Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Aimée de Coigny

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Aimée de Coigny Empty
MessageSujet: Re: Aimée de Coigny   Aimée de Coigny Icon_minitimeLun 9 Avr - 19:23

"Quand Louis XVI eut été instruit de la gravité de la situation ( la ruine des Guéménée ), il se montra inflexible. Bien que les Rohan consentissent aux plus pénibles sacrifices pour sauver, dans la mesure du possible , l’honneur du nom , il éconduisit le maréchal de Soubise , qui venait solliciter l’aide royale en faveur de son gendre. Ordre fut donné au prince de Guéménée de ne plus paraître à la Cour avant que ses dettes fussent payées .

Un instant , la princesse de Guéménée avait espéré conserver sa charge de gouvernante des Enfants de France . La Reine lui témoignait de l’intérêt et l’assurait de son amitié. Mais bientôt Marie-Antoinette renonçait à defendre la cause de la princesse . Force fut à celle-ci de se démettre et de céder la place à la duchesse de Polignac. Non par amour pour son mari , mais par solidarité de nom. Elle s’était déjà dépouillée d’une partie de ses biens afin d’atténuer les lamentables effets de la faillite. Elle alla jusqu’aux extrêmes limites du renoncement : elle vendit sa maison de Montreuil qui, pendant des années avait été sa passion.

Montreuil était alors un petit village de trois cents à quatre cent feux , distinct de Versailles, très champêtre d’aspect, oasis de tranquillité qui étendait ses verdures le long de l’avenue de Paris. C’était la mode à la Cour de bâtir une maison de campagne , où on allait , entre deux fêtes , goûter un peu de repos. L’habitation qu’y avait fait édifier en 1776 la princesse de Guéménée , était d’apparence modeste : un pavillon à deux étages dans ce style simple et charmant de la fin du XVIIIe siècle , aux fenêtres surmontées de petits frontons grecs . Tout le luxe était dans les jardins et dans le parc. Les Grâces en riant , dessinèrent Montreuil , avait écrit Delille.

En 1782, La princesse de Guéménée se retira au château de Vigny , près de Pontoise et propriété du maréchal de Soubise. Mais elle n’était pas seule dans son carrosse. Elle emmenait avec elle une jeune adolescente de 13 ans qui s’appelait Aimée de Coigny. C’était la fille de son amant , le Comte de Coigny , qu’elle élevait depuis 1775.
"

Source : La jeune captive –Aimée de Coigny , duchesse de Fleury et la société de son temps ( 1769-1820 ) d’après des documents nouveaux et inédits de L J Arrigon
Librairie Alphonse Lemerre,


Aimée de Coigny 220px-20

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aimée_de_Coigny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aimée de Coigny Empty
MessageSujet: Re: Aimée de Coigny   Aimée de Coigny Icon_minitimeLun 9 Avr - 20:17

Il existe aussi cet autre livre sur Aimée de Coigny

Aimée de Coigny amoureuse et conspiratrice de
Faucher Delavigne
Nel, 2008 : 11 euros
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aimée de Coigny Empty
MessageSujet: Re: Aimée de Coigny   Aimée de Coigny Icon_minitimeLun 9 Avr - 20:23

Voici un autre portrait de la duchesse de Fleury

Aimée de Coigny Aime2010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aimée de Coigny Empty
MessageSujet: Re: Aimée de Coigny   Aimée de Coigny Icon_minitimeLun 9 Avr - 20:33

Peut-être le plus simple est que j'ouvre directement un fil suir Aimée de Coigny reprenant les infos de cette page.
Qu'en pensent les modérateurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aimée de Coigny Empty
MessageSujet: Re: Aimée de Coigny   Aimée de Coigny Icon_minitimeLun 9 Avr - 20:36

Madame de Chimay a écrit:
Peut-être le plus simple est que j'ouvre directement un fil suir Aimée de Coigny reprenant les infos de cette page.
Qu'en pensent les modérateurs ?
Comme vous voulez princesse...
Si vous souhaitez poursuivre et évoquer précisément la vie de cette femme, je vous ouvre un nouveau sujet. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aimée de Coigny Empty
MessageSujet: Re: Aimée de Coigny   Aimée de Coigny Icon_minitimeLun 9 Avr - 20:54

La vie de cette chère Aimée le mérite amplement! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aimée de Coigny Empty
MessageSujet: Aimée de Coigny   Aimée de Coigny Icon_minitimeLun 9 Avr - 20:56

Done ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aimée de Coigny Empty
MessageSujet: Re: Aimée de Coigny   Aimée de Coigny Icon_minitimeLun 9 Avr - 23:17

Merci . En tout cas, le livre que je lis et que j'ai cité me semble bien intéressant. (celui d'Arrigon )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aimée de Coigny Empty
MessageSujet: Re: Aimée de Coigny   Aimée de Coigny Icon_minitimeMar 10 Avr - 11:57

C'est une famille intéressante et curieuse que cette famille de Coigny. Dans la haute noblesse du XVIIIe siècle, ils sont au premier rang. Mais à la vérité , leur noblesse n'est pas très ancienne. C'est même un curieux exemple d'ascension sociale sous l'Ancien Régime que leur histoire.

Dans la première moitié du XVIe siècle vivait en Cotentin ( en Basse Normandie donc ) , aux environs de Carentan , un certain Jean Guillotte. Il vivait sur sa terre qui était proche de la mer. Mais il ne rêvait que d'ascension sociale. Il se hasarda hors de sa roture et manoeuvra fort adroitement. Ayant acquis de vastes domaines entre Carentan et la Haye du Puits , notamment les deux terres de Coigny et de Franquetot , il se faisait décerner dans les actes authentiques -sans y avoir aucun droit d'ailleurs-, le titre de seigneur .
Jean Guillotte mourut , laissant une légion d'héritiers dont 9 fils. De ces fils, les destinées furent diverses et inégales. Sept restèrent des roturiers : un est curé de Brix ; un autre vicaire à Quinéville ; un troisième avocat et sur les autres , les renseignements manquent.
Les privilégiés furent l'aîné et le cadet. Leur père s'était enrichi -premier stade de toute ascension sociale-, eux accroissent leurs moyens d'action et étendent leurs conquêtes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aimée de Coigny Empty
MessageSujet: Re: Aimée de Coigny   Aimée de Coigny Icon_minitimeMar 10 Avr - 12:06

http://coigny.free.fr/patrimoine/patrimoine.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aimée de Coigny Empty
MessageSujet: Re: Aimée de Coigny   Aimée de Coigny Icon_minitimeMar 10 Avr - 12:15

Les différents membres de cette famille et leurs alliances matrimoniales

https://sites.google.com/site/olimguillotte/home
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aimée de Coigny Empty
MessageSujet: Re: Aimée de Coigny   Aimée de Coigny Icon_minitimeLun 16 Avr - 14:56

Merci ! Très intéressant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aimée de Coigny Empty
MessageSujet: Re: Aimée de Coigny   Aimée de Coigny Icon_minitimeJeu 19 Avr - 14:55

L’aîné , Robert Guillotte , conseiller du roy , lieutenant civil et criminel au bailliage de Contentin et siège présidial de Coutances , épouse en 1542 , une fille noble , Marie d’Auxais issue d’une famille dont les affaires étaient mal en point.
Pareillement , le cadet , Thomas Guillotte , qui s’intitule Seigneur de Franquetot , de Beaumont , de Sainteny , de Cretteville , de Bourtemont , de Léogny et de Vivefontaine et reçoit en 1543 , des lettres de noblesse , s’unit vers 1560 à Françoise de Luthumière .
Tandis que Robert Guillotte continue la lignée des d’Auxais , dont il relève le nom et qui s’éteindra définitivement à la fin du XVIIIe siècle.
Thomas , qui porte « de gueules à fasce d’or, chargée de trois étoiles d’azur et accompagnée de trois croissants montant d’or , deux en chef et un en pointe », est le fondateur de la Maison de Franquetot de Coigny.
Dès lors, les Guillotte , devenus les Franquetot , vont peu à peu émerger de l’ombre et à chaque génération se rapprocher un peu plus des sommets.
Le grand homme de la famille est François de Franquetot qui se distingue à la bataille de Malplaquet , à Denain et se signale pendant la campagne d’Espagne de 1719 sous Berwick.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aimée de Coigny Empty
MessageSujet: Re: Aimée de Coigny   Aimée de Coigny Icon_minitimeJeu 19 Avr - 15:24

Aimée de Coigny est surtout connue comme l'inspiratrice du poème d'André Chénier "La jeune captive", ou bien comme la destinataire des neuf si belles lettres du prince de Ligne :

Aimée de Coigny Index11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aimée de Coigny Empty
MessageSujet: Re: Aimée de Coigny   Aimée de Coigny Icon_minitimeJeu 19 Avr - 16:24

Lettre première

De Kiovie.

Savez-vous pourquoi je vous regrette, madame la marquise ? C’est que vous n’êtes pas une femme comme une autre et que je ne suis pas un homme comme un autre : car je vous apprécie mieux que ceux qui vous entourent. Et savez-vous pourquoi vous n’êtes pas une femme comme une autre ? c’est que vous êtes bonne, quoique bien des gens ne le croient pas. C’est que vous êtes simple, quoique vous fassiez toujours de l’esprit, ou plutôt que vous le trouviez tout fait. C’est votre langue : on ne peut pas dire que l’esprit est dans vous, mais vous êtes dans l’esprit. Vous ne courez pas après l’épigramme, c’est elle qui vient vous chercher. Vous serez dans cinquante ans une Mme Du Deffant pour le piquant, une Mme Geoffrin pour la raison, et une maréchale De Mirepoix pour le goût. A vingt ans vous possédez le résultat des trois siècles qui composent l’âge de ces dames.

….

Ah ! Mon dieu, ce que c’est que de nous ! Il faudra peut-être vous écrire : mais à revoir Paris je ne dois plus prétendre. Dans la nuit du tombeau je suis prêt à descendre. Cette idée m’afflige, car je veux vous revoir. Vous me tenez bien plus à cœur que tout Paris ensemble. Ne voilà-t-il pas qu’on vient me chercher pour un feu d’artifice, qui coûte, m’a-t-on dit, 40 000 roubles ? Ceux de votre conversation ne sont pas si chers, et ne laissent pas après eux la tristesse et l’obscurité qui suit toujours les autres : j’aime mieux vos girandoles et votre genre de décoration.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aimée de Coigny Empty
MessageSujet: Re: Aimée de Coigny   Aimée de Coigny Icon_minitimeJeu 19 Avr - 16:27

Lettre IX

De Moscou.

Il me semble que je vous verrai demain ou après-demain. Voilà plus de dix-huit cents lieues que je marche vers vous ; il n’y en a plus que douze cents pour arriver. Au plaisir de vous revoir donc bientôt, chère marquise, ou de vous écrire de Constantinople, si tout ceci continue à s’embrouiller. Je ne vous dis rien de l’état de mon cœur ; le vôtre est en loterie : j’y ai mis. Que sait-on ? Et puis encore, quand je n’y aurois pas mis, le hasard ne peut-il pas venir au-devant de moi ? Je crois en vérité que je donne dans le précieux ; ce n’est pourtant ni votre genre ni le mien. Ceci a l’air de la carte du pays de tendre ; mais nous nous perdrions tous les deux dans ce pays-là. Vive celui-ci, si nous y étions ensemble ! Il vaut mieux être Tartare que barbare, et c’est ce que vous êtes souvent pour votre cour. Souvenez-vous toujours de celui qui est le plus digne d’en être. J’aime mon état d’étranger partout : françois en Autriche, autrichien en France, l’un et l’autre en Russie ( * ), c’est le moyen de se plaire en tous lieux, et de n’être dépendant nulle part. Nous touchons au moment de quitter la fable pour l’histoire, et l’orient pour le nord. J’aurai toujours pour vous le midi dans mon cœur : que dites-vous de ce trait piquant ? Il a du moins, vous en conviendrez, le mérite du naturel.


( * ) .... toujours cité par les biographes de Ligne ..........

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aimée de Coigny Empty
MessageSujet: Re: Aimée de Coigny   Aimée de Coigny Icon_minitimeJeu 19 Avr - 16:29

Tiens ! Mon extrait favori ne figure pas ................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aimée de Coigny Empty
MessageSujet: Re: Aimée de Coigny   Aimée de Coigny Icon_minitimeJeu 19 Avr - 16:33

Ces lignes sont délicieuses à lire ! drunken

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aimée de Coigny Empty
MessageSujet: Re: Aimée de Coigny   Aimée de Coigny Icon_minitimeJeu 19 Avr - 18:04

Citation :
Aimée de Coigny est surtout connue comme l'inspiratrice du poème d'André Chénier "La jeune captive"

Dans « Le pas du juge », Henri Troyat évoque le passé des frères Chénier : André, le jeune poète et victime symbolique de la Terreur ; et Marie-Joseph jacobin convaincu, membre de la Convention, et, dit-on, indifférent au sort réservé à son frère.
Troyat rapporte qu’au moment de mourir, Marie-Joseph, que le fantôme de son frère ne cessait de tourmenter, aurait déclaré : Je vais rejoindre André. Mais, moi, je serai entier. Pourvu que tout se passe bien entre nous.
Pour la petite histoire, c’est Chateaubriand qui lui succède au fauteuil de l’Académie française... Wink

Bref !  Rolling Eyes  Aimée de Coigny 194575
Tout ça pour dire, voici la version que nous donne Troyat au sujet de cette rencontre.
A la première personne :

A quelques temps de là, je remarquai, dans la cour, une jeune prisonnière, petite, brune, gracieuse, mutine, au teint frais et aux lèvres pulpeuses de bébé.
Il me parut injuste qu’une si piquante beauté fût soustraite au monde des plaisirs et enfermée parmi nous, les damnés du régime.
Quel crime avait-elle commis pour mériter ce châtiment ?
J’appris par Roucher qu’elle était la ci-devant duchesse de Fleury, née Aimée de Franquetot-Coigny, et que, malgré ses airs innocents, elle était divorcée et avait eu un passé amoureux fort agité.
Il me proposa de me présenter à elle. Je refusai par sauvagerie instinctive et par fidélité à un tendre souvenir.
A quoi bon la connaître ? Pourquoi me lancer dans une idylle éphémère ?
N’avais-je pas assez de Fanny pour enchanter mes rêves et aviver mes regrets ?

Ce fut en pensant tout ensemble à Madame Le Couteuls, l’irremplaçable, et à Aimée de Coigny, la « jeune captive », que je me plus à célébrer dans un poème l’amour naissant, guetté par le trépas.
(...)
Ces vers, n’osant les offrir moi-même à Aimée de Coigny, je chargeai un autre prisonnier de les lui transmettre.
Il s’acquitta scrupuleusement de cette mission. Mais la jeune femme parcourut le poème avec indifférence, ne jugea pas utile de me remercier et rendit le manuscrit au messager qui le garda par-devers lui.

En revanche, elle redoubla d’amabilité, devant moi, comme pour me narguer, envers un autre détenu qui lui faisait une cour ostentatoire.
Sans doute eurent-ils des rapports intimes dans une chambre de la prison, louée à prix d’or.
J’en fus ulcéré, mais, dans le même temps, je savais gré à cette créature légère de m’avoir inspiré, puis déçu.
Le poème de « La jeune captive » existait. C’était l’essentiel. Je pouvais disparaître.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aimée de Coigny Empty
MessageSujet: Re: Aimée de Coigny   Aimée de Coigny Icon_minitimeJeu 19 Avr - 18:10

André CHÉNIER, « LA JEUNE CAPTIVE »

( Méditation sur la prison et la mort )



L’épi naissant mûrit de la faux respecté;
Sans crainte du pressoir, le pampre, tout l’été
Boit les doux présents de l’aurore;
Et moi, comme lui belle, et jeune comme lui,
Quoi que l’heure présente ait de trouble et d’ennui,
Je ne veux pas mourir encore.

Qu’un stoïque aux yeux secs vole embrasser la mort :
Moi je pleure et j’espère. Au noir souffle du nord
Je plie et relève ma tête.
S’il est des jours amers, il en est de si doux !
Hélas ! quel miel jamais n’a laissé de dégoûts ?
Quelle mer n’a point de tempête ?

L’illusion féconde habite dans mon sein.
D’une prison sur moi les murs pèsent en vain,
J’ai les ailes de l’espérance :
Échappée aux réseaux de l’oiseleur cruel,
Plus vive, plus heureuse, aux campagnes du ciel
Philomèle, chante et s’élance.

Est-ce à moi de mourir ? Tranquille je m’endors,
Et tranquille je veille, et ma veille aux remords
Ni mon sommeil ne sont en proie.
Ma bienvenue au jour me rit dans tous les yeux ;
Sur des fronts abattus, mon aspect dans ces lieux
Ranime presque de la joie.

Mon beau voyage encore est si loin de sa fin !
Je pars, et des ormeaux qui bordent le chemin
J’ai passé les premiers à peine.
Au banquet de la vie à peine commencé,
Un instant seulement mes lèvres ont pressé
La coupe en mes mains encor pleine.

Je ne suis qu’au printemps, je veux voir la moisson ;
Et comme le soleil, de-saison en saison,
Je veux achever mon année.
Brillante sur ma tige et l’honneur du jardin,
Je n’ai vu luire encor que les feux du matin ;
Je veux achever ma journée.

O Mort! Tu peux attendre; éloigne, éloigne-toi ;
Va consoler les cœurs que la honte, l’effroi,
Le pâle désespoir dévore.
Pour moi Palès encore a des asiles verts,
Les Amours des baisers, les Muses des concerts ;
Je ne veux pas mourir encore.

Ainsi, triste et captif, ma lyre toutefois
S’éveillait, écoutait ces plaintes, cette voix,
Ces vœux d’une jeune captive;
Et secouant le faix de mes jours languissants,
Aux douces lois des vers je pliai les accents
De sa bouche aimable et naïve.

Ces chants, de ma prison témoins harmonieux,
Feront à quelque amant des loisirs studieux
Chercher quelle fut cette belle.
La grâce décorait son front et ses discours,
Et, comme elle, craindront de voir finir leurs jours
Ceux qui les passeront près d’elle.

*       *      *

Cette Ode a été écrite à la prison de Saint-Lazare, en 1794, alors qu’André Chénier attendait d’être jugé. Il fut condamné et guillotiné le 20 juillet comme « ennemi du peuple », par confusion avec les chefs d’accusation pesant sur son frère.

La jeune femme à laquelle il prête sa plume est Aimée Franquetot de Coigny. Un des autres détenus, M. de Montrond, paya cent louis à un agent du pouvoir pour que son nom fût rayé de la liste des condamnés. Tous deux furent libérés peu après Thermidor, et se marièrent.

( merci Google )

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aimée de Coigny Empty
MessageSujet: Re: Aimée de Coigny   Aimée de Coigny Icon_minitimeJeu 19 Avr - 18:16

Autant l'histoire réelle est cruelle, autant le poème est touchant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aimée de Coigny Empty
MessageSujet: Re: Aimée de Coigny   Aimée de Coigny Icon_minitimeJeu 19 Avr - 18:47

Oui, n'est-ce pas !  Il est très beau ...

Citation :
J’appris par Roucher qu’elle était la ci-devant duchesse de Fleury, née Aimée de Franquetot-Coigny, et que, malgré ses airs innocents, elle était divorcée et avait eu un passé amoureux fort agité.

Aimée de Coigny avait été, avant son incarcération, ( entre beaucoup d'autres )  la maîtresse de Lauzun .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aimée de Coigny Empty
MessageSujet: Re: Aimée de Coigny   Aimée de Coigny Icon_minitimeJeu 19 Avr - 18:52

Jolie différence d’âge... Aimée de Coigny 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aimée de Coigny Empty
MessageSujet: Re: Aimée de Coigny   Aimée de Coigny Icon_minitimeSam 12 Mai - 17:35

Pour en revenir au grand homme de la Famille , François de Franquetot , on sait qu’il s’était distingué à Malplaquet, à Denain et pendant la campagne d’Espagne en 1719 sous Berwick. En 1734 , il succède à Villars comme commandant en chef des troupes qui opèrent dans l’Italie du Nord contre les impériaux. Il y révèle des talents militaires certains et il gagne la victoire de Parme. Il est, la même année , nommé maréchal de France et treize ans plus tard en 1747 fait duc. Il meurt en 1759 à 89 ans.
Le fils du maréchal , Jean-Antoine de Franquetot , marquis de Coigny , lieutenant général , fut tué en 1748 dans un duel avec le prince des Dombes , fils du duc du Maine . A la suite d’une partie de cartes où la chance avait favorisé le prince , le marquis de Coigny ’était écrié : « Il faut être bâtard pour avoir tant de bonheur ! «
Le prince des Dombes avait alors pris offense de cette phrase et exigé une réparation.
La rencontre eut lieu à Auteuil , sur le bord de la Seine , au point du jour , c'est-à-dire de grand matin. Le théâtre du duel garda le nom de « Point du Jour ».

Il laissait trois fils derrière lui qui se débrouillèrent bien.
L’aîné , le duc de Coigny , est premier écuyer de Louis XVI et comblé de faveurs et pensions. IL voit en 1797 son duché érigé en pairie.
Le plus jeune , le chevalier de Coigny est maréchal de camp mais il excelle dans l’art de combiner les anagrames.
Le cadet est maréchal de camp et chevalier d’honneur de Madame Elisabeth. Ainsi que le duc son frère, il appartient au cercle intime de Marie-Antoinette.


Qui connaissait cette histoire de duel ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aimée de Coigny Empty
MessageSujet: Re: Aimée de Coigny   Aimée de Coigny Icon_minitimeSam 12 Mai - 17:37

Le prince des Dombes

http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Auguste_de_Bourbon_(1700-1755)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aimée de Coigny Empty
MessageSujet: Re: Aimée de Coigny   Aimée de Coigny Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aimée de Coigny
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Duc Marie-François de Coigny
» 16 mars 1670: François de Franquetot de Coigny, maréchal de France
» Marie Antoinette aimée des Français ?
» Marie-Antoinette : le tragique destin d'une reine mal-aimée
» 04 décembre 1756: Jeanne Louise Charlotte Aimée de Montsorbier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: