Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 mémoires de la comtesse du Barry

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



mémoires de la comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: mémoires de la comtesse du Barry   mémoires de la comtesse du Barry Icon_minitimeDim 13 Mar - 23:00

Madame du Barry a écrit des mémoires ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



mémoires de la comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: mémoires de la comtesse du Barry   mémoires de la comtesse du Barry Icon_minitimeDim 13 Mar - 23:05

Il s'agit de "mémoires quotidiennes" de Madame du Barry à la cour de Versailles. Donc plus d'un journal dont je vous donnerai les références dès que je rentre à la maison dans ma chère bibliothèque. C'est un ouvrage non réédité du XIXe.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

mémoires de la comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: mémoires de la comtesse du Barry   mémoires de la comtesse du Barry Icon_minitimeDim 13 Mar - 23:11

Ah bon? Je ne savais pas mémoires de la comtesse du Barry 79143

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



mémoires de la comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: mémoires de la comtesse du Barry   mémoires de la comtesse du Barry Icon_minitimeDim 13 Mar - 23:12

Ça c'est du scoop ! mémoires de la comtesse du Barry 35958
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



mémoires de la comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: mémoires de la comtesse du Barry   mémoires de la comtesse du Barry Icon_minitimeDim 13 Mar - 23:12

J'ai retrouvé la référence sans ma sacro-sainte Bibliothèque : Mémoires de la comtesse du Barry Par Jeanne Du Barry, publiées dans le cadre d'une collection appelée mémoires inédits sur les cours de France au XVe, XVIe, XVIIe, et XVIIIe, aux éditions Mame et Delaunay-Vallée de 1829.

(Je précise qu'il y a plusieurs tomes)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



mémoires de la comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: mémoires de la comtesse du Barry   mémoires de la comtesse du Barry Icon_minitimeLun 14 Mar - 6:58

Je resterai méfiant quant à ces mémoires de la comtesse du Barry. Elle n'a rien laissé je crois. Ne s'agit-il pas plutôt des mémoires fabriqués par le clan Choiseul pour discréditer la comtesse ou par Mme de Guénard ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



mémoires de la comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: mémoires de la comtesse du Barry   mémoires de la comtesse du Barry Icon_minitimeLun 14 Mar - 8:46

Madame Adélaïde a écrit:
Il s'agit de "mémoires quotidiennes" de Madame du Barry à la cour de Versailles. Donc plus d'un journal dont je vous donnerai les références dès que je rentre à la maison dans ma chère bibliothèque. C'est un ouvrage non réédité du XIXe.

Je vois très bien . Ces mémoires apocryphes sont ( comme ceux de la comtesse d'Adhémar ) publiés par Lamothe-Langon, en cinq volumes .
Tu les possèdes aussi, Comte Axel ! Very Happy
Mon édition est celle de Jean de Bonnot, sortie en 1967 .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



mémoires de la comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: mémoires de la comtesse du Barry   mémoires de la comtesse du Barry Icon_minitimeLun 14 Mar - 14:15

De nombreuses " mémoires " et témoignanges publiées au XIXème siècle sont des faux : visiblement c'est le cas de la comtesse du Barry .

Je pense que si la comtesse avait véritablement écrit ses mémoires , cela se saurait et elles auraient été réeditées depuis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



mémoires de la comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: mémoires de la comtesse du Barry   mémoires de la comtesse du Barry Icon_minitimeLun 14 Mar - 15:48

Faux ou non, "l'auteur" a au moins eu le bon goût de se renseigner, d'autres témoignages corroborent l'histoire ! Ce qui n'est pas le cas de plusieurs faux mémoires qui pour le coup racontaient vraiment tout et n'importe quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



mémoires de la comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: mémoires de la comtesse du Barry   mémoires de la comtesse du Barry Icon_minitimeLun 14 Mar - 15:52

ça peut être interressant à lire , mais peut-on vraiment se fier à des écrits apocryphes lorsqu'il s'agit de vérifier et d'authentifier des faits ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



mémoires de la comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: mémoires de la comtesse du Barry   mémoires de la comtesse du Barry Icon_minitimeLun 14 Mar - 17:17

Je vois mal la Favorite en titre se rendant nuitamment à un rendez vous des plus inquiétants. Elle avait autre chose à faire de ses nuits et comme je la comprends, les devoirs du service passent avant la curiosité d'une conspiration.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



mémoires de la comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: mémoires de la comtesse du Barry   mémoires de la comtesse du Barry Icon_minitimeLun 14 Mar - 18:12

C'est vrai que ses nuits devaient être déjà fort occupées.  mémoires de la comtesse du Barry 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



mémoires de la comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: mémoires de la comtesse du Barry   mémoires de la comtesse du Barry Icon_minitimeLun 14 Mar - 18:19

Madame du Barry ne passait pas toutes ses nuits auprès du roi, mais aussi à Louveciennes, ou d'ailleurs, le roi allait parfois secrètement la rejoindre presque seul comme le jeune amoureux fougueux qu'il était. mémoires de la comtesse du Barry 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



mémoires de la comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: mémoires de la comtesse du Barry   mémoires de la comtesse du Barry Icon_minitimeLun 14 Mar - 18:22

Madame Adélaïde a écrit:
le jeune amoureux fougueux qu'il était. mémoires de la comtesse du Barry 405462

Papy Louis XV ? Alors, c'est qu'être amoureux rend la fougue de la jeunesse !!! mémoires de la comtesse du Barry 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



mémoires de la comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: mémoires de la comtesse du Barry   mémoires de la comtesse du Barry Icon_minitimeLun 14 Mar - 19:14

Je crois que Louis XV disait au Maréchal de Richelieu (que Louis XVI appelait "la momie desséchée" mémoires de la comtesse du Barry 49856 ) a propos de madame du Barry "elle m'a donné des plaisirs que j'ignorais encore..." mémoires de la comtesse du Barry 244157

Je me demande ce qu'en pensait madame Adélaïde.... mémoires de la comtesse du Barry 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



mémoires de la comtesse du Barry Empty
MessageSujet: mémoires de la comtesse du Barry   mémoires de la comtesse du Barry Icon_minitimeLun 14 Mar - 20:26

Oui j'ai souvenir d'avoir lu ça aussi dans la biographie que lui consacre de Saint-Victor. Il faut dire que son passé d'ancienne femme galante lui autorisait sans doute une certaine expérience et une audacité que n'avaient pas forcément les jeunes maîtresses pubères du roi ou la Marquise de Pompadour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



mémoires de la comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: mémoires de la comtesse du Barry   mémoires de la comtesse du Barry Icon_minitimeLun 14 Mar - 22:35

Dommage que le roi n'ait pas donné au maréchal de Richelieu des "détails" sur les plaisirs en question.... mémoires de la comtesse du Barry 49856

mémoires de la comtesse du Barry 85158
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



mémoires de la comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: mémoires de la comtesse du Barry   mémoires de la comtesse du Barry Icon_minitimeLun 14 Mar - 23:05

Un peu de correction , voyons mémoires de la comtesse du Barry 49856
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

mémoires de la comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: mémoires de la comtesse du Barry   mémoires de la comtesse du Barry Icon_minitimeLun 14 Mar - 23:23

Citation :
Dommage que le roi n'ait pas donné au maréchal de Richelieu des "détails" sur les plaisirs en question.... mémoires de la comtesse du Barry 49856

mémoires de la comtesse du Barry 85158
Libre à nous d'imaginer le pire...  mémoires de la comtesse du Barry 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



mémoires de la comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: mémoires de la comtesse du Barry   mémoires de la comtesse du Barry Icon_minitimeLun 14 Mar - 23:32

Il parlait évidemment de plaisirs de l'esprit, lectures, parties de tric trac, et autres sorties culturelles, évidemment ! Mais qu'allez-vous donc imaginer ? mémoires de la comtesse du Barry 49856
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

mémoires de la comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: mémoires de la comtesse du Barry   mémoires de la comtesse du Barry Icon_minitimeLun 14 Mar - 23:56

Ah... mémoires de la comtesse du Barry 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



mémoires de la comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: mémoires de la comtesse du Barry   mémoires de la comtesse du Barry Icon_minitimeMar 15 Mar - 0:19

Honni soit qui mal y pense ! mémoires de la comtesse du Barry 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



mémoires de la comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: mémoires de la comtesse du Barry   mémoires de la comtesse du Barry Icon_minitimeMar 15 Mar - 9:58

Madame Adélaïde a écrit:
Il parlait évidemment de plaisirs de l'esprit, lectures, parties de tric trac ... Mais qu'allez-vous donc imaginer ? mémoires de la comtesse du Barry 49856

..... monopoly, scrabble ....... what else ? mémoires de la comtesse du Barry 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



mémoires de la comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: mémoires de la comtesse du Barry   mémoires de la comtesse du Barry Icon_minitimeMar 15 Mar - 12:01

Rami, tarot, crapette mémoires de la comtesse du Barry 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



mémoires de la comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: mémoires de la comtesse du Barry   mémoires de la comtesse du Barry Icon_minitimeMar 15 Mar - 16:57

Si madame du Barry et Louis XV passaient tant d'heures tout les deux, ce n'était surement pas pour jouer aux cartes ! mémoires de la comtesse du Barry 49856

Au fait, le Monopoly à été inventer en 1929.... mémoires de la comtesse du Barry 49856

Madame du Barry, d'ailleurs, n'appelait pas Le roi "sire" ni "majesté" mais Monsieur ! ce qui scotcha de stupeur Mercy Argenteau le jour ou ce dernier fut inviter par le roi dans le salon de madame du Barry. (ce qui permettra à Marie Antoinette de lui faire compliment "de la bonne compagnie ou il avait été souper..." mémoires de la comtesse du Barry 49856 )

Le seul en fait, qui en est appris d'avantage, c'est le confesseur du roi. Le monarque lui ayant tout raconter a confesse avant de recevoir les derniers sacrements. Mais on ignore si ce qu'il a raconter était croustillant ! mémoires de la comtesse du Barry 244157

Dernière chose : vous connaissez la devise des du Barry ? "boutez en avant " ! mémoires de la comtesse du Barry 244157

Ce qui nous permet de deviner les quolibets et insinuations que cette devise devait engendrer.... mémoires de la comtesse du Barry 49856
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mémoires de la comtesse du Barry Empty
MessageSujet: Re: mémoires de la comtesse du Barry   mémoires de la comtesse du Barry Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mémoires de la comtesse du Barry
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mémoires de la comtesse d'Adhémar
» La comtesse du Barry
» La Comtesse Jeanne du Barry
» La Comtesse Jeanne du Barry
» L'appartement de Mme du Barry à Versailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Mémoires-
Sauter vers: