Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Iphigénie en Tauride de C.W. Gluck

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chakton

Chakton


Nombre de messages : 1259
Date d'inscription : 22/10/2017

Iphigénie en Tauride de C.W. Gluck Empty
MessageSujet: Iphigénie en Tauride de C.W. Gluck   Iphigénie en Tauride de C.W. Gluck Icon_minitimeMar 3 Sep - 9:50

Katastrophe ! Iphigénie en Tauride de C.W. Gluck 35958 Iphigénie en Tauride de C.W. Gluck 35958 Iphigénie en Tauride de C.W. Gluck 35958 Pas de fil sur l'indispensable Iphigénie en Tauride ? Mais que dirait Marie-Antoinette ? tongue

Il y a en a bien un sur le Chevalier von Gluck, faut pas pousser tout de même, mais rien sur ses opéras en particulier, on a tout fourré dedans (même moi tongue ). Vite réparer.

Et donc Iphigénie en Tauride est une tragédie lyrique en quatre actes de Christoph Willibald Gluck composée sur un livret de Nicolas-François Guillard.

Iphigénie en Tauride de C.W. Gluck 800px-14

Oui, parce que qu'on écrit Gluck, je suis formel.


  • the glorious composer Gluck had no umlaut in his name

    La preuve ? Il le dit lui-même.  

    Iphigénie en Tauride de C.W. Gluck Zzzz211

    Vous voyez un umlaut, vous ? Allez, Problem gelöst, on continue. Sauf que je vais devoir me taper la correction à tous les "Glück" de l'article qui va suivre victimes de l'hypercorrection.  tongue



On revient sur l'opéra, dont Abbé Arnaud disait


  • 'Il n’y a qu’un beau morceau, c’est l’opéra tout entier !'



Roselyne Bachelot nous parle de l'opéra Iphigénie en Tauride de C.W. Gluck engegistré au Théâtre des Champs Elysées samedi 22 juin 2019, avec Gaëlle Arquez dans le rôle d'Iphigénie et Stéphane Degout en Oreste !

Vous remarquerez la correction de l'hypercorrection.  tongue

Iphigénie en Tauride de C.W. Gluck 600x3317
Gaëlle Arquez, dans le rôle d'Iphigénie au Théâtre des Champs-Elysées , :copyright: Vincent Pontet




Certains amateurs de jeu de mots se sont demandés après un été caniculaire, s’il ne convenait pas de modifier l’orthographe du titre de l’opéra de Gluck pour cet Iphigénie décidément torride. Nous allons nous régaler ce soir dans la production présentée par le Théâtre des Champs-Elysées et dans une mise en scène très noire de Robert Carsen.

On connait l’histoire archétypale dans l’Antiquité du père sommé par les dieux de sacrifier son enfant pour s’acquérir les faveurs divines. Euripide fut le premier à raconter l’histoire d’Agamemnon sacrifiant sa fille Iphigénie pour complaire à Artémis et gagner ainsi la guerre de Troie. Les romans, pièces de théâtre, opéras, films sur ce thème sont nombreux et donne lieu à des variantes plus ou moins sanglantes qu’on peut résumer ainsi : soit Iphigénie est bel et bien sacrifiée, ce qui est le fil conducteur préalable de l’Elektra de Richard Strauss, soit par divers subterfuges, interventions divines ou substitutions, elle est sauvée ce qui est le cas dans l’opéra de ce soir. D’Euripide à Cacoyanis, en passant par Racine et Goethe, nos auteurs s’en sont donnés à cœur joie.

Pour ce qui concerne le cher Christoph Willibald Glück, il nous a fait sur le thème deux opéras Iphigénie en Aulide, en 1774, moins connu et moins joué, même s’il rencontrait les faveurs de Richard Wagner et que la version conduite par John Eliot Gardiner avec l’Opéra de Lyon lui a redonné un coup de jeune. Mais c’est le second opéra, Iphigénie en Tauride qui tient la vedette sur toutes les scènes lyriques du monde avec des productions mythiques comme celle de la Scala dans la version italienne écrite par Lorenzo da Ponte en 1957 avec la mise en scène de Luchino Visconti et Callas dans le rôle-titre.

Comme souvent, la création de l’œuvre fut à l’origine d’une de ces bagarres délicieuses dont raffole le mundillo lyrique. Un dénommé Dubreuil avait composé un livret sur le thème et l’avait proposé à Gluck mais celui-ci avait déjà pris langue avec un autre écrivain Nicolas- François Guillard. Furieux, Dubreuil confia son œuvre au rival de Glück, Piccinni qui exigea de Devismes, le patron de l’Académie Royale de Musique qu’elle fut jouée la première. Mais Glück avait pris plusieurs longueurs d’avance, les répétitions commencèrent et tout était prêt pour la première le 18 mai 1779. La reine Marie-Antoinette, fan absolue du musicien, fut conduite à sa loge par la direction de l’opéra qui portait des flambeaux. Avouez que cela avait une certaine allure ! le succès fut immédiat, agrémenté de quelques polémiques qui assurèrent un succès durable à cette Iphigénie. Gluck se laissa faire pour ajouter, à la demande du public, un ballet final dont la musique fut composée par Gossec et qui est heureusement tombé dans les oubliettes…

Donc ce soir, pas de ballet ! mais une sublime musique avec des morceaux inoubliables en se rappelant la phrase de l’abbé Arnaud : Il n’y a qu’un beau morceau, c’est l’opéra tout entier ! Un trio de chanteurs français domine la distribution, Gaëlle Arquez, Iphigénie, dans une prise de rôle absolument réussie, Stéphane Degout qui campe un Oreste halluciné et Alexandre Duhamel impressionnant dans le rôle de Thoas. Attention, dans les premières publications, les deux rôles sont attribués à des basses, il s’agit en fait de basses-tailles donc des barytons-basses, les deux personnages sont donc parfaitement distribués.

Pour écouter cette merveille sur France Musique
https://www.francemusique.fr/emissions/la-chronique-de-roselyne-bachelot/la-chronique-de-roselyne-bachelot-du-samedi-31-aout-2019-75262

Le problème, c'est qu'on prononce Gluck avec u comme dans glucose alors qu'on devrait prononcer Glouck avec ou comme dans glouton, vu qu'en allemand u c'est ou et que quand on veut dire u on écrit ü. Donc certains pas allemands font parfois la faute de mettre un umlaut parce que le nom c'est Gluck et pas Glouck.

Wie? Sie haben nichts verstanden?


_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 04/10/2017

Iphigénie en Tauride de C.W. Gluck Empty
MessageSujet: Re: Iphigénie en Tauride de C.W. Gluck   Iphigénie en Tauride de C.W. Gluck Icon_minitimeMar 3 Sep - 10:03

Chakton a écrit:
Il y a en a bien un sur le Chevalier von Gluck, faut pas pousser tout de même, mais rien sur ses opéras en particulier, on a tout fourré dedans (même moi tongue )

Il est là le topic : https://maria-antonia.forumactif.com/t374p25-christoph-willibald-von-gluck

Merci pour la séparation. C'est mieux oui de poster les trucs sur Gluck dans les "amis" et les trucs sur ses opéras dans "la musique". Iphigénie en Tauride de C.W. Gluck 914132

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
cassos

cassos


Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 31/10/2017

Iphigénie en Tauride de C.W. Gluck Empty
MessageSujet: Re: Iphigénie en Tauride de C.W. Gluck   Iphigénie en Tauride de C.W. Gluck Icon_minitimeMar 10 Sep - 13:15

Très beau morceau.
Revenir en haut Aller en bas
Fakir

Fakir


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 14/08/2014

Iphigénie en Tauride de C.W. Gluck Empty
MessageSujet: Re: Iphigénie en Tauride de C.W. Gluck   Iphigénie en Tauride de C.W. Gluck Icon_minitimeVen 21 Oct - 16:13

Il ne l'a pas faite que en Tauride Wink mais aussi en Aulide. Joué au au Théâtre des Champs-Elysées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Iphigénie en Tauride de C.W. Gluck Empty
MessageSujet: Re: Iphigénie en Tauride de C.W. Gluck   Iphigénie en Tauride de C.W. Gluck Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Iphigénie en Tauride de C.W. Gluck
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Iphigénie en Aulide de C.W. Gluck
» Patricia Petibon et Isabelle Adjani, duo magnétique pour Mozart et Gluck
» Opéra et concerts
» Orphée et Eurydice de Gluck
» Christoph Willibald von Gluck

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Musique, chant et arts de la scène-
Sauter vers: