Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 M. et Mme Capet en uchronie

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



M. et Mme Capet en uchronie Empty
MessageSujet: M. et Mme Capet en uchronie   M. et Mme Capet en uchronie Icon_minitimeSam 23 Oct - 12:20

Je n'allais pas créer un nouveau sujet uniquement pour ça, alors je l'ai mis dans ce qui me semble être le plus rapprochant du tourisme en général.
Je me promenais tranquillement ce matin pour le marché quand je suis tombée sur ça :
M. et Mme Capet en uchronie 00110

Curieux, non ? Pas grandiose mais bon, je n'ai pas pu m'empêcher de prendre la photo. On a dû croire que c'était pour noter le numéro de téléphone de façon un peu spéciale. M. et Mme Capet en uchronie 49856
Je plains les gens qui ont porté ce nom de famille que je ne croyais pas courant durant la Terreur !

Dans une uchronie, peut-on imaginer la famille royale sortie du Temple et décidant de vivre anonymement dans une ferme lointaine lotoise ? Imaginer Marie-Antoinette et madame Elisabeth faisant des fromages de chèvre et s'occupant de volailles n'est pas si ridicule. C'est un peu la vie à laquelle elles aspiraient dans leur petit paradis du Hameau et de Montreuil. Quant à Louis XVI, gentleman farmer, il aurait été le plus heureux des hommes ! Very Happy


Un peu en rapport, un de mes élèves m'a demandé dernièrement pourquoi n'avait-on pas laissé le roi tranquille et sa famille ? On met une République, soit, tant mieux, mais pas besoin de tuer toute la famille royale ! On leur donne une maison, et maintenant débrouillez-vous, on n'entend plus parler de vous ... Que répondre à cette question si pleine de vérité ? M. et Mme Capet en uchronie 405462 Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



M. et Mme Capet en uchronie Empty
MessageSujet: Re: M. et Mme Capet en uchronie   M. et Mme Capet en uchronie Icon_minitimeSam 23 Oct - 14:00

Louis XVI et sa famille leur nom n`était pas Capet mais Bourbon mais par contre Bourbon fait parti de la branche des capétiens.
Voici un site interressants sur les Capets Very Happy http://www.capet.org/
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



M. et Mme Capet en uchronie Empty
MessageSujet: Re: M. et Mme Capet en uchronie   M. et Mme Capet en uchronie Icon_minitimeSam 23 Oct - 14:17

Je le sais bien ! Very Happy Mais c'est le nom que la République a "offert" à Louis XVI et sa famille. Ils n'ont pas eu le choix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



M. et Mme Capet en uchronie Empty
MessageSujet: Re: M. et Mme Capet en uchronie   M. et Mme Capet en uchronie Icon_minitimeSam 23 Oct - 14:19

Eh bien, la liste des personnalités soutenant ce mouvement pro-capétien fait froid dans le dos. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



M. et Mme Capet en uchronie Empty
MessageSujet: Re: M. et Mme Capet en uchronie   M. et Mme Capet en uchronie Icon_minitimeSam 23 Oct - 14:29

En lisant certains noms je suis plié de rire M. et Mme Capet en uchronie Mdr22
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



M. et Mme Capet en uchronie Empty
MessageSujet: Re: M. et Mme Capet en uchronie   M. et Mme Capet en uchronie Icon_minitimeSam 23 Oct - 14:36

olivia a écrit:


Dans une uchronie, peut-on imaginer la famille royale sortie du Temple et décidant de vivre anonymement dans une ferme lointaine lotoise ? Imaginer Marie-Antoinette et madame Elisabeth faisant des fromages de chèvre et s'occupant de volailles n'est pas si ridicule. C'est un peu la vie à laquelle elles aspiraient dans leur petit paradis du Hameau et de Montreuil. Quant à Louis XVI, gentleman farmer, il aurait été le plus heureux des hommes ! Very Happy

Ce n'est certes pas vraiment l'endroit pour débattre de cela, mais je ne suis pas d'accord avec toi sur un point Chère Olivia. Concernant Marie-Antoinette et Mme Elisabeth, je ne les imagine pas vraiment au fin fond de la France faisant du fromage ou d'autres tâches ménagères. La ferme de Trianon était une campagne idéalisée. Il aurait fallu juste que Marie-Antoinette s'éloigne de quelques lieues pour découvrir la vie des paysans et du peuple de ce XVIII ème siècle finissant. Peut être que cela lui aurait évité certaines déconvenues.
Par contre pour Louis XVI, je suis plutôt d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

M. et Mme Capet en uchronie Empty
MessageSujet: Re: M. et Mme Capet en uchronie   M. et Mme Capet en uchronie Icon_minitimeSam 23 Oct - 15:16

J'hésite, moi... Shocked Chantal Thomas a fait s'évader Marie Antoinette à la faveur d'une troupe de comédiens. Je la vois assez bien en comédienne, moi aussi... Et, en même temps, il y a ce côté fille de Marie Thérèse qui l'a contrainte à mourir pour la couronne.

Les deux cohabitent en elle, mais en Louis aussi. Lui aussi est mort pour le personnage qu'il incarnait, et, à travers ce personnage, la France.

Je pense qu'il existe en nos souverains une dimension qui nous échappera toujours, parce que nous ne sommes pas nés enfants Bourbons ni Habsbourg.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





M. et Mme Capet en uchronie Empty
MessageSujet: Re: M. et Mme Capet en uchronie   M. et Mme Capet en uchronie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
M. et Mme Capet en uchronie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Uchronies
» Antoinette Capet, die Österreicherin
» Antoinette Capet Die Österreicherin
» Veuve Capet, des lettres de noblesse pour la vodka française
» Widow Capet par Maggie Barra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Perception et utilisation de son image :: Marie-Antoinette à toutes les sauces-
Sauter vers: