Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Un gilet du petit Louis XVII porté dans sa prison du Temple aux enchères

Aller en bas 
+2
Biname
yann sinclair
6 participants
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26294
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

Un gilet du petit Louis XVII porté dans sa prison du Temple aux enchères  Empty
MessageSujet: Un gilet du petit Louis XVII porté dans sa prison du Temple aux enchères    Un gilet du petit Louis XVII porté dans sa prison du Temple aux enchères  Icon_minitimeVen 16 Avr - 7:57

Un gilet du petit Louis XVII
porté dans sa prison du Temple aux enchères
Un gilet du petit Louis XVII porté dans sa prison du Temple aux enchères  Capte37
Louis XVII à la prison du Temple en 1793, portrait par Joseph-Marie Vien fils. A droite, le gilet vendu par la maison de vente Osenat, le 18 février 2021



La maison Osenat met aux enchères, ce dimanche à Versailles, un rare gilet ayant été porté par Louis XVII, alors qu’il était incarcéré à la prison du Temple.
C’est un témoignage de la dramatique fin de la courte vie du petit Louis XVII. Ce dimanche 18 avril 2021, la maison de vente Osenat met aux enchères à Versailles un gilet en coton blanc rayé ton sur ton, à double boutonnage et doublé de toile écrue qui a été porté par Louis-Charles de France, alors qu’il était emprisonné dans la tour du Temple à Paris pour la seule raison d’être le fils et héritier du roi Louis XVI. Il y mourut dans d’atroces souffrances, le 8 juin 1795, après presque trois années de captivité. Il n’avait que 10 ans.

Un gilet du petit Louis XVII porté dans sa prison du Temple aux enchères  Capte38
Le gilet de Louis XVII en vente chez Osenat à Versailles, le 18 avril 2021, vu de dos






  • +






[list=breadcrumb]
[*]Paris Match
[*]Royal Blog
[*]royaute française
[/list]


Un gilet du petit Louis XVII porté dans sa prison du Temple aux enchères
Paris Match | Publié le 15/04/2021 à 22h30 |Mis à jour le 16/04/2021 à 01h35
Dominique Bonnet
Un gilet du petit Louis XVII porté dans sa prison du Temple aux enchères  Un-gilet-du-petit-Louis-XVII-porte-dans-sa-prison-du-Temple-aux-encheres
Louis XVII à la prison du Temple en 1793, portrait par Joseph-Marie Vien fils. A droite, le gilet vendu par la maison de vente Osenat, le 18 février 2021 APIC/Getty Images – Osenat

La maison Osenat met aux enchères, ce dimanche à Versailles, un rare gilet ayant été porté par Louis XVII, alors qu’il était incarcéré à la prison du Temple.

C’est un témoignage de la dramatique fin de la courte vie du petit Louis XVII. Ce dimanche 18 avril 2021, la maison de vente Osenat met aux enchères à Versailles un gilet en coton blanc rayé ton sur ton, à double boutonnage et doublé de toile écrue qui a été porté par Louis-Charles de France, alors qu’il était emprisonné dans la tour du Temple à Paris pour la seule raison d’être le fils et héritier du roi Louis XVI. Il y mourut dans d’atroces souffrances, le 8 juin 1795, après presque trois années de captivité. Il n’avait que 10 ans.
Un gilet du petit Louis XVII porté dans sa prison du Temple aux enchères  Gilet-de-Louis-XVII-3_original_backup
Le gilet de Louis XVII en vente chez Osenat à Versailles, le 18 avril 2021, vu de dos © Osenat

Estimé entre 5.000 et 6.000 euros, ce vêtement historique a une provenance authentifiée. Il fut en effet la propriété de Jean Baptiste Gomin, le gardien de Madame Royale -Marie-Thèrèse Charlotte, la grande sœur de Louis XVII- dans cette même prison du Temple.

A relire: Dans la prison du Temple, Madame Royale ne savait plus parler

Intitulée «La Royauté à Versailles», cette vente aux enchères compte 243 lots. Parmi ceux-ci, on peut également citer un rare fichu en dentelle d’Alençon ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette. Présenté dans un cadre doré en forme d’éventail avec l’inscription «Fichu de la Reine Marie-Antoinette donné par Mesdames de France», il se trouvait jadis dans la collection de la princesse Ernest de Ligne, née Diane de Cossé-Brissac. Il est, de même, estimé entre 5.000 et 6.000 euros.

Un gilet du petit Louis XVII porté dans sa prison du Temple aux enchères  Capte39


Le fichu en dentelle de la reine Marie-Antoinette en vente chez Osenat à Versailles, le 18 avril 2021

https://www.parismatch.com/Royal-Blog/royaute-francaise/Un-gilet-du-petit-Louis-XVII-porte-dans-sa-prison-du-Temple-aux-encheres-1733812

_________________
Un gilet du petit Louis XVII porté dans sa prison du Temple aux enchères  C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
Biname

Biname


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 29/12/2016

Un gilet du petit Louis XVII porté dans sa prison du Temple aux enchères  Empty
MessageSujet: Re: Un gilet du petit Louis XVII porté dans sa prison du Temple aux enchères    Un gilet du petit Louis XVII porté dans sa prison du Temple aux enchères  Icon_minitimeVen 16 Avr - 12:11

Vous m'avez devancé, cher Sinclair. Je m'apprêtais à faire remarquer que cette vente est si importante qu'on en parle dans Paris Match. Wink

Je m'en vais partager la relique de Marie-Antoinette dans la rubrique idoine. Mais je suppose qu'une bonne âme aura déjà mentionné cette vente exceptionnelle dans nos collections et enchères.

_________________
Après moi les mouches
Revenir en haut Aller en bas
de Neubourg

de Neubourg


Nombre de messages : 383
Date d'inscription : 08/08/2018

Un gilet du petit Louis XVII porté dans sa prison du Temple aux enchères  Empty
MessageSujet: Re: Un gilet du petit Louis XVII porté dans sa prison du Temple aux enchères    Un gilet du petit Louis XVII porté dans sa prison du Temple aux enchères  Icon_minitimeVen 16 Avr - 12:21

Biname a écrit:
je suppose qu'une bonne âme aura déjà mentionné cette vente exceptionnelle dans nos collections et enchères.

Tout à fait, madame Antoine s'en est chargée, avec de superbes photos et des informations scrupuleuses. Wink
https://maria-antonia.forumactif.com/t46276-ventes-aux-encheres-2021

N'oubliez pas cette autre vente que j'ai annoncée hier.
https://maria-antonia.forumactif.com/t12585-noblesse-et-royaute
Revenir en haut Aller en bas
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 706
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

Un gilet du petit Louis XVII porté dans sa prison du Temple aux enchères  Empty
MessageSujet: Re: Un gilet du petit Louis XVII porté dans sa prison du Temple aux enchères    Un gilet du petit Louis XVII porté dans sa prison du Temple aux enchères  Icon_minitimeVen 16 Avr - 15:00

Un enfant y moutut (au Temple) dans d'atroces souffrances. Monseigneur n'a pas démenti mes propos sur sa personne !

_________________
"Je sais le fils de Louis XVI vivant ! Et je verrai pendu ce scélérat de corse !" Barras. Consulat.
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

Un gilet du petit Louis XVII porté dans sa prison du Temple aux enchères  Empty
MessageSujet: Re: Un gilet du petit Louis XVII porté dans sa prison du Temple aux enchères    Un gilet du petit Louis XVII porté dans sa prison du Temple aux enchères  Icon_minitimeSam 17 Avr - 9:02

Merci de toujours veiller à tenir notre Forum au courant des avancées de vos recherches, Mr Pilayrou.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
pilayrou

pilayrou


Nombre de messages : 706
Age : 63
Localisation : (Brest) Guilers
Date d'inscription : 22/12/2014

Un gilet du petit Louis XVII porté dans sa prison du Temple aux enchères  Empty
MessageSujet: Re: Un gilet du petit Louis XVII porté dans sa prison du Temple aux enchères    Un gilet du petit Louis XVII porté dans sa prison du Temple aux enchères  Icon_minitimeSam 17 Avr - 13:48

madame antoine a écrit:
Merci de toujours veiller à tenir notre Forum au courant des avancées de vos recherches, Mr Pilayrou.

Bien à vous

madame antoine

C'est tout à fait normal !

Bon week-end, Madame. Very Happy

_________________
"Je sais le fils de Louis XVI vivant ! Et je verrai pendu ce scélérat de corse !" Barras. Consulat.
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

Un gilet du petit Louis XVII porté dans sa prison du Temple aux enchères  Empty
MessageSujet: Re: Un gilet du petit Louis XVII porté dans sa prison du Temple aux enchères    Un gilet du petit Louis XVII porté dans sa prison du Temple aux enchères  Icon_minitimeMer 21 Avr - 18:01

Bonjour à tous les Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

Les résultats les plus intéressants pour notre Forum sont mentionnés dans le sujet suivant.
https://maria-antonia.forumactif.com/t46418-beau-succes-pour-les-souvenirs-de-la-reine-marie-antoinette#391190

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Bianfu

Bianfu


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 01/05/2020

Un gilet du petit Louis XVII porté dans sa prison du Temple aux enchères  Empty
MessageSujet: Re: Un gilet du petit Louis XVII porté dans sa prison du Temple aux enchères    Un gilet du petit Louis XVII porté dans sa prison du Temple aux enchères  Icon_minitimeJeu 22 Avr - 10:41

Très émouvant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un gilet du petit Louis XVII porté dans sa prison du Temple aux enchères  Empty
MessageSujet: Re: Un gilet du petit Louis XVII porté dans sa prison du Temple aux enchères    Un gilet du petit Louis XVII porté dans sa prison du Temple aux enchères  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un gilet du petit Louis XVII porté dans sa prison du Temple aux enchères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vente d’un gilet de Louis XVII porté au Temple
» Le gilet de Louis XVII dans la campagne présidentielle ?
» Louis XVII a survécu à la prison du temple
» Dans la prison du Temple, Madame Royale ne savait plus parler
» 13 août 1792: Entrée de Louis XVI à la prison du Temple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette :: Louis Charles-
Sauter vers: