Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Expositions passées - généralités

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Expositions passées - généralités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions passées - généralités   Expositions passées - généralités - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Déc - 14:14

Non pas sur ces photos Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Expositions passées - généralités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions passées - généralités   Expositions passées - généralités - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Déc - 12:09

Marie-Antoinette devait représenter pour beaucoup d'hommes le "sex symbol" par excellence à l'époque...plutôt voluptueuse avec sa gorge généreuse et son port un peu altier, par essence inaccessible et intangible pour la masse de l'humanité de par sa position, sentiment accentué par sa propre mise à l'écart intentionnel (Trianon) et cette part de mystère qui perdurait. Beaucoup la convoitaient, l'étrangère avec son goût pour la mode, et cette classe indéfinissable....et comme on la convoitait et ne pouvait la posséder, on la jalousait et la jalousie se transformait en haine et en fantasme sexuel.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Expositions passées - généralités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions passées - généralités   Expositions passées - généralités - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Déc - 18:37

Oui Wink

Elle était cette femme intouchable qu'on voyait tout le temps Expositions passées - généralités - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Expositions passées - généralités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions passées - généralités   Expositions passées - généralités - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Déc - 19:02

L'analyse que nous offre le baron de Batz est pleine de finesse, comme d'habitude ! Very Happy

Je dirai même, baron, qu'à ces privilégiés qui avaient eu la chance d'approcher suffisamment Marie Antoinette pour la convoiter, viennent s'ajouter toutes les imaginations populaires, incendiées par les caricatures suggestives et les pamphlets grivois.

Cela a été comme un véritable raz de marée, dont le reflux de boue a englouti Marie Antoinette... Sad

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Expositions passées - généralités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions passées - généralités   Expositions passées - généralités - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc - 15:14

Mon cher baron, vous oubliez avant tout son charme naturel et son sourire qui pouvaient se faire rencontrer des montagnes. Certains révolutionnaires qui rencontrérent la Reine ne s'en sont pas remis. Je pense à Barnave bien sur et aussi à Toulan entre autre. Il y en a surement bien d'autre. Mais Elle savait aussi déplaire malheureusement. La liste est hélas trop nombreuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Expositions passées - généralités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions passées - généralités   Expositions passées - généralités - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc - 16:10

Citation :
Mais Elle savait aussi déplaire malheureusement. La liste est hélas trop nombreuse.

Oui mais rarement en tête à tête, et surtout par conversation interposée, propos rapportés, rumeurs et dires des autres. Le gouffre entre la femme et l'image est énorme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Expositions passées - généralités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions passées - généralités   Expositions passées - généralités - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc - 17:27

Cher baron,

Est-ce que la Femme et l'Image sont indiscociables quand on parle de la Reine, autre qu'en propos privés ?

Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Expositions passées - généralités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions passées - généralités   Expositions passées - généralités - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc - 18:44

Rappelez vous de ce 6 Octobre 1789, où elle a réussi avec une simple révérence à subjuguer toute une foule prête à l'assassiner Wink

En plus de Barnave et Toulan on peut nommer un autre grand révolutionnaire qui est tombé sous le charme : Mirabeau Expositions passées - généralités - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Expositions passées - généralités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions passées - généralités   Expositions passées - généralités - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc - 18:49

Citation :
Rappelez vous de ce 6 Octobre 1789, où elle a réussi avec une simple révérence à subjuguer toute une foule prête à l'assassiner
Décidément... C'était pas la révérence vomitive à Dunst ! Expositions passées - généralités - Page 2 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Expositions passées - généralités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions passées - généralités   Expositions passées - généralités - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc - 19:03

Mais non Pim! C'est juste que Dunst avait perdu sa boucle d'oreille et qu'elle voulait la ramasser c'est tout! Expositions passées - généralités - Page 2 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Expositions passées - généralités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions passées - généralités   Expositions passées - généralités - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc - 19:18

pimprenelle a écrit:

Décidément... C'était pas la révérence vomitive à Dunst ! Expositions passées - généralités - Page 2 244157
J'ai idée que c'est un effet de mise en scène ça : la balustrade figurant un billot, Coppola annonçait ainsi la suite qu'elle ne traiterait pas dans SON film...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Expositions passées - généralités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions passées - généralités   Expositions passées - généralités - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc - 20:25

Ah ouais, d'accord... c'était un trait de génie... Expositions passées - généralités - Page 2 413814 j'avais pas catché... 🤡

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Expositions passées - généralités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions passées - généralités   Expositions passées - généralités - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Fév - 10:32

Messages déplacés :

de Monsieur de Castelnau :

Le Musée des Arts Déco de Bordeaux possède en ses murs la plus grande collection dite "légitimiste" de France...
C'est surtout une impressionnante collection allant de Louis XVI et Marie Antoinette jusqu'au Comte de Chambord

Collection issue de la Collection Jeanvrot qui toute sa vie a collecté divers objets et témoignages. Le fond en lettres des Bourbons est impressionnant et les témoignages sur Marie Antoinette et ses enfants très sensibles... d'ailleurs une salle entière est consacrée à Madame Royale...

Rien de surprenant si Versailles avait choisit ce lieu pour l'exposition Marie Antoinette à Versailles Le goût d'une reine

Quoiqu'il en soit il est regrettable que cette collection ne soit pas orientée vers un centre de recherche et d'étude sur la révolution et la restauration... la première période mettant à mal l'image de la Famille royale, et la deuxième étant totalement survolée dans les livres d'histoire et les programmes scolaires.

Avis aux amateurs en tout cas je pense déposer un mémoire à ce sujet auprès du ministère afin de rendre publique les quelques 20000 objets de cette collection afin de les étudier et de permettre à tous de redécouvrir d'un autre coté l'imagerie du couple royal.

Il existe même dans les collections non montrées au publics certains objets très intéressant tel un morceau de robe de Marie Antoinette encadré et d'autres petites merveilles de ce genre



de Chou :

Intéressant merci!  

Citation :
Avis aux amateurs en tout cas je pense déposer un mémoire à ce sujet auprès du ministère afin de rendre publique les quelques 20000 objets de cette collection afin de les étudier et de permettre à tous de redécouvrir d'un autre coté l'imagerie du couple royal.

C'est vrai? Tenez nous en courant alors!  

Citation :
Il existe même dans les collections non montrées au publics certains objets très intéressant tel un morceau de robe de Marie Antoinette encadré et d'autres petites merveilles de ce genre  
Je croyais qu'il n'existait plus de nos jours de robes lui ayant appartenu, même y compris des morceaux



de Monsieur de Castelnau :

Je vous tiendrai bien evidemment au courant

Par contre le morceau de robe comme vous vous en doutez est sujet à contreverse mais il est tellement émouvant et beau.... et dans un musée... que ça vaudrait la peine de l'étudier . j'essaierai de passer au musée pour aller le photographier et demander autorisation bien sur

dans un autre registre, à Saint Ciers sur gironde, près de bordeaux encore, il existait une chasuble realisée pour la paroisse à partir du tissu de la robe de marié de Marie Thérèse, la pâle épouse de Louis XIV... en revenant de saint Jean de Luz, le roi et sa cour s'était arrété au fameux château de mille secousses puis ensuite chez les ducs de Saint-Simon qui y possédaient une seigneurie et donc reçurent le roi. en signe de reconnaissance la reine leur avait donné sa robe de marié, plus certainement un morceau d'étoffe pour l'église.
Aux dernières nouvelles il croupirait au presbytère dévoré par les mites...




_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Expositions passées - généralités - Page 2 Empty
MessageSujet: Alexandre Roslin   Expositions passées - généralités - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Mar - 15:04

Avez vous vu cette exposition ? si oui ,vaut-elle le détour?
Merci pour vos commentaires Expositions passées - généralités - Page 2 Roslin10
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Expositions passées - généralités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions passées - généralités   Expositions passées - généralités - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mar - 0:39

Ah non je ne l'ai pas vue :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Expositions passées - généralités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions passées - généralités   Expositions passées - généralités - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mar - 21:03

j'ai réservé une place jeudi 27 mars pour 10h il y a une visite commentée je vous dirai si cette exposition est intéressante même si nous nous éloignons de Marie Antoinette. Nous sommes quand même dans la même période Expositions passées - généralités - Page 2 549919
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Expositions passées - généralités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions passées - généralités   Expositions passées - généralités - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mar - 21:11

Pas de problème Comte axel, au contraire même! Expositions passées - généralités - Page 2 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Expositions passées - généralités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions passées - généralités   Expositions passées - généralités - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mar - 21:52

Je compte aussi me rendre à Versailles pour la visite. Expositions passées - généralités - Page 2 709648
En attendant, vous pouvez toujours consulter cette page...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Expositions passées - généralités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions passées - généralités   Expositions passées - généralités - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mar - 21:53

Merci, cher comte ! flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Expositions passées - généralités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions passées - généralités   Expositions passées - généralités - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mar - 15:44

Je suis allée voir cette exposition dernièrement.
J'y allais avec quelques idées reçues sur ce genre de portraits officiels...
Je suis ressortie enchantée.
Déjà par l'ambiance des appartements de Mesdames, les fenêtres sont closes, l'éclairage léger.
Cet éclairage très doux met véritablement en valeur les portraits peints par Roslin, comme s'ils sortaient de leurs cadres, ou peints en relief.
Je me souviens d'un portrait d'une jeune fille qui pour moi est la plus belle de l'exposition : ses yeux bleus sont la lumière du tableau.vous la reconnaitrez!
J'oubliais, Les petites anecdotes sous les toiles, à lire absolument, elles aident pour la compréhension du tableau, pourquoi l'artiste a représenté ce personnage...
Dommage que le catalogue d'exposition soit si cher...car il constitue un joli souvenir!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Expositions passées - généralités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions passées - généralités   Expositions passées - généralités - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mar - 18:38

Qui est cette jeune fille? Marie-Antoinette? Expositions passées - généralités - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Expositions passées - généralités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions passées - généralités   Expositions passées - généralités - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mar - 20:41

Je vais la chercher et je vous dirai cela jeudi prochain Expositions passées - généralités - Page 2 244157
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Expositions passées - généralités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions passées - généralités   Expositions passées - généralités - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mar - 20:48

Merci! Expositions passées - généralités - Page 2 413814

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Expositions passées - généralités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions passées - généralités   Expositions passées - généralités - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar - 18:45

Pauline a écrit:
Je suis allée voir cette exposition dernièrement.
J'y allais avec quelques idées reçues sur ce genre de portraits officiels...
Je suis ressortie enchantée.
Déjà par l'ambiance des appartements de Mesdames, les fenêtres sont closes, l'éclairage léger.
Cet éclairage très doux met véritablement en valeur les portraits peints par Roslin, comme s'ils sortaient de leurs cadres, ou peints en relief.
Je me souviens d'un portrait d'une jeune fille qui pour moi est la plus belle de l'exposition : ses yeux bleus sont la lumière du tableau.vous la reconnaitrez!
J'oubliais, Les petites anecdotes sous les toiles, à lire absolument, elles aident pour la compréhension du tableau, pourquoi l'artiste a représenté ce personnage...
Dommage que le catalogue d'exposition soit si cher...car il constitue un joli souvenir!

Comme promis je vous donne mes quelques commentaires sur l'exposition. Par chance j'avais réservé une visite guidée et j'étais seul Expositions passées - généralités - Page 2 914132
Donc plus de deux heures avec une guide conférencière du château et ce fût très intéressant car nous avons aussi parlé de Marie Antoinette.

Comme Pauline très belle ambiance dans les appartements de Mesdames. Les tableaux sont très bien mis en valeur. Un peintre peu connu mais ayant un coup de pinceau fabuleux surtout pour les habits. Beaucoup de rose sur les robes et du bleu. Soffia Coppola a dû s'en inspirer pour son film Wink.
J'ai pris le catalogue car celui-ci est fantastique, je vous laisse quelques photos.
Celle que j'ai faite étant la femme du peintre née Marie-Suzanne Giroust élève de Quentin de La Tour. Ce portrait pour moi est un des plus beaux mais surtout j'ai pu le photographier car c'est interdit.
Expositions passées - généralités - Page 2 Snc11411
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Expositions passées - généralités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions passées - généralités   Expositions passées - généralités - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar - 18:48

Le même portrait mais photo officielle celle-ci
Expositions passées - généralités - Page 2 Image010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expositions passées - généralités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expositions passées - généralités   Expositions passées - généralités - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Expositions passées - généralités
Revenir en haut 
Page 2 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» généralités
» Miniatures Marie-Antoinette XIXème - généralités
» Bibliographie sur la Reine Marie-Antoinette - généralités
» Expositions de costumes
» Les miniatures représentant la Reine Marie-Antoinette - généralités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Evénements-
Sauter vers: