Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les arbres admirables du domaine de Versailles

Aller en bas 
+4
Cochevis de Thekla
Serena Joy
madame antoine
Chakton
8 participants
AuteurMessage
Chakton

Chakton


Nombre de messages : 1258
Date d'inscription : 22/10/2017

Les arbres admirables du domaine de Versailles Empty
MessageSujet: Les arbres admirables du domaine de Versailles   Les arbres admirables du domaine de Versailles Icon_minitimeSam 28 Sep - 10:21

Les beaux arbres à Versailles, ce n'est pas ça qui manque direz-vous. tongue Rien que pour Marie-Antoinette, il y a le chêne, le tulipier, le hêtre... je crois que vous trouverez tous les liens dans ce fil.
https://maria-antonia.forumactif.com/t2187-le-chene-de-marie-antoinette-et-l-affaire-du-collier

Maintenant, il existe une promenade thématique. Very Happy

  • Le château de Versailles nous dévoile une nouvelle promenade à la découverte des "Arbres Admirables" du domaine de Versailles. Des arbres chargés d'histoire et qui sont le patrimoine vivant du domaine. Par leur grandeur, leur beauté ou leur anecdotes, ces sujets sont une mine de découvertes.


Pour les amoureux des arbres et de la nature que nous sommes tous.

  • Pour une fois, on ne va pas parler des murs mais bel et bien du patrimoine historique encore vivant du domaine, je veux parler des arbres dont certains ont presque 400 ans. Alain Baraton, jardinier en chef du grand parc du Château de Versailles et présent dans les lieux depuis 43 ans, se réjouit de cette mise en avant qui célèbre pour une fois le vivant, les arbres majestueux du domaine qui font parti intégrante de l'histoire du château.

    Des arbres que la loi, nous rappelle-t-il, n'a pas jugé bon de protéger et qui a subi avec la tempête de 1999, une véritable hécatombe, nous rappelant ainsi que ce patrimoine se doit d'être plébiscité et sauvegardé. Cette tempête aura eu au moins le mérite d'ouvrir les yeux et de lancer une campagne de replantations avec notamment le parrainage des arbres, permettant ainsi de redessiner les parcs et jardins comme au temps de Louis XVI. Mais évidemment, seul le temps nous rendra sa majesté.

    Les arbres admirables du domaine de Versailles 49064210

    Les jardins du château de Versailles, ce n'est seulement un dessin imaginé par Lenotre, répartis sur plus de 800 hactares, ils font parti intégrante du domaine royal et à leur création, étaient aussi important que le château lui-même. Des jardins à la française qu'on retrouve face au château, au jardin anglais du Trianon, on retrouve des arbres extraordinaires qui sont les témoins du temps qui passe.

    Si certains des illustres arbres n'ont pas survécu à la triste tempête de 1999, plusieurs spécimens remarquables y ont réchapé et mérite aujourd'hui d'être admiré, soignés et protégés. Les jardiniers de Versailles ont ainsi recencé et sélectionné une trentaine d'arbres du domaine allant de l'Orangerie de Versailles au domaine de Trianon en passant par les bosquets.

    Sous l'époque de Louis XV, passionné de botanique, un jardin expérimental née dans le Domaine de Trianon, démontrant ainsi que le Roi était capable de dominer la nature et d'importer et d'acclimater des spécimens à travers le monde. Le domaine devient par la suite le champs d'expérimentation de Bernard de Jussieu permettant ainsi au domaine de devenir la plus célèbre collection d'Europe avec plus de 4 000 variétés différentes.

    Les arbres admirables du domaine de Versailles 49072610

    Grâce au mécénat de la Maison Rémy Martin, qui partage avec le château des valeurs communes comme ceux du terroir, des hommes du temps, le Domaine de Versailles a pu mettre en place un nouveau parcours balisé et créer une publication et un audioguide disponible sur l'application du château de Versailles. A vous donc la découverte de ces arbres remarquables en compagnie de la voix passionnée d'Alain Baraton.

    Les arbres admirables du domaine de Versailles 49073510

    Si comme moi les arbres, l'histoire et la nature vous passionnent, vous allez donc être ravi de déhambuler à travers le domaine à les découverte des ces illustres et grandioses spécimens. Arrêtez-vous devant le chêne de 36 mètres de haut côté Grand Trianon qui a l'âge du château, devant le génévrier de Virginie ou encore le Séphora du Japon (qui est en fait originaire de Chine car Antoine Richard, illustre botaniste confondait Chine et Japon). Jetez un oeil au vieux cèdre du liban qui jouxte le Petit Trianon, face au Temple de l'Amour et apprenez son étonnante histoire.

    Les arbres admirables du domaine de Versailles 49069610

    On s'extasie aussi devant l'imposant platane qui fait face au Hameau de la Reine, planté en 1798, il est certainement, avec son tronc gigantesque, le plus imposant du lieu. Ne manquez pas de vous faufiler sous l'étonnant Hêtre Tortillard qui se recouvre completement ou encore de vous poster devant le Séquoia géant de 7,15m de circonférence, devant le Pavillon de Jussieu.

    Les arbres admirables du domaine de Versailles 49103810

    Les arbres admirables du domaine de Versailles 49062710

    Les arbres admirables du domaine de Versailles 49066310

    Les arbres admirables du domaine de Versailles 49068410

    Bref, voilà une mine de découvertes à faire dès cet automne avec les belles couleurs de feuilles jaunes-orangers.
    En savoir plus sur https://www.sortiraparis.com


Clair avec en plus les majestueuses couleurs de l'automne, c'est carrément irrésistible.

_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Les arbres admirables du domaine de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Les arbres admirables du domaine de Versailles   Les arbres admirables du domaine de Versailles Icon_minitimeMar 8 Oct - 8:37

Bien cher Chakton,

Je me permets d'ajouter à votre sujet le complément d'information que voici.

Les "arbres admirables" du château de Versailles à découvrir grâce à une nouvelle promenade

Par Emeline Férard

Le château de Versailles a créé une promenade qui permet de partir à la rencontre des arbres les plus précieux de son domaine. Intitulée "Arbres admirables", elle propose un itinéraire balisé ainsi qu'un audioguidage disponible sur l'application du château.

Les arbres admirables du domaine de Versailles Les-ar10
:copyright: EPV/Didier Saulnier

Avec plus de huit millions de visiteurs par an, le château de Versailles décroche la deuxième place des musées et monuments les plus visités d'Ile-de-France. Chaque jour, des milliers de curieux se rendent au domaine pour contempler les appartements royaux, arpenter ses trianons ou encore flâner dans les jardins verdoyants. Mais les lieux cachent des trésors plus méconnus.

C'est l'un d'entre eux que le domaine de Versailles a décidé de mettre en lumière grâce à une nouvelle promenade. Intitulée "Arbres admirables", elle propose aux visiteurs de partir à la découverte des végétaux les plus précieux du parc de 800 hectares. "Des arbres extraordinaires qui sont les témoins de son histoire", explique le château de Versailles.

C'est notamment le cas d'un chêne de 36 mètres de haut situé à proximité du Grand Trianon. Selon les datations, il aurait été planté en 1668, sous le règne de Louis XIV, et constituerait le doyen des arbres du domaine royal. Autre exemple : un sophora du Japon installé dans le jardin anglais sur la demande de Marie-Antoinette et qui a constitué l'un des premiers spécimens de cette espèce introduits en France.

Des arbres qui ont résisté aux éléments

"Composé à l’origine essentiellement de tilleuls et de marronniers issus des forêts avoisinantes, le patrimoine arboré de Versailles s’est enrichi au fil des siècles d’espèces rares provenant de lointaines contrées : Tulipier et Genévrier de Virginie, Sophora du Japon, Catalpa de Chine", précise le château. 350.000 arbres sont aujourd'hui dénombrés dans le parc.

Si certains avaient réussi à traverser les siècles depuis leur installation, ils ont malheureusement dû faire face aux éléments. La tempête qui a sévi en décembre 1999 a abattu ou "irrémédiablement mutilés" pas moins de 18.500 arbres. Parmi eux, un tulipier de Virginie planté sous Marie-Antoinette et le Pin de Corse, "dernier témoin du séjour de Napoléon au Petit Trianon", déplore le domaine.

Cette catastrophe a toutefois déclenché "un extraordinaire élan de solidarité nationale et internationale" pour restaurer ce patrimoine et une prise de conscience précieuse quant à la fragilité des végétaux. Vingt ans plus tard, le château a ainsi lancé un itinéraire balisé qui permet de se promener à travers les différentes parties du domaine tout en découvrant la trentaine de spécimens hors du commun qui les jonchent.


Les arbres admirables du domaine de Versailles 1a726e10

Le parcours divisé en quatorze étapes est complété d'une publication et d'un audioguidage disponible sur l'application du château de Versailles. Chaque fois que le visiteur passe à côté d'un arbre remarquable par sa taille, sa beauté ou son histoire, une alerte est envoyée et permet d'écouter la description d'Alain Baraton, jardinier en chef du domaine du Trianon et du Grand parc du château de Versailles.

Les jardins du château de Versailles sont ouverts tous les jours de 8H à 20H30. Pour découvrir les "Arbres admirables", il suffit de se laisser guider par le parcours et le commentaire disponible en français, anglais et espagnol. L'application est téléchargeable gratuitement sur le site officiel.

https://www.geo.fr/voyage/les-arbres-admirables-du-chateau-de-versailles-a-decouvrir-grace-a-une-nouvelle-promenade-197942

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Serena Joy

Serena Joy


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 08/08/2018

Les arbres admirables du domaine de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Les arbres admirables du domaine de Versailles   Les arbres admirables du domaine de Versailles Icon_minitimeSam 12 Oct - 21:05

Très bonne idée de visite.

_________________
Vous étiez parmi nous depuis toujours mais nous ne vous avions pas vus.
Revenir en haut Aller en bas
Cochevis de Thekla

Cochevis de Thekla


Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 01/07/2018

Les arbres admirables du domaine de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Les arbres admirables du domaine de Versailles   Les arbres admirables du domaine de Versailles Icon_minitimeDim 20 Oct - 21:26

Admirons ce chêne de 351 ans, photographié ici par Didier Saulnier .

Les arbres admirables du domaine de Versailles Rc3a9m10

Planté en 1668, il est le doyen de ces arbres remarquables. Louis XIV fêtait ses quatorze ans. C'est, nous dit le communiqué, «un chêne, situé à proximité du Grand Trianon, a été étudié et daté comme sujet chêne pédonculé (Quercus robur)».

_________________
un peu vif
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

Les arbres admirables du domaine de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Les arbres admirables du domaine de Versailles   Les arbres admirables du domaine de Versailles Icon_minitimeMer 27 Nov - 19:25

Versailles honore ses arbres admirables chargés d’histoire

comme celui-cl Les arbres admirables du domaine de Versailles 405462

Les arbres admirables du domaine de Versailles Sophor10

Pour lire tout l'article et voir la vidéo zou Les arbres admirables du domaine de Versailles 914132
https://www.parismatch.com/Culture/Versailles-cote-jardins/Versailles-honore-ses-arbres-admirables-charges-d-histoire-1660451

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Cyrio

Cyrio


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 09/06/2018

Les arbres admirables du domaine de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Les arbres admirables du domaine de Versailles   Les arbres admirables du domaine de Versailles Icon_minitimeVen 20 Déc - 7:32

C'est bien ce qu'ils ont fait pour les arbres parce qu'il y a même plus de biodiversité.

_________________
Mais tu es pur et tu viens d'une étoile
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Les arbres admirables du domaine de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Les arbres admirables du domaine de Versailles   Les arbres admirables du domaine de Versailles Icon_minitimeJeu 20 Fév - 6:45

Un sidra a été planté dans les jardins du Petit Trianon pour marquer le lancement de l’Année Culturelle Qatar-France.

Les arbres admirables du domaine de Versailles Photo-10
Catherine Pégard, présidente de l’établissement public du château de Versailles, et l’Ambassadeur du Qatar en France, M. Ali Bin Jasim Al Thani.

Il y a tout lieu de penser que ce plant fera un jour partie des arbres remarquables du Château de Versailles.

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Petite Fourmi

Petite Fourmi


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 29/01/2019

Les arbres admirables du domaine de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Les arbres admirables du domaine de Versailles   Les arbres admirables du domaine de Versailles Icon_minitimeLun 20 Juil - 8:56

Quelques mots encore sur le sophora du Japon qui, contrairement à son nom, ne vient pas du Japon. Rappel : en 1774 Marie-Antoinette en a fait planter un.



On en dit aussi


  • C’est le père P.N. Le Chéron d’Incarville, missionnaire jésuite français en Chine et correspondant du Jardin du roi – ou Jardin royal des plantes médicinales, qui deviendra ensuite le Muséum national d’histoire naturelle – qui fait parvenir en 1747 à Bernard de Jussieu, professeur de botanique au Jardin royal, des « graines d’arbres chinois inconnus ». L’une des espèces importées est celle que Linné nommera, en 1767, Sophora japonica.

    Le genre Styphnolobium a été créé en 1830 et séparé du genre Sophora par le botaniste autrichien H.W. Schott, du fait de différences phytochimiques entre les espèces des deux genres et de l’absence chez les espèces exclues des vrais Sophora de symbiose avec des bactéries fixatrices d’azote sur leurs racines.


Il y en a un aussi devant le Jardin des plantes (des semis de Jussieu) qui est sans doute le plus vieux d'Europe, 270 ans.

Les arbres admirables du domaine de Versailles Zzzetz10


  • Ces graines sont arrivées sous la mention « arbor incognita sinarum » autrement dit arbre chinois inconnu. Cet arbre est bien originaire de Chine et non pas du Japon.

    © Bruno Jay - MNHN


  • Le sophora du Japon (Styphnolobium japonicum (L.) Schott) – également appelé « arbre des pagodes » du fait de sa plantation traditionnelle fréquente en Asie à proximité de ces lieux de culte – est une espèce de la famille des Fabaceae (anciennement nommées légumineuses). Ses feuilles sont composées d’un nombre impair (en général 7 ou 9) de folioles ovales.

    Les arbres admirables du domaine de Versailles File-210
    en fleurs


    C’est un arbre à croissance rapide, pouvant dépasser les 25 mètres de hauteur, mais il a souvent une couronne élargie. Son tronc présente une écorce crevassée caractéristique et son enracinement est assez superficiel.

    Sa floraison, qui n’apparaît que vers la trentième année de l’arbre, est constituée de grandes panicules de fleurs papilionacées parfumées, de couleur blanc crème.

    Les arbres admirables du domaine de Versailles File-211
    floraison


    Elle a lieu au cours de l’été, habituellement à partir de la mi-juillet, et conduit à de longues gousses moniliformes (en forme de chapelet) contenant les graines, qui sont toxiques.

    Les arbres admirables du domaine de Versailles File-212
    les gousses après la floraison


Quelques mots encore

* C’est une espèce mellifère d’autant plus intéressante que sa floraison a lieu en été, au moment où d’autres espèces mellifères sont peu nombreuses.

* Il est abondamment utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise, pour soigner le système circulatoire notamment. On en fait aussi des cosmétiques.

* Le plus ancien sophora d'Angleterre est à Londres, à Kew Gardens, planté en 1760.

Sources :
https://theconversation.com/uk
https://www.facebook.com/jardindesplantes/

_________________
Pour moi, se spécialiser, c'est rétrécir d'autant son univers.
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Les arbres admirables du domaine de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Les arbres admirables du domaine de Versailles   Les arbres admirables du domaine de Versailles Icon_minitimeDim 16 Aoû - 21:08

Nous noterons que Mr Baraton lance un appel pour la protection des vieux arbres.

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
aspi

aspi


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 29/09/2019

Les arbres admirables du domaine de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Les arbres admirables du domaine de Versailles   Les arbres admirables du domaine de Versailles Icon_minitimeLun 17 Aoû - 21:56

Oui madame, il dit qu'il faut protéger les arbres comme les pyramides. Et nous sommes bien d'accord avec lui.

_________________
Backwards and forwards in a circle they went.
Revenir en haut Aller en bas
Petite Fourmi

Petite Fourmi


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 29/01/2019

Les arbres admirables du domaine de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Les arbres admirables du domaine de Versailles   Les arbres admirables du domaine de Versailles Icon_minitimeMer 23 Déc - 11:17

André Baraton plaide pour qu'Antoine Richard, le jardinier de Marie-Antoinette, entre au Panthéon.

  • Il est, pour l'immense majorité des Français, un inconnu et c'est regrettable. Antoine Richard est le jardinier de la reine Marie-Antoinette à Versailles, en 1793, au plus fort de la Révolution. La Convention décide de morceler le domaine pour le vendre aux enchères. Si le projet aboutit, c'est la mort du jardin. Antoine Richard ne l'accepte pas.

    Il en faut du courage en ce temps-là pour contester un ordre du pouvoir. Antoine a alors une idée : il plante dans les massifs des plantes, des pommes de terre et dans le parc, des pommiers. Puis il déclare solennellement que Versailles est devenu source d'alimentation pour le peuple ! Grâce au jardinier de Marie-Antoinette, le château et ses jardins sont épargnés. Antoine Richard, le sauveur de Versailles, c'est une évidence, mérite d'entrer au Panthéon !


En savoir plus sur Antoine Richard

  • Antoine Richard (24 octobre 1735 – 28 janvier 1807), élève de Bernard de Jussieu, était le fils de Claude Richard, botaniste et jardinier de Versailles. Il devient l'adjoint de son père en 1773. Lorsque Marie-Antoinette transforme le jardin potager en jardin anglais, les collections sont transférées au Jardin du Roi, à Paris par Claude et Antoine Richard. En 1782, à la mort de son père Antoine devient le jardinier de la reine. Grâce à cette famille, le jardin botanique devient un lieu où sont réunies des plantes rares ou utiles recueillies à l'étranger. Antoine, Claude, ou Louis, son cousin, participent à diverses expéditions scientifiques. Ils voyagent en Afrique et au Mexique, aux Baléares et en Asie Mineure. Ils herborisent en Écosse, en Irlande et en Hollande. De Cayenne, ils rapportent de la vanille et un curieux petit haricot rouge et doux.



https://www.franceinter.fr/

_________________
Pour moi, se spécialiser, c'est rétrécir d'autant son univers.
Revenir en haut Aller en bas
Chakton

Chakton


Nombre de messages : 1258
Date d'inscription : 22/10/2017

Les arbres admirables du domaine de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Les arbres admirables du domaine de Versailles   Les arbres admirables du domaine de Versailles Icon_minitimeLun 7 Juin - 20:57

Très beau témoignage d'Alain Baraton, ce grand amoureux des arbres Les arbres admirables du domaine de Versailles 405462

“Ils m’ont donné comme pouvoirs la patience, la sagesse, et une idée de l’immortalité”.
“Je cite très souvent cette phrase de Walking Buffalo : les arbres ont quantité de choses à nous apprendre, encore faut-il les écouter.”
“Fermez les yeux, pensez à votre vie, il saura vous accompagner car sa présence vous apaise.”


_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

Les arbres admirables du domaine de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Les arbres admirables du domaine de Versailles   Les arbres admirables du domaine de Versailles Icon_minitimeMar 8 Aoû - 11:17

La tempête qui abattu le chêne de Marie-Antoinette est abordée dans ce livre.

Les arbres admirables du domaine de Versailles Sans0010

Pour les fans de catastrophes Les arbres admirables du domaine de Versailles 914132

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les arbres admirables du domaine de Versailles Empty
MessageSujet: Re: Les arbres admirables du domaine de Versailles   Les arbres admirables du domaine de Versailles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les arbres admirables du domaine de Versailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Versailles passion Connaissance et curiosités du Domaine de Versailles facebook
» Photos du Domaine de Versailles sur le net
» Le Domaine de Versailles roi du virtuel
» Spectacles grandes eaux musicales à Versailles
» Restitution nocturne du domaine de Versailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Les jardins-
Sauter vers: