Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Cléopâtre Reine d'Egypte

Aller en bas 
+8
soho23
Airin
Maria Cosway
Absalom
Julian Gray
Colibri
pilayrou
Peter2000
12 participants
AuteurMessage
Peter2000

Peter2000


Nombre de messages : 114
Age : 49
Date d'inscription : 05/01/2021

Cléopâtre Reine d'Egypte Empty
MessageSujet: Cléopâtre Reine d'Egypte   Cléopâtre Reine d'Egypte Icon_minitimeMer 20 Jan - 18:40

Comme j'ai parlé de mon intérêt pour Cléopâtre lors de ma présentation sur le forum, je me permets de donner ici, en toute amitié bien sûr, pour les membres du forum qui seraient intéressés, quelques conseils bibliographiques, !

Il n'existe pas de biographie antique de Cléopâtre qui nous soit parvenue !

De par la célébrité du film de Mankiewicz, je parlerai d'abord du livre qui a servi d'inspiration au scénario du film (avec les sources antiques) :

- "Cléopâtre" par Carlo Maria Franzero, Presses de la Cité, 1963

Cléopâtre Reine d'Egypte 51fszw13

Il ne s'agit pas tout à fait d'un roman, ni tout à fait d'une biographie ! Il s'agit d'un roman historique honnête même s'il y a plusieurs erreurs historiques ! A lire toutefois lorsqu'on aime le film de Mankiewicz.

Plusieurs ouvrages d'initiation maintenant :

- "Cléopâtre au-delà du mythe" par Michel Chauveau, Liana Levi, 1998

Cléopâtre Reine d'Egypte 41rndv13

Sans doute le meilleur ouvrage pour commencer l'étude de Cléopâtre, considéré par certains historiens comme l'une des meilleurs biographies de la Reine. Précis, concis, dépassionné, érudit, Chauveau présente et analyse la vie de Cléopâtre, en ne cédant pas aux sirènes mythologiques. Essentiel. Déjà lu 2 fois !

- "Cléopâtre" par Christian-Georges Schwentzel, PUF, coll. Que sais-je ?, 1999

Cléopâtre Reine d'Egypte 97821313

Un peu dans la même veine que le Chauveau, un ouvrage très analytique et assez essentiel !

- "Cléopâtre. Vie et mort d'un pharaon" par Édith Flamarion, Découvertes Gallimard, 1993

Cléopâtre Reine d'Egypte 00409212

Très bon ouvrage d'initiation à l'iconographie soignée !

- "Cléopâtre Reine D'Egypte" par René Bouchet, Editions Transatlantiques, 2001

Cléopâtre Reine d'Egypte 410qiz12

Un bon ouvrage d'initiation, clair et au style limpide !

Pour aller plus loin :

- "Cléopâtre" par Oskar von Wertheimer, Payot, 1981

Cléopâtre Reine d'Egypte 00142712

Ecrit en 1935, le livre de Wertheimer fut longtemps considéré comme la meilleure biographie de Cléopâtre ! Cependant, même si le style reste assez flamboyant, le livre souffre d'être aujourd'hui "scientifiquement" dépassé, manquant de précision historique et certains peuvent lui reprocher ses élans romanesques.

- "Antoine - Cléopâtre. Les amants du Nil" par Paul-Jean Franceschini, Acropole, 2000

Cléopâtre Reine d'Egypte 51jg9t13

Des imprécisions historiques mais à lire surtout pour une présentation et une analyse intéressantes des idées et du projet politique de Marc Antoine.

- "Cléopâtre" par Marin Tassilit, Ouvrages De Poche, 1964

Cléopâtre Reine d'Egypte 00578513

Un point de vue iconoclaste et souvent fascinant présentant la relation, l'histoire d'amour et l'histoire de Cléopâtre et de Marc-Antoine comme une hiérogamie.

- "Histoire des Lagides : Tome 2. Décadence et fin de la dynastie (181-30 avant J.C.)" par Auguste Bouché-Leclerc, 1904

Cléopâtre Reine d'Egypte 51dcqe12

L'ouvrage de référence qui a imposé une conception moderne et "scientifique" de Cléopâtre

- "Cléopâtre - La déesse-reine" par Christian-Georges Schwentzel, Payot, 2014

Cléopâtre Reine d'Egypte 81d2su12

Extrapolation de son Que sais-je ?, un ouvrage érudit et d'une grande précision, parfois même d'une lecture aride sur certains passages techniques, concernant la numismatique par exemple.

- "Cléopâtre, l'immortelle" par Olivier Gaudefroy, Arléa, 2017

Cléopâtre Reine d'Egypte 00510613

Très intéressant livre, qui dans une première partie délivre une bonne biographie de Cléopâtre, puis dans une deuxième partie, décortique et analyse le mythe de Cléopâtre, notamment dans les arts, et les réminiscences qui perdurent jusqu'à nos jours.

- "Cléopâtre - Un rêve de puissance" par Maurice Sartre, Tallandier, 2018

Cléopâtre Reine d'Egypte 00575212

Présentée comme une biographie de référence. Je suis en train de la lire et je reviendrai vers vous pour l'analyse une fois ma lecture terminée.

J'ai lu également d'autres livres (et d'autres qui me restent à lire). Je les présenterai ici en temps utile ! Very Happy


Dernière édition par Peter2000 le Dim 31 Oct - 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Peter2000

Peter2000


Nombre de messages : 114
Age : 49
Date d'inscription : 05/01/2021

Cléopâtre Reine d'Egypte Empty
MessageSujet: "Les Légions de Cléopâtre" (Le legioni di Cleopatra) de Vittorio Cottafavi, 1959   Cléopâtre Reine d'Egypte Icon_minitimeMer 20 Jan - 18:51

"Les Légions de Cléopâtre" (Le legioni di Cleopatra) de Vittorio Cottafavi, 1959

Cléopâtre Reine d'Egypte Les_le13

Cléopâtre Reine d'Egypte Unname13

Cléopâtre Reine d'Egypte Italia13

Une petite appréciation en passant du film de Cottafavi ! Un des films les plus connus portant sur le personnage de Cléopâtre, "Les Légions de Cléopâtre" n'a pas pour but de respecter à la lettre la dramaturgie historique ! L'amateur d'histoire pourra ainsi sourciller quant à la licence poétique et historique prise ici qui nous présente une Cléopâtre amoureuse d'un centurion, envoyé d'Octave chargé de négocier la paix avec Marc Antoine, après la bataille d'Actium. Ce même amateur d'histoire pourra même sursauter devant certaines autres erreurs historiques flagrantes. Mais le cinéphile lui, sera charmé par cette petite perle cinéphilique qu'est le film de Cottafavi, à la fois histoire d'un amour impossible, histoire d'amitiés fraternelles, réflexion sur le sens de l'Histoire, ses tromperies et sa propagande, sur l'inutilité de la guerre qui ne sert que des intérêts politiques qui n'appartiennent qu'à quelques hommes.

Linda Cristal

Cléopâtre Reine d'Egypte 1836613

Cléopâtre Reine d'Egypte 4d90fe13

Impossible de ne pas parler de Linda Cristal qui épouse ici réellement le rôle de Cléopâtre et qui au-delà de l'Histoire, incarne ici toutes les figures du mythe cléopâtrien (sauf celui de la mère) tour à tour mystérieuse, sensuelle, charnelle, vénéneuse, dangereuse, majestueuse, tendre, triste, perdue, forte, pleine de grandeur, incarnation de la beauté et sacrifiée. Si elle n'est peut-être pas la meilleure Cléopâtre historique, elle est peut-être celle qui incarne le mieux le mythe ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 707
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

Cléopâtre Reine d'Egypte Empty
MessageSujet: Re: Cléopâtre Reine d'Egypte   Cléopâtre Reine d'Egypte Icon_minitimeMer 20 Jan - 18:53

Encore un peu de réchauffé !
Question Louvel, les éditeurs ont-ils reçu des consignes concernant mon cas ? Je leur ai dit que si le texte était mal rédigé, je leur donnais l'autorisation de le remanier. Je ne serai pas gourmand. Ou alors, ils pensent qu'il n'y a plus de public pour cette affaire. C'est vrai que c'est "cérébral" ! Le QI des jeunes français est en baisse. Enquête scientifique. On dégringole ! Sad

_________________
"Je sais le fils de Louis XVI vivant ! Et je verrai pendu ce scélérat de corse !" Barras. Consulat.
Revenir en haut Aller en bas
Colibri

Colibri


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 03/12/2017

Cléopâtre Reine d'Egypte Empty
MessageSujet: Re: Cléopâtre Reine d'Egypte   Cléopâtre Reine d'Egypte Icon_minitimeJeu 21 Jan - 7:43

Trop bien Cléopâtre Reine d'Egypte 405462

_________________
cui cui cui
Revenir en haut Aller en bas
Peter2000

Peter2000


Nombre de messages : 114
Age : 49
Date d'inscription : 05/01/2021

Cléopâtre Reine d'Egypte Empty
MessageSujet: Actrices ayant eu l'oscar de la meilleure actrice ayant interprété Cléopâtre   Cléopâtre Reine d'Egypte Icon_minitimeVen 22 Jan - 18:27

Petit quiz pour égayer la soirée : quelles sont les 4 actrices ayant incarné Cléopâtre qui ont eu au cours de leur carrière l'oscar de la meilleure actrice (mais aucune pour le rôle) ? Very Happy

En ce qui concerne Marie-Antoinette, la seule actrice l'ayant incarnée a avoir eu l'oscar de la meilleure actrice est Norma Shearer en 1930 pour "La divorcée". Cléopâtre Reine d'Egypte 49856
Revenir en haut Aller en bas
Julian Gray

Julian Gray


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 02/04/2020

Cléopâtre Reine d'Egypte Empty
MessageSujet: Re: Cléopâtre Reine d'Egypte   Cléopâtre Reine d'Egypte Icon_minitimeSam 23 Jan - 11:48

J'aime bien Elizabeth Taylor (même si c'est carrément holywoodien Cléopâtre Reine d'Egypte 588717 ).

Cléopâtre Reine d'Egypte Cleopa10

_________________
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé.
Revenir en haut Aller en bas
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 707
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

Cléopâtre Reine d'Egypte Empty
MessageSujet: Re: Cléopâtre Reine d'Egypte   Cléopâtre Reine d'Egypte Icon_minitimeJeu 4 Mar - 9:02

Ce soir, sur France 5, documentaire sur Cléopâtre.

_________________
"Je sais le fils de Louis XVI vivant ! Et je verrai pendu ce scélérat de corse !" Barras. Consulat.
Revenir en haut Aller en bas
Absalom

Absalom


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 04/08/2016

Cléopâtre Reine d'Egypte Empty
MessageSujet: Re: Cléopâtre Reine d'Egypte   Cléopâtre Reine d'Egypte Icon_minitimeDim 21 Mar - 18:16

Peter2000 a écrit:
Petit quiz pour égayer la soirée : quelles sont les 4 actrices ayant incarné Cléopâtre qui ont eu au cours de leur carrière l'oscar de la meilleure actrice (mais aucune pour le rôle) ?  Very Happy

En ce qui concerne Marie-Antoinette, la seule actrice l'ayant incarnée a avoir eu l'oscar de la meilleure actrice est Norma Shearer en 1930 pour "La divorcée". Cléopâtre Reine d'Egypte 49856

Liz Taylor ?

_________________
Continuer sans accepter
Revenir en haut Aller en bas
Maria Cosway

Maria Cosway


Nombre de messages : 733
Date d'inscription : 05/07/2015

Cléopâtre Reine d'Egypte Empty
MessageSujet: Re: Cléopâtre Reine d'Egypte   Cléopâtre Reine d'Egypte Icon_minitimeLun 19 Avr - 9:33

I just love Cleopatra ! Cléopâtre Reine d'Egypte 580524

Cléopâtre Reine d'Egypte Cleopa10

_________________
Who knows what lies beneath ?
Revenir en haut Aller en bas
Peter2000

Peter2000


Nombre de messages : 114
Age : 49
Date d'inscription : 05/01/2021

Cléopâtre Reine d'Egypte Empty
MessageSujet: "Cléopâtre l’Égyptienne", Bernard Legras, Belles Lettres   Cléopâtre Reine d'Egypte Icon_minitimeVen 22 Oct - 21:30

"Cléopâtre l’Égyptienne", Bernard Legras, Belles Lettres


Cléopâtre Reine d'Egypte 51ntkr11


Je signale la parution en ce jour de l'ouvrage de Bernard Legras consacré à Cléopâtre. Bernard Legras est professeur d'histoire grecque à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 2008. Agrégé d’histoire (1980), Docteur en histoire, (Université Paris 1, 1991), il est diplômé de l’École pratique des hautes études (EPHE) en papyrologie juridique en 1995. Il est vice-président du Comité français des Sciences historiques (CFSH) et vice-président de l’association internationale pour l’étude du Droit de l’Égypte ancienne (AIDEA).

La lecture des premières pages annonce un ouvrage d'une grande rigueur historique dans la lignée des ouvrages de Christian-Georges Schwentzel et de Maurice Sartre.


Présentation du livre par l'éditeur :

L’histoire de Cléopâtre VII, reine grecque et pharaon féminin, repose essentiellement, depuis l’Antiquité, sur des sources littéraires qui la présentent sous un jour négatif, comme une « Égyptienne », ce qui la dévalorisait à la fois comme « barbare » et comme femme. Ce discours idéologique qui reproduisait la propagande du vainqueur, Octavien-Auguste, doit être confronté aux documents historiques issus de l’Égypte de Cléopâtre : papyrus, inscriptions, sources archéologiques et iconographiques. La publication de ces sources s’est en effet accélérée depuis le début du XXIe siècle, tant par des découvertes faites dans les collections des musées et des instituts de papyrologie que par les progrès de l’archéologie alexandrine grâce aux fouilles subaquatiques. Une Cléopâtre plus authentique naît de l’étude de ces documents, une reine, qui s’affirmait comme une femme d’État. Elle se définissait comme grecque et égyptienne, une double identité acceptée par ses sujets. Sa volonté fut de redonner à son royaume la puissance qu’il avait au début de l’ère hellénistique, en liant totalement son destin aux atouts que lui donnaient le contrôle de l’Égypte, et en nouant de subtiles alliances avec Rome. a écrit:


Table des matières :

Remerciements
Liste des abréviations
Introduction

1. Une jeunesse royale
1.1 L’héritage familial
La naissance royale
L’éducation d’une princesse
L’association au pouvoir et le testament de Ptolémée XII
1.2 Quelle place pour l’Égypte dans le monde ?
Le recul ptolémaïque en Méditerranée
L’influence croissante de Rome en Égypte
Ptolémée XII, client de Rome
1.3 L’état du royaume
Le programme politique de Ptolémée XII Néos Dionysos
Il faut que l’Égypte rapporte
Les Romains à l’affût

2. La conquête du pouvoir
2.1 Les trois premières années de règne avec Ptolémée XIII (51‑48 av. J.-C.)
Les deux premières années de règne
L’an 3 du règne de Cléopâtre : une lutte fratricide
De l’exil en Syrie au retour à Alexandrie (été 49-juillet 48 av. J.-C.)
2.2 La guerre entre Ptolémée XIII, Cléopâtre VII et Arsinoè IV, frère et soeurs ennemis
L’arrivée de Jules César à Alexandrie
La politique de César envers Cléopâtre et Ptolémée XIII
La guerre d’Alexandrie
2.3 L’élimination des concurrents, Ptolémée XIII, Ptolémée XIV et Arsinoè IV
La noyade de Ptolémée XIII
Un bref règne conjoint avec Ptolémée XIV
L’assassinat d’Arsinoè IV

3. Restaurer la prospérité du royaume
3.1 L’affirmation du pouvoir royal dans le pays
L’ordonnance du 9 juin 46 av. J.-C
Une reine hellénistique à Rome
La naissance d’une dynastie ptolémaico-julienne
3.2 Édicter pour prospérer
Le soutien à l’économie ptolémaïque
La répression contre les abus des fonctionnaires
Une politique favorable à des intérêts romains : l’ordonnance de 33 av. J.-C.
3.3 Quel bilan ?
La politique monétaire
La politique économique envers les temples
Un redressement inachevé

4. Une vision impériale
4.1 Les ambitions d’une reine macédonienne
Cléopâtre néôtéra et Philopatris
Tarse, été 41 : la formation d’un couple
La diplomatie de Cléopâtre de l’hiver 41 à 37 av. J.-C.
4.2 La construction de l’alliance entre Antoine et Cléopâtre
Une séparation de trois ans
Octavie, rivale de Cléopâtre à Athènes
De Tarente à Antioche : le retour vers Cléopâtre
4.3 Le partage de l’Orient
Antioche, hiver 37‑36 : un mariage et des donations
Un axe Antioche-Alexandrie ?
Les guerres parthico-arméniennes et les cérémonies d’Alexandrie

5. Cléopâtre et les élites du royaume
5.1 Alexandrie, capitale du royaume
Le Kaisareion : de Cléopâtre à Auguste
Les palais de la reine
Le tombeau de Cléopâtre
5.2 Cléopâtre, les dieux et les prêtres
Les relations avec les prêtres des temples égyptiens
Les relations avec les prêtres des temples grecs
Des problèmes avec certains temples de la chôra
5.3 Judéophobie ou philosémitisme de Cléopâtre ?
Le réquisitoire de Flavius Josèphe
La protection accordée à une synagogue du Delta
La vie de la communauté juive d’Alexandrie

6. Mourir en reine ptolémaïque
6.1 La défaite finale de l’armée ptolémaïque
Le financement de la guerre par Cléopâtre
Le désastre d’Actium
L’armée : hellénistique ou romaine ?
6.2 La décision de mourir
Le retour des vaincus à Alexandrie
La ruine des derniers espoirs militaires d’Antoine et Cléopâtre
Les derniers jours de Cléopâtre
6.3 La mise en scène d’un suicide
Des sources littéraires antiques contradictoires
La science hellénistique des poisons
Une mort à l’égyptienne ou à la grecque ?

Conclusion
Arbre généalogique et cartes
Bibliographie
Index des sources
Index des personnes
Table des illustrations


Un achat, qui, pour ma part, s'avère indispensable (et donc déjà commandé) !   Cléopâtre Reine d'Egypte 588717
Revenir en haut Aller en bas
Airin

Airin


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 19/09/2015

Cléopâtre Reine d'Egypte Empty
MessageSujet: Re: Cléopâtre Reine d'Egypte   Cléopâtre Reine d'Egypte Icon_minitimeJeu 28 Oct - 8:56

Voilà qui pourrait bien m'intéresser. Cette reine est fascinante. Wink

_________________
Cet été-là, l'extravagance était à la mode.
Revenir en haut Aller en bas
soho23

soho23


Nombre de messages : 321
Date d'inscription : 01/12/2018

Cléopâtre Reine d'Egypte Empty
MessageSujet: Re: Cléopâtre Reine d'Egypte   Cléopâtre Reine d'Egypte Icon_minitimeJeu 28 Oct - 9:14

OHHHHHHH OUI Cléopâtre Reine d'Egypte 580524 Cléopâtre Reine d'Egypte 580524 Cléopâtre Reine d'Egypte 580524

_________________
London bridge is falling down
Revenir en haut Aller en bas
Peter2000

Peter2000


Nombre de messages : 114
Age : 49
Date d'inscription : 05/01/2021

Cléopâtre Reine d'Egypte Empty
MessageSujet: Considérations bibliographiques et réflexions sur Cléopâtre   Cléopâtre Reine d'Egypte Icon_minitimeDim 31 Oct - 23:21

FILMOGRAPHIE


Comme j'ai déjà présenté ici le film de Cottafavi, un panorama rapide sur quelques films consacrés à la Reine :


Cléopâtre Reine d'Egypte 18455810

Le film de Joseph L. Mankiewicz est sans doute le meilleur film consacré à la reine, en sa démonstration et son faste, sorte de pinacle du cinéma hollywoodien à grand spectacle avec par exemple "Les dix commandements" de Cecil B. DeMille (le film de 1956). Le film procure cette impression de majesté et de magnificence qui sied à un tel sujet.


Cléopâtre Reine d'Egypte Bf72c311

Le "Cléopâtre" de Cecil B. DeMille (1934) a quelques qualités comme sa fin magnifique de tragédie mais le côté baroque de certaines scènes a mal vieilli.


Cléopâtre Reine d'Egypte Antoin12

"Antoine et Cléopâtre" de Charlton Heston (1972) bénéficie de l'interprétation très convaincante de Charlton Heston mais le film souffre d'un manque de rigueur dans le traitement de certaines scènes et de l'interprétation limitée de certains seconds rôles.


Cléopâtre Reine d'Egypte 32784111

Le "Cléopâtre" de Franc Roddam (1999) modernise le propos et les rapports d'interprétation. Le film gagne en légèreté mais perd par trop en gravité historique, versant un peu trop dans la 2ème partie dans le roman-photos romantico-tragique. Le film souffre également de son cadre 1 : 33 peu adapté à ce genre de sujets (il s'agit d'un téléfilm).


J'avoue être inquiet du projet de nouveau film en préparation à Hollywood qui sera réalisé par Patty Jenkins avec Gal Gadot. Gal Gadot manque terriblement de profondeur dramatique pour pouvoir incarner le rôle. Quant à Patty Jenkins ses déclarations sur Cléopâtre la présentant comme "une cheffe...plutôt badass" m'ont laissé sans voix quant à la direction artistique prise.

Cependant même si le cinéphile sait être transporté, l'amateur d'histoire que je suis ne peut que jeter un regard critique sur les films consacrés à Cléopâtre, tant il y a de libertés scénaristiques prises qui conduisent à des approximations ou des erreurs historiques ou tout simplement des oublis (ex: les trois enfants que Cléopâtre a eus avec Marc Antoine ne sont quasiment jamais évoqués).

Je dois avouer que de manière générale, le cinéphile se bat toujours en moi avec l'amateur d'histoire, un combat entre l'émerveillement devant la fiction d'une part et la recherche de la vérité d'autre part.


PANORAMA RAPIDE D'ACTRICES AYANT JOUE CLEOPATRE :


https://sympa-sympa.com/creacion-arts/20-actrices-qui-ont-joue-le-role-de-cleopatre-tout-au-long-de-lhistoire-950260/


LIENS BIBLIOGRAPHIQUES (en supplément de ceux déjà postés ici) :

Livres :


- "Cléopâtre" par Gaston Delayen, Armand Colin, 1932

Cléopâtre Reine d'Egypte Md110011

La biographie de Gaston Delayen fut longtemps considérée comme une biographie de référence, même si certains contemporains comme Piganiol (dans la Revue des Études Anciennes en 1935) lui reprochaient déjà de romancer et donc d'inventer des faits historiques (ex : certains détails de la naissance de Césarion). Ces reproches sont fondés, cependant, et bien qu'elle ne soit pas à jour des dernières recherches "scientifiques", Delayen fait montre ici ou là d'une analyse sérieuse et rigoureuse (ex : la bataille d'Actium).

- "Antoine et Cléopâtre - La bataille d'Actium" par Maurice Larrouy, Le Masque, 1934

Cléopâtre Reine d'Egypte 51s31t11

Une analyse détaillée des événements qui ont conduit à la bataille d'Actium et de la bataille d'Actium elle-même. Une étude plutôt sérieuse et rigoureuse, dont les conclusions sont toujours partagées par beaucoup d'historiens récents.

- "Passion et politique chez les Césars" par Jérôme Carcopino, Hachette, 1958

Cléopâtre Reine d'Egypte S-l40013

Carcopino défend une thèse qui veut que Césarion ne soit pas le fils de Jules César mais le fils de Marc Antoine. Cette thèse connaît beaucoup de détracteurs, dont je fais partie. J'avoue ne pas avoir été du tout convaincu par les arguments proposés et les éléments de preuve avancés par Carcopino, qui manquent à mon avis (je ne suis pas le seul) cruellement de pertinence.

- "Cléopâtre" par Jean Pernoud, René Julliard, Collection Il y a toujours un reporter, 1963

Cléopâtre Reine d'Egypte Md217311

Pernoud reprend à son compte la thèse de Carcopino sur la paternité douteuse de Césarion, ce qui soulève de ma part les mêmes critiques. De plus l'auteur cite sans les analyser véritablement les auteurs anciens, sans s'interroger réellement sur le fait qu'ils servaient la propagande octavo-augustienne : le livre devient peu à peu une compilation des points de vue de ces différents auteurs, sans recul et comme seul point de vue une analyse sans doute erronée (paternité de Césarion). La plus mauvaise biographie de Cléopâtre que j'ai lue !

- "Cléopâtre d'Egypte" par Leonora Hornblow, Fernand Nathan, 1969

Cléopâtre Reine d'Egypte Md227011

Une petite biographie assez connue, certes pas la plus rigoureuse historiquement, mais très sympathique à lire et servie par quelques jolis dessins et photos d'illustration !

- "Cléopâtre" par Paul Gordeaux, J'ai Lu, 1970

Cléopâtre Reine d'Egypte 25015111

Cléopâtre Reine d'Egypte R1192812

Encore une petite biographie assez connue, un peu plus rigoureuse historiquement, également très sympathique à lire et servie par les dessins de J. Pecnard.

- "La Reine de Saba - Phryné - Cléopâtre" par Danielle Hemmert et Alex Roudene, Editions Rombaldi, 1973

Cléopâtre Reine d'Egypte 00319811

Sympathique biographie de Cléopâtre, certes non écrite par des historiens, mais sans imprécisions historiques flagrantes, présentant quelques analyses et points de vue originaux, non dénués de pertinence.

- "Cléopâtre", Trois-Continents, Editions du Rocher, 1999 / Réédition : "L'Egypte - Cléopâtre", Nov'Edit, 2004 (réédition avec moins d'iconographie)

Cléopâtre Reine d'Egypte None_811

Cléopâtre Reine d'Egypte A1gmye11

Un bon ouvrage d'initiation, rigoureux historiquement, servi par une abondante iconographie, un peu dans l'esprit des Découvertes Gallimard.

- "Antoine et Cléopâtre" par Violaine Vanoyeke, Encre Bleue, 2001

Cléopâtre Reine d'Egypte 9100wz12

Une petite biographie au style limpide et romanesque écrite par une passionnée. Une agréable lecture.

- "La bague de Cléopâtre" par Marie Velleda, Groupe EMAP/FRANCE, Collection Nous deux, 2003

Cléopâtre Reine d'Egypte 27280511

Habituellement je n'achète pas et ne lis pas ce genre de romans. Mais là, comme il était question de Cléopâtre  Cléopâtre Reine d'Egypte 49856 . Au final, une agréable surprise que ce petit roman qui nous narre les aventures amoureuses d'une écrivaine et d'un archéologue au coeur d'Alexandrie sur fond de découverte, vol et recherche d'une bague ayant appartenu à Cléopâtre. Une histoire qui a le parfum de ces films d'aventure que je regardais enfant, un petit plaisir coupable de lecteur, avec une fin qui nous délivre un twist savoureux.  Very Happy

- "Cléopâtre - Un rêve de puissance" par Maurice Sartre, Tallandier, 2018

Cléopâtre Reine d'Egypte 51j6-g14

Une biographie de référence !  Very Happy

Une fois refermée cette biographie de Cléopâtre, on est empli d'un sentiment qui nous accompagnera longtemps : cette impression, cette sensation d'avoir vu évoluer au fil des pages de ce livre la vraie Cléopâtre, la véritable Cléopâtre historique, déparée de tous ces oripeaux mythiques, lavée des taches de la propagande octavo-augustienne.

Maurice Sartre nous offre le portrait dépassionné de cette femme d'Etat, nous montre l'étendue de sa grandeur obtenue grâce à sa force politique, son combat permanent pour restaurer l'ampleur et l'éclat de son royaume dans ce choc des civilisations, et son destin brisé, inévitable, dans cet ébranlement de l'univers entier !


Articles :

- "La boisson des dieux. À propos du banquet de Cléopâtre", Maria Teresa Schettino, Dialogues d'histoire ancienne, 2006

https://www.persee.fr/doc/dha_0755-7256_2006_num_32_2_3015

- "De Cléopâtre à nos jours : le parfum, histoire d'un mythe", Le Parisien, 29/06/2012

https://www.leparisien.fr/laparisienne/beaute/de-cleopatre-a-nos-jours-le-parfum-histoire-d-un-mythe-29-06-2012-2070826.php

study  Sur la mort de Cléopâtre :

https://www.revuedesdeuxmondes.fr/30-aout-30-av-j-c-suicide-de-cleopatre/

https://www.histoire-et-secrets.com/la-mort-de-cleopatre-entre-mythe-et-sombre-realite/

https://www.lhistoire.fr/deux-interrogations-sur-la-mort-de-cléopâtre

https://www.maxisciences.com/cleopatre/cleopatre-morte-tuee-par-un-serpent-des-specialistes-rejettent-la-theorie_art36278.html

"Du nouveau sur la mort de Cléopâtre : au croisement de l’histoire des textes et de l’histoire de l’art" par Véronique Boudon-Millot, Revue des Études Grecques, 2015

https://www.persee.fr/doc/reg_0035-2039_2015_num_128_2_8385

"La mort de Cléopâtre : comment démêler le vrai du faux ?" par Amandine Marshall, Archéologia 584, 2020

https://www.academia.edu/42239125/_La_mort_de_Cléopâtre_comment_démêler_le_vrai_du_faux_Archéologia_584_2020_pp_58_62?em


Réflexions sur Cléopâtre :


Cléopâtre a vu son image emparée et parée de vices ou vertus imaginées, et ce dès les origines, par des écrivains qui ont façonné leur "Cléopâtre" : sans remonter à Plutarque et consorts, Jodelle, Shakespeare, Gautier, Shaw voire même Goscinny & Uderzo, et récemment Christian Jacq, Margaret George ou Colleen McCullough ont imprégné l'esprit du public, façonné une Cléopâtre fantasmée. Au 20ème siècle, le cinéma a pris le relais et accompagné le façonnage de cette image : De Mille d'abord, Pascal, Mattoli, Cottafavi, Mankiewicz ensuite dont la Cléopâtre-Taylor nimbe et hante encore aujourd'hui les représentations que l'on se fait d'elles, encore Goscinny & Uderzo, Charlton Heston, même chez nous Chabat ; sans oublier la télévision (le téléfilm de Franc Roddam ou la série "Rome") ou la comédie musicale (chez nous, celle de Kamel Ouali). Au-delà des qualités artistiques, incontestables, de certaines de ces oeuvres et du plaisir cinéphilique à voir s'incarner cette Cléopâtre fantasmée par Claudette Colbert, Vivien Leigh, Leonor Varela, Elizabeth Taylor ou Linda Cristal, dont j'avais pu écrire sur ce forum

Impossible de ne pas parler de Linda Cristal qui épouse ici réellement le rôle de Cléopâtre et qui au-delà de l'Histoire, incarne ici toutes les figures du mythe cléopâtrien (sauf celui de la mère) tour à tour mystérieuse, sensuelle, charnelle, vénéneuse, dangereuse, majestueuse, tendre, triste, perdue, forte, pleine de grandeur, incarnation de la beauté et sacrifiée. Si elle n'est peut-être pas la meilleure Cléopâtre historique, elle est peut-être celle qui incarne le mieux le mythe ! a écrit:

il reste que cette caractérisation du mythe nous éloigne considérablement du personnage historique.

A cela il faut ajouter qu'il n'existe pas réellement de biographie historique sérieuse réellement populaire dans le public : dans le monde anglo-saxon, celle de Weigall a eu au début du 20ème siècle son petit succès, mais il est considéré aujourd'hui comme un livre historiquement peu fiable. Celle d'Oskar von Wertheimer a connu aussi un certain succès mais soulève aujourd'hui les mêmes critiques. Celle de Jacques Benoist-Méchin a connu un succès très honorable mais soulève encore aujourd'hui les mêmes critiques. Dernièrement dans le monde anglo-saxon, celle de Stacy Schiff s'est fort convenablement vendue mais là encore les mêmes problèmes ressurgissent.

Pour se détacher de cette image, il faut alors, comme en toutes choses, se dépouiller du superflu et en revenir à des analyses strictes sur le plan historique mais tout aussi fascinantes et enrichissantes : Chauveau, modèle de synthétisme et de vérisme, Schwentzel, érudit et qui ne néglige aucune piste, Gaudefroy, qui remet tout en perspective, Sartre dont j'ai pu dire ici plus haut :

Une fois refermée cette biographie de Cléopâtre, on est empli d'un sentiment qui nous accompagnera longtemps : cette impression, cette sensation d'avoir vu évoluer au fil des pages de ce livre la vraie Cléopâtre, la véritable Cléopâtre historique, déparée de tous ces oripeaux mythiques, lavée des taches de la propagande octavo-augustienne. Maurice Sartre nous offre le portrait dépassionné de cette femme d'Etat, nous montre l'étendue de sa grandeur obtenue grâce à sa force politique, son combat permanent pour restaurer l'ampleur et l'éclat de son royaume dans ce choc des civilisations, et son destin brisé, inévitable, dans cet ébranlement de l'univers entier ! a écrit:

Sur son iconographie contestée, pour ma part, j'avoue ne pas accorder une grande importance à l'iconographie, du moins pas en tant que recherche d'une vérité historique...je ne sais pas si les bustes présentant Cléopâtre la représentent vraiment, ou représentent sa fille Cléopâtre Séléné ou bien encore quelqu'un d'autre...trop d'arguments contradictoires...il en va de même pour les monnaies la représentant : des visages différents, peut-être le fruit d'une propagande ou d'un travail plus ou moins soigné...même les explications de Schwentzel ne m'ont pas convaincu...

Le problème se pose pour moi de la même façon pour Marie-Antoinette, beaucoup de tableaux, des ressemblances mais aussi des éléments discordants...peut-on savoir quelle piste a été envisagée, celle de la ressemblance, du mythe, de l'extrapolation, de l'homogénéisation, l'embellissement...

La photo est déjà trompeuse...prenons 100 photos d'une actrice et captons toutes les différences...internet et les réseaux sociaux ne bruissent que de ce genre de murmures...

En fait je me moque de savoir à quoi ressemblait Cléopâtre...nous ne le saurons jamais...aucune description physique ne nous est parvenue et elle pourrait être encore fausse, fruit de telle ou telle propagande ou de tel ou tel fantasme...nous ne pouvons êtres sûrs de rien pour les bustes ni sans doute la monnaie...quant à Marie-Antoinette, elle a été décrite physiquement et beaucoup peinte...par un oeil humain, donc trompeur et trompé...ce qui m'intéresse chez Cléopâtre ou chez Marie-Antoinette, c'est de les imaginer, les concevoir comme des êtres de chair et de sang, dans ce que je peux lire sur elles, vivantes dans leurs actions et leurs éclats...si je peux être aidé par l'iconographie, c'est très bien, mais je sais aussi qu'elles seront toujours trompeuses...ma Cléopâtre et ma Marie-Antoinette sont en mouvement, insaisissables, leur esprit vivant au-delà d'une matière qui n'est plus...alors peu m'importe leur apparence physique, qu'elle provienne d'une iconographie que je peux apprécier et qui nourrisse mon imagination, ou d'une description volée dans un livre, elles s'inscrivent pour moi dans le mouvement de l'Histoire que je ne peux saisir, ne pouvant les voir évoluer de leur vivant, mais dans ce mouvement de l'Histoire qui est comme un tumulte, où le personnage historique, de par son individualité, son essence nous entraîne dans le tourbillon de son existence, dans le vertige de l'Histoire !

Comme l'a écrit Nuto Revelli :

“Le temps brise et disperse la réalité, ce qui reste devient mythe et légende.” a écrit:

il reste donc à constater comme l'a écrit Emil Cioran :

“Une civilisation débute par le mythe et finit par le doute.” a écrit:

Essayer de tirer une vérité historique objective de ces sources subjectives, en ce qui concerne Cléopâtre, est ce que j'estime, ont réussi à faire Michel Chauveau, dans sa biographie synthétique et empreinte de vérisme, et Maurice Sartre, dans sa biographie monumentale, empreinte de la plus grande rigueur possible.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Cléopâtre Reine d'Egypte Empty
MessageSujet: Re: Cléopâtre Reine d'Egypte   Cléopâtre Reine d'Egypte Icon_minitimeDim 31 Oct - 23:48

Ah, top ! Merci Peter ! Cléopâtre Reine d'Egypte 580524 Vous êtes vraiment passionné, j'adore ! Cléopâtre Reine d'Egypte 405462

J'ai beaucoup aimé, quand j'étais ado, "Cléopâtre ou le rêve évanoui".

Cléopâtre Reine d'Egypte 41-hxi10

C'est un personnage fascinant, c'est sûr ! Cléopâtre Reine d'Egypte 405462 Fascination qui se sent très bien dans les vers d'Horace.


Nunc est bibendum, nunc pede libero
pulsanda tellus, nunc Saliaribus
ornare puluinar deorum
tempus erat dapidus, sodales.

Antehac nefas depromere Cæcubum
cellis avitis, dum Capitolio
regina dementis ruinas
funus et imperio parabat

contaminato cum grege turpium
morbo uirorum, quidlibet impotens
sperare fortunaque dulci
ebria. Sed minuit furorem

uix una sospes nauis ab ignibus,
mentemque lymphatam Mareotico
redegit in ueros timores
Caesar, ab Italia uolantem

remis adurgens, accipiter uelut
mollis columbas aut leporem citus
uenator in campis niualis
Hæmoniæ, daret ut catenis

fatale monstrum. Quæ generosius
perire quærens nec muliebriter
expauit ensem nec latentis
classe cita reparauit oras,

ausa et iacentem uisere regiam
uoltu sereno, fortis et asperas
tractare serpentes, ut atrum
corpore conbiberet uenenum,

deliberata morte ferocior :
saeuis Liburnis scilicet inuidens
priuata deduci superbo,
non humilis mulier, triumpho.

http://fonsbandusiae.fr/spip.php?article28


... Ou l'exécrable Egyptienne qui sut mourir en Pharaon. Wink

Qu'avez-vous pensé de sa représentation dans la série "Rome" ? Cette toute jeune fille souvent sans perruque...

Cléopâtre Reine d'Egypte Ced46f10


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Peter2000

Peter2000


Nombre de messages : 114
Age : 49
Date d'inscription : 05/01/2021

Cléopâtre Reine d'Egypte Empty
MessageSujet: Re: Cléopâtre Reine d'Egypte   Cléopâtre Reine d'Egypte Icon_minitimeMar 16 Nov - 21:22

pimprenelle a écrit:
Ah, top ! Merci Peter ! Cléopâtre Reine d'Egypte 580524 Vous êtes vraiment passionné, j'adore !  Cléopâtre Reine d'Egypte 405462

J'ai beaucoup aimé, quand j'étais ado, "Cléopâtre ou le rêve évanoui".

Cléopâtre Reine d'Egypte 41-hxi10

C'est un personnage fascinant, c'est sûr ! Cléopâtre Reine d'Egypte 405462 Fascination qui se sent très bien dans les vers d'Horace.


   Nunc est bibendum, nunc pede libero
   pulsanda tellus, nunc Saliaribus
   ornare puluinar deorum
   tempus erat dapidus, sodales.

   Antehac nefas depromere Cæcubum
   cellis avitis, dum Capitolio
   regina dementis ruinas
   funus et imperio parabat

   contaminato cum grege turpium
   morbo uirorum, quidlibet impotens
   sperare fortunaque dulci
   ebria. Sed minuit furorem

   uix una sospes nauis ab ignibus,
   mentemque lymphatam Mareotico
   redegit in ueros timores
   Caesar, ab Italia uolantem

   remis adurgens, accipiter uelut
   mollis columbas aut leporem citus
   uenator in campis niualis
   Hæmoniæ, daret ut catenis

   fatale monstrum. Quæ generosius
   perire quærens nec muliebriter
   expauit ensem nec latentis
   classe cita reparauit oras,

   ausa et iacentem uisere regiam
   uoltu sereno, fortis et asperas
   tractare serpentes, ut atrum
   corpore conbiberet uenenum,

   deliberata morte ferocior :
   saeuis Liburnis scilicet inuidens
   priuata deduci superbo,
   non humilis mulier, triumpho.

http://fonsbandusiae.fr/spip.php?article28


... Ou l'exécrable Egyptienne qui sut mourir en Pharaon. Wink

Qu'avez-vous pensé de sa représentation dans la série "Rome" ? Cette toute jeune fille souvent sans perruque...

Cléopâtre Reine d'Egypte Ced46f10


Je n'ai pas encore lu le livre de Jacques Benoist-Méchin. Quant à la série "Rome", je ne regarde plus de séries télévisées depuis des années, et je ne peux malheureusement pas vous donner mon avis sur celle-ci ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 04/10/2017

Cléopâtre Reine d'Egypte Empty
MessageSujet: Re: Cléopâtre Reine d'Egypte   Cléopâtre Reine d'Egypte Icon_minitimeMar 16 Nov - 22:40

Tiens ? Je n'avais pas encore vu ce topic. Dites donc Peter, vous maîtrisez ! Cléopâtre Reine d'Egypte 914132

Sinon, je la trouve pas mal du tout, la petite sans perruque. Cléopâtre Reine d'Egypte 580524

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/03/2016

Cléopâtre Reine d'Egypte Empty
MessageSujet: Re: Cléopâtre Reine d'Egypte   Cléopâtre Reine d'Egypte Icon_minitimeSam 20 Nov - 13:33

Peter vous allez kiffer Cléopâtre Reine d'Egypte 580524 Cléopâtre Reine d'Egypte 580524 Marie-Antoinette et Cléopâtre dans la même série !!!!

Cléopâtre – Destinée d’une reine d’Egypte et Marie-Antoinette, destin d’une reine de France • Hasegawa Mayuho, Hiroshi Sakamoto et Utako Yukihiro

Cléopâtre Reine d'Egypte Cleopa10

Découvrez la vie de la dernière reine de l’Ancien Régime, de son accession au trône de France et de Navarre, à son exécution en pleine Révolution française !
Mariée à seulement quatorze ans au dauphin de France, l’archiduchesse d’Autriche Marie-Antoinette vit de beaux jours au château de Versailles. D’abord aimée du peuple pour sa beauté et son élégance, elle sera emportée par les vagues de la Révolution française… Découvrez la biographie de la dernière reine de l’Ancien Régime jusqu’au jour de sa mort sur l’échafaud, à trente-sept ans.


Cléopâtre Reine d'Egypte Cleopa11

Cléopâtre est une princesse royale en Égypte ancienne. Très curieuse, passionnée par l’étude de nombreuses langues étrangères et grande lectrice, elle devient une reine d’une grande beauté, très cultivée. Elle sera déterminée à protéger l’Égypte de Rome, la nation la plus puissante au monde, et ce jusqu’à sa mort.

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
Sunset Boulevard

Sunset Boulevard


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 11/08/2021

Cléopâtre Reine d'Egypte Empty
MessageSujet: Re: Cléopâtre Reine d'Egypte   Cléopâtre Reine d'Egypte Icon_minitimeDim 4 Sep - 21:09

La reine des reines. Wink

_________________
Qu'est-ce qu'une syncope ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cléopâtre Reine d'Egypte Empty
MessageSujet: Re: Cléopâtre Reine d'Egypte   Cléopâtre Reine d'Egypte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cléopâtre Reine d'Egypte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 19 mars 1747: Deuil pour la reine de Pologne, mère de la reine
» Second étage - Aile centrale - Appartement de la Reine - 11 Salle du collier de la Reine
» 16 octobre 2018. Anniversaire des 225 ans de la mort de la reine Marie Antoinette. Conciergerie Un exemple de la cellule originale de la reine Marie Antoinette.
» Le jeu de la reine
» La Chambre privée de la Reine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: ... rien à voir...-
Sauter vers: