Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy   De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Déc - 19:03

Citation :
pimprenelle a écrit:
pétrie de certitudes Very Happy

.... ou la liberté de penser .  De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 060105liberty_2
Mais oui...  Shocked Tu affirmes, tu affirmes... comme si tu avais, toi, accès à la vraie perception de Marie Antoinette. Et tu accuses de mauvaise foi ceux qui n'ont pas la même opinion que toi.  Shocked

N'est-ce pas toi qui proclames :

Citation :
Zapper Fersen, comme trublion négligeable, c'est passer à côté de Marie-Antoinette.
???????

Faut-il en effet que tu sois pétrie de certitudes, et bien, pour oser affirmer cela...  Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy   De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Déc - 19:31

pimprenelle a écrit:
Si maintenant, vous estimez que je n'ai droit qu'à une moitié du portrait, j'en serais toujours bien honorée.
Non, ce n’est pas ça.
Je ne t’octroie pas une moitié de portrait.
Je disais que nous ne distinguions pas tout à fait le même portrait. Puisque nous ne nous entendions pas sur un point que je considère, comme tu le considères je présume, assez important.
J’ajoute : ce n’est pas tout, bien évidemment, mais ce n’est pas rien non plus.
C’est ce qui m’interpelle, et peut-être te fais-tu la même réflexion ?

Enfin, avec cette image insérée pour illustration, j’ai précisé que la proportion du manque (zone de flou où je ne m’y retrouve pas à te lire, ou toi à me lire) était non « contractuelle », et fluctuante (selon les thèmes abordés).
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy   De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Déc - 19:42

Ah, d'accord... Je peux tout de même avoir tout le portrait ?!  De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 646837 Toi aussi, du reste...  Wink

Oui, c'est interpellant, de voir à quel point nos visions de la même problématique peuvent diverger... à partir des mêmes sources, et en toute bonne foi. L'objectivité est vraiment un exercice difficile...  Shocked

Tu as raison, c'est une tout autre Marie Antoinette, qui est ainsi révélée, selon nos points de vue. Je vous l'ai déjà dit, la vôtre s'apparente pour moi à une Pénélope sans cesse attendant, ou à une sorte de Belle au Bois Dormant, qui ne se réveillerait que lorsque paraît son comte charmant. Comme la pauvre Marie Antoinette du journal écrit par Evelyne Lever, qui passe sa vie à s'ennuyer entre les si rares visites de Fersen.

C'est d'une tristesse sans nom et, pour moi, ça ne correspond pas à ce que j'ai perçu au fil de la correspondance de la reine.  Very Happy Mais, une fois encore, ce n'est que mon avis.  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy   De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Déc - 19:44

Tu as donc raison de le défendre . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy   De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Déc - 21:03

C'est beau ce que vous écrivez tous. De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy   De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Déc - 21:22


..... ah oui ? De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy   De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Déc - 21:24

De toute façon ce portrait je l'adore et je le veux aussi ! De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy   De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 Icon_minitimeVen 21 Déc - 21:47

Il est si touchant ! De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 405462 .... indubitablement l'un des plus beaux .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy   De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 Icon_minitimeSam 22 Déc - 10:17

pimprenelle a écrit:

En effet, je trouve particulièrement inapproprié de vouloir faire de Fersen l'Unique dans la vie de Marie Antoinette. L'unique quoi, d'abord... Il n'était pas même l'unique Suédois. Et certainement pas non plus l'unique joueur de flûte, puisque la reine avait à sa disposition tant de musiciens... Fersen était donc, à mon humble avis, une personne que Marie Antoinette a beaucoup aimée... parmi d'autres... le coeur de notre reine est si vaste, pourquoi vouloir à toute force le réduire à Monsieur de Fersen ? Shocked

Bonjour Pim. Very Happy On parle de son unique amour, pas de son unique ami. Si Marie-Antoinette n'a pas été amoureuse de Fersen, de qui l'a-t-elle été ? De Louis XVI? De la princesse de Lamballe? de la duchesse de Polignac ? du duc de Coigny? du duc de Lauzun? De personne ? Marie-Antoinette ne serait jamais tombée amoureuse de qui que ce soit ? Même cette grande sainte Vierge de Marie Leczinska a été amoureuse (de son mari) !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy   De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 Icon_minitimeSam 22 Déc - 10:35

Reinette a écrit:
C'est beau ce que vous écrivez tous. De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 405462

Merci Reinette. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy   De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 Icon_minitimeSam 22 Déc - 11:10

pimprenelle a écrit:
L'objectivité est vraiment un exercice difficile...
C’est sûr !  De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 49856
Et j’avoue que ce n’est pas mon fort, quand on parle de Louis XVI par exemple.  De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 244157

pimprenelle a écrit:
Je vous l'ai déjà dit, la vôtre s'apparente pour moi à une Pénélope sans cesse attendant, ou à une sorte de Belle au Bois Dormant, qui ne se réveillerait que lorsque paraît son comte charmant.
Alors, je vais te dire, pour moi, PAS DU TOUT !  Cool
Je n’ai pas en tête une quelconque image d’une Marie-Antoinette passive.
Et je suis même parfois dans une exagération toute contraire.  De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 244157

Un coeur noble peut aussi être sensible... Very Happy

pimprenelle a écrit:
Comme la pauvre Marie Antoinette du journal écrit par Evelyne Lever, qui passe sa vie à s'ennuyer entre les si rares visites de Fersen.
Pas lu.  Wink

pimprenelle a écrit:
C'est d'une tristesse sans nom et, pour moi, ça ne correspond pas à ce que j'ai perçu au fil de la correspondance de la reine.  
C’est que je n’imagine pas non plus de la tristesse, ou une extrême souffrance.
Je l’ai dit à plusieurs occasions, je penche (côté Marie-Antoinette) pour des sentiments qui deviendront apaisés : acquis, dictés, par la particularité et la durée de leur relation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy   De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 Icon_minitimeSam 22 Déc - 11:21

Citation :
pimprenelle a écrit:
Comme la pauvre Marie Antoinette du journal écrit par Evelyne Lever, qui passe sa vie à s'ennuyer entre les si rares visites de Fersen.
Pas lu.  Wink  

Tu en as de la chance...Garde-t'en surtout... De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy   De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 Icon_minitimeSam 22 Déc - 11:30

Je sais, je sais... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy   De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 Icon_minitimeSam 22 Déc - 11:34

Citation :
pimprenelle a écrit:
Je vous l'ai déjà dit, la vôtre s'apparente pour moi à une Pénélope sans cesse attendant, ou à une sorte de Belle au Bois Dormant, qui ne se réveillerait que lorsque paraît son comte charmant.
Alors, je vais te dire, pour moi, PAS DU TOUT !  Cool
Je n’ai pas en tête une quelconque image d’une Marie-Antoinette passive.
Et je suis même parfois dans une exagération toute contraire.  De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 244157

That's it !   Very Happy   ..... ardente, passionnée, rebelle  .......  Tout sauf de la guimauve qui colle aux dents .

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy   De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 Icon_minitimeSam 22 Déc - 11:49

Citation :
pimprenelle a écrit:
En effet, je trouve particulièrement inapproprié de vouloir faire de Fersen l'Unique dans la vie de Marie Antoinette. L'unique quoi, d'abord... Il n'était pas même l'unique Suédois. Et certainement pas non plus l'unique joueur de flûte, puisque la reine avait à sa disposition tant de musiciens... Fersen était donc, à mon humble avis, une personne que Marie Antoinette a beaucoup aimée... parmi d'autres... le coeur de notre reine est si vaste, pourquoi vouloir à toute force le réduire à Monsieur de Fersen ?  Shocked
Bonjour Pim.  Very Happy On parle de son unique amour, pas de son unique ami. Si Marie-Antoinette n'a pas été amoureuse de Fersen, de qui l'a-t-elle été ? De Louis XVI? De la princesse de Lamballe? de la duchesse de Polignac ? du duc de Coigny? du duc de Lauzun? De personne ? Marie-Antoinette ne serait jamais tombée amoureuse de qui que ce soit ? Même cette grande sainte Vierge de Marie Leczinska a été amoureuse (de son mari) !
Je l'ignore, je ne suis pas dans le coeur de la reine. Mais ce n'est pas parce que vous trouveriez illogique qu'elle n'eût pas été amoureuse qu'il faut lui fourguer Fersen.  De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 244157

Pour moi, elle l'a aimé très fort... au milieu d'autres gens qu'elle aimait très fort. Appelez cela amour, si ça vous chante... elle-même parle d'amitié.  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy   De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 Icon_minitimeSam 22 Déc - 11:52

J'ai l'impression ( erronée peut-être ) que l'on ne peut être objectif que sur les objets qui nous indiffèrent . De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 56173
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy   De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 Icon_minitimeSam 22 Déc - 11:59

Citation :
 
pimprenelle a écrit:
C'est d'une tristesse sans nom et, pour moi, ça ne correspond pas à ce que j'ai perçu au fil de la correspondance de la reine.  
C’est que je n’imagine pas non plus de la tristesse, ou une extrême souffrance.
Je l’ai dit à plusieurs occasions, je penche (côté Marie-Antoinette) pour des sentiments qui deviendront apaisés : acquis, dictés, par la particularité et la durée de leur relation.
Disons alors que, pour moi, ils passent tellement vite au stade acquis qu'elle n'a pas eu le temps de remarquer le stade d'avant...  De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 85158

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy   De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 Icon_minitimeSam 22 Déc - 16:35

pimprenelle a écrit:
Disons alors que, pour moi, ils passent tellement vite au stade acquis qu'elle n'a pas eu le temps de remarquer le stade d'avant...  
Ah...qui sait ce qu’un instant, aussi court soit-il, peut avoir comme répercussions ?  De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy   De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 Icon_minitimeSam 22 Déc - 19:36

Oui, qui sait ?
Revenir en haut Aller en bas
Axel von Fersen

Axel von Fersen


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 27/02/2015

De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy   De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 Icon_minitimeDim 22 Mar - 11:00

Comte de Mercy ne marque rien de Fersen parce que il n'y avait rien à dire du vivant de l'impératrice Theresia. L'affair du comte avec la reine était tres discret. Comte Fersen était tres respectueux vis a vis la reine et aussi vis a vis le roi. Comte Fersen était un vrai aristocrate noble du coeur.

_________________
Rien au monde ne pourra m'empêcher de vous adorer jusqu'à la mort
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy   De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 Icon_minitimeMar 24 Mar - 14:40

En effet, et Fersen avait de plus tout intérêt à rester discret y compris dans ses affinités avec Marie-Antoinette, quelles que soient l'intensité de ces affinités De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Galaor

Galaor


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 09/06/2019

De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy   De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 Icon_minitimeDim 9 Juin - 19:02

J'ai tout lu et je ne comprends pas trop l'objet de cette discussion. Pourquoi le Comte de Mercy aurait-il parlé de Fersen dans ses rapports ? Et pourquoi son absence de mention serait-elle suspecte ?

_________________
J’ai mes vieilles idées, je veux mourir avec elles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy   De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De l’absence de Fersen dans les rapports de Mercy
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» La nuit du 5 octobre, Fersen dans le lit de la reine?
» 18 septembre 1774: Mercy, dans une lettre qu'il adresse à l'impératrice, Marie-Thérèse
» 29 mai 1791: Dans une lettre de Fersen à Monsieur de Bouillé
» Diplomate et espion autrichien dans la France de Marie-Antoinette – Mercy-Argenteau (H. Hasquin)
» Le comte Florimond de Mercy Argenteau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: