Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Ces princes et milliardaires qui s’offrent des châteaux en Ile-de-France

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rose Rose

Rose Rose


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 31/08/2017

Ces princes et milliardaires qui s’offrent des châteaux en Ile-de-France Empty
MessageSujet: Ces princes et milliardaires qui s’offrent des châteaux en Ile-de-France   Ces princes et milliardaires qui s’offrent des châteaux en Ile-de-France Icon_minitimeMer 13 Nov - 8:11

Un phénomène inquiétant Ces princes et milliardaires qui s’offrent des châteaux en Ile-de-France 564218

Les châteaux franciliens attirent les investisseurs étrangers. Celui de Stors, dans le Val-d’Oise, vient d’être racheté par une princesse du Qatar. Mais tiendra-t-elle sa promesse de restauration des lieux?

Bien sûr, c'est mieux que laisser ces merveilles du patrimoine à la ruine. Mais faut-il encore les restaurer correctement.

Ces princes et milliardaires qui s’offrent des châteaux en Ile-de-France Zfer10
Le château de Stors (Val-d’Oise), bombardé en 1944, a été partiellement restauré ces dernières années par un couple de passionnés.  Marie Persidat DR/Barnes


  • Voilà soixante-quinze ans qu'il porte les stigmates de la guerre. La face la plus visible du château de Stors, à L'Isle-Adam (Val-d'Oise), a été défigurée par les obus des Alliés en 1944. L'édifice pourrait bien à l'avenir retrouver toute sa splendeur grâce… à une princesse du Qatar. Une ressortissante de ce riche émirat, issue de la famille royale, vient en effet de racheter ce château en partie en ruines.

    Deviendra-t-il un hôtel, une résidence particulière ou autre chose encore ? Impossible de le savoir pour le moment. Mais les prémices du projet porté par la princesse du Qatar ont de quoi faire rêver. La nouvelle propriétaire ambitionnerait de restaurer le monument en le reconstruisant tel qu'il était avant la guerre. Un véritable défi lorsque l'on connaît l'état de cet édifice…


Ces princes et milliardaires qui s’offrent des châteaux en Ile-de-France Zfer11
La façade du château donnant sur la rue tombe en ruines (ici, une photo prise en août 2013). LP/Marie Persidat


  • Un ancien lieu de stockage de missiles allemands

    Cette demeure située entre la rivière Oise et la forêt a été édifiée aux alentours de 1718. Racheté en 1746 par le prince de Condé, qui veut alors agrandir son domaine de L'Isle-Adam, le château est embelli et agrémenté d'un jardin à la mode. Le prince loge ici ses maîtresses successives.

    Confisqué à la Révolution française, il passera ensuite de main en main. En juillet et août 1944, la zone de L'Isle-Adam subit des bombardements intenses des forces alliées. La Résistance a en effet signalé à Londres l'existence ici, à l'Isle-Adam, d'un camp de munitions avec des éléments de missiles allemands V1. L'aile gauche du château de Stors se retrouve éventrée sous les obus.

    Une aile gauche à restaurer complètement

    Lorsqu'en 1999, Laurence et Luc Capdevielle rachètent l'édifice, rien n'a changé depuis la guerre. Le couple de passionnés entreprend de restaurer l'édifice de ses mains. La cuisine est refaite ainsi qu'une pièce du rez-de-chaussée, la seule dont les décors d'origine (en plâtre) n'avaient pas été volés.

    Grâce à des dons extérieurs et au soutien de bénévoles, la chapelle Marie-Madeleine (dont la construction remonte à 1291), a aussi pu être restaurée ainsi qu'une partie des jardins. Mais les Capdevielle ont donc fini par mettre le domaine en vente.

    Beaucoup d'investisseurs russes

    Le rachat du château de Stors par une ressortissante étrangère est loin d'être une exception en Ile-de-France. Ce n'est en effet pas la première fois que des joyaux du patrimoine délaissés intéressent des investisseurs étrangers dans le Val-d'Oise et en Ile-de-France. Selon les cas, ces entreprises ont été couronnées de plus ou moins de succès.

    A quelques kilomètres de L'Isle-Adam, à Saint-Martin-du-Tertre, un autre domaine historique attend son sauveur. Ici, le château de Franconville avait été racheté par des investisseurs russes en 2014 pour être transformé en complexe hôtelier de luxe. Le projet n'a malheureusement jamais abouti.

    Idem au sud de Paris, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) où le château de la famille Rothschild, achevé en 1861 et menaçant ruine, a été revendu à un riche Saoudien en 1986. Problème, l'acheteur pensait pouvoir bénéficier de la jouissance du parc cédé par la famille Rothschild à la ville pour 1 franc symbolique en 1982. Comme ce n'était pas le cas, il a laissé le château à l'abandon. Finalement, après 37 ans de déliquescence, le château Rothschild, racheté en 2016 par Novaxia, devrait être réhabilité à partir de février pour devenir une résidence privée.

    Le château de Villette, à Condécourt (Val-d'Oise), dans le Vexin, a en revanche a trouvé ses anges gardiens dès 2011. Le monument, qui a servi de décor pour le film « Da Vinci Code » (2006) a été racheté par un couple de Russes très discrets qui l'ont fait rénover durant quatre ans. Ils ont recréé l'esprit XVII e jusque dans ses moindres détails suivant les conseils du décorateur Jacques Garcia.

    Autre exemple parmi d'autres, à Davron, près de Plaisir, (Yvelines), c'est le couturier italien Valentino Garavani qui veille actuellement sur le château de Widewille. Il l'avait racheté à l'homme d'affaires français Jacky Setton.



  • A Louveciennes, le château le plus cher du monde date... de 2012

    Négociée en 2015 à 275 millions d'euros, c'est officiellement la demeure la plus chère du monde. A Louveciennes (Yvelines), le château dit « Louis XIV » concentre tous les éléments architecturaux de la période du Roi-Soleil.

    Ces princes et milliardaires qui s’offrent des châteaux en Ile-de-France Zfer210
    Louveciennes. Ce palais de 7 000 m2 est bâti au beau milieu d’un parc paysager de 23 hectares. DR.  



    Un domaine à faire pâlir les plus riches châtelains. Pourtant, cette copie assumée de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne) n'est pas franchement d'époque. Imaginé par l'homme d'affaires saoudien Emad Khashoggi, le château est sorti de terre en 2012 après presque trois ans de travaux. Un chantier pharaonique qui aura mobilisé quotidiennement près de 120 ouvriers et artisans issus pour la grande majorité d'entreprises de restauration de monuments historiques.

    Les décors des espaces intérieurs, réalisés eux aussi par des artisans spécialisés rappellent ceux des grands châteaux français et notamment celui de Versailles, situé à seulement quelques kilomètres de là. Mais le château est aussi un véritable concentré de technologie avec ascenseurs intégrés, fontaines contrôlables par smartphone, salle de ciné high tech...

    L'identité du propriétaire est longtemps restée secrète. Elle a finalement été révélée en 2017 par le « New York Times ». Il s'agit de Mohammed ben Salman, surnommé MBS, qui n'est autre que le prince héritier, vice-premier ministre et ministre de la Défense du royaume d'Arabie Saoudite.

    «Il y a trente ans, presque tous les châteaux n'appartenaient qu'à des Français»

    Bertrand Couturié, directeur de Barnes Propriétés & Châteaux, nous explique que le marché des châteaux est occupé à 50% par des étrangers en Ile-de-France.

    • Le patrimoine francilien attire des étrangers de tous horizons. Européens, Américains, Russes, Asiatiques ou de la péninsule arabique, ils représentent désormais une part importante des acquéreurs de châteaux. Pour Bertrand Couturié, directeur de Barnes Propriétés et Châteaux, spécialiste de l'immobilier de prestige, la proximité avec Paris y est pour quelque chose.

      Y a-t-il beaucoup d'acquéreurs étrangers pour les châteaux franciliens?

      Bertrand Couturié. L'Ile-de-France est l'endroit de France où la proportion d'étrangers est la plus importante sur le marché des châteaux, autour de 50%. Et on observe une montée en puissance de ce phénomène : il y a trente ans, presque tous les châteaux n'appartenaient qu'à des Français.

      Comment expliquez-vous cette tendance?

      Cela vient notamment de la proximité avec Paris, pour des questions d'image et d'attractivité économique et culturelle. Il est plus facile d'attirer un étranger dans les Yvelines que dans le Poitou ou l'Auvergne, par exemple. L'Ile-de-France et l'Oise attirent ainsi de plus en plus d'étrangers. Ces acquéreurs recherchent des biens à moins de trois quarts d'heure de la capitale, en Seine-et-Marne, en Essonne, dans l'Oise…

      Que recherchent-ils?

      Les aspirations sont très variées. Il y a ceux qui aiment la France, l'architecture, l'histoire. Les Américains en sont férus car ils n'ont pas chez eux de châteaux d'avant le XVIIIe siècle. Après, il y a pour certains la notion de réussite professionnelle, d'avoir le prestige de dire qu'ils possèdent un château près de Paris. Des cas extrêmes existent aussi : pour eux, plus c'est cher, mieux c'est. Je pense au château de Louveciennes, dans les Yvelines.

      Y a-t-il beaucoup de châteaux à vendre dans la région?

      Assez peu finalement. Ils sont de moins en moins préservés, pour des raisons évidentes d'urbanisation. Les surfaces urbanisées s'agrandissent, ce qui donne des demeures moins isolées, avec des cadres moins bucoliques.

      Cette situation maintient-elle des prix élevés?

      Dans les campagnes, on observe des baisses de prix jusqu'à 50 % ces dix dernières années. Or, en Ile-de-France, de par la proximité avec Paris, certains propriétaires rechignent à revoir leurs prix de vente… Ce qui donne des biens surévalués, ayant du mal à trouver preneur. Au niveau national, la majorité des transactions se joue entre 700 000 euros et 1,5 million d'euros. Mais aucun château ne se ressemble…


    Par Marie Persidat, avec S.B.  http://www.leparisien.fr/


Il faudrait une intervention officielle pour vérifier la préservation du patrimoine.


_________________
Je me réveille à peine. Je suis encore toute décoiffée.
Revenir en haut Aller en bas
A. Brown

A. Brown


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 17/08/2016

Ces princes et milliardaires qui s’offrent des châteaux en Ile-de-France Empty
MessageSujet: Re: Ces princes et milliardaires qui s’offrent des châteaux en Ile-de-France   Ces princes et milliardaires qui s’offrent des châteaux en Ile-de-France Icon_minitimeLun 18 Nov - 15:06

Tout fout le camp, je vous dis ma petite dame !

_________________
Elles sont toutes magnifiques ! Pourquoi n’ai-je pas trois têtes ?  
Revenir en haut Aller en bas
 
Ces princes et milliardaires qui s’offrent des châteaux en Ile-de-France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les châteaux de Ludwig
» châteaux bretons
» remeubler les châteaux
» Les châteaux de la Loire
» Châteaux de sable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: