Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres

Aller en bas 
+5
Aglae
globule
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres Empty
MessageSujet: Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres   Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres Icon_minitimeVen 4 Jan - 19:22

La dernière enquête de Nicolas Le Floch inclut le personnage de Marie Antoinette :

Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres 97827010

Le Cadavre anglais, la nouvelle enquête de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet, est menée sous les ordres de Le Noir, le lieutenant général de police de Louis XVI. Elle démarre le samedi 8 février 1777 notez la précision, c'est un des traits de l'auteur, Jean-François Parot et se déroule sur moins de dix jours. Mais cela n'empêche pas le romancier d'offrir à ses lecteurs une incroyable visite guidée du XVIIIe siècle où l'on croise d'illustres personnages. C'est d'ailleurs la reine Marie-Antoinette qui fait appel à ce commissaire breton d'origine noble pour déjouer un complot dont elle croit être victime. L'énigme de la mort d'un prisonnier du Fort-l'Évêque sert de trame à ce polar historique, qui est aussi une description minutieuse d'une société révolue. On retrouve l'adjoint de Le Floch, l'inspecteur Bourdeau et le bourreau Sanson qui lui sert de médecin légiste.

Pour plus d'informations, voir ici.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Ven 20 Mar - 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres   Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres Icon_minitimeSam 5 Jan - 0:19

Ce concept est marrant...une enquête policière fictive avec des personnages historiques...je ne connaissais pas Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres   Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres Icon_minitimeVen 20 Mar - 11:01

Le huitième tome des enquêtes de Nicolas Le Floch s'arrache en librairie.

Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres 97827010



Le Noyé du Grand Canal (Lattès), huitième enquête de Nicolas Le Floch, se déroule en 1778. La France soutient la révolte des colonies d'Amérique et les critiques envers Marie-Antoinette se font de plus en plus fortes, alors que tout le royaume attend la naissance d'un héritier du trône. Dans ce contexte très tendu, avec cabales et complots incessants, le commissaire au Châtelet Nicolas Le Floch, notamment attaché à la sécurité de la reine, se trouve confronté à plusieurs crimes. La description de la vie sous le règne de Louis XVI est, comme dans tous les livres de Parot, extrêmement précise et vivante. On s'y croirait.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres   Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres Icon_minitimeVen 20 Mar - 11:25

J'adore cette couverture ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres   Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres Icon_minitimeVen 20 Mar - 11:30

Oui, elle est très belle, je m'étais fait la réflexion en la postant. Very Happy

Cela dit, je n'ai pas encore lu une seule des enquêtes de Monsieur Le Floch... Shocked J'ai du mal à me concentrer sur des romans, il me faut des références, des notes en bas de pages... Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres 580524

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres   Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres Icon_minitimeVen 20 Mar - 17:27

On dirait une tenue portée par Louis XV sur un de ses portraits Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres   Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres Icon_minitimeVen 20 Mar - 17:30

C'est ce que j'ai remarqué aussi ! Ce portrait est de Lundsberg ...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres   Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres Icon_minitimeVen 20 Mar - 17:31

Et les personnages, derrière... la perspective... J'aime beaucoup ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres   Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres Icon_minitimeVen 20 Mar - 19:07

madame vous m'avez enlevé les mots. Superbe couverture.!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres   Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres Icon_minitimeVen 20 Mar - 19:09

Je l'ai bientôt terminé, le trouve meilleur que "le cadavre" .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres   Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres Icon_minitimeVen 20 Mar - 19:13

La couverture qui vous plaît tant représente le duc de Penthièvre quand il était jeune. Et je suis de votre avis, j'adore ce portrait !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres   Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres Icon_minitimeVen 20 Mar - 19:20

Ah merci de l'info Very Happy

Avec cette tenue et cette "beau-gosserie" Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres 49856 il faisait concurrence à Louis XV Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres   Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres Icon_minitimeVen 20 Mar - 19:35

Dominique Poulin a écrit:
La couverture qui vous plait tant représente le duc de Penthièvre quand il était jeune. Et je suis de votre avis, j'adore ce portrait !





Oh ! merci pour cette info, Dominique !!! Je ne le savais pas. En êtes-vous sûr ??? Ce portrait est d'une finesse langoureuse ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres   Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres Icon_minitimeVen 20 Mar - 20:05

J'avais déjà fait un post concernant ce livre dans le sujet du téléfilm. Je suis en plein dedans et j'adore. Notre Reine y apparaît et est plutôt bien représentée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres   Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres Icon_minitimeSam 21 Mar - 8:43

Dominique Poulin a écrit:
La couverture qui vous plaît tant représente le duc de Penthièvre quand il était jeune. Et je suis de votre avis, j'adore ce portrait !

Et où se trouve ce portrait?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres   Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres Icon_minitimeSam 21 Mar - 18:06

Merci pour vos impressions sur ce livre, mes amis ! N'hésitez pas à nous en dire plus, quand vous l'aurez terminé... Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres   Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres Icon_minitimeLun 23 Mar - 16:30

Pour faire suite à mon dernier message, c'est bien le duc de Penthièvre car il est représenté lui aussi en couverture sur le livre de Jean Duma "Les Bourbon-Penthièvre, une nébuleuse aristocratique" aux Editions de la Sorbonne, avec le comte de Toulouse, son père, en pendant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres   Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres Icon_minitimeLun 23 Mar - 19:05

Eh bien, moi qui me suis toujours représenté le duc de Penthièvre comme un vieillard rigide et austère, ce joli portrait me chavire ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres   Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres Icon_minitimeLun 23 Mar - 19:07

Cela dit, sur ce portrait il était jeune  Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres   Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres Icon_minitimeLun 23 Mar - 19:16

Il a donc commencé par être jeune Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres 194575 Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres 194575 Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres 194575 et beau !!!!! Mais je crois ce portrait idéalisé dans l'esprit du temps. Ne croyez-vous pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres   Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres Icon_minitimeLun 23 Mar - 19:19

Possible en effet Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres   Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres Icon_minitimeLun 23 Mar - 19:59

Je comprends ce portrait car dans le roman, le Duc de Chartres fait partie de la trame de l'enquête. Comme celui-ci hérite du Duc de Penthièvre CQFD Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres 244157
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres   Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres Icon_minitimeLun 23 Mar - 21:55

Citation :
Il a donc commencé par être jeune Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres 194575  Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres 194575  Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres 194575  et beau  !!!!!   Mais je crois ce portrait idéalisé dans l'esprit du temps.   Ne croyez-vous pas ?
C'est que j'aurais tendance à croire aussi... parce que j'avoue n'avoir pas beaucoup de sympathie pour ce vieillard confit en dévotion qui a séquestré sa petite belle fille.  Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres   Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres Icon_minitimeLun 23 Mar - 22:48

le comte axel a écrit:
Je comprends ce portrait car dans le roman, le Duc de Chartres fait partie de la trame de l'enquête. Comme celui-ci hérite du Duc de Penthièvre CQFD Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres 244157




Chartres est le gendre du duc de Penthièvre. Cette alliance l'a mis à la tête de la plus grosse fortune de France.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres   Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres Icon_minitimeMar 24 Mar - 7:56

Effectivement mais cette fortune sera vite dilapidée et pas à bon escient  Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres 543852
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres   Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les enquêtes de Nicolas Le Floch en livres
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nicolas Le Floch en BD
» "La pyramide de glace", Nicolas Le Floch enquête sur un sosie de Marie Antoinette
» Les Enquetes de Monsieur Proust
» Le Louis XVI de Nicolas Le Floch
» Tournage d'un nouvel épisode de Nicolas Le Floch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Romans-
Sauter vers: