Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La Reine Marie-Antoinette usait-elle de la Majuscule envers le Comte de Fersen ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

La Reine Marie-Antoinette usait-elle de la Majuscule envers le Comte de Fersen ? Empty
MessageSujet: La Reine Marie-Antoinette usait-elle de la Majuscule envers le Comte de Fersen ?   La Reine Marie-Antoinette usait-elle de la Majuscule envers le Comte de Fersen ? Icon_minitimeMar 26 Jan - 10:08

Bonjour,

Ayant beaucoup lu sur le Comte de Fersen dans ce Boudoir, j'aurai à mon tour une petite question à poser. Il existe en effet une bague que la Reine a voulu faire passer à son Ami par l'intermédiaire de leur Ami commun Esterhazy. Marie-Antoinette envoie deux anneaux dont l'un est, ajoute-e-t-elle, pour Lui.

La Reine Marie-Antoinette usait-elle de la Majuscule envers le Comte de Fersen ? Oq96px10

Voici ma question. Vous la trouverez peut-être anecdotique voire stupide et je vous prie de m'en excuser, mais je la pose tout de même. On sait que le Comte de Fersen utilisait dans ses écrits les Majuscules pour signifier la Reine de France. Marie-Antoinette agissait-elle de même pour dénommer le Comte, comme l'indique la source ci-dessus. A-t-on d'autres témoignages du fait ?

Merci d'avance et bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

La Reine Marie-Antoinette usait-elle de la Majuscule envers le Comte de Fersen ? Empty
MessageSujet: Re: La Reine Marie-Antoinette usait-elle de la Majuscule envers le Comte de Fersen ?   La Reine Marie-Antoinette usait-elle de la Majuscule envers le Comte de Fersen ? Icon_minitimeMar 26 Jan - 12:46

Ah nul doute que Pim saura de vous répondre au mieux madame antoine, elle maîtrise les écrits de Marie-Antoinette La Reine Marie-Antoinette usait-elle de la Majuscule envers le Comte de Fersen ? 56173
J'ai déjà entendu parler de cette bague en effet, mais je ne saurais dire si elle employais des majuscules systématiquement pour évoquer Fersen...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Sido Scorpion

Sido Scorpion


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 05/08/2015

La Reine Marie-Antoinette usait-elle de la Majuscule envers le Comte de Fersen ? Empty
MessageSujet: Re: La Reine Marie-Antoinette usait-elle de la Majuscule envers le Comte de Fersen ?   La Reine Marie-Antoinette usait-elle de la Majuscule envers le Comte de Fersen ? Icon_minitimeMer 27 Jan - 14:14

Etonnant . Avez-vous pensé à vérifier sur le site des Archives Nationales ? scratch

_________________
Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La Reine Marie-Antoinette usait-elle de la Majuscule envers le Comte de Fersen ? Empty
MessageSujet: Re: La Reine Marie-Antoinette usait-elle de la Majuscule envers le Comte de Fersen ?   La Reine Marie-Antoinette usait-elle de la Majuscule envers le Comte de Fersen ? Icon_minitimeVen 29 Jan - 10:26

Bonne question... Suspect Nous avons l'adresse des Archives ici:
https://maria-antonia.forumactif.com/t6392-grande-nouvelle-la-correspondance-de-marie-antoinette-en-ligne

Je viens de tout passer en revue... pas trouvé ce billet posté plus haut. Suspect

Pourtant, il figure bien dans la Correspondance éditée par Evelyne Lever en 2005, ) à la page 600. Une note infrapaginale précise toutefois qu'il s'agit d'une en fait copie faite par les descendants de la famille Esterhaszy. Comme traçabilité, on a vu plus crédible! rabbit

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

La Reine Marie-Antoinette usait-elle de la Majuscule envers le Comte de Fersen ? Empty
MessageSujet: Re: La Reine Marie-Antoinette usait-elle de la Majuscule envers le Comte de Fersen ?   La Reine Marie-Antoinette usait-elle de la Majuscule envers le Comte de Fersen ? Icon_minitimeVen 29 Jan - 10:27

Et donc, pour répondre à la question posée, on est mal... Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
le beau lauzun

le beau lauzun


Nombre de messages : 834
Date d'inscription : 04/09/2014

La Reine Marie-Antoinette usait-elle de la Majuscule envers le Comte de Fersen ? Empty
MessageSujet: Re: La Reine Marie-Antoinette usait-elle de la Majuscule envers le Comte de Fersen ?   La Reine Marie-Antoinette usait-elle de la Majuscule envers le Comte de Fersen ? Icon_minitimeVen 29 Jan - 14:28

Ha bon La Reine Marie-Antoinette usait-elle de la Majuscule envers le Comte de Fersen ? 564218 La Reine Marie-Antoinette usait-elle de la Majuscule envers le Comte de Fersen ? 564218 En fait il n'y a aucune lettre autographe de Marie-Antoinette où elle utilise la majuscule au pronom qui recouvre Fersen La Reine Marie-Antoinette usait-elle de la Majuscule envers le Comte de Fersen ? 564218

J'ai bien compris ? La Reine Marie-Antoinette usait-elle de la Majuscule envers le Comte de Fersen ? 244157
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Reine Marie-Antoinette usait-elle de la Majuscule envers le Comte de Fersen ? Empty
MessageSujet: Re: La Reine Marie-Antoinette usait-elle de la Majuscule envers le Comte de Fersen ?   La Reine Marie-Antoinette usait-elle de la Majuscule envers le Comte de Fersen ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Reine Marie-Antoinette usait-elle de la Majuscule envers le Comte de Fersen ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Reine Marie-Antoinette et le Comte de Fersen
» Le grand amour de Marie-Antoinette, lettres secrètes de la reine et comte de Fersen
» “Le grand amour de Marie-Antoinette. Lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen”
» Un tableau de Marie-Antoinette avec le comte de Fersen ?
» 08 avril 1793: Le comte de Fersen à Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: écrits et compositions :: écrits et compositions de Marie-Antoinette-
Sauter vers: