Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 L'horrible tempête de 1999

Aller en bas 
+2
Bint Georch
paname
6 participants
AuteurMessage
paname

paname


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 31/08/2017

L'horrible tempête de 1999 Empty
MessageSujet: L'horrible tempête de 1999   L'horrible tempête de 1999 Icon_minitimeMer 6 Nov - 18:38

Vingt ans après, Paris match revient sur cette horrible tempête qui décima des arbres séculaires dans les jardins de Versailles et aussi dans le domaine de Marie-Antoinette à trianon.

  • Six jours avant l’an 2000 on avait promis aux Français une fin d’année féérique, ils n’attendaient pas un drame au lendemain de Noël. Des milliers de toitures arrachées, d’arbres déracinés ont d’abord transformé une grande moitié nord de la France en champs de bataille. L’offensive a repris dès le lendemain plus au sud. Le réseau ferroviaire paralysé, plus de trois millions de foyers privés d’électricité et un bilan humain catastrophique : près de quatre-vingts morts, plus que dans tout le reste de l’Europe.

    À Versailles, le chaos règne. Louis XIV avait voulu un parc à l’image de sa cour, où la nature serait élégante, obéissante. Il avait fait construire son château loin de Paris, pour qu’il soit protégé des tempêtes… politiques.


Alors ils partagent une photo très frappante des dégâts après la catastrophe.

L'horrible tempête de 1999 Photo_10

  • Trois siècles et demi plus tard, un coup de vent historique s’abat sur le symbole de son régime. Des plaques de plombs sont envolées des toitures, des fenêtres descellées, mais surtout pus de 10 000 arbres arrachés ou brisés. Anéanti, l’ensemble du hameau de la Reine et du Petit Trianon. Terrassés les orgueilleux platanes du bassin d’Apollon… Parmi les arbres touchés, 80% des espèces rares sont détruites. Figurent parmi eux, quelques spécimens historiques, tels, à Trianon, les deux tulipiers de Virginie plantés par Marie-Antoinette en 1783, ou encore le pin de Corse de Napoléon. Vingt années se sont écoulées depuis, et si le souvenir du matin de ce 26 décembre reste gravé dans l'esprit du jardinier, l’espoir demeure avec un parc de nouveau prometteur

    Mais après la catastrophe, vient la solidarité, une souscription internationale fut ouverte en 2000 auprès du public qui permit de recueillir 2 millions d’euros qui viennent s’ajouter aux 19 millions de l’État. Les jardiniers du Château de Versailles, désespérés par les dégâts se mettent en ordre de marche, 100.000 arbres seront replantés ! Ils ont réussi au fil des années à redessiner les parcs et jardins sur la base des plans d'André Le Nôtre comme au temps de Louis XIV.
    https://www.parismatch.com/


Vraiment très triste. Sad Sad

_________________
Les choses de l'amour ça voyage pas
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

L'horrible tempête de 1999 Empty
MessageSujet: Re: L'horrible tempête de 1999   L'horrible tempête de 1999 Icon_minitimeLun 23 Déc - 21:27

Oui, on se souvient. Sad Sad

Il y a 20 ans à Versailles, le désastre et le début d’une mobilisation extraordinaire

L'horrible tempête de 1999 4844-t10
Un arbre abattu par la tempête devant le Château de Versailles, le 26 décembre 1999
© AFP/Archives Jacques DEMARTHON


  • Quand « Lothar » s’abat deux heures durant sur Versailles, le 26 décembre 1999, c’est le désastre… Mais il est suivi très vite d’une extraordinaire mobilisation, qui se poursuit aujourd’hui, pour reboiser ce joyau forestier.

    Sous l’effet des vents soufflant à 210 km/h, plus de 18.500 arbres seront touchés, fendus, déracinés au point de devoir être abattus, sur un total de 350.000. Des allées, routes, murs, grilles et canalisations, seront abîmés.

    Le château lui-même sera touché mais bénignement: dizaines de vitres brisées, éléments de toiture arrachés.

    Au total, la facture s’élèvera à 20 millions d’euros de travaux sur le domaine de 800 hectares et à 15 millions sur le château et ses bâtiments.

    « La tempête passée, tout le monde était figé devant le spectacle de désolation; personne ne parlait, certains pleuraient devant les arbres arrachés, les trous béants », rapporte Samantha Boersma, alors chargée de la communication.

    La photo du parc du Grand Trianon dévasté fera la une du New York Times. Comme Notre-Dame, Versailles est un symbole de la France à l’étranger.

    Lothar confirme la fragilité des arbres centenaires et le bien fondé de l’intensification du programme de replantation lancé après une précédente tempête en 1990 (1.800 arbres abattus).

    « 10.000 arbres pour Versailles », souscription internationale lancée dès janvier 2000 par l’établissement public du musée et du domaine national de Versailles, va être un grand succès en trois ans. Collectivités, entreprises, fondations et particuliers réuniront plus de 2,5 millions d’euros. 10.000 arbres sont replantés.

    Sur le site internet du château, un appel est lancé: « Adoptez un arbre ». Moyennant 150 euros (1.000 francs d’alors), chaque donateur peut « adopter » un arbre et recevoir un certificat calligraphié à son nom ou au nom de la personne à laquelle l’arbre est dédié. Un plan est envoyé à chaque donateur afin de localiser l’arbre adopté.

    5.000 particuliers français (40%) et étrangers (majoritairement américains) répondent à la souscription.

    Une importante aide de l’État s’ajoute. Les mécènes apportent leur contribution à la restauration des bosquets, allées et parterres.

    Le 21 octobre 2000, est organisée au Grand Trianon une vente aux enchères des plus beaux arbres abattus. Près de 50.000 euros sont récoltés pour remplacer des essences historiques par des espèces identiques.

    De nombreuses plantations symboliques ont aussi lieu: à l’initiative du président slovaque, du chef indien Raoni, du Premier ministre du Canada, de la commune suisse d’Erables, etc…

    Vingt ans après, les traces de Lothar sont largement effacées.

    La recomposition de l’Allée de Saint-Cyr et la renaissance du Bosquet de la Reine parachèveront ce travail d’Hercule.

    Des campagnes d’adoption sont proposées en 2020 pour la replantation de 450 chênes dans l’Allée de Saint-Cyr (1.500 euros par arbre) et pour celle des tulipiers de Virginie dans le Bosquet de la reine (1.000 euros). Une part de ces fonds vont à l’arbre lui-même, le reste à l’entretien global de ces espaces.

    Lothar aura permis une régénération complète d’une végétation sénescente et la reconstitution des jardins dans leur état du XVIIe ou du XVIIIe siècles.

    © AFP


Oui, mais des témoins du passé ont été abattus. Sad Sad

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Bint Georch

Bint Georch


Nombre de messages : 457
Date d'inscription : 25/02/2019

L'horrible tempête de 1999 Empty
MessageSujet: Re: L'horrible tempête de 1999   L'horrible tempête de 1999 Icon_minitimeMar 24 Déc - 9:58

J'ai vu aussi beaucoup de publications pour rappeler cette horrible tempête, par exemple celle-ci :

Tempête de 1999 : "des tourbillons ont ravagé les jardins du Château de Versailles"

Les 26 et 27 décembre marqueront les 20 ans de la grande tempête de 1999. Catherine Pégard, alors journaliste au magazine "Le Point", se rappelle des dégâts subis par les jardins du Château de Versailles dont elle est aujourd'hui la directrice, au micro de Wendy Bouchard.

  • INTERVIEW

C'était il a bientôt vingt ans : une tempête sans commune mesure depuis frappait la France de plein fouet et en pleine période des fêtes. 92 personnes ont perdu la vie. Alors que le compteur en haut de la Tour Eiffel était bloqué à 216 km/h et que le reste du pays n'était que chutes d'arbres et lignes d'électricité sectionnées, la ville de Versailles et son château n'ont pas non plus été épargnés.

"Environ 20.000 arbres sont tombés ou ont été frappés pendant la tempête" à Versailles, se rappelle Catherine Pégard, à l'époque journaliste au Point et aujourd'hui directrice du château de Versailles où "un couloir de tourbillons a ravagé les jardins". Elle raconte qu'aujourd'hui encore, ceux qui y travaillaient en 1999 "parlent avec émotion de la vision qu'ils ont eue le matin en voyant les jardins dévastés, ces lieux que l'on pensait immuables".

Vingt ans pour replanter
Une émotion partagée par les Français qui ont massivement participé à la campagne d'adoption d'arbre lancée peu après la tempête. Deux millions d'euros avaient été rapidement réunis grâce à ce mécénat individuel et "aujourd'hui encore, nous continuons à suivre la replantation des arbres, campagne après campagne", se réjouit Catherine Pégard. Mais l'opération touche bientôt à sa fin : "En vingt ans, nous avons réparé les dégâts de la tempête, il aura fallu une génération."

Certains en revanche sont définitivement perdus. Un arbre vieux de 1783, des espèces rares... Beaucoup de ces végétaux qu'a pu toucher Marie-Antoinette sont tombées ce soir de 1999. Ils sont d'ailleurs mis à l'honneur en ce moment par le château, qui retrace le parcours de certains arbres hors normes, tel un pin corse planté par Napoléon. Une manière de réaffirmer la place des jardins dans notre patrimoine : "ils sont un miroir pour le château de Versailles et renvoient à la même histoire", conclut la directrice.


Europe 1
Par Théo Mercadier
https://www.europe1.fr/societe/tempete-de-1999-des-tourbillons-ont-ravage-les-jardins-du-chateau-de-versailles-3939107

Malgré l'horreur de la catastrophe, je partage l'enthousiasme de Catherine Pégard au vu de la réussite des replantations.

_________________
Et l'orage s'en va calmé indifférent
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

L'horrible tempête de 1999 Empty
MessageSujet: Re: L'horrible tempête de 1999   L'horrible tempête de 1999 Icon_minitimeMar 24 Déc - 10:05

C'est vrai, elle s'en réjouit dans les médias. L'horrible tempête de 1999 914132


  • La tempête de 1999, 20 ans après

    Ceux qui n’étaient pas alors à Versailles ne peuvent pas imaginer sans doute la stupeur des équipes du château – et en particulier des jardiniers – quand ils ont constaté au petit matin l’ampleur des dégâts laissés sur son passage par la tempête Lothar, le 26 décembre 1999.

    Ceux qui étaient ailleurs en France frappés eux aussi par la violence peu commune du vent se souviennent de la photo qui, à la une du New York Times, symbolisait ce désastre. C’était la désolation du parc du Grand Trianon dévasté à près de 70%.

    Cette image a sûrement été pour beaucoup dans l’immédiate mobilisation des Américains qui, avec celle des Français, a accompagné la souscription internationale aussitôt lancée pour la replantation des jardins. « 10.000 arbres pour Versailles »… En trois ans, ce pari était tenu, un extraordinaire mouvement de solidarité s’ajoutant à l’aide exceptionnelle de l’État.

    Depuis vingt ans, nos mécènes n’ont jamais cessé d’apporter leur contribution à la restauration des bosquets, des allées et des parterres du domaine de Versailles. La recomposition de l’Allée de Saint-Cyr et la renaissance du Bosquet de la Reine parachèveront, grâce à eux, le travail engagé à l’aube du XXIe  siècle.

    Vingt ans… une génération aura ainsi rendu au Parc de Versailles des tracés et des couleurs qui s’étaient parfois perdus depuis le XVIIIe siècle.

    Catherine Pégard
    Présidente de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles


Communiqué officiel du Château, avec la photo du dossier de presse L'horrible tempête de 1999 914132

L'horrible tempête de 1999 Zzzz222

https://presse.chateauversailles.fr/actualites-du-domaine/la-tempete-de-1999br-20-ans-apres/

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Bint Georch

Bint Georch


Nombre de messages : 457
Date d'inscription : 25/02/2019

L'horrible tempête de 1999 Empty
MessageSujet: Re: L'horrible tempête de 1999   L'horrible tempête de 1999 Icon_minitimeMar 24 Déc - 10:07

On peut écouter Madame Pégard dans cette émission aussi :

Catherine Pégard : "En 20 ans, on aura réussi à réparer les dégâts de la tempête" de 1999 sur le château de Versailles.
https://www.europe1.fr/emissions/on-va-en-entendre-parler/catherine-pegard-en-20-ans-on-aura-reussi-a-reparer-les-degats-de-la-tempete-de-1999-sur-le-chateau-de-versailles-3939101

_________________
Et l'orage s'en va calmé indifférent
Revenir en haut Aller en bas
zebulon

zebulon


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 08/06/2019

L'horrible tempête de 1999 Empty
MessageSujet: Re: L'horrible tempête de 1999   L'horrible tempête de 1999 Icon_minitimeSam 28 Déc - 21:25

Tout le monde se souvient du monstre Lothar qui a ravagé le pays. Ici, une statue du parc de Versailles s'est retrouvée piégée par un arbre.

L'horrible tempête de 1999 Zfer17
https://twitter.com/FrancoisToup

_________________
Je vous décrirai ce qui nous sépare.
Revenir en haut Aller en bas
Chakton

Chakton


Nombre de messages : 1259
Date d'inscription : 22/10/2017

L'horrible tempête de 1999 Empty
MessageSujet: Re: L'horrible tempête de 1999   L'horrible tempête de 1999 Icon_minitimeJeu 2 Jan - 12:55

Vingt ans après la tempête, le domaine du Château de Versailles retrouve sa splendeur

Et moi qui suis fou des arbres, je suis heureux comme Idéfix. tongue On va voir toute cette splendeur d'en haut, c'est encore plus frappant.

L'horrible tempête de 1999 Domain11
:copyright: Château de Versailles - Yann Arthus-Bertrand

Mais attention, le flashback va faire mal. Sad


  • Il y a vingt ans, le 26 décembre 1999, la tempête Lothar traversait la France, semant la mort (88 personnes tuées) et la désolation, avec des vents allant jusqu'à 210 km/h. Le domaine du château de Versailles avait été durement touché, avec plus de 18 000 arbres affectés. Le parc du Trianon avait été dévasté à près de 70%, comme en témoignent ces photos de l'époque signées Yann-Arthus Bertrand.

    L'horrible tempête de 1999 00083210
    Archives du château de Versailles / Yann Arthus-Bertrand


    Une campagne de reboisement avait alors été lancée, appuyée par une souscription "10 000 arbres pour Versailles". Un grand succès populaire : des dons ont afflué du monde entier. Entre 2000 et 2003, plus de 2,5 millions d’euros sont récoltés et les 10 000 arbres ont pu être replantés. 5000 particuliers français (40%) et étrangers (majoritairement américains) ont répondu à la souscription.

    Un premier programme de replantation était déjà en cours au moment de la tempête : la mobilisation générale a permis de l'amplifier. "Paradoxalement, cette tempête permit donc la régénération d’une végétation souvent trop sénescente et fragilisée, et offrit l’occasion de reconstituer des jardins dans leur état de référence du XVIIe ou du XVIIIe siècles", explique le Château de Versailles.

    Illustration vingt ans plus tard : le changement est visible dans cette comparaison 1999/2019.

    Le parc du Trianon en 2019 :
    L'horrible tempête de 1999 00083211
    Photo Yann Arthus-Bertrand


    Le bosquet de l'obélisque après la tempête de 1999 :
    L'horrible tempête de 1999 00083212 Sad
    Archives du château de Versailles / Pierre-André Lablaude ACMH


    Le bosquet de l'obélisque en 2019. Il avait été le premier traité dès 2000 :
    L'horrible tempête de 1999 00083213
    Photo Yann Arthus-Bertrand


    Vue aérienne du théâtre d'eau après la tempête de 1999 :
    L'horrible tempête de 1999 00083214
    Photo Yann Arthus-Bertrand


    Vue du bosquet du théâtre d'eau en 2019 : un jardin contemporain imaginé par Louis Benech et Jean-Michel Othoniel a été créé en 2015.
    L'horrible tempête de 1999 00083215
    Photo Yann Arthus-Bertrand


    La renaissance du château de Versailles continue. Une campagne de mécénat "Adoptez un chêne du parc de Versailles" est proposée aux particuliers et aux entreprises pour la replantation de 450 chênes dans l’allée de Saint-Cyr.


L'article et les photos viennent d'ici : https://www.usinenouvelle.com/article/vu-du-ciel-vingt-ans-apres-la-tempete-le-domaine-du-chateau-de-versailles-retrouve-sa-splendeur.N915879
Impressionnant, n'est-ce pas ?

_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
elois

elois


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 17/03/2015

L'horrible tempête de 1999 Empty
MessageSujet: Re: L'horrible tempête de 1999   L'horrible tempête de 1999 Icon_minitimeMar 7 Jan - 8:04

Les travaux colossaux continuent avec la replantation de l’Allée de Saint-Cyr.

L'horrible tempête de 1999 Captur10
Vue aérienne

L'horrible tempête de 1999 Captur11


_________________
Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent.
Revenir en haut Aller en bas
Chakton

Chakton


Nombre de messages : 1259
Date d'inscription : 22/10/2017

L'horrible tempête de 1999 Empty
MessageSujet: Re: L'horrible tempête de 1999   L'horrible tempête de 1999 Icon_minitimeLun 5 Juil - 21:14

Retour (encore un je sais) sur cette nuit d'horreur

  • Sur les 350 000 arbres du Domaine, près de 50 000 durent être abattus. Vingt ans après, les équipes du Château se rappellent encore, dans les moindres détails, la tempête Lothar qui, la nuit de Noël, dévasta le Nord de la France.


L'horrible tempête de 1999 Tzolzo12
:copyright: Archives du Château de Versailles


À l’aube du 26 décembre 1999, des vents de plus de 210 km/h soufflaient sur Versailles. Ils brisaient des dizaines de vitres et arrachaient des éléments de toiture du Château qui résista néanmoins relativement bien à leurs assauts. En revanche, ils dévastèrent le parc, abîmant irrémédiablement 18 500 arbres, déracinés ou mutilés au point qu’il fallut les abattre, et entraînant la disparition de 30 000 autres. Tous les secteurs du parc étaient touchés : les bosquets, les parcelles boisées, les alignements d’allées, etc. Des sujets historiques étaient définitivement perdus, comme le tulipier de Virginie planté sous Marie-Antoinette et le pin de Corse, dernier témoin du séjour de Napoléon Ier au Petit Trianon.

  • « Le soir de Noël, je fus très surpris de croiser de nombreux renards : comme beaucoup d’autres animaux, ils avaient quitté les bois pour se réfugier au milieu des pelouses. Au lever du jour, le vent formait une véritable vague sur le bassin du Trèfle ! Le souffle était si assourdissant que l’on n’entendait même pas les arbres tomber ! »
    Alain Baraton, jardinier en chef du domaine de Trianon et du Grand Parc de Versailles


L'horrible tempête de 1999 Tzolzo13
:copyright: Yann Arthus-Bertrand, 1999

  • « J’habite dans le secteur du Petit Trianon et, au lever du jour, mon voisin est venu sonner à ma porte : il fallait absolument changer les voitures de place ! Les arbres risquaient de leur tomber dessus ! Nous sommes sortis dans un vacarme épouvantable, le sol vibrait, on entendait des grincements sinistres et nous avons conduit nos voitures fenêtres ouvertes, pensant qu’en tendant l’oreille, nous pourrions éviter les arbres qui basculaient les uns après les autres. »
    Christian Milet, photographe


La mobilisation du personnel du Château fut générale, en particulier celle des deux services des jardins, dirigés par Joël Cottin et Alain Baraton. Agents de surveillance, pompiers, mais aussi militaires, affluèrent au chevet du domaine mis à mal. Le soutien financier du ministère de la Culture fut démultiplié par un extraordinaire mouvement de solidarité. Dès janvier 2000, l’Établissement public de Versailles lança une souscription à l’échelle internationale, « 10 000 arbres pour Versailles », qui souleva un enthousiasme inattendu : collectivités locales, entreprises, fondations et particuliers permirent de réunir en trois ans plus de 2,5 millions d’euros pour la replantation, rendant
ainsi très vite sa majesté à Versailles.

L'horrible tempête de 1999 Tzolzo14
:copyright: Yann Arthus-Bertrand, 1999


Vente aux enchères insolite

21 octobre 2000 : une agitation inhabituelle règne sous le péristyle du Grand Trianon où se sont rendues des personnalités, mais aussi un luthier, à la recherche d’érable rouge, un fabricant de couteaux et un artiste, Giuseppe Penone. Une vente aux enchères d’un genre inédit va commencer, celle des plus beaux arbres historiques déracinés. Les bénéfices de cette vente contribueront au remplacement de leurs essences par des espèces identiques. Giuseppe Penone reviendra treize ans plus tard au Château en rapportant l’un de ses grands cèdres : vidé de son cœur, il servira de matrice à un jeune arbre plein de vie pour l’une de ses œuvres dans une superbe exposition monographique.

L'horrible tempête de 1999 Tzolzo19


À chacun « son » arbre

Nombreuses furent les personnes qui se manifestèrent pour participer à la replantation du parc du Château. L’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing, les acteurs Gregory Peck et Claudia Cardinale, la cantatrice Cecilia Bartoli, Michel de Grèce font partie des célébrités qui s’engagèrent dans le comité de soutien international qui lança la souscription « 10 000 arbres pour Versailles ». À l’appel « Adoptez un arbre » répondirent des gens du monde entier qui, moyennant une participation de 150 euros, s’associèrent à ce magnifique élan de générosité. Chacun reçut un certificat calligraphié à son nom et un plan indiquant l’endroit où « son » arbre fut planté.

L'horrible tempête de 1999 Tzolzo20
:copyright: Pascal Le Segretain / agence Corbis Sygma

  • « Près de la pépinière, un cèdre a été replanté à la demande de Cédric, un tout jeune garçon qui s’est éteint quelques jours après la tempête. Personne ne sait ce qu’il a écrit dans le message glissé dans une bouteille et mis à l’abri sous l’arbre, avant qu’il ne soit planté. »
    Alain Baraton, jardinier en chef du domaine de Trianon et du Grand Parc de Versailles



Parmi les autres dons significatifs, citons la Fondation Bettencourt- Schueller (200 000 euros), United Technologies (150 000 euros), la Fondation Florence Gould (150 000 euros) et les Parcs et Jardins de France (50 000 euros).

Moments inoubliables

De nombreuses plantations symboliques eurent lieu à l’initiative de différents organismes et personnalités : l’Assemblée nationale, le ministre de l’Environnement de la République tchèque, le président de la République slovaque, le chef indien Raoni, le premier ministre du Canada, la délégation du Québec, la commune suisse d’Érables…. Quant aux États- Unis, toujours très attentifs à Versailles, ils offrirent 109 arbres dont 50 sujets représentaient les 50 États américains.

Repartir de zéro : les bénéfices d’une tourmente

Une première tempête, en 1990, avait mis en évidence l’état de maturité des arbres du parc, dont la dernière replantation remontait aux années 1860. Un programme de remplacement avait été lancé pour une durée de vingt ans. Lothar confirma cette fragilité des grands arbres du Domaine et justifia l’intensification de ce programme de replantation qui bénéficia de subventions exceptionnelles accordées par l’État.

  • « Sur place, je m’étonnai de la façon dont les arbres avaient été frappés, non pas de manière uniforme, mais selon des couloirs où les plus vieux spécimens n’avaient pas résisté aux rafales. En revanche, très peu de statues avaient été endommagées : malgré le déchaînement de la nature, les arbres semblaient être tombés avec discernement ! »
    Serena Gavazzi, chef du service Mécénat


Paradoxalement, cette tempête permit donc la régénération d’une végétation souvent trop vieille et fatiguée. Plus encore, elle offrit l’occasion de reconstituer des jardins dans leur état du XVIIIe siècle. C’est ainsi que fut recréé le jardin anglais du Petit Trianon à partir des inventaires botaniques conservés. Le parc du Grand Trianon put retrouver ses dispositions d’origine grâce à une recomposition complète. Certains bosquets reprirent leur configuration du temps de Louis XIV. Aujourd’hui, le parc de Versailles dispose d’un patrimoine végétal en bon état sanitaire dont la repousse, depuis vingt ans, lui a permis de retrouver une allure en plein déploiement.

Pierre André Lablaude, grand artisan de la restauration des jardins

Le souvenir de cette tempête s’accompagne de celui, ému, de Pierre André Lablaude, disparu en juillet 2018. Quel destin, pour cet architecte en chef des Monuments historiques, que de prendre en charge les jardins du Château quelques jours avant la tempête de 1990 et d’être là en 1999 pour mener la replantation et le rétablissement des grandes perspectives jusqu’en 2012 !

Bien d’autres chantiers ont jalonné son parcours, notamment la restauration du bosquet de l’Encelade et de celui des Trois Fontaines, du théâtre de la Reine, du Petit Trianon, du bassin des Enfants dorés et du bassin de Latone qu’il considérait lui-même comme l’apogée de sa carrière au Château.

C’est grâce à lui que les jardins de Versailles ont aujourd’hui retrouvé la physionomie qui les avait rendus si célèbres. Son expertise et sa volonté de partager son savoir-faire l’ont également conduit à contribuer à la restauration de lieux insignes bien au-delà de nos frontières : les temples d’Angkor ou bien les jardins impériaux du Shinjuku Gyoen, à Tokyo.

Son humour allié à une extrême courtoisie, son autorité bienveillante, sa passion intime pour Versailles lui donnaient une présence particulière qui ne s’effacera pas.

L'horrible tempête de 1999 Tzolzo21
:copyright:château de Versailles / Didier Saulnier




Source des textes, photos et vidéo : Les Carnets de Versailles
http://www.lescarnetsdeversailles.fr/2019/12/cetait-la-tempete/

_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'horrible tempête de 1999 Empty
MessageSujet: Re: L'horrible tempête de 1999   L'horrible tempête de 1999 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'horrible tempête de 1999
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Clandestine Marriage de Christopher Miles (1999)
» Un film sur Marie-Caroline: "Ferdinando e Carolina", par Lina Wertmüller (1999)
» La tempête du 3 décembre 1909
» 24 décembre 1717: Tempête catastrophique aux Pays-Bas et au Danemark
» 04 octobre 1765:tempête, vent impétueux, chaud. Arbres abattus(Aillières, Sarthe)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Le domaine du Trianon-
Sauter vers: