Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le Bosquet de Vénus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le Bosquet de Vénus Empty
MessageSujet: Le Bosquet de Vénus   Le Bosquet de Vénus Icon_minitimeLun 28 Juil - 22:03

J'ai cherché sur le plan des jardins d'aujourd'hui ou se trouve le bosquet de Vénus. affraid Il a disparu ! Etait il dans ce qu'est appelé aujourd'hui le bosquet de la Reine ? Pourtant je suis quasiment certain qu'il a été construit sur l'ancien labyrinthe du Roi Soleil.

Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Bosquet de Vénus Empty
MessageSujet: Re: Le Bosquet de Vénus   Le Bosquet de Vénus Icon_minitimeLun 28 Juil - 22:09

Oui, le Bosquet de Vénus est appelé par Versailles de nos jours le Bosquet de la Reine  Very Happy
C'est un petit bosquet près de l'Orangerie avec une petite statue au milieu  Very Happy
A chaque fois que j'y passe je ne peux pas m'empêcher de penser à ce qu'il s'y est passé  Le Bosquet de Vénus 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Bosquet de Vénus Empty
MessageSujet: Re: Le Bosquet de Vénus   Le Bosquet de Vénus Icon_minitimeLun 28 Juil - 22:11

En voici d'ailleurs une photo que j'avais prise Very Happy :

Le Bosquet de Vénus Bosque10

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Bosquet de Vénus Empty
MessageSujet: Re: Le Bosquet de Vénus   Le Bosquet de Vénus Icon_minitimeLun 28 Juil - 22:32

Y a quelque chose qui me dérange là-dedans. Je ne sais pas quoi, mais cela ne me plaît pas. Il va falloir faire des recherches sur ce bosquet. Cela m'étonne qu'onait appelé ce bosquet "de Vénus" et qu'on lui ait changé de nom après .Et, d'ailleurs,à quelle époque ?

Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Bosquet de Vénus Empty
MessageSujet: Re: Le Bosquet de Vénus   Le Bosquet de Vénus Icon_minitimeLun 28 Juil - 22:52

En effet moi aussi ça m'a longtemps géné aussi et je ne vois pas l'intérêt de ce changement de nom...
Mais j'avais demandé à Versailles si c'était bien celui-ci et on m'a répondu à l'affirmative  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Bosquet de Vénus Empty
MessageSujet: Re: Le Bosquet de Vénus   Le Bosquet de Vénus Icon_minitimeLun 28 Juil - 23:02

Voilà qui corse l'affaire ! n'aurait-on pas essayé de vous éloigner ?

Je vais faire des recherches quand même.

Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Bosquet de Vénus Empty
MessageSujet: Re: Le Bosquet de Vénus   Le Bosquet de Vénus Icon_minitimeLun 28 Juil - 23:18

Alors là...je n'espère pas  Le Bosquet de Vénus 244157
Mais c'est vrai qu'aucun document ou plan actuel ne mentionne le Bosquet de Vénus je crois...seulement j'ai aussi en mémoire le fait d'avoir déjà lu que le Bosquet de la Reine était bien le Bosquet de Vénus, en plus de la guide à qui j'avais posé la question...

Mais si vous trouvez d'autres infos je suis preneur merci!  Le Bosquet de Vénus 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Bosquet de Vénus Empty
MessageSujet: Re: Le Bosquet de Vénus   Le Bosquet de Vénus Icon_minitimeLun 28 Juil - 23:20

Dans le bosquet de la Reine, on peut humer en été des odeurs florales fantastiques...c'est un délice dont ma mémoire ne peut se défaire Wink flower

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Bosquet de Vénus Empty
MessageSujet: Re: Le Bosquet de Vénus   Le Bosquet de Vénus Icon_minitimeLun 28 Juil - 23:21

Rendez vous est pris Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Bosquet de Vénus Empty
MessageSujet: Re: Le Bosquet de Vénus   Le Bosquet de Vénus Icon_minitimeMar 29 Juil - 10:35

Sauf erreur de ma part , lorque j'ai voulu m'y rendre la semaine passée le bosquet était fermé !!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Bosquet de Vénus Empty
MessageSujet: Re: Le Bosquet de Vénus   Le Bosquet de Vénus Icon_minitimeMar 29 Juil - 18:14

Ah bon? Lui aussi était en restauration? Le Bosquet de Vénus 79143

Ce bosquet est plutôt quelconque aux premiers abords donc peu de touristes y stagnent, mais quand on sait ce qu'il s'y est passé (à priori Le Bosquet de Vénus 244157 ) c'est différent Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Bosquet de Vénus Empty
MessageSujet: Re: Le Bosquet de Vénus   Le Bosquet de Vénus Icon_minitimeMer 30 Juil - 16:12

Il y a juste un problème. A priori on est même pas certain que ce soit là. En effet il n'existe aucun bosquet de Vénus sur les plans du jardin depuis le XVIIe siècle. Ce que l'on sait c'est qu'une statue de Vénus en plomb ornait un bosquet qui était situé là où est aujourd'hui ... le bassin des trois fontaines. Pour ceux qui connaissent mal le jardin c'est celui devant le bosquet des bains d'Apollon à l'extrême droite de la façade de l'aile du Nord.
Donc le bosquet de Vénus et l'entrevue mystère gardent encore tous leurs secrets. Et comme dirait l'autre :"C'est tout pour le moment"

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Bosquet de Vénus Empty
MessageSujet: Le Bosquet de Vénus   Le Bosquet de Vénus Icon_minitimeMer 30 Juil - 16:26

Voici le lien pour voir la photo de cette Vénus en plomb :
http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearch2.aspx?o=&Total=287&FP=16787066&E=2K1TS3FVGZC&SID=2K1KTS3FVGZC&New=T&Pic=1968&SubE=2C6NUOH2VC2X

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Bosquet de Vénus Empty
MessageSujet: Re: Le Bosquet de Vénus   Le Bosquet de Vénus Icon_minitimeMer 30 Juil - 16:31

Désolé je me suis planté en recopiant l'adresse le bon lien est celui ci
http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchZ.aspx?o=&Total=287&FP=16787066&E=2K1TS3FVGZC&SID=2K1KTS3FVGZC&New=T&Pic=1968&SubE=2C6NUOH2VC2X

encore pardon

Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Bosquet de Vénus Empty
MessageSujet: Re: Le Bosquet de Vénus   Le Bosquet de Vénus Icon_minitimeMer 30 Juil - 18:12

Le lien semble ne pas marcher non plus  :s:

C'est vrai ce n'est pas clair...mais alors quand aurait été construit ce bassin des trois fontaines? Sous Napoléon?  Shocked

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Bosquet de Vénus Empty
MessageSujet: Re: Le Bosquet de Vénus   Le Bosquet de Vénus Icon_minitimeVen 1 Aoû - 11:59

Le bosquet des trois fontaines a été construit sous Louis XIV. A l'époque que nous chérissons le bosquet était en piteux état et presqu'à l'abandon. Il est vrai qu'il aurait pu être facile de faire la rencontre dans ce bosquet ou l'on était quasiment certain de ne rencontrer personne.
Pour le lien je vais vérifier tout l'orthographe.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le Bosquet de Vénus Empty
MessageSujet: Re: Le Bosquet de Vénus   Le Bosquet de Vénus Icon_minitimeVen 1 Aoû - 16:33

Mais si le bassin des trois fontaines a été construit sous Louis XIV, alors il existait du temps de l'affaire du collier et le bosquet de Vénus était bien ailleurs non? :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le Bosquet de Vénus Empty
MessageSujet: Re: Le Bosquet de Vénus   Le Bosquet de Vénus Icon_minitimeMar 21 Déc - 21:31

Chou d'amour a écrit:
A chaque fois que j'y passe je ne peux pas m'empêcher de penser à ce qu'il s'y est passé Le Bosquet de Vénus 244157


Pardonnez mon ignorance, mais que s'est il passé? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Bosquet de Vénus Empty
MessageSujet: Re: Le Bosquet de Vénus   Le Bosquet de Vénus Icon_minitimeMar 21 Déc - 21:37

Vous savez bien ....... la Motte, le cardinal ...... tout le toutim ...... un certain collier ...........................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Bosquet de Vénus Empty
MessageSujet: Re: Le Bosquet de Vénus   Le Bosquet de Vénus Icon_minitimeMar 21 Déc - 21:39

Chou d'amour a écrit:
Ah bon? Lui aussi était en restauration? Le Bosquet de Vénus 79143

Ce bosquet est plutôt quelconque aux premiers abords donc peu de touristes y stagnent, mais quand on sait ce qu'il s'y est passé (à priori Le Bosquet de Vénus 244157 ) c'est différent Very Happy

Malheureusement non, il n'est pas en restauration. Des restaurations partielles sont prévues mais pas pour rétablir le fameux Labyrinthe dont beaucoup rêvent. Ce samedi le bosquet était ouvert, mais vu le temps, personne ne s'y aventurait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Bosquet de Vénus Empty
MessageSujet: Re: Le Bosquet de Vénus   Le Bosquet de Vénus Icon_minitimeMar 21 Déc - 21:43

Citation :
Vous savez bien ....... la Motte, le cardinal ......   tout le toutim ......  un certain collier ...........................

L'affaire du collier, bien sûr!!!!!

Désolé, j'ai oublié que ce fut ici même! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Le Bosquet de Vénus Empty
MessageSujet: Re: Le Bosquet de Vénus   Le Bosquet de Vénus Icon_minitimeDim 29 Jan - 14:54

Tombée par hasard sur ce petit trésor...  Very Happy  Very Happy

Plan du Bosquet de Vénus ou du labyrinthe
Alphonse Garreau

XIXe siècle - 1816

Dessin
22 x 15,5 cm

Le Bosquet de Vénus Buste_12

Petits zooms... Wink

Le Bosquet de Vénus Zzclau13

Le Bosquet de Vénus Zzclau14

Inscriptions marques : Parc de Versailles. Bosquet de Vénus. Plan du Bosquet de Vénus, ou du labyrinthe. Description. Ce bosquet est près de l'Orangerie. Son intérieure quoique simple est très pittoresque, par la distribution et la plantation de ses allées couvertes. Les arbres qui le décor, sont presque tous étrangers. Le centre est nommé la salle des Tulipiers. Il remplace le beau labyrinthe, qui était enrichi de 39 fontaines, représentant chacune une fable d'Esope, avec inscription de vers en letres d'or, sur une lame de bronze peinte en noir. La dernière fontaine étaient les cannes et le Barbet, dont l'effet de l'eau faisait aboyer ce dernier, et courir le tout ensemble. L'Economie sage de Louis 16 fit supprimer ce labyrinthe.

Source bibliographique : A. GARREAU, Le parc de Versailles en l'an 1816, page 305
Fonds : Bibliothèque municipale de Versailles
N°identification : Ms M 109_p 305

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Le Bosquet de Vénus Empty
MessageSujet: Re: Le Bosquet de Vénus   Le Bosquet de Vénus Icon_minitimeLun 30 Jan - 10:26

Il est vrai que cette configuration offre maints endroits discrets où dissimuler des activités suspectes, telles celles de Melle d'Olivas et ses commanditaires.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
levengeur

levengeur


Nombre de messages : 747
Date d'inscription : 31/03/2014

Le Bosquet de Vénus Empty
MessageSujet: Re: Le Bosquet de Vénus   Le Bosquet de Vénus Icon_minitimeMar 31 Jan - 6:59

pour finir la reine etait dans le coup Le Bosquet de Vénus 564218 Le Bosquet de Vénus 564218

_________________
Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Bosquet de Vénus Empty
MessageSujet: Re: Le Bosquet de Vénus   Le Bosquet de Vénus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Bosquet de Vénus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos photos du château de Versailles
» Le Bosquet de l'Obélisque
» Le Bosquet de la Reine
» Les sorties du bosquet
» Vénus noire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Les jardins-
Sauter vers: