Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Une liaison entre Gustave III et Fersen ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une liaison entre Gustave III et Fersen ?   Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Juin - 20:19

Je ne pense pas non plus que Fersen était homo (au fait le livre de Françoise Kermina est conseillée, ça tombe bien je le lis Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 244157)
enfin d'après Françoise il en avait plus que marre des excentricités du Gustave, être obligé de se déguiser en toutes occasions c'est vrai que ça doit être un peu barbant au bout d'un moment.
C'est vrai que le roi le considérait comme un de ses favoris, mais je pense que Fersen en était dégouté plus qu'autre chose, mais en bon hypocrite qui se respecte, il suivait son roi. D'ailleurs Fersen est un fanatique des médailles, il ne perd pas une occasion pour être récompensé. Alors comme le roi n'est pas inutile pour ce genre d'affaire, il continue à faire copain copain Razz
Et puis l'arguments des innombrables maitresse n'est pas mal non plus, non décidément je ne pense pas qu'il est été homo.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une liaison entre Gustave III et Fersen ?   Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Juin - 20:35

Fersen était-il dégouté par Gustave III? C'est difficile à dire...fatigué et ennuyé oui là c'est sûr, mais dégoûté je ne sais pas  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une liaison entre Gustave III et Fersen ?   Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Juin - 20:43

Citation :
Fersen était-il dégouté par Gustave III? C'est difficile à dire...fatigué et ennuyé oui là c'est sûr, mais dégoûté je ne sais pas  Very Happy

Bon oublions "dégouté" mais alors très très ennuyé, il était le plus souvent très content de revenir en France.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une liaison entre Gustave III et Fersen ?   Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Juin - 21:13

Oui vous avez raison la France était clairement son pays de prédilection, et il semble même qu'il préférait la France à la Suède Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une liaison entre Gustave III et Fersen ?   Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Juin - 21:16

Ne serait-ce que pour le climat.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une liaison entre Gustave III et Fersen ?   Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Juin - 21:41

Oui Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 49856
Mais lui avait d'autres critères Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 244157 : les animations, les théâtres et le mode de vie Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une liaison entre Gustave III et Fersen ?   Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Juin - 21:46

Ce serait comme aujourd'hui un riche fils d'homme d'affaires russe qui préfèrerait s'installer à Beverly Hills. Oui, à choisir, on peut comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une liaison entre Gustave III et Fersen ?   Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Juin - 22:34

Oui on peut le voir comme ça Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une liaison entre Gustave III et Fersen ?   Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Juin - 10:29

Citation :
Je ne pense pas non plus que Fersen était homo (au fait le livre de Françoise Kermina est conseillée, ça tombe bien je le lis Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 244157)
enfin d'après Françoise il en avait plus que marre des excentricités du Gustave, être obligé de se déguiser en toutes occasions c'est vrai que ça doit être un peu barbant au bout d'un moment.
C'est vrai que le roi le considérait comme un de ses favoris, mais je pense que Fersen en était dégouté plus qu'autre chose, mais en bon hypocrite qui se respecte, il suivait son roi. D'ailleurs Fersen est un fanatique des médailles, il ne perd pas une occasion pour être récompensé. Alors comme le roi n'est pas inutile pour ce genre d'affaire, il continue à faire copain copain  Razz
Et puis l'arguments des innombrables maitresse n'est pas mal non plus, non décidément je ne pense pas qu'il est été homo.

Là, je conseillerai une certaine prudence tout de même. Françoise Kermina dépeint Fersen et Marie Antoinette comme agacés par le côté effeminé de Gustav. Or, rien ne lui permet d'avancer cela. Fersen manifeste bien un certain énervement, mais c'est devoir suivre son roi comme un toutou (hé, n'est-ce pas son job, après tout ?!  Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 194575 ).

Pour Marie Antoinette, c'est très net : on ne trouve sous sa plume aucune pensée désobligeante envers le roi de Suède, à aucun moment.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une liaison entre Gustave III et Fersen ?   Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Juin - 10:32

Citation :
Oui vous avez raison la France était clairement son pays de prédilection, et il semble même qu'il préférait la France à la Suède  Very Happy

Comme il le rappellera en 1793, pendant que Marie Antoinette agonise à la conciergerie, la France offrait à sa carrière un théâtre bien plus large que la Suède.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une liaison entre Gustave III et Fersen ?   Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Juin - 10:35

Citation :
Ce serait comme aujourd'hui un riche fils d'homme d'affaires russe qui préfèrerait s'installer à Beverly Hills. Oui, à choisir, on peut comprendre.

Il y a de ça, en effet, Paris était ze place to be. L'homme de goût en Fersen devait se sentir bien dans la capitale des arts. Mais son intérêt était essentiellement politique. Il observera d'ailleurs avec sagacité les débuts de la révolution. Puis, quand elle prendra de l'ampleur, il jouera avec conviction son rôle d'agent secret.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 Empty
MessageSujet: HAXEL VON FERSEN   Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Juin - 13:23

C'est vrai, MARIE ANTOINETTE semble énormément apprécier GUSTAVE III, alors qu'Elle le connaît à peine. On peut supposer que leur "penchant" commun pour le beau FERSEN leur donnait une certaine complicité. Et puis, l'homosexualité de GUSTAVE III n'était un secret pour personne. Du coup, MARIE ANTOINETTE a pu ressentir une "affinité" avec lui à cause de ça. Beaucoup de femmes entretiennent un lien particulier avec des hommes homosexuels, se sentant "proches" d'eux, dans la mesure où leur part de féminité, leur sensibilité, est plus évidente, plus visible. Et comme ils avaient un goût commun pour le théâtre, la fête, l'art...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une liaison entre Gustave III et Fersen ?   Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Juin - 13:26

Citation :
C'est vrai, MARIE ANTOINETTE semble énormément apprécier GUSTAVE III, alors qu'Elle le connaît à peine. On peut supposer que leur "penchant" commun pour le beau FERSEN leur donnait une certaine complicité. Et puis, l'homosexualité de GUSTAVE III n'était un secret pour personne. Du coup, MARIE ANTOINETTE a pû ressentir une "affinité" avec lui à cause de ça. Beaucoup de femmes entretiennent un lien particulier avec des hommes homosexuels, se sentant "proche" d'eux, dans la mesure où leur part de féminité, leur sensibilité, est plus évidente, plus visible. Et comme ils avaient un goût commun pour le théâtre, la fête, l'art...

Cette vision vaut sans doute plus pour notre monde actuel, qui a virilisé les centres d'intérêts de l'homme à outrance, que pour l'artistocratie du XVIIIe. Gustav n'était pas le seul à apprécier les belles étoffes, les jolies couleurs, les senteurs exquises... Fersen, lui aussi, par exemple, était un grand raffiné.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 Empty
MessageSujet: AXEL VON FERSEN   Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Juin - 13:35

Certes... Mais je ne parlais pas forcément de parure ou de "préciosité" en évoquant la "sensibilité" de GUSTAVE III. J'ai du mal à formuler mon idée, mais je pense que MARIE ANTOINETTE n'aurait pas eu les mêmes mots, la même facilité avec un homme hétérosexuel. Je pense qu'Elle devait se sentir plus en confiance avec un homme comme lui. Pardonnez ma hardiesse, mais un peu comme une femme qui peut se mettre à nu devant un gay, sachant qu'elle ne craint rien.
En tous cas, sensibilité ne rime pas forcément avec "petit doigt en l'air" et gestes feutrés... FREDERIC II, malgré SANS SOUCI et la flûte, ne faisait pas dans la dentelle, ni CESAR ou ALEXANDRE LE GRAND.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une liaison entre Gustave III et Fersen ?   Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Juin - 13:44

Citation :
Certes... Mais je ne parlais pas forcément de parure ou de "préciosité" en évoquant la "sensibilité" de GUSTAVE III. J'ai du mal à formuler mon idée, mais je pense que MARIE ANTOINETTE n'aurait pas eu les mêmes mots, la même facilité avec un homme hétérosexuel. Je pense qu'Elle devait se sentir plus en confiance avec un homme comme lui. Pardonnez ma hardiesse, mais un peu comme une femme qui peut se mettre à nu devant un gay, sachant qu'elle ne craint rien.
En tous cas, sensibilité ne rime pas forcément avec "petit doigt en l'air" et gestes feutrés... FREDERIC II, malgré SANS SOUCI et la flûte, ne faisait pas dans la dentelle, ni CESAR ou ALEXANDRE LE GRAND.

Plus je me documente sur le XVIIIe, plus je pense que la haute société permettait aux hommes comme aux femmes d'explorer et d'exprimer toutes les facettes de leur sensibilité. Le siècle passé a été à cet égard une véritable caricature, forçant les hommes à se conformer à une image survirile qui ne correspondait qu'à bien peu d'entre eux, sans doute. Heureusement, le XXIe semble rendre ses droits au goût pour les raffinements divers... du moins, je l'espère...

... quoique... Nous entrons dans la phase "coupe du monde", les grosses pubs qui fleurent bon la bière et les pieds sur la table recommencent à sortir...  Rolling Eyes

Mais je suis d'accord avec vous sur le confort que peut apporter à une femme l'amitié avec un gay.  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 Empty
MessageSujet: AXEL VON FERSEN   Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Juin - 13:55

Voilà ! Chère PIM, vous avez trouvé comment définir mon idée : un "confort" intellectuel, affectif, dû au fait qu'il n'y a pas d'arrières-pensées, ni de doute ou d'ambiguïté.
Il est vrai que les hommes de ce siècle inimitable ne cachaient pas leur sensibilité, leur sensualité, leur raffinement. Cela se voit dans la tenue, avec ses tissus soyeux, ses couleurs, ses broderies... Une légèreté, une finesse qui n'empêchait pas la virilité de s'exprimer. Il n'y a qu'à voir les fameux mignons de HENRI III : poudrés, fardés, parés, mais également guerriers et remarquables bretteurs... Quel contraste avec le XIXème bourgeois, engoncé dans ces costumes noirs et secs, dépouillés de tout ornements, si froid et puritain.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une liaison entre Gustave III et Fersen ?   Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Juin - 14:02

Exactement ! Les hommes du XXe ont prétendu oublier que l'amour du beau et les qualités viriles ne se sont jamais exclus mutuellement. Longtemps, au fil de l'Histoire, les hommes se sont habillés et maquillés avec soin, jusqu'à ce que des modes, puis des dogmes, ne viennent les priver de tout un pan de leur richesse individuelle.

Le comble a été atteint avec des adages comme "un homme ne pleure pas".  Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une liaison entre Gustave III et Fersen ?   Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Déc - 0:22

Citation :
Citation :
 Le "déclaré tout" est bien trop laconique pour que l'on puisse en tirer des conclusions définitives. Cela étant, l'interprétation que Mme Söderjhelm en donne est intelligente (très "créative"  Wink  mais pas complètement débile non plus Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 194575 ).  
Juste, ça... Peut-être qu'il faisait état de sa relation privilégiée avec son roi.  Very Happy

Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 194575 Je ne crois pas que Fersen était attiré par Gustave III. L'excentricité de Gustave III l'agaçait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une liaison entre Gustave III et Fersen ?   Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Déc - 11:47

Quoique cela reste à vérifier. Justement , j'ai la bio sur Gustave III.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une liaison entre Gustave III et Fersen ?   Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Déc - 13:18

Citation :
Quoique cela reste à vérifier. Justement , j'ai la bio sur Gustave III.

Ah, intéressant.  Very Happy Quelle bio avez-vous Madame de Chimay ? Celle de Geffroy, celle de Nordmann (ou une autre) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une liaison entre Gustave III et Fersen ?   Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Déc - 10:57

Citation :
Citation :
Il y a beaucoup de chances, puisque Gustave était homosexuel, qu'il ait été épris du bel Axel !
Qui cela pourrait-il étonner ?   Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 56173
Et le moins qu'on puisse dire, c'est que Fersen était très sensible à ces démonstrations d'affection.  Very Happy

Je crois surtout qu'il était terriblement sur ses gardes .   N'avait pas envie de se faire circonvenir par Gustav, le Fersen !!!   Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 49856

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une liaison entre Gustave III et Fersen ?   Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Déc - 20:04

pimprenelle a écrit:


Il etoit encore au lit, quand j'arrivai, il me fit entrer sur le champ, il m'embrassa mille et mille fois, me dit les choses les plus tendres et les plus flatteuses sur le desir et l'impatience qu'il avoit eu de me revoir, et sur la maniere dont je m'etois conduit en Amerique, il était attendri jusqu'aux larmes, il en versoit de joie, et j'etois vivement touché, il me repeta mainte et mainte fois combien il sentoit vivement l'etendue du sacrifice que je lui faisais, en ne vous voyant, qu'il concevait la peine que cela vous faisait; qu'il la partageait, et que s'il n'y avoit ete force, n'ayant aucun autre capitaine de gardes en etat de le suivre, il ne m'auroit pas pris avec lui, quelque envie qu'il en eut, et quelque convenable que cela fut, moi etant le seul qui fut fait pour lui faire honneur... enfin il me reçut non en Roi mais en ami tendre et sensible... Il me distingue de tous les autres en tout et partout.

On se demande ce qui aurait été brodé si cet extrait ne parlait pas de Gustave mais de Marie-Antoinette ! Rolling Eyes
Mais niet : rien entre Gustave et Fersen ! Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 49856
Or que je sache, il n'y a pas un seul passage de Fersen qui nous montre le quart concernant Marie-Antoinette. Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 79143
Oui, mais il voulait rester discret, c'était un galant homme... Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une liaison entre Gustave III et Fersen ?   Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Déc - 11:29

Citation :
Citation :
Citation :
Quoique cela reste à vérifier. Justement , j'ai la bio sur Gustave III.

Chic !   Racontez-nous, chère Princesse !  Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 454943

En attendant, nous avons déjà les descriptions données par Axel von Fersen lui-même :

C'est à Erlang le 16 de ce mois que j'ai joint le Roi, jamais un frere separé pendant longtemps d'un frere qu'il aime tendrement, n'a ete reçu comme je l'ai ete par ce charmant monarque, il n'y a pas de paroles qui pussent l'exprimer, il pleuroit de joie et de sensibilité, et j'etois tres touché depuis ce moment, il n'y a aucune sorte de marques d'amitie et de confiance que je n'eprouve tous les jours.

Il etoit encore au lit, quand j'arrivai, il me fit entrer sur le champ, il m'embrassa mille et mille fois, me dit les choses les plus tendres et les plus flatteuses sur le desir et l'impatience qu'il avoit eu de me revoir, et sur la maniere dont je m'etois conduit en Amerique, il était attendri jusqu'aux larmes, il en versoit de joie, et j'etois vivement touché, il me repeta mainte et mainte fois combien il sentoit vivement l'etendue du sacrifice que je lui faisais, en ne vous voyant, qu'il concevait la peine que cela vous faisait; qu'il la partageait, et que s'il n'y avoit ete force, n'ayant aucun autre capitaine de gardes en etat de le suivre, il ne m'auroit pas pris avec lui, quelque envie qu'il en eut, et quelque convenable que cela fut, moi etant le seul qui fut fait pour lui faire honneur... enfin il me reçut non en Roi mais en ami tendre et sensible... Il me distingue de tous les autres en tout et partout.

Fersen critique ouvertement Gustave III dans la correspondance qu'il envoit à son père, au cours notamment du voyage en Italie. Il aime Gustave III, il le dira d'ailleurs plusieurs fois après sa mort, mais en même temps Gustave III l'agace. Les manières théâtrales de Gustave III, notamment en matière vestimentaire, l'irritent. A supposer que Fersen ait été bisexuel (car manifestement il aimait au moins les femmes), Gustave III n'était apparemment pas son genre.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une liaison entre Gustave III et Fersen ?   Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Déc - 12:37

Citation :
 Fersen critique ouvertement Gustave III dans la correspondance qu'il envoit à son père, au cours notamment du voyage en Italie. Il aime Gustave III, il le dira d'ailleurs plusieurs fois après sa mort, mais en même temps Gustave III l'agace. Les manières théâtrales de Gustave III, notamment en matière vestimentaire, l'irritent. A supposer que Fersen ait été bisexuel (car manifestement il aimait au moins les femmes), Gustave III n'était apparemment pas son genre.

Vous pouvez citer les extraits où il dit cela ? Parce que ceux que j'ai lus montrent en général un très grand attachement. Pour moi, Gustav faisait partie de cet espèce de réseau d'adorations qu'en noble convaincu, Fersen avait dressé autour de lui. Françoise Kermina analyse bien le complexité de son sentiment, quand elle se penche sur la mort du roi (op. cit., p. 253) :

Sur le plan personnel, il était consterné. Ce maître si souvent critiqué, autoritaire jusqu'à être parfois tyrannique, risible à rougir de l'accompagner, redoutable par ses foucades, mais aussi ardent, noble et fidèle, ce maître emportait sa jeunesse :

"J'ai perdu le goût du travail, dit-il à Taube, tout ce que je fais me paraît inutile et sans objet. Autrefois l'intérêt de la gloire et celui du bonheur du roi et de la reine m'animaient. Quelque assidu que fût mon travail il me plaisait. Tout cela est fini à présent, et tous mes soins me paraissent perdus. Cependant je continuerai, et je n'aurai du moins jamais à me reprocher de n'avoir pas tout fait ce qui était en mon pouvoir pour les servir."

Intéressant, n'est-ce pas, ce besoin de se dévouer qu'il a chevillé au corps. Il lui faut une tête couronnée à servir, quelle qu'elle soit.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Sam 15 Déc - 13:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 Empty
MessageSujet: X   Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Déc - 12:56

A. Söderhjelm nous dit que "les lettres d'Axel à son père reflètent l'ennui que lui causait ce voyage (Ndlr : en Italie avec Gustave III). Elles donnent également quelques éclaircissements sur ses sentiments pour le Roi. Ses jugements sur les Suédois en général et leur Roi en particulier, ressemblent beaucoup à ceux du vieux maréchal (Ndlr : le père de Fersen), et on croirait, en les lisant, qu'Axel Fersen n'eût jamais quitté la maison paternelle et qu'il n'eût jamais entendu d'autre son de cloche que les perpétuelles critiques paternelles contre le Roi et ses caprices. Tout comme son père, il observe la conduite des membres de la famille royale avec un regard hautain, mais en même temps soucieux et inquiet, comme si la responsabilité des événements lui incombait. Le fils diffère pourtant du père en ce sens qu'il se laisse influencer par sa sympathie pour la personne du Roi, tandis que son vieux père n'était guidé que par le souci de la réputation de la Suède." (A. Söderhjelm, p. 94). A. Söderhjelm cite ensuite quelques extraits de lettres de Fersen à son père:

"Florence, ce 30 novembre 1783
Le Roi dit, que les bains lui ont fait beaucoup de bien, et qu'il se sert mieux de son bras ; il me semble qu'il s'en servoit tout aussi bien auparavant ; en tout cas c'est un remède bien cher
."

"Rome, ce 24 janvier 1784
(...) Nous (Ndlr : "Nous" et "on" désignent Gustave III) avons un principe de désordre et d'irrésolution qui est rare (Ndlr : "Nous" et "on" désignent Gustave III) ; nous changeons vingt fois d'idées par jour, et elles sont toutes plus extraordinaires les unes que les autres. Je suis au désespoir d'en être ; je l'ai toujours été dès l'instant que je vous en ai informé ; premièrement cela me privoit du plaisir de vous voir, et ç'eût été une bien grande consolation pour mon coeur ; cela dérangeoit tous mes projets, et cela m'a obligé d'être tous les jours témoin de nouvelles folies, de nouvelles extravagances, et de nouveaux ridicules. Nous n'avons autres choses à faire, le baron Taube et moi, que de tâcher de les empêcher et de les réparer ; mais cela ne se peut pas toujours, et il est très désagréable de s'y être trouvé. Il est bien extraordinaire, qu'avec autant de talens, de connoissances et d'esprit, on (Ndlr : Gustave III) puisse avoir autant de travers. J'en suis très fâché, car je lui suis, et je dois lui être attaché toute ma vie (Fersinouuu d'amour : n'est-il pas chou ?  Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 405462 Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 Sexes449) ; il a tout fait pour moi et on ne peut le connoître sans lui être attaché et sans gémir sur ses faibloisses."

Après avoir été présenté à Joseph II, Fersen écrit le 24 janvier : "La grande simplicité de ses manières de ses discours et de son habillement, contrastoit beaucoup avec l'élégance et la frivolité des nôtres ; il avoit l'air solide et nous (Ndlr : "nous" désigne Gustave III) léger. Je ne sais pas, si la comparaison a été tout à fait à notre avantage, chez les gens sensés. J'en doute, et que je ne crois pas, que nos talons rouges, notre belle coëffure, nos dimants, nos chaînes de montre et nos habits de satin, l'aient emporté ssur un bon uniforme de drap, bien propre, un col noir et une bonne épée de cuivre bien dorée : c'étoit ainsi qu'étoit vêtu l'Empereur (...)".

En conclusion, Fersen aime beaucoup Gustave III, mais ses travers l'irritent. Fersen ne semble pas amoureux de Gustave III.

Citation :
Tout comme son père, il observe la conduite des membres de la famille royale avec un regard hautain, mais en même temps soucieux et inquiet, comme si la responsabilité des événements lui incombait. Le fils diffère pourtant du père en ce sens qu'il se laisse influencer par sa sympathie pour la personne du Roi, tandis que son vieux père n'était guidé que par le souci de la réputation de la Suède[/i]." (A. Söderhjelm, p. 94).

Absolument !   Ainsi, après l'assassinat de Gustav, Fersen écrit-il à Taube :

Mon ami, je suis anéanti, je suis consterné ... Votre ancien valet de chambre, Jean, qui va en Espagne,  de la part de M. de Corral, m'a tout dit . L'état où je suis ne peut être senti que par celui où vous devez être, et cette certitude augmente encore mes peines ...
J'espère que la conduite de notre vieux a été bien.  Je crois le connaître assez pour être sûr qu'elle sera digne de lui et telle que je la désire. Je serai trop malheureux d'apprendre le contraire; ce serait pour moi la mort; cependant, mon ami, ne me cachez rien .


.... notre vieux !   Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 49856  Il parle de son père comme un ado de 2012 !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une liaison entre Gustave III et Fersen ?   Une liaison entre Gustave III et Fersen ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une liaison entre Gustave III et Fersen ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» 27 décembre 1790: Entrevue entre entre le comte Louis de Bouillé et le comte de Fersen, par Mgr d’Agoult, évêque de Pamiers
» Correspondance entre Marie Antoinette et Fersen
» Correspondance entre Marie Antoinette et Fersen
» Découvrez la correspondance entre Marie-Antoinette et le comte de Fersen
» Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Rumeurs-
Sauter vers: