 3 Mar - 19:51

Ce doit être extrêmement intéressant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) Empty
MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) Icon_minitimeSam 3 Mar - 19:58

Je pose à tout hasard la question : Quel est le membre du boudoir qui va aller à Rome nous rendre compte de ces merveilles ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) Empty
MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) Icon_minitimeSam 3 Mar - 20:04

Madame de Chimay a écrit:
Quel est le membre du boudoir qui va aller à Rome nous rendre compte de ces merveilles ?

Vous, Princesse?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) Empty
MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) Icon_minitimeSam 3 Mar - 20:07

Non Majesté , je dois m'occuper de mes animaux et je ne prends jamais de vacances si ce n'est chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) Empty
MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) Icon_minitimeSam 3 Mar - 20:20

Sinon, faut il se rabbattre sur le catalogue? Encore faut il le trouver!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) Empty
MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) Icon_minitimeSam 3 Mar - 20:28

Peut-être que le Comte Axel ira en vacances là-bas ? Qui sait ? Ou bien quelqu'un d'autre du boudoir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) Empty
MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) Icon_minitimeSam 3 Mar - 20:42

Madame de Chimay a écrit:
Peut-être que le Comte Axel ira en vacances là-bas ? Qui sait ? Ou bien quelqu'un d'autre du boudoir...

Pour l'instant, Rome n'est pas à mon programme cette année même si je l'adore. Mais l'idée est plutôt bonne Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) 454943 .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) Empty
MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) Icon_minitimeSam 3 Mar - 21:10

Site de l'expo:
http://www.luxinarcana.org/?lang=en

Allez dans "Documents", vous verrez la lettre de MA!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) Empty
MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) Icon_minitimeSam 3 Mar - 21:15

In english, actually! Thanks anyway! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) Empty
MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) Icon_minitimeSam 3 Mar - 22:16

Cela devient de plus en plus intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) Empty
MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) Icon_minitimeDim 4 Mar - 11:51

C'est très, très, très intéressant ! Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) 405462 Evelyne Lever recense pour début 93 des billets à Jarjayes, qu'elle situe en février-mars, et deux lettres aux frères du roi, avec envoi de reliques. Ce message présentant des voeux serait donc à placer avant ces deux dernières, voire avant même les billets à Jarjayes.

On dirait qu'ils sont écrits à la plume.

Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) 10826110

En agrandissant la photo, je lis :

"Les sentiments de ceux qui partagent ma douleur, monsieur et cher beau frère, sont la seule consolation que je puisse recevoir dans cette triste circonstance.
Recevez mes voeux pour la nouvelle année et l'assurance du sincère attachement avec lequel je suis monsieur et cher beau frère
votre affectionnée belle soeur et cousine
Marie Antoinette"

Une remarque : c'est méchamment formel.
Une question : ce billet est-il adressé au seul Monsieur, ou aux deux frères du roi ?
Autre question : s'agit-il d'une réponse ? Ce qui indiquerait que la reine aurait reçu du courrier au temple ?
Autre remarque : en rappelant le cousinage des familles royales européennes, Marie Antoinette en appelle-t-elle à la solidarité des têtes couronnées ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) Empty
MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) Icon_minitimeDim 4 Mar - 12:04

Merci pour cette analyse ! Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) 454943

En effet, les questions que tu poses sont intéressantes mais resteront certainement sans réponse.

Je m'interroge aussi sur un point : pourquoi monsieur mon beau-frère et pas mon frère ? Parce Qu'il me semble bien qu'elle a toujours considéré la fratrie de son époux comme la sienne propre, non ? La preuve : C'est à vous ma sœur...[i]

De même quand elle parle de ses [i]tantes
dans sa dernière lettre, elle fait référence à Mesdames, non ? La sœur de FRançois-Étienne est depuis longtemps décédée.


Dernière édition par olivia le Dim 4 Mar - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) Empty
MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) Icon_minitimeDim 4 Mar - 12:13

Mais oui, Olivia... Shocked C'est pour ça que je trouve cette lettre très formelle. Et signée, en plus, signe de son aspect formel, puisqu'Antoinette ne signait jamais les messages à ses proches.

Alors, s'agirait-il d'une réponse officielle à un document officiel que les emplumés de l'assemblée auraient accepté de lui transmettre officiellement ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) Empty
MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) Icon_minitimeDim 4 Mar - 12:15

Oui une lettre officielle faisant état officiel de son veuvage ? Pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) Empty
MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) Icon_minitimeDim 4 Mar - 12:36

Merci d'avoir capturé ce document - j'allais proposer à SERGIO de faire l'agent secret pour nous avec ses relations de ROME !!!!!
OLIVIA, vous avez raison -  je me pose la question -  cette lettre serait de début 1793 ???? je vois difficilement la Reine présenter ses voeux dans le courant du mois de janvier avant ou après la mort du ROI !!!!

Et pourquoi  BEAU FRÈRE et COUSIN ??????   il ne s'agirait pas des frères du Roi, mais peut-être du mari de MARIE CAROLINE ???????ou, à vérifier l'époux- s'il est encore vivant - de MADAME CLOTILDE ????
C'est certainement un prince italien, car je ne comprends pas comment un mot  destiné à ses beaux-frères français serait arrivé dans les papiers secrets du vatican ????????

 - au secours  - qui à cette époque pouvait être beau-frère et cousin de la Reine ???????????

Sur la photo, je ne vois pas de date d'envoi - il faut vérifier dans le catalogue  - comment ouvre-t'on le site "documents"

Bonne journée                                            MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) Empty
MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) Icon_minitimeDim 4 Mar - 12:44

MARIE ANTOINETTE a écrit:
qui à cette époque pouvait être beau-frère et cousin de la Reine ???????????

Ce serait un mélange de l'enflure et de l'ordure... Rolling Eyes

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) Empty
MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) Icon_minitimeDim 4 Mar - 12:50

Majesté a écrit:
MARIE ANTOINETTE a écrit:
qui à cette époque pouvait être beau-frère et cousin de la Reine ???????????

Ce serait un mélange de l'enflure et de l'ordure... Rolling Eyes

Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) Mdr ..... la boursouflure !

.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) Empty
MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) Icon_minitimeDim 4 Mar - 12:55

MARIE ANTOINETTE a écrit:
Merci d'avoir capturé ce document - j'allais proposer à SERGIO de faire l'agent secret pour nous avec ses relations de ROME !!!!!
OLIVIA, vous avez raison -  je me pose la question -  cette lettre serait de début 1793 ???? je vois difficilement la Reine présenter ses voeux dans le courant du mois de janvier avant ou après la mort du ROI !!!!

Et pourquoi  BEAU FRÈRE et COUSIN ??????   il ne s'agirait pas des frères du Roi, mais peut-être du mari de MARIE CAROLINE ???????ou, à vérifier l'époux- s'il est encore vivant - de MADAME CLOTILDE ????
C'est certainement un prince italien, car je ne comprends pas comment un mot  destiné à ses beaux-frères français serait arrivé dans les papiers secrets du vatican ????????

 - au secours  - qui à cette époque pouvait être beau-frère et cousin de la Reine ???????????

Sur la photo, je ne vois pas de date d'envoi - il faut vérifier dans le catalogue  - comment ouvre-t'on le site "documents"

Bonne journée                                            MARIE ANTOINETTE


Je pensais aussi à un de ses beaux-frères italiens.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) Empty
MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) Icon_minitimeDim 4 Mar - 13:07

MARIE ANTOINETTE a écrit:
 - au secours  - qui à cette époque pouvait être beau-frère et cousin de la Reine ???????????

De fait, les frères de Louis XVI l'étaient ! Marie Antoinette descend de Monsieur, Marie-Josèphe de Saxe est la fille d'une archiduchesse d'Autriche !

Le Roi de Sardaigne, époux de Clothilde, vivra jusqu'en 1819.

Ce peut être aussi un Bourbon italien (Roi de Naples ou duc de Parme) car beau-frère par ses soeurs, et cousin par son propre mariage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) Empty
MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) Icon_minitimeDim 4 Mar - 13:09

Mais si l'on concidère l'aspect formel de la lettre, il ne faut pas oublier que tous les souverains s'appelaient frère et soeur, et les membres de familles royales cousin cousine. Quelle est la part de généalogie, la part de convention ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) Empty
MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) Icon_minitimeDim 4 Mar - 13:51

Ils appelaient même " cousins " de simples gentilshommes qui ne leur étaient nullement apparentés de loin ni de près .
Simple formule de la politesse obligée .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) Empty
MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) Icon_minitimeDim 4 Mar - 13:56

De plus en plus passionnant ! Very Happy

Ainsi, l'événement qui provoque une telle douleur pourrait ne pas être la mort du roi, ce qui ferait dater la lettre de 1792, voire 1791, peut-être ? Voire même avant ? Shocked

En effet, le "M" de la signature est interpellant. Il permettrait de faire remonter la lettre bien plus tôt.

Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) Antoin10

La présence de cette signature montrerait que la reine s'adresse à quelqu'un qui ne lui est pas très proche, ou que la missive est formelle. Le fait qu'elle ne soit pas datée et rédigée sur un bout de papier n'est pas gênant, à mon avis, c'était assez habituel chez Marie Antoinette.

Et, oui, notre Marie Antoinette a raison... que ferait une lettre de notre reine dans les archives du Vatican... ? Si elle n'était adressée à un Italien ? Shocked

Un beau frère italien ou un prince en Italie, suffisamment royal pour qu'il fasse partie de la grande famille des cousins.

Who by Jove ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40562
Date d'inscription : 23/05/2007

Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) Empty
MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) Icon_minitimeDim 4 Mar - 13:58

Citation :
Mais si l'on concidère l'aspect formel de la lettre, il ne faut pas oublier que tous les souverains s'appelaient frère et soeur, et les membres de familles royales cousin cousine. Quelle est la part de généalogie, la part de convention ?
Oui, cousins, oui. Il étaient tous cousins, dans la grande famille de la royauté européenne. Mais beau frère ?  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) Empty
MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) Icon_minitimeDim 4 Mar - 14:16

Citation :
Citation :
Mais si l'on concidère l'aspect formel de la lettre, il ne faut pas oublier que tous les souverains s'appelaient frère et soeur, et les membres de familles royales cousin cousine. Quelle est la part de généalogie, la part de convention ?

Ils appelaient même " cousins " de simples gentilshommes qui ne leur étaient nullement apparentés de loin ni de près .
Simple formule de la politesse obligée .

Entre nobles oui, mais pas de la part de la famille royale.

pimprenelle a écrit:
Citation :
Mais si l'on concidère l'aspect formel de la lettre, il ne faut pas oublier que tous les souverains s'appelaient frère et soeur, et les membres de familles royales cousin cousine. Quelle est la part de généalogie, la part de convention ?
Oui, cousins, oui. Il étaient tous cousins, dans la grande famille de la royauté européenne. Mais beau frère ?  Shocked

Là, c'est probablement une indication généalogique, car je pense qu'en termes conventionnels, si elle avait à s'adresser à un autre souveraine, en temps que reine, un simple frère/soeur suffirait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) Empty
MessageSujet: Re: Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)   Une lettre de la reine conservée au Vatican (?) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une lettre de la reine conservée au Vatican (?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» correspondance de Marie Antoinette
» Dernière lettre de la Reine
» 13 février, une lettre de Fersen à la reine ?
» Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies
» 13 février 1614: Lettre circulaire de la reine mère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: écrits et compositions :: écrits et compositions de Marie-Antoinette-
Sauter vers: