Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Château de Versailles, le nouveau livre qu’il faut avoir ou offrir pour Noël

Aller en bas 
AuteurMessage
ta nagra

ta nagra


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 27/05/2019

Château de Versailles, le nouveau livre qu’il faut avoir ou offrir pour Noël Empty
MessageSujet: Château de Versailles, le nouveau livre qu’il faut avoir ou offrir pour Noël   Château de Versailles, le nouveau livre qu’il faut avoir ou offrir pour Noël Icon_minitimeSam 21 Déc - 12:38

Très original dans sa présentation et richement illustré, le livre de Sandrine Rosenberg consacré au Château de Versailles, récemment paru aux éditions Chêne, permet de redécouvrir autrement l’histoire, l’architecture et les richesses des lieux.

Château de Versailles, le nouveau livre qu’il faut avoir ou offrir pour Noël Zzzz214

Saviez-vous que l’Opéra du Château de Versailles fut transformé en salle de banquet pour un grand souper en l’honneur de la reine Victoria? Cela se passait le 25 août 1855, alors que l’empereur Napoléon III recevait la souveraine britannique venue à Paris pour visiter l’Exposition universelle. Il faut dire que l’architecte des lieux, Ange Jacques Gabriel, et le premier machiniste des Menus-Plaisirs, Blaise-Henri Arnoult, avaient conçu cet espace de manière à ce qu’il soit modulable, pouvant aisément se transformer en salle de concert, de théâtre, de bal ou de festin, grâce à un ingénieux système de planchers mobiles.

«Le dîner, précédé d’un bal dans la galerie des Glaces, apparaît comme la première grande fête versaillaise depuis Louis XVI. Le plancher de la salle, remonté pour l’occasion, permit d’accueillir quatre cents convives, réunis autour de quarante tables dans un riche décor de tentures et de plantes vertes. Les souverains, quant à eux, prirent place à une table isolée située dans la loge impériale, sous un grand dais rouge. Une transformation prodigieuse qui nécessita deux jours de travail pour de fastueuses réjouissances dignes de l’Ancien Régime», explique Sandrine Rosenberg dans le livre «Château de Versailles. Petit inventaire ludique et spectaculaire de la plus belle maison du monde» récemment publié aux éditions Chêne*. Et plus exactement dans la notice n°4. Car la particularité de cet ouvrage est de permettre de redécouvrir l’histoire, l’architecture et les richesses de ce lieu unique via 100 notices d’une page, illustrées de 400 images, qu’il s’agisse de photos ou de reproductions de documents d’archives. Et, surprise, 20 dépliants panoramiques sont disséminés ça et là, comme dans les livres pop-up de notre enfance.

Un livre qui fait fi de la chronologie, à picorer à sa guise

Invitant à picorer l’histoire du Château de Versailles à sa guise, ce livre de plus de 300 pages traite de ses bâtiments et ses jardins, de ses décors et ses œuvres d’art, de ses illustres occupants et de personnalités de passage, d’événements qui s’y sont déroulés et d’anecdotes quant à son passé. On y apprend par exemple que la cour de marbre présenta à une époque un pavage blanc, noir et rouge, que le roi Pierre de Portugal offrit en 1668 un éléphant à Louis XIV pour sa ménagerie d’animaux exotiques, que Fred Astaire dansa pour les G.I. dans les jardins du château quelques semaines après la Libération de Paris. Ou encore que les sculptures en perles de verre de Murano et de métal doré de Jean-Michel Othoniel, qui ornent le bosquet du Théâtre d’eau depuis 2015, évoquent des pas de danse légers et bondissants, en référence à la passion du Roi Soleil pour cet art et sa dextérité en la matière.

Dominique Bonnet

Château de Versailles, le nouveau livre qu’il faut avoir ou offrir pour Noël Zzzz215

  • «Château de Versailles. Petit inventaire ludique et spectaculaire de la plus belle maison du monde» par Sandrine Rosenberg, en partenariat avec le Château de Versailles, éditions Chêne, 316 pages. En vente en librairie au tarif de 39,90 euros.



https://www.parismatch.com/
Revenir en haut Aller en bas
 
Château de Versailles, le nouveau livre qu’il faut avoir ou offrir pour Noël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Biblio / Le château de Versailles
» Noël au Château de Versailles
» un nouveau livre sur la Reine - pour la jeunesse
» Marie-Antoinette (nouveau livre pour enfants)
» « Une journée pour soi » au château de Versailles pour près de 400 femmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Art, architecture-
Sauter vers: