Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen

Aller en bas 
+63
Autumn in NY
Craufurd&Sullivan
chasing the dragon
Factuel
Sunset Boulevard
Therese Belivet
Dourakine
Vlad Tepes
putchi san
Megadrive
Aglae
A. Brown
transgression
Den Duvel
Bint Georch
Vertigo
Cyrio
escale a bangkok
Sublime&Silence
xman
gregor samsa
Note For Later
Charlotte
Gustave D
Visiteur
Bianfu
milmil
Axel
Colibri
Sulpice
elois
Fleur de Pomme de Terre
Chakton
Little Po
Grandier A
globule
Wilhelmine
Airin
Cochevis de Thekla
de La Reinta
betagen
Hercule Poirot
cassos
Das Ding
outremeuse
decadenzia
The Collector
Grem
cril17
Roi-Soleil
madame antoine
Le Chevalier de la Tour
peter pan
pilayrou
levengeur
Sido Scorpion
Lucrezia P
Maria Cosway
flower power
Chou d'amour
le beau lauzun
pimprenelle
Lady Marmelade
67 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen   Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Déc - 8:56

Je suis d'accord avec vous le beau lauzun, au mieux dans ces lignes on y trouve des mots doux, mais qui ne prouvent rien forcément. Donc....ces mots ne font que satisfaire ceux qui étaient déjà convaincu d'une histoire torride, et pour les personnes comme moi ils ne font pas avancer le débat.
Mais les lire enfin reste passionnant, c'est frustrant d'avoir des passages rayés Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen - Page 3 454943

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
cril17

cril17


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 15/11/2014

Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen   Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Déc - 11:22

madame antoine a écrit:
Merci de nous tenir au courant de l'état de vos recherches.

Bien à vous

madame antoine

Chère Madame,

17 000 mercis pour votre intérêt pour les recherches en cours du CRIL17.
En ce qui concerne la réflexion sur la correspondance secrète de la Reine avec Fersen, on peut résumer l'état de la question par cette interrogation que vous avez dû déjà lire  ici


Qu’est-ce qui interdit d’admettre l’hypothèse que l’auteur des caviardages ( incluant l’insertion de lettres de la même couleur noire ) sur les lettres en clair de la Reine ( dont l’écriture est de couleur sépia ) serait Fersen lui-même ?

Si, après examen approfondi de toutes les objections possibles et imaginables, on peut répondre par " RIEN " on pourra alors passer au dossier suivant, en vertu du principe du rasoir d'Occam ! ...

Pour ma part, je compte beaucoup sur l'expertise des divers intervenants de ce forum pour trouver la réponse à la question en suspens.

Pour répondre plus largement à votre question, vous n'ignorez probablement pas que toutes mes recherches personnelles sont fondées désormais sur une certitude établie dans un livre récent, qui apporte la preuve que Louis XVII n'a pas été inhumé au cimetière Sainte-Marguerite le 10 juin 1795 ou 22 prairial an III de sinistre mémoire ...

Avec l'expression de ma reconnaissance la plus vive pour votre hospitalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://cril17.eu/
Le Chevalier de la Tour

Le Chevalier de la Tour


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 03/03/2015

Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen   Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Déc - 12:47

Il me semble que Paul et Pierrette Girault de Coursac partent du principe que ces caviardages sont l'oeuvre du Comte de Fersen. Le Comte avait en effet l'habitude de montrer son courrier pour des raisons diplomatiques et ne voulait donc pas laisser de détails intimes. Les historiens suggèrent que le Comte aurait pu ainsi essayer de susciter l'intérêt et d'accroître sa réputation "d'amant de la Reine".

_________________
Je me fie à vous. Je viendrai
Revenir en haut Aller en bas
cril17

cril17


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 15/11/2014

Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen   Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Déc - 16:04

Merci chevalier de la Tour ! Après lecture des argumentations des uns et des autres *** il semblerait que l'hypothèse du caviardage par Fersen pour faire croire qu'il était l'amant de la Reine soit appelée à prendre de plus en plus de consistance !

Réflexions à suivre .../...

===
*** Je tiens à préciser que ce sujet est tout à fait nouveau pour moi, comme vous avez dû le comprendre ; je n'en avais que la connaissance basique de tout un chacun, selon laquelle il y avait un problème sans que quelque autorité que ce soit puisse parvenir à un arbitrage quelconque susceptible d'obtenir l'adhésion de ses pairs ; d'où mon appel aux compétences existant sur ce forum, suite à la publication par les AN des résultats de l'analyse spectrale ... devant laquelle il m'était impossible de rester indifférent et sans réaction !
Revenir en haut Aller en bas
http://cril17.eu/
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen   Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Déc - 13:30

Bonjour, Cril17,

Le Comte de Fersen était tout dévoué au Roi et à la Reine, ainsi qu'à son propre Souverain, mais il faisait aussi preuve d'un goût prononcé pour l'aventure et les cachotteries, comme le montre sa littératures. Son goût du secret n'était pas uniquement dévolu à sa relation avec la Reine de France, mais s'étendait plus généralement. Il est nécessaire de garder cela à l'esprit lorsqu'on s'intéresse à la Biographie du Comte de Fersen. C'est la raison pour laquelle l'hypothèse qu'il puisse être l'auteur du caviardage a pu être avancée.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Grem

Grem


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 25/03/2014

Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen   Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Déc - 18:14

Ce qui paraît certain, c'est que le caviardage a été fait en deux temps. Why ?? Cool
Revenir en haut Aller en bas
Lucrezia P

Lucrezia P


Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 07/04/2015

Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen   Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Déc - 10:07

Un autre article dans les médias. Je ne suis pas certaine qu'il apporte du nouveau mais je vous le livre quand même.

Les secrets de Marie-Antoinette passés aux rayons X

http://www.usinenouvelle.com/article/les-secrets-de-marie-antoinette-passes-aux-rayons-x.N367451

_________________
Je préfère l'original à la copie
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen   Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Déc - 13:24

L'hypothèse selon laquelle l'auteur des rayures serait Fersen est possible bien sûr. Mais je pense que sa vérification devrait être aisée, en comparant (dans la mesure du possible) l'encre par exemple entre les ratures et le texte. Si nuance il y a, alors cette hypothèse sera plus difficile à défendre, bien que plausible malgré tout (les ratures ayant pu être faites par Fersen ultérieurement et avec un autre matériel à écrire).
Mince, je crains donc que nous n'ayons jamais la réponse du coup Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
The Collector

The Collector


Nombre de messages : 812
Date d'inscription : 21/11/2014

Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen   Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Déc - 13:28

Ne suffirait-il pas de procéder à une datation des encres ??
Je veux dire : ne peut-on pas utiliser le carbone 14 ? Smile

L'on aurait alors un spectre plus réduit.

_________________
J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen   Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Déc - 13:35

Sur de l'encre je ne sais pas si la technique de datation du carbone 14 fonctionne, mais si oui c'est une bonne idée en effet Very Happy Par contre si la différence d'âge est de quelques mois voire 1 ou 2 ans je pense que cette technique ne sera pas efficace.

Sinon je pensais plus à des méthodes d'analyse spectrales. Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
The Collector

The Collector


Nombre de messages : 812
Date d'inscription : 21/11/2014

Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen   Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Déc - 14:01

Trois hypothèses peuvent être retenues, selon moi
1. Les caviardages ont été faits par la reine elle-même
2. Les caviardages ont été faits par Fersen
3. Les caviardages ont été faits une une main ultérieure

Dans les trois cas, il reste à savoir pourquoi. Question And that's the point ! Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen - Page 3 549919

_________________
J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen   Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Déc - 10:22

Savoir ce qu'il y a sous ces ratures devrait pouvoir nous aider à répondre à ce "pourquoi" Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen   Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Déc - 10:24

Pas forcément, en fait... Wink

On a vu la teneur du message de la reine qui a été caviardé (je vous aime à la folie etc...). Les motivations des différents coupables seraient dans chaque cas différentes...

A moins qu'un même but pour tous: se foutre de nous Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen - Page 3 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen   Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Déc - 11:19

Oui en effet, connaître les messages qui se cachent n'est pas une garantie d'en savoir plus, tout dépend du message en question en fait Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen - Page 3 244157

Se foutre de nous reste une réponse valable largement Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen - Page 3 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
cril17

cril17


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 15/11/2014

Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen   Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Déc - 18:29

Vous verrez sur  cette page l'argumentation de Mme Thérèse Poudade au sujet du manifeste du duc de Brünswick.
Puis-je vous demander si votre forum a une position unanime bien établie, au regard de cette question :

Est-il vrai, OUI ou NON, que Fersen a trahi la Reine et l’a instrumentalisée ( pour employer un langage moderne ) en rédigeant le manifeste du duc de Brünswick, aujourd’hui encore objet d’une controverse toujours en cours, quant à l’identité de  son véritable auteur ( voir voir ici par exemple ) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cril17.eu/
Lucrezia P

Lucrezia P


Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 07/04/2015

Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen   Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Déc - 18:56

Il vaudrait la peine de vérifier dans chaque biographie et Marie-Antoinette et de Fersen pour voir à qui les historiens attribuent la paternité du Manifeste de Brünswick.
Commençons par le plus facile : la série très documentée produite pour le Bicentenaire.



Dans cet extrait, Fersen lit le Manifeste déjà rédigé. Brünswick ne fera que le signer. Mais même si c'est Fersen qui a rédigé ce document, ça ne veut pas dire qu'il l'a fait par méchanceté. Je crois au contraire qu'il a voulu protéger la Reine et la famille royale.

_________________
Je préfère l'original à la copie
Revenir en haut Aller en bas
Sido Scorpion

Sido Scorpion


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 05/08/2015

Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen   Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Déc - 21:05

D'après cette analyse, nous pouvons exonérer le comte de Fersen, car ce Manifeste, qui provoqua la colère des Parisiens ... aurait été rédigé par les émigrés français, dont "le marquis de Limon" et le duc de Brunswick se serait contenté de le signer .
Lire ici http://www.persee.fr/doc/ahrf_0003-4436_1986_num_265_1_1181

_________________
Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen   Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Déc - 9:44

Personnellement je ne pense pas qu'on puisse attribuer à Fersen une volonté de nuire à Marie-Antoinette, tant sa fidélité et son soutien à son égard ont été à de multiples reprises démontrés Very Happy
Je pense surtout qu'en rédigeant tout ou une partie de ce manifeste, il n'a simplement pas mesuré les conséquences néfastes pour la famille royale.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
cril17

cril17


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 15/11/2014

Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen   Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Déc - 11:21

Chou d'amour a écrit:
Personnellement je ne pense pas qu'on puisse attribuer à Fersen une volonté de nuire à Marie-Antoinette, tant sa fidélité et son soutien à son égard ont été à de multiples reprises démontrés Very Happy
Je pense surtout qu'en rédigeant tout ou une partie de ce manifeste, il n'a simplement pas mesuré les conséquences néfastes pour la famille royale.

La question posée par la lecture de l'analyse de Mme Thérèse Poudade *** n'est pas de savoir si Fersen a cherché à nuire à la Reine, mais s'il a cherché à se servir d'Elle (ou à l'instrumentaliser comme on dit aujourd'hui ) pour les besoins de sa stratégie et obéir à ses commanditaires ! ...

C'est en cela que la thèse de Mme Poudade me semble inédite et riche de conséquences de tous ordres, s'il s'avérait qu'elle est rend compte de la réalité historique !

Enfin si je comprends bien vous admettez le fait que Fersen ait pu être l'auteur du manifeste ! merci !
En ce qui concerne la notice de Wikipedia sur le manifeste de Brunswick, je ne sais pas qui a pu écrire que Mallet du Pan aurait été l'un de ses auteurs, mais cela me semble une invention tout à fait absurde, quand on connaît la sagacité des observations de Mallet du Pan sur le déroulement de la Révolution ...

*** Je publierai dès que possible et en fonction de l'évolution du débat les autres éléments de son analyse
Revenir en haut Aller en bas
http://cril17.eu/
cril17

cril17


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 15/11/2014

Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen   Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Déc - 11:27

Sido Scorpion a écrit:
D'après cette analyse, nous pouvons exonérer le comte de Fersen, car ce Manifeste, qui provoqua la colère des Parisiens ... aurait été rédigé par les émigrés français, dont "le marquis de Limon" et le duc de Brunswick se serait contenté de le signer .
Lire ici  http://www.persee.fr/doc/ahrf_0003-4436_1986_num_265_1_1181

Merci pour cette précieuse citation qui permettrait de conclure au moins sur la responsabilité du " marquis de Limon " ! La question est donc de savoir si Limon a pu agir seul sous sa seule responsabilité et si les affirmations de Fersen relevées par Mme Poudade, selon lesquelles Limon aurait obéi à Fersen, seraient pure forfanterie de sa part ou non ! ...

Addendum 11 h 50

Et je lis dans ce texte que la seule mention de Fersen se trouve en note 18 de bas de page 339

« J'avais beaucoup connu à Paris, M. le Comte de Mercy (17), ambassadeur de
l'Empereur d'Allemagne, et je m'étais très lié à Bruxelles avec M. le Comte de Metternich,
ministre des Pays-Bas. Tous deux, au mois de juin 1792, me requirent, ou plutôt me
sollicitèrent, c'est le mot (18), de la part de l'Empereur François II et du roi de Prusse,
de me rendre à Francfort, au couronnement (19) et d'y faire le projet de manifeste des
deux Cours. .../..."

( 18 ) D'après d'Antraigues, c'est Fersen qui aurait proposé Geoffroy de Limon.


======
Or, comme vous le savez,  d'Antraigues n'était pas n'importe qui ! La question du rôle de Fersen demeure donc ouverte !
Revenir en haut Aller en bas
http://cril17.eu/
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen   Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Déc - 11:54

Bonjour, Cril17! Very Happy

L'hypothèse que Fersen aurait pu agir en traître est abordée chez les Girault de Coursac, si je ne m'abuse. Cependant, j'avoue me demander jusqu'à quel point on peut y prêter foi.

La traîtrise du beau Suédois, si tant est qu'elle existe, serait plutôt dans le domaine sentimental, à mon avis. En effet, s'il était aimé de la reine, comment osait-il se permettre des maîtresses en dehors d'elle? Shocked

Un truc que je n'ai jamais compris... à moins, bien sûr, que Marie Antoinette soit partageuse. Wink Ou, plus simplement, que leur immense tendresse fût d'un autre ordre... Very Happy

Mais revenons au point qui vous occupe, cher ami. Il faudrait donc relire les GDC. Pour la bio du beau Suédois, Chou l'a fait il y a quelques temps. Nous pouvons donc déjà vous inviter à parcourir ce petit sujet:
https://maria-antonia.forumactif.com/t1829-le-manifeste-de-brunswick

Peut-être y trouverez-vous quelque matière à nourrir votre réflexion?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
cril17

cril17


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 15/11/2014

Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen   Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Déc - 12:33

pimprenelle a écrit:
Bonjour, Cril17! Very Happy

.../...
La traîtrise du beau Suédois, si tant est qu'elle existe, serait plutôt dans le domaine sentimental, à mon avis. En effet, s'il était aimé de la reine, comment osait-il se permettre des maîtresses en dehors d'elle? Shocked

Un truc que je n'ai jamais compris... à moins, bien sûr, que Marie Antoinette soit partageuse. Wink ...

mais justement c'est ce qu'expliquerait parfaitement Mme Poudade !
J'afficherai le scan de son texte sur ce point précis dans la journée ! ( voilà c'est fait voir addendum 15 h 50 )

Merci pour votre invitation à lire le petit sujet proposé ! je ne manquerai pas de vous faire part de l'enseignement que je pourrai en tirer !
===
Addendum 15 h 50

Des lettres de la Reine Marie-Antoinette à Fersen …( suite 10 )
Revenir en haut Aller en bas
http://cril17.eu/
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen   Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Déc - 15:57

cril17 a écrit:

La question posée par la lecture de l'analyse de Mme Thérèse Poudade *** n'est pas de savoir si Fersen a cherché à nuire à la Reine, mais s'il a cherché à se servir d'Elle (ou à l'instrumentaliser comme on dit aujourd'hui ) pour les besoins de sa stratégie et obéir à ses commanditaires ! ...

C'est en cela que la thèse de Mme Poudade me semble inédite et riche de conséquences de tous ordres, s'il s'avérait qu'elle est rend compte de la réalité historique !

Enfin si je comprends bien vous admettez le fait que Fersen ait pu être l'auteur du manifeste ! merci !
En ce qui concerne la notice de Wikipedia sur le manifeste de Brunswick, je ne sais pas qui a pu écrire que Mallet du Pan aurait été l'un de ses auteurs, mais cela me semble une invention tout à fait absurde, quand on connaît la sagacité des observations de Mallet du Pan sur le déroulement de la Révolution ...

*** Je publierai dès que possible et en fonction de l'évolution du débat les autres éléments de son analyse

Oui bien sûr que j'admets la possible participation de Fersen dans la rédaction de ce manifeste, car elle est clairement notifiée dans la littérature par les historiens, bien que non quantifiée précisément bien sûr. Very Happy

Ensuite, s'il s'agirait non pas d'une nuisance mais d'une manipulation intéressée de Marie-Antoinette, je dirais pourquoi pas car se rapprocher de la cour de Versailles et de la reine était déjà en soi une forme de manipulation pour accélérer sa carrière. Mais je pense toujours que dans son esprit, cette manipulation si il y a eu ne pouvait pas être nuisible pour Marie-Antoinette, ou alors à l'insu de son plein gré comme on dit Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen - Page 3 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
cril17

cril17


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 15/11/2014

Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen   Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Déc - 16:35

Comme dirait un auteur à la mode,  Basketball grâce à des éditions qui ne manquent pas de punch,Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen - Page 3 849654  il semblerait qu'on approche d'un " instant de vérité " ! Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen - Page 3 711359
Revenir en haut Aller en bas
http://cril17.eu/
levengeur

levengeur


Nombre de messages : 747
Date d'inscription : 31/03/2014

Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen   Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Déc - 0:33

il y a un autre truc sur le manifeste Surprised on dit que fersen était agent de pitt Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen - Page 3 588717
https://maria-antonia.forumactif.com/t6912-questions-sur-le-manifeste-de-brunswick?highlight=brunswick

_________________
Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen   Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décaviardage scientifique de la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen
Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Correspondance entre Marie Antoinette et Fersen
» Correspondance entre Marie Antoinette et Fersen
» Découvrez la correspondance entre Marie-Antoinette et le comte de Fersen
» La correspondance entre Marie-Antoinette et Marie-Thérèse d'Autriche, par Cécile Berly
» Correspondance entre Marie-Antoinette et Marie-Thérèse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: écrits et compositions :: écrits et compositions de Marie-Antoinette-
Sauter vers: