Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Vénus noire

Aller en bas 
AuteurMessage
man to man

man to man


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/08/2019

Vénus noire Empty
MessageSujet: Vénus noire   Vénus noire Icon_minitimeSam 11 Juil - 12:25

Film d'une grande lucidité sorti en 2010.

Vénus noire 19504210

  • L'histoire authentique et tragique de Saartjie Baartman, femme khoïsan originaire d'Afrique du Sud, réduite en esclavage et exhibée en Europe au début du XIXe siècle pour son large postérieur, où elle était connue sous le surnom de «Vénus hottentote». Son histoire, souvent prise pour exemple, est révélatrice de la manière dont les Européens considéraient à l'époque ceux qu'ils désignaient comme appartenant à des "races inférieures".

    "Je n'ai jamais vu de tête humaine plus semblable à celle des singes" déclare l'anatomiste Georges Cuvier en 1817, alors qu'il se trouve face au moulage du corps de Saartjie Baartman, dans l'enceinte de l'Académie Royale de Médecine. Un parterre de distingués collègues applaudit la démonstration, 34 ans avant que ne culminent les théories racialistes avec le tristement célèbre Essai sur l'inégalité des races humaines d'Arthur de Gobineau... Présenté en compétition à la Mostra de venise, Vénus noire d'Abdellatif Kechiche fut l'un des éléctrochoc du festival. Toujours sur le fil, sans voyeurisme, le cinéaste parvient à montrer "humainement" une vérité insoutenable. Par ce qu'elle révèle de l'inhumanité barbare qui peut animer un être humain face à la différence, l'histoire de Saartjie est proprement universelle. Son interprète, la formidable actrice d'origine cubaine Yahima Torres, exposait ainsi son point de vue sur la résonance contemporaine à prêter à cette histoire : "Elle est un symbole, forcément. (...) Le film transmet l’idée simple et universelle que l’on a tout à apprendre des autres. Et apprendre, ça signifie respecter ce qui nous est étranger : un physique, une culture, un langage. C’est cela être humain." Une oeuvre puissante, et sans concession.
    (allocine)


Vénus noire Entete10

Vénus noire Venus_10

Vénus noire Venus_11

  • « Pardonnez-moi de vous déranger, mais je suis là, il faudra faire avec », annonce Abdellatif Kechiche. C’est un peu de cette façon qu’on pourrait décrire le dernier film du cinéaste franco-tunisien : il est dérangeant, mais c’est un fait.

    COMMENT AVEZ-VOUS DÉCOUVERT LE CAS DE LA VÉNUS HOTTOTENTE?
    En 2000, la diplomatie sud-africaine demandait ses restes à la France. J’ai fait des recherches sur internet, ainsi que dans des bibliothèques à New York et en Afrique du Sud. J’ai pu voir le moulage de son corps et l’expression de son visage. Cette femme a souffert toute sa vie. Après sa mort, pendant 200 ans, les scientifiques ont parlé de ses attributs. Ils avaient tout mesuré. C’est certainement le plus grand outrage qu’un être humain peut connaitre.

    VOUS ÊTES-VOUS BASÉS SUR LES FAITS HISTORIQUES OU AVEZ-VOUS LAISSÉ UNE PLACE À L’INTERPRÉTATION?
    Tout ce qui est raconté dans le film a existé d’une façon ou d’une autre. Par exemple, les spectacles de foire se déroulaient exactement de cette façon.

    Pour les scènes d’exhibitions dans les salons libertins ou avec les scientifiques, les faits historiques disent encore plus que ce que j’ai montré. Je n’ai pas laissé plus de place à la fiction parce que j’ai voulu respecter ce personnage énigmatique, ce mystère.
    (toukimontreal)






_________________
Nous souhaitons la vérité, et ne trouvons en nous qu'incertitude.
Revenir en haut Aller en bas
 
Vénus noire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La tulipe Noire (Manga animé)
» Le Bosquet de Vénus
» Marie-Antoinette par Venus
» Max et Vénus sur les Reines de France
» La légende noire de Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: A l'écran et sur les planches :: Cinéma, télé en général-
Sauter vers: