Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Mémoires de la comtesse d'Adhémar

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Mémoires de la comtesse d'Adhémar Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de la comtesse d'Adhémar   Mémoires de la comtesse d'Adhémar Icon_minitimeMer 30 Mai - 21:02

Ah j'ai oublié aussi cette référence :

- Les mémoires de la Comtesse d'Adhémar, dame d'atours de Marie-Antoinette

Ce livre aussi fait partie de mon stock, donc je ne sais pas ce qu'il vaut...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Mémoires de la comtesse d'Adhémar Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de la comtesse d'Adhémar   Mémoires de la comtesse d'Adhémar Icon_minitimeSam 2 Juin - 18:12

Chou d'amour a écrit:
Les mémoires de la Comtesse d'Adhémar, dame d'atours de Marie-Antoinette
Ce livre aussi fait partie de mon stock, donc je ne sais pas ce qu'il vaut...
Ils ne sont pas reconnus comme authentiques mais, comme beaucoup de mémoires, conçus, pensés et retouchés à la mode XIXème ; avec ici et comme souvent une portée romanesque et politique (notamment contre les Orléans).
A lire avec plaisir, peut-être, mais pas comme étant une source fiable. Loin s'en faut !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Mémoires de la comtesse d'Adhémar Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de la comtesse d'Adhémar   Mémoires de la comtesse d'Adhémar Icon_minitimeSam 2 Juin - 18:16

Oui c'est aussi ce que j'avais entendu dire...il paraît même que cette édition des mémoires de la Comtesse d'Adhémar ne serait pas complète...j'attends donc de les lire pour me faire un avis Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Mémoires de la comtesse d'Adhémar Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de la comtesse d'Adhémar   Mémoires de la comtesse d'Adhémar Icon_minitimeSam 2 Juin - 19:29

Ce serait donc la même chose que les Mémoires de Mademoiselle de Mirecourt ! C'est frustrant si l'on ne peut plus se fier à ces Mémoires...
De toutes façons tous ces écrits sont à prendre avec des pincettes Wink(cf Madame Campan Wink )

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Mémoires de la comtesse d'Adhémar Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de la comtesse d'Adhémar   Mémoires de la comtesse d'Adhémar Icon_minitimeSam 2 Juin - 19:50

A mon avis, les mémoires de Mirecourt datent de pas si longtemps. Elles sentent leur petit Zweig, je trouve... Mémoires de la comtesse d'Adhémar 194575 La vision de Madame de Polignac est aussi bien contemporaine. Les auteurs plus anciens sont souvent moins féroces vis à vis d'elle.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mémoires de la comtesse d'Adhémar Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de la comtesse d'Adhémar   Mémoires de la comtesse d'Adhémar Icon_minitimeSam 2 Juin - 20:29

pimprenelle a écrit:
A mon avis, les mémoires de Mirecourt datent de pas si longtemps. Elles sentent leur petit Zweig, je trouve... Mémoires de la comtesse d'Adhémar 194575
C'est mon avis aussi...L'oeuvre de quelqu'un qui n'était pas ami avec les Girault de Coursac : Louis XVI en prend plein la figure...
Citation :
Les auteurs plus anciens sont souvent moins féroces vis à vis d'elle.
En effet , ceux qui l'ont vraiment connue n'auraient pas l'idée d'une telle jalousie mesquine...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Mémoires de la comtesse d'Adhémar Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de la comtesse d'Adhémar   Mémoires de la comtesse d'Adhémar Icon_minitimeMer 4 Juil - 16:54

Me voici au bout des mémoires de la comtesse d'Adhémar :

Mémoires de la comtesse d'Adhémar Adhmaryz5

Et je suis tout à fait d'accord avec les présentations faites sur ce site

Parmi le flot d'ouvrages qui accompagnent l'étonnant retour en grâce de Marie-Antoinette, voici un livre à part. Retrouvé au hasard d'un rangement de grenier, le document s'est vite révélé trop beau pour être totalement honnête. Un mystère continue de planer sur la genèse de ces Souvenirs. Mais Gabrielle Pauline Bouthillier de Chavigny a bien existé. Epouse en secondes noces du comte Jean-Balthazar d'Adhémar de Monfalcon, ambassadeur du roi à Londres, elle fut bien dame du palais de Marie-Antoinette. Ruinée, elle meurt en 1822. Par bonheur, la plume de la comtesse est alerte. Acérée et pointue le plus souvent. Le livre est un pamphlet, avec pour cible le duc d'Orléans, dépeint comme l'organisateur machiavélique des " événements affreux qui ont couvert la France de sang et de deuil ". Plume féroce donc - on pense à Saint-Simon -, qui décrit sans pitié, avec l'inimitable liberté d'esprit d'une époque qui n'a pas peur des mots, l'aveuglement d'un monde raffiné et corrompu, le jeu cruel des cabales qui divise et divertit la Cour, tragique Bal des maudits dansant sans le savoir leur dernier menuet au bord de l'abîme. Plume tendresse enfin, quand la " bonne comtesse " pleure sa " reine infortunée ", pauvre papillon tout de grâce et de légèreté voletant au milieu d'un nuage d'insectes prédateurs.
Témoignage ? Sans doute. Mais qu'il faut lire comme un roman. D'Alexandre Dumas, bien sûr. Avec allégresse et bonheur. Sans bouder son plaisir. Et sans brider son émotion.


Publiés une seule fois, en 1836, les souvenirs de Pauline de Chavigny, comtesse d’Adhémar, dame du palais de Marie-Antoinette, représenteraient pour les historiens un inestimable témoignage de première main si l’on n’y trouvait des éléments assez troublants pour faire douter de leur authenticité.
Erreurs de détail, confusions impensables, fautes d’étiquette qu’une habituée de la Cour et de la famille royale ne pouvait commettre, analyses a posteriori manifestement fondées sur d’autres lectures, mise en scène romanesque propre à tenir le lecteur en haleine mais aux épisodes peu crédibles…
Tout cela a fait ranger depuis longtemps les Mémoires de Mme d’Adhémar au nombre des faux forgés au début du XIXe siècle et qu’aucun historien sérieux ne s’abaisserait à citer.
Pourquoi, dans ces conditions, les rééditer ? D’abord parce qu’il y a dans ce livre une part de vérité, celle que la comtesse d’Adhémar confia, avant sa mort en 1822, à l’écrivain peu scrupuleux qui devait lui prêter ces pages, et que tout lecteur attentif devinera sans peine, à leur sincérité et à leur émotion. Ensuite parce que, tel quel, pamphlet construit, au temps de Louis-Philippe, afin de porter atteinte à la maison d’Orléans, il témoigne de l’état d’esprit et des querelles de son temps.
Enfin, et ce n’est pas son moindre charme, parce que, au-delà de toute analyse et de toute critique, ce texte, dépoussiéré, allégé, accompagné d’un sérieux appareil de notes, se lit comme un passionnant roman historique aux intrigues échevelées.
Anne Bernet


Qu'ajouter à ces excellents articles, si complets tous les deux ? Sinon ma frustration de passionnée... En effet, quel que soit l'auteur de ces mémoires, on sent qu'ils reposent sur des souvenirs et des vérités authentiques. Mais comment démêler le vrai du faux dans ce fourmillement de détails ? Shocked

En ce qui concerne la maison de la reine et les courtisans de Versailles, ce récit semble particulièrement documenté. Sur Marie Antoinette, en revanche, il ne nous livre rien de bien nouveau...

Un petit plus à épingler : ce livre n'égratigne pas du tout Madame de Polignac, à la différence des mémoires (très) apocryphes de Mademoiselle de Mirecourt. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Mémoires de la comtesse d'Adhémar Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de la comtesse d'Adhémar   Mémoires de la comtesse d'Adhémar Icon_minitimeMer 4 Juil - 18:48

Ah ce livre est encore en attente chez moi...mais je le lirai en connaissance de cause...

Citation :
Un petit plus à épingler : ce livre n'égratigne pas du tout Madame de Polignac, à la différence des mémoires (très) apocryphes de Mademoiselle de Mirecourt. Wink
Ce qui est effectivement un bon point, car de tous les mémoires de contemporains que j'ai pu lire, de mémoire pas un ne critique véritablement la Duchesse de Polignac...Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Mémoires de la comtesse d'Adhémar Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de la comtesse d'Adhémar   Mémoires de la comtesse d'Adhémar Icon_minitimeMer 4 Juil - 18:58

J'ai oublié de le dire, mais les mémoires de la comtesse d'Adhémar présentent des points communs avec ceux d'Aimée de Coigny, tout aussi apocryphes, notamment le fait de faire de Madame de Genlis leur bête noire !

Mais je me sens toujours mal à l'aise face à ce genre d'écrits... ils sont tellement bien documentés qu'il est difficile de faire le tri entre la réalité et l'imagination. Heureusement, comme le dit l'article, cette édition repose sur des notes bien faites.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Mémoires de la comtesse d'Adhémar Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de la comtesse d'Adhémar   Mémoires de la comtesse d'Adhémar Icon_minitimeMer 4 Juil - 19:01

Citation :
Mais je me sens toujours mal à l'aise face à ce genre d'écrits... ils sont tellement bien documentés qu'il est difficile de faire le tri entre la réalité et l'imagination.
Oui ça me gène aussi...donc quand je lis des trucs louches jamais lus ailleurs, je profite des forums pour investiguer Wink
Sinon...ben...je crois ce qui me semble ni gros, ni exagéré, ni trop futile...mais déjà ça sélectionne pas mal Mémoires de la comtesse d'Adhémar 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Mémoires de la comtesse d'Adhémar Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de la comtesse d'Adhémar   Mémoires de la comtesse d'Adhémar Icon_minitimeMer 4 Juil - 21:08

Le même problème se pose lorsque l'on peut lire dans des mémoires des anecdotes rapportées par d'autres mais avec une version un peu différente...Des mémoires comme ça, je peux les écrire moi-même...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mémoires de la comtesse d'Adhémar Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de la comtesse d'Adhémar   Mémoires de la comtesse d'Adhémar Icon_minitimeJeu 11 Sep - 13:15

Tiens ! je n'ai pas vu ce livre dans la librairie de l'exposition !
Est-ce romancé, basé sur les mémoires de Mme d'Adhémar publiés par Lamothe Langon ? J'avais bien aimé ces dernières, mais il y avait pas mal d'affabulations. Un tri drastique s'imposait.
La comtesse était veuve de M. de Valbelle quand M. d'Adhémar l'a épousée (paraît-il pour sa position à la Cour et sa fortune). Adhémar avait des talents de société et se fit bientôt admettre dans la société de la comtesse Jules de Polignac. Il était très intrigant et faisait partie avec Besenval, Vaudreuil et Diane de Polignac du quatuor infernal qui poussait Yolande à toujours solliciter ... Il jouait aussi dans la petite troupe de théâtre de la Reine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mémoires de la comtesse d'Adhémar Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de la comtesse d'Adhémar   Mémoires de la comtesse d'Adhémar Icon_minitimeJeu 11 Sep - 14:37

Ces mémoires sont apocryphes, mais plaisants à lire. Nous en avions déjà parlé je crois sur le forum. Recherchez dans la rubrique librairie.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mémoires de la comtesse d'Adhémar Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de la comtesse d'Adhémar   Mémoires de la comtesse d'Adhémar Icon_minitimeJeu 11 Sep - 14:55

Merci, j'irai faire un tour dans la librairie... Mémoires de la comtesse d'Adhémar 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mémoires de la comtesse d'Adhémar Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de la comtesse d'Adhémar   Mémoires de la comtesse d'Adhémar Icon_minitimeJeu 11 Sep - 15:21

Dans quelle rubrique le magnifique sujet de Marquise sur les reliures du XVIII ème  se cache t-il ???   Je suis allée chercher dans librairie, livres ou je ne sais plus quoi ... mais je n'ai pas retrouvé.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Mémoires de la comtesse d'Adhémar Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de la comtesse d'Adhémar   Mémoires de la comtesse d'Adhémar Icon_minitimeJeu 11 Sep - 16:21

J'ai replacé les derniers messages dans le sujet adéquat. Wink On y fait allusion à plusieurs reprises aux mémoires de Madame d'Adhémar.

Avec le recul, ce livre me laisse un très bon souvenir, parce qu'il est truffé de détails de cour. Pour les anecdotes, en revanche, on n'y découvre rien qui ne figure ailleurs, chez Campan, le plus souvent.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mémoires de la comtesse d'Adhémar Empty
MessageSujet: Mémoires de la comtesse d'Adhémar   Mémoires de la comtesse d'Adhémar Icon_minitimeJeu 11 Sep - 16:24

Oui, c'est très vivant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mémoires de la comtesse d'Adhémar Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de la comtesse d'Adhémar   Mémoires de la comtesse d'Adhémar Icon_minitimeMer 31 Oct - 13:38

En ce moment, je lis les mémoires de la comtesse d'Adhémar. C'est pour le moins ennuyeux avec des anecdotes vraiment TRÈS fantaisistes, comme vous le dites si bien. Donc, entre deux livres, je le reprends de temps en temps.
La comtesse aimait aveuglément la Reine Marie-Antoinette. Ce fût le cas de nombres de personnes dans l'entourage de la Reine.  Mémoires de la comtesse d'Adhémar 27992
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mémoires de la comtesse d'Adhémar Empty
MessageSujet: X   Mémoires de la comtesse d'Adhémar Icon_minitimeMer 31 Oct - 14:16

Mais la comtesse ne m'a pas ennuyée du tout, au contraire .
Simplement, elle brode beaucoup, ou du moins Étienne de Lamothe-Langon, auteur de ces mémoires, s'en charge pour elle !   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

Mémoires de la comtesse d'Adhémar Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de la comtesse d'Adhémar   Mémoires de la comtesse d'Adhémar Icon_minitimeLun 8 Jan - 12:38

Bonjour à tous les Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

Nous signalons que ces mémoires sont consultables sur Internet.

Mémoires de la comtesse d'Adhémar Zzj3310

C'est à cette adresse.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mémoires de la comtesse d'Adhémar Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de la comtesse d'Adhémar   Mémoires de la comtesse d'Adhémar Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mémoires de la comtesse d'Adhémar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mémoires de la comtesse du Barry
» Mémoires de Mme Roland
» Mémoires de Séguret
» Les mémoires de Frenais
» Le Journal du Marquis de Bombelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Mémoires-
Sauter vers: