Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen

Aller en bas 
+27
Apocalypso
Sulpice
gregor samsa
pimprenelle
Inuendo
Oberon Saint Laurent
Airin
Charles J
Aglae
Hercule Poirot
Sublime&Silence
bourbon powah
Therese Belivet
painted veil
Julian Gray
elois
nouchette
Megadrive
de La Reinta
Fleur de Pomme de Terre
Grandier A
Bint Georch
antoinette sis
oblomov
Biname
Juin 1791
globule
31 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen Empty
MessageSujet: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen   Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen Icon_minitimeDim 6 Sep - 22:45

Je sais, le titre fait pas sérieux. Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen 49856

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen 97910210

La couverture non plus. Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen 49856
Mais c'est chez Tallandier, c'est Lever et à force avec les années, elle connaît son sujet.

  • L'intégralité de la correspondance entre la reine et son prétendant, le comte de Fersen, accompagnée d'une introduction rappelant leur personnalité ainsi que le contexte de leur rédaction. ©Electre 2020


Donc à avoir dans ses rayons comme la correspondance avec Barnave. Puis on sait jamais peut-être que les explications seront intéressantes. Wink Wink

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Juin 1791

Juin 1791


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 04/07/2015

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen Empty
MessageSujet: Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen   Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen Icon_minitimeDim 6 Sep - 23:10

Bonne nouvelle ! Avec Evelyne Lever, nous pouvons espérer que la correspondance sera présentée de façon scientifique, sans trop d'extrapolations. Jusqu'à présent, nous avions que la version d'Evelyn Farr, dont les suggestions et les déchiffrages hasardeux rendaient la lecture pénible.

Je vais sauter dessus et ne manquerai pas de venir faire mon compte-rendu au Boudoir. Very Happy

_________________
Si on hésite un instant, le palais s’effondre comme les nuages qu'on voit quelquefois
Revenir en haut Aller en bas
Biname

Biname


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 29/12/2016

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen Empty
MessageSujet: Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen   Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen Icon_minitimeLun 7 Sep - 9:41

Oui, c'est très bien que nous ayons enfin une publication en accord avec les décaviardages des scientifiques..

_________________
Après moi les mouches
Revenir en haut Aller en bas
oblomov

oblomov


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 11/10/2018

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen Empty
MessageSujet: Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen   Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen Icon_minitimeMar 8 Sep - 9:01

Merci. Toujours la primeur dans le Boudoir de Marie-Antoinette ! Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen 580524 Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen 580524

_________________
Fais comme si tu ne voyais pas
Revenir en haut Aller en bas
antoinette sis

antoinette sis


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 14/10/2014

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen Empty
MessageSujet: Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen   Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen Icon_minitimeMar 8 Sep - 16:06

Attention à ne pas confondre amour et diplomatie. Ne tombez pas dans le panneau.
Revenir en haut Aller en bas
Bint Georch

Bint Georch


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 25/02/2019

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen Empty
MessageSujet: Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen   Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen Icon_minitimeMar 8 Sep - 17:20

globule a écrit:
Je sais, le titre fait pas sérieux.  Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen 49856

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen 97910210

Je me garderai bien de me prononcer sur le contenu du livre, ne m'y connaissant pas assez bien sur la vie et la correspondance de la Reine Marie-Antoinette. Mais je m'interroge sur la couverture, qui présente une disgracieuse disproportion entre les visages. Celui de la reine paraît trop gros par rapport à celui du comte de Fersen, alors qu'elle se trouve en arrière plan et devrait donc avoir le visage plus petit. De plus, le détourage est très mal fait.

_________________
Et l'orage s'en va calmé indifférent
Revenir en haut Aller en bas
Grandier A

Grandier A


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 16/04/2014

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen Empty
MessageSujet: Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen   Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen Icon_minitimeMar 8 Sep - 17:23

Oui ça fait un peu la grosse et le gringalet. Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen 588717

_________________
What else ?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Pomme de Terre

Fleur de Pomme de Terre


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 01/01/2019

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen Empty
MessageSujet: Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen   Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen Icon_minitimeMar 29 Sep - 10:55

Il est sorti maintenant, ce livre ? Je ne le trouve pas.

_________________
Et c'est quoi maintenant ? Violoncelle ?
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/03/2016

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen Empty
MessageSujet: Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen   Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen Icon_minitimeVen 2 Oct - 9:43

Fleur de Pomme de Terre a écrit:
Il est sorti maintenant, ce livre ? Je ne le  trouve pas.

Si tu l'as pas encore on le trouve chez Leclerc
https://www.culture.leclerc/livre-u/arts-culture--societe-u/histoire-u/histoire-de-france-u/le-grand-amour-de-marie-antoinette--lettres-secretes-de-la-reine-et-du-comte-de-fersen-9791021043046-pr

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1590
Date d'inscription : 09/10/2016

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen Empty
MessageSujet: Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen   Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen Icon_minitimeVen 2 Oct - 10:06

Je passe mon tour......Je sature ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Megadrive

Megadrive


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 26/08/2019

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen Empty
MessageSujet: Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen   Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen Icon_minitimeDim 4 Oct - 11:15

J'ai le livre ! Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen 454943

_________________
So long Marianne
Revenir en haut Aller en bas
Airin

Airin


Nombre de messages : 997
Date d'inscription : 19/09/2015

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen Empty
MessageSujet: Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen   Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen Icon_minitimeLun 5 Oct - 17:01

Moi aussi. Wink Il est indispensable à tout qui s'intéresse à Marie-Antoinette. Ce livre réunit enfin la correspondance Marie-Antoinette/Fersen, comme nous avons la correspondance Marie-Antoinette/Barnave, sur fond de politique.

_________________
Cet été-là, l'extravagance était à la mode.
Revenir en haut Aller en bas
nouchette

nouchette


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/08/2020

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen Empty
MessageSujet: Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen   Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen Icon_minitimeMar 6 Oct - 9:49

Je suis d'accord avec vous, madame Lever nous fournit là un ouvrage indispensable parce qu'il nous manquait encore une édition de cette correspondance qui tient compte des dernières mises au point. Par contre, le livre aurait pu être nettement plus court, parce que la partie biographique est tout à fait dispensable. Soit on connaît déjà, soit ce sont des suggestions personnelles de l'auteure.

_________________
Au moins je ne fais de mal à personne
Revenir en haut Aller en bas
elois

elois


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 17/03/2015

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen Empty
MessageSujet: Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen   Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen Icon_minitimeMer 7 Oct - 6:52

Mais pourquoi avoir encombré ce recueil de biographies ? On n'en a pas besoin.

_________________
Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent.
Revenir en haut Aller en bas
Julian Gray

Julian Gray


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 02/04/2020

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen Empty
MessageSujet: Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen   Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen Icon_minitimeVen 9 Oct - 13:16

Quel livre vaut-il mieux privilégier, celui-ci, ou celui d'Evelyn Farr qui donne aussi une lecture des passages caviardés ? scratch

_________________
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé.
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1590
Date d'inscription : 09/10/2016

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen Empty
MessageSujet: Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen   Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen Icon_minitimeVen 9 Oct - 16:40

Celui d'Evelyne Lever, incontestablement.....nous avions évoqué ici de façon assez critique l'autre livre.... Rolling Eyes
Qu'il suffise de dire que le livre de Lever s'appuie sur et a été suscité par le décaviardage scientifique, ce qui n'est en rien le cas de l'autre.....

J'ai tout dit..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
painted veil

painted veil


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 21/06/2017

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen Empty
MessageSujet: Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen   Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen Icon_minitimeDim 11 Oct - 10:22

Pour avoir lu le livre écrit par Evelyn Farr à l'époque de sa sortie, je ne vous le conseillerais pas vu que ses essais de décaviardages ne sont pas scientifiques. Evelyne Lever elle, a travaillé en équipe avec les scientifiques et les archivistes et son livre rend compte de leurs résultats. C'est plus sérieux.

De plus ses longues années de recherches sur Marie-Antoinette et sa profonde connaissance des us et coutumes de la cour de France plaident aussi en sa faveur.

_________________
Watteau a renouvelé la grâce.
Revenir en haut Aller en bas
Therese Belivet

Therese Belivet


Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 09/01/2019

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen Empty
MessageSujet: Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen   Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen Icon_minitimeDim 11 Oct - 22:08

N'oublions pas que Paul et Pierrette Girault de Coursac avaient déjà déchiffré sous les caviardages, et Simone Bertière aussi.

_________________
Those words were somehow future, and this was present.
Revenir en haut Aller en bas
bourbon powah

bourbon powah


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 21/02/2015

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen Empty
MessageSujet: Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen   Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen Icon_minitimeLun 12 Oct - 13:58

painted veil a écrit:
Pour avoir lu le livre écrit par Evelyn Farr à  l'époque de sa sortie, je ne vous le conseillerais pas vu que ses essais de décaviardages ne sont pas scientifiques. Evelyne Lever elle, a travaillé en équipe avec les scientifiques et les archivistes et son livre rend compte de leurs résultats. C'est plus sérieux.

De plus ses longues années de recherches sur Marie-Antoinette et sa profonde connaissance des us et coutumes de la cour de France plaident aussi en sa faveur.

Moi non plus, je ne conseille pas. Oser prétendre que je ne suis pas le fils de Louis XVI ! Les décaviardages prouvent au contraire que ce fut une relation platonique.
Revenir en haut Aller en bas
Sublime&Silence

Sublime&Silence


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 31/08/2017

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen Empty
MessageSujet: Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen   Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen Icon_minitimeMar 13 Oct - 9:38

bourbon powah a écrit:
painted veil a écrit:
Pour avoir lu le livre écrit par Evelyn Farr à  l'époque de sa sortie, je ne vous le conseillerais pas vu que ses essais de décaviardages ne sont pas scientifiques. Evelyne Lever elle, a travaillé en équipe avec les scientifiques et les archivistes et son livre rend compte de leurs résultats. C'est plus sérieux.

De plus ses longues années de recherches sur Marie-Antoinette et sa profonde connaissance des us et coutumes de la cour de France plaident aussi en sa faveur.

Moi non plus, je ne conseille pas. Oser prétendre que je ne suis pas le fils de Louis XVI ! Les décaviardages prouvent au contraire que ce fut une relation platonique.

Attention, Bourbon Powah, les décaviardages ne prouvent rien, justement, sauf qu'un sentiment très fort unissait le comte de Fersen et la reine de France. Après, notre imagination fera le reste (ou pas).
Mais je suis d'accord avec vous qu'il est absurde de prétendre que le futur roi de France est un bâtard sur base de ces lettres.

_________________
Le vide aurait suffi
Revenir en haut Aller en bas
Hercule Poirot

Hercule Poirot


Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 29/12/2017

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen Empty
MessageSujet: Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen   Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen Icon_minitimeSam 17 Oct - 9:45

Pour comprendre la reine Marie-Antoinette, il faut lire ses lettres, et de préférence dans plusieurs éditions afin de pouvoir comparer les versions. Dans le cas présent, il n'existe qu'une seule édition crédible de la correspondance avec le comte de Fersen, celle que vient de publier Evelyne Lever.

_________________
Mais c'est tout le contraire d'un jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1590
Date d'inscription : 09/10/2016

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen Empty
MessageSujet: Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen   Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen Icon_minitimeSam 17 Oct - 14:52

Hercule Poirot a écrit:
Pour comprendre la reine Marie-Antoinette, il faut lire ses lettres,

Tout à fait; et j'ajoute " et pas que les lettres à Fersen " ..... mais aussi l'abondante correspondance entretenue avec Marie-Thérèse.....Certes des lettres convenues, "disciplinées", voire carrément dictées par ses mentors en France ! mais qui donnent la mesure de l'obéissance ( et des mensonges ou omissions) de la Dauphine d'abord, puis de la jeune Reine et qui donnent la mesure de la charge mentale qui pèse sur la très jeune femme et à laquelle elle tente en vain d'échapper.....

Hélas, l'intégralité de cette correspondance longtemps difficile d'accès à Vienne en Autriche a été publiée  mais j'ignore si c'est dans une traduction française;
Revenir en haut Aller en bas
Charles J

Charles J


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/09/2020

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen Empty
MessageSujet: Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen   Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen Icon_minitimeMer 28 Oct - 11:57

J'ai lu ce livre et viens modestement vous en rendre compte.

Les points forts
La présentation claire et référencées de chaque lettre
Les notes qui éclairent le contexte
La caution scientifique

Les points faibles
Les biographies (inutile perte de temps )
Certains points peu précis
Le titre et la couverture racoleurs

Conclusion
Ce n'est pas encore l'idéal (peut-être sorti trop fraîchement après les décaviardages scientifiques ? ). Il faudra encore une édition plus sérieuse.

_________________
Plus j'ai vu le monde, moins j'ai pu me faire à son ton.
Revenir en haut Aller en bas
Airin

Airin


Nombre de messages : 997
Date d'inscription : 19/09/2015

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen Empty
MessageSujet: Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen   Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen Icon_minitimeJeu 29 Oct - 10:24

Merci pour votre retour, Charles. Je rebondis sur la remarque d'Aglae. En fait il faudrait une édition complète de la correspondance de Marie-Antoinette, tout à fait scientifique et chronologique.
Nous pourrions ainsi mieux nous rendre compte de la portée de ses échanges et de l'évolution du contexte.

_________________
Cet été-là, l'extravagance était à la mode.
Revenir en haut Aller en bas
Oberon Saint Laurent

Oberon Saint Laurent


Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 31/08/2017

Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen Empty
MessageSujet: Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen   Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen Icon_minitimeMer 2 Déc - 0:02

Si vous avez envie d'écouter Evelyne Lever
https://radiorcj.info/diffusions/invitee-de-caroline-gutmann-evelyne-lever-le-grand-amour-de-marie-antoinette-paru-aux-editions-tallandier/

_________________
La folie fait le tour du globe comme le soleil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen Empty
MessageSujet: Re: Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen   Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» “Le grand amour de Marie-Antoinette. Lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen”
»  Le beau Fersen. Le grand amour de Marie-Antoinette.
» Axel de Fersen, le grand amour de Marie-Antoinette
» La Reine Marie-Antoinette et le Comte de Fersen
» La Reine Marie-Antoinette usait-elle de la Majuscule envers le Comte de Fersen ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: correspondance et écriture-
Sauter vers: