Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 l'évêque de Paris sous la révolution

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



l'évêque de Paris sous la révolution  Empty
MessageSujet: l'évêque de Paris sous la révolution    l'évêque de Paris sous la révolution  Icon_minitimeLun 13 Aoû - 13:03

Jean-Baptiste Gobel
Evêque constitutionnel de Paris sous la Révolution

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Gobel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'évêque de Paris sous la révolution  Empty
MessageSujet: Re: l'évêque de Paris sous la révolution    l'évêque de Paris sous la révolution  Icon_minitimeLun 13 Aoû - 13:20

Madame de Chimay a écrit:
Jean-Baptiste Gobel
Evêque constitutionnel de Paris sous la Révolution

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Gobel

Allez-vous proposer la lecture d’un bouquin ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'évêque de Paris sous la révolution  Empty
MessageSujet: Re: l'évêque de Paris sous la révolution    l'évêque de Paris sous la révolution  Icon_minitimeLun 13 Aoû - 13:25

...... l'évêque de Paris sous la révolution  49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'évêque de Paris sous la révolution  Empty
MessageSujet: Re: l'évêque de Paris sous la révolution    l'évêque de Paris sous la révolution  Icon_minitimeLun 13 Aoû - 13:26

J'ai vérifié sur le site de la BNF . Il n'existe pas de livre sur lui. La BNF possède des lettres pastorales, des mandements et quelques petits mémoires de l'époque révolutionnaire écrits contre lui.
C'est dommage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'évêque de Paris sous la révolution  Empty
MessageSujet: Re: l'évêque de Paris sous la révolution    l'évêque de Paris sous la révolution  Icon_minitimeLun 13 Aoû - 13:27

Oui. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'évêque de Paris sous la révolution  Empty
MessageSujet: Re: l'évêque de Paris sous la révolution    l'évêque de Paris sous la révolution  Icon_minitimeLun 13 Aoû - 13:30

Mais ce personnage est évoqué dans certaines vies de révolutionnaires, notamment je crois dans celle d'Anacharsis Cloots.

http://www.ac-reims.fr/datice/bul_acad/hist-geo/bul15/revoluti.htm

Je possède deux bio sur Cloots.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'évêque de Paris sous la révolution  Empty
MessageSujet: Re: l'évêque de Paris sous la révolution    l'évêque de Paris sous la révolution  Icon_minitimeLun 13 Aoû - 13:33

Cloots, un vieux  pote à vous, ainsi qu'à Majesté !  l'évêque de Paris sous la révolution  49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'évêque de Paris sous la révolution  Empty
MessageSujet: Re: l'évêque de Paris sous la révolution    l'évêque de Paris sous la révolution  Icon_minitimeLun 13 Aoû - 13:34

Autre renseignement sur ce prussien

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Cloots
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'évêque de Paris sous la révolution  Empty
MessageSujet: Re: l'évêque de Paris sous la révolution    l'évêque de Paris sous la révolution  Icon_minitimeLun 13 Aoû - 13:47

Madame de Chimay a écrit:
Cloots, un vieux  pote à vous, ainsi qu'à Majesté !  l'évêque de Paris sous la révolution  49856

.... un vieux pote à moi, chère Princesse ?  l'évêque de Paris sous la révolution  79143    Expliquez-moi cela .  Je suis toute ouïe !!!  l'évêque de Paris sous la révolution  454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'évêque de Paris sous la révolution  Empty
MessageSujet: Re: l'évêque de Paris sous la révolution    l'évêque de Paris sous la révolution  Icon_minitimeLun 13 Aoû - 13:50

Mais oui, souvenez-vous , un jour , j'avais proposé d'ouvrir un fil sur Cloots et vous m'aviez répondu que vous ne sentiez pas ce personnage ( vous et Majesté d'ailleurs ) et que cela faisait trop de fils ouvert à des révolutionnaires illustres inconnus.
Pourtant Cloots a joué un rôle essentiel en matière de déchristianisation de la France . C'est pour cela d'ailleurs qu'il se trouvait en relation avec Gobel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'évêque de Paris sous la révolution  Empty
MessageSujet: Re: l'évêque de Paris sous la révolution    l'évêque de Paris sous la révolution  Icon_minitimeLun 13 Aoû - 13:55

Ainsi :

C’est au début novembre 1793 que commença la vaste action de déchristianisation engagée par des hommes comme Hébert, Chaumette, Léonard Bourdon ou encore Anacharsis Cloots. Pour eux, ce mouvement devait servir à montrer la victoire des idées nouvelles de l’Encyclopédie et à illustrer l’une des formes de la répression révolutionnaire. C’est à ce moment là que l’on fit disparaître les noms de saints, les églises, la religion, et les dimanches par le nouveau calendrier républicain

Le 6 novembre 1793 (17 brumaire), Barère fit adopter par la Convention un décret autorisant les communes de France à renoncer au culte catholique et à adopter celui qui leur conviendrait. Robespierre était contre cette opération. Selon lui, tout cela ne pouvait que déconsidérer la Révolution aux yeux des catholiques étrangers. Mais le mouvement était lancé et il s’étendait. De nombreux évêques et prêtres vinrent se "défroquer" devant la Convention, à l’instar de Gobel, l’évêque constitutionnel de Paris.

Contre tous ces "déchristianisateurs", Robespierre se dressa alors avec vigueur. Il sera pratiquement le seul à condamner l’athéisme. Non pas qu’il voulait reconstituer cette Eglise qui venait d’être abattue, mais il condamneait ceux qui "sous prétexte de détruire la superstition, voulaient faire une sorte de religion de l’athéisme lui même". Ni athée, ni chrétien, Robespierre, rousseauiste, reconnaissait l’autorité d’un Etre suprême :

"L’idée d’un grand Etre qui veille sur l’innocence opprimée et qui punit le crime triomphant est toute populaire."

C’est aussi ce jour là qu’il rappella :

"On a dénoncé des prêtres pour avoir dit la messe. Ils la diront plus longtemps Si on les empêche de la dire. Celui qui veut les empêcher est plus fanatique que celui qui dit la messe."

source :

http://www.rondelot.com › ROBESPIERRE › Approche biographique
( Robespierre et les factions )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'évêque de Paris sous la révolution  Empty
MessageSujet: Re: l'évêque de Paris sous la révolution    l'évêque de Paris sous la révolution  Icon_minitimeLun 13 Aoû - 13:59

Madame de Chimay a écrit:
Mais oui, souvenez-vous , un jour , j'avais proposé d'ouvrir un fil sur Cloots et vous m'aviez répondu que vous ne sentiez pas ce personnage ( vous et Majesté d'ailleurs ) et que cela faisait trop de fils ouvert à des révolutionnaires illustres inconnus.
Pourtant Cloots a joué un rôle essentiel en matière de déchristianisation de la France . C'est pour cela d'ailleurs qu'il se trouvait en relation avec Gobel.

En effet, lors de la Terreur, Cloots, l’un des apôtres du Culte de la Raison, fut en opposition directe avec Robespierre, adepte du Culte de l’Etre suprême.

J'avais forgetté cela, je vous l'avoue ..... Shame on me ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'évêque de Paris sous la révolution  Empty
MessageSujet: Re: l'évêque de Paris sous la révolution    l'évêque de Paris sous la révolution  Icon_minitimeLun 13 Aoû - 14:00

J'ai aussi une bio sur Chaumette . Cela devrait compléter la connaissance du personnage...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'évêque de Paris sous la révolution  Empty
MessageSujet: Re: l'évêque de Paris sous la révolution    l'évêque de Paris sous la révolution  Icon_minitimeLun 13 Aoû - 14:33

Le portrait de Gobel serait détenu par ce musée

musée de porrentruy , en Suisse.

http://www.mhdp.ch/

L’histoire de l’établissement de la Compagnie de Jésus à Porrentruy est étroitement liée à celle de l’ancien évêché de Bâle.

http://www.jesuiten.ch/page.asp?DH=142
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'évêque de Paris sous la révolution  Empty
MessageSujet: Re: l'évêque de Paris sous la révolution    l'évêque de Paris sous la révolution  Icon_minitimeLun 13 Aoû - 14:37

Il existait autrefois à Mortzwiller un château de plaisance avec parc, jardin anglais et un labyrinthe remarquable, appartenant à l'évêque constitutionnel Jean-Baptiste Gobel né en 1727 à Thann, nommé en 1771[1],. On n'en voit plus aucune trace à ce jour: les matériaux ont d'abord servi à l'agrandissement du moulin du village qui faisait partie des biens de la propriété. Ce moulin a ensuite été converti en tissage. Le souvenir de ce moulin en est aujourd'hui conservé par la rue du Moulin dans le prolongement de laquelle subsistent les étangs qui servaient à réguler l'eau du canal d'alimentation de la roue à aube.

Merci Wiki
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'évêque de Paris sous la révolution  Empty
MessageSujet: Re: l'évêque de Paris sous la révolution    l'évêque de Paris sous la révolution  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'évêque de Paris sous la révolution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journal d'un bourgeois de Paris sous la révolution
» 27 janvier 1791: Journal d'un bourgeois de Paris sous la révolution
» La révolution sexuelle a-t-elle commencé sous la Révolution ?
» Paris sous la Terreur
» Versailles sous la révolution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: