Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......

Aller en bas 
+28
Serena Joy
Xausolito
Apocalypso
xman
Colibri
Juin 1791
Fallap
betagen
de Neubourg
Melle Adelaide
Ysalys
Miss Lethaby
Lucrezia P
pimprenelle
gedekrogrodwa
globule
Quantum
Chakton
Cyrio
madame antoine
Galaor
Airin
The Collector
cléry
pilayrou
de La Reinta
aspi
Aglae
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 09/10/2016

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai - 10:41

Very Happy  Merci de votre retour, Chakton.... !!
C'est bien cette impression étrange, oui; qui distille un malaise.....

Alors, de même que le Petit Trianon a connu avant sa restauration des épisodes intrigants ( voire inquiétants) signalés tant par le personnel d'entretien que le conservateur d'alors, phénomènes qui se sont bien calmés et raréfiés depuis, le Hameau distille-t-il toujours des sensations de ? d'étrangeté ? la question est posée;

En effet, indéniablement, le simple bon sens montre qu'un lieu à l'abandon va produire une impression de désolation, mélancolie, voire malaise;
Le même lieu nettoyé, repeint à neuf, est beaucoup plus banal et rassurant....

Cependant, personnellement, et quoique il y ait de multiples et minutieuses restaurations, en ce qui me concerne, au Petit Trianon, le théâtre de Marie-Antoinette me rend toujours "nerveuse"; j'y suis inquiète, et même de simples photos, me donnent cette impression;
Je n'ai pas été au Hameau depuis sa restauration ( dont je dé-tes-te !! l'ameublement !! en rupture totale avec ce qui était du temps de la Reine !! comme si on avait voulu "gommer" son souvenir ?! étrange, non ? enfin....Rolling Eyes  ) donc je ne peux me prononcer sur le climat qui y règne;

En ce qui concerne le Petit Trianon, entresol et attique sont "la proie" si on peut dire de maints et maints projets "muséaux" et les meubles y circulent suivant les trouvailles faites au garde meuble national, ou ici et là dans un autre château, avec, il me semble aussi, comme au Hameau, une prédilection pour le style et l'époque Empire et Louis-Philippe..... drôles d'idées ! enfin, là aussi.....Rolling Eyes  

Pour ma part, je trouverais plus logique d'y mettre des meubles de l'époque de la Reine ? je dois avoir une logique "simplette" .... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cléry

cléry


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 30/05/2016

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai - 16:28

A Versailles, certains "phénomènes" (ou les ressentis) se produisent très souvent aux mêmes endroits.

Alors,  pourquoi ne se produisent ils pas de façon régulière et répétée ?
De nombreuses années peuvent séparer deux évènements et plusieurs peuvent se manifester en quelques semaines ou mois ! Qu'est ce qui les déclenche ?

Comment se fait il que certaines personnes, fréquentant les mêmes lieux, les vivent et d'autres jamais ?

C'est ce qui s'est passé à l' attique nord..... (Jamais) rien  et soudain, trois évènements en très peu de mois, vécus par des personnes qui empruntaient ce passage, pour certains depuis plus de vingt ans sans qu'ils remarquent quoi que ce soit !

Cela restera certainement un mystère....en tout cas pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 09/10/2016

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai - 16:44

Clery a écrit:
Cela restera certainement un mystère....en tout cas pour moi.

C'est le cas pour moi aussi ! je ( nous) constate (ons) !

Monsieur Cléry, je serais bien attentive si vous souhaitiez évoquer plus précisément ces faits intrigants;
Mais ce n'est qu'une simple question; vous n'êtes en rien tenu de le faire.....

Revenir en haut Aller en bas
cléry

cléry


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 30/05/2016

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai - 18:30

Non pas que je ne veuille pas chère Aglae, c'est seulement que je les avais déjà relatés sur ce forum il y a quelques années.
Malheureusement, je ne les retrouve pas et ne peux donc pas vous y renvoyer.

J'espère ne pas ennuyer les amis du Boudoir avec cette redite....

La première manifestation s'est produite lors d'une ronde, accompagné d'un collègue, vers les 23h. Je serais incapable de vous donner une date...( entre 2006 et 2009 ?)

Nous sortions des salles du XVIIè au premier étage et nous trouvions dans l'escalier Questel.

Désolé pour ceux qui ne situent pas ces lieux, c'est à l'extrémité de l'aile nord, côté Opéra Royal.

Nous gravissions l'escalier pour nous rendre au second étage, quand un bruit, je ne dis pas assourdissant  mais très très fort, nous a fait stopper net.

Ce bruit, difficilement descriptible, ressemblait à un grondement de tonnerre qui roule et en même temps, à un meuble très très lourd qui traverse  une pièce immense en glisssant sur le parquet ; et cela pendant une dizaine de secondes.....c'est très long dans un endroit endormi et vide comme le château la nuit !

Ce même bruit, avec la même intensité et aussi long s' est reproduit à trois reprises, en trois à quatre minutes.
Impossible de reconnaitre quelque chose de connu dans ce bruit et surtout qu'est ce qui pouvait le provoquer !

Nous avons bien sûr inspecté tout autour de l'escalier Questel,  mais il nous paraissait évident, vu où nous étions placés la première fois, que cela provenait de la ou des premières pièces de l'attique nord. Mais rien !

Nous en avons fait part à notre responsable par talkie walkie qui s'est bien sûr moqué de nous. Tout cela paraissait tellement invraisemblable.....

Nous avons continué notre ronde, mais arrivés au salon d'Hercule, 15 mn plus tard, notre responsable nous a contacté en nous disant qu'il était sur place (il savait que nous étions crédibles et de bonne foi) et qu'il venait de constater ces mêmes bruits à deux reprises, sans pouvoir lui non plus, en identifier la nature.

Nous en avons parlé à nos autres collègues en fin de ronde. Mais bon....raconter et le vivre...

Je  précise que j'étais dans une équipe de huit personnes et qu'à part moi,  nouveau depuis 2004,  tout le monde travaillait ensemble depuis quinze ou vingt ans et la confiance, l'entr'aide et la solidarité sont indispensables dans ce genre de travail.

Personne ne s'est moqué, chacun cherchant une explication possible, sans résultat.
C'est là que l'un des collègues nous a avoué que quelques mois auparavant , tout en haut de l'escalier Questel,( là où nous nous trouvions) lors d'une ronde, seul, à deux heures du matin, il avait clairement entendu les pleurs d'un enfant et ce, pendant plusieurs minutes.

Il avait ouvert les fenêtres et regardé tout autour, car la seule explication qui lui venait à l'esprit, était que quelqu'un avait oublié un landeau ou une poussette dans les jardins, avec un enfant à l'intérieur !
Il n'avait voulu en parler à personne, (sauf à sa femme), car très terre à terre lui même, il pensait qu'on le prendrait pour fou !
Voilà pour les deux premières "manifestations" de l'attique nord.
Si vous le voulez, je pourrais répéter également, ce qu'il m'est arrivé personnellement quelques temps plus tard, au même endroit.

Désolé pour tous les membres du Boudoir, non intéressés par ce sujet, ou incrédules d'avoir été aussi long....

Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 09/10/2016

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin - 9:45

Merci beaucoup, Monsieur Cléry pour ce récit impressionnant de simplicité et de réalisme et bien inquiétant.... What a Face

Nous sommes là fort loin d'impressions et ressentis, face à des faits auditifs irréfutables pale

De quoi se figer de peur ! car, je l'avoue, si je suis intriguée par ce type de manifestations, je ne suis pas du tout courageuse face à d'éventuels faits intrigants; du tout; il m'en faudrait peu pour m'éloigner très vite en supposant que je ne sois pas figée sur place;

Depuis que vous avez questionné les membres du forum sur "l'attique Nord" j'ai fait quelques recherches = je connais Versailles, oui, mais pour y avoir effectué quelques visites superficielles = chaleur et épuisement rapide du à l'immensité de ces lieux; donc autant dire que je ne connais presque rien.....

J'ai regardé le film proposé par Yan Sinclair montrant le membre de l'équipe de sécurité; et j'ai été fureter sur le forum Connaissance de Versailles ;

Ces petits compléments d'information m'ont fait penser que =
* cette question "d'attique Nord" est complexe; en effet, il y a eu au tout début de la part de Louis XIV la volonté d'occuper un appartement situé d'ans l'attique Nord, ceci dès le vieux château de Louis III; or, il me semble que l'attique Nord s'est ensuite "déplacé" au gré de l'agrandissement du château, et de l'édification de nouveaux bâtiments; de quel attique Nord est-il question dans vos recherches ? est-ce le même ? j'ai cherché à placer un lien avec le forum CdV sans y parvenir; je ré essaierai ensuite
* lors de l'interview de Mr Ceccaldi ( quel document unique et passionnant !) ce dernier nous montre les fondations originelles du château, soit le point d'ancrage de tout Versailles; et, il me semble ( semble seulement, car je peux très bien m'être égarée !) que ce soit là les fondations du plus vieux attique Nord ? puisque vers 1670, Louis XIV voulait occuper un appartement encadrant la cour de marbre ? qu'en est-il ?

Enfin, je m'interromps provisoirement;

J'ignore si les membres du forum ont eu un sentiment "de redite" ce n'a pas été mon cas, du tout; ce que vous racontez est saisissant !
Et donc, je demande ( timidement !) d'autres faits intrigants si vous en avez vécu d'autres...?

Très belle journée à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 09/10/2016

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin - 15:28

Voici une petite parenthèse, destinée à préciser la construction de Versailles et qui peut aider à répondre à la question posée par Monsieur Cléry = "pourquoi certains faits se produisent-ils à certains endroits ?"

lien vers le forum Connaissance de Versailles = calendrier des constructions à partir du château d'origine

https://www.connaissancesdeversailles.org/t2008-chronologie-simplifiee-des-chantiers-de-louis-xiv


et aussi toujours sur ce forum = l'appartement d'attique de Louis XIV

https://www.connaissancesdeversailles.org/t7803-l-appartement-d-attique-de-louis-xiv-1668-1677

seconde petite parenthèse, voici des photos de l'escalier Questel, lieu des faits intrigants du récit de Mr Cléry; ces photos vont de 1920 ( conservateur Pierre de Nolhac,) à 2017

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 Escali10

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 Escali11

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 Escali12

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 Escali13

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 Escali14

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 Dsc05610


La dernière photo montre où aboutit l'escalier Questel
Revenir en haut Aller en bas
Quantum

Quantum


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 04/03/2020

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin - 15:55

Merci pour les photos, ça permet en effet de mieux situer (et honnêtement, vous ne trouvez pas qu'il se dégage quelque chose de "fort" de ces photos ? Je veux dire, si des événements étranges se sont produits là, ce n'est peut-être pas étonnant).
Maintenant, sans être terre à terre je ne suis pas très châteaux en écosse non plus. Alors je pense qu'il faut toujours commencer par chercher des explications rationnelles. Bien sûr, le fait que M. Cléry n'était pas seul mais entouré et que toutes les personnes présentes en entendu le même bruit, ça montre bien qu'il y a eu quelque chose.
Mais quoi ?
La chute d'un objet dans l'attique ?
Un animal ?

Les psychologues évoquent aussi une possibilité d'hallucination collective, quand un groupe de personne voit, entend ou ressent les même choses "bizarres".

Maintenant que je me suis fait l'avocat du diable, je vous avoue que j'adore vous lire, que je suis ce sujet sans intervenir et que j'ai passé le pas. Et que j'espère que vous allez encore témoigner pour que nous puissions discuter de ces "phénomènes" à Versailles.

Bref, je suis confus, je m'en rends compte (et je vous prie de m'excuser). Embarassed Embarassed

_________________
And still something is missing.
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 09/10/2016

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin - 16:10

Very Happy Cher Quantum, ne soyez pas confus ! nous sommes ravis, moi en tête de votre retour; et, oui, cet escalier, a un air "de deux airs" vais-je dire.... CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 244157
Et surtout, une chose s'impose d'entrée = il doit être extrêmement sonore !!! cette grande cage d'escalier, ce sol de marbre doivent répercuter admirablement le son.....

En regardant le reportage sur youtube qui avait été réalisé avec une personne du service de sécurité, Mr Ceccaldi , que vous pouvez lire ici = https://maria-antonia.forumactif.com/t25045-visite-interdite,
je me suis demandée si ce "roulement continu et sourd" n'aurait pas pu résulter d'un mouvement d'eau dans des tuyaux ? ( beaucoup d'eau, dans de gros tuyaux) ? c'est la vision d'énormes conduites sous terre qui m'a donné cette idée; mais j'ignore ce que sont ces conduites, d'abord, et nous avons pu constater à quel point tout, tout est minutieusement surveillé sans cesse; alors....?

J'espère que Monsieur Cléry pourra nous raconter d'autres faits intrigants.....
Revenir en haut Aller en bas
Quantum

Quantum


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 04/03/2020

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin - 16:13

Ah oui, chère Aglae, vous avancez des explications auxquelles je n'avais pas pensé. Mais existe-t-il un système d'eau (courante, évacuation) dans les attiques ? Je me trompe sans doute, mais j'imagine cet étage rudimentaire (peu de confort).

_________________
And still something is missing.
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 09/10/2016

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin - 16:30

En effet, oui, l'attique nord est en retard et même très en retard sur un certain nombre de points;
En parcourant le forum Connaissance de Versailles, j'ai bien cru lire qu'à une date assez récente, toutes les pièces n'ont pas l'électricité; c'est dire....

Ensuite, l'attique Nord est tombé "sous la patte" de Louis-Philippe ( pardon encore à ceux d'entre nous qui apprécient les Orléans ! CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 405462 ) et donc, ce dernier a fait démolir ( quel dommage !!! ) ce qui s'y trouvait, pour y édifier ses salles d' "Histoire de France" ; et donc aujourd'hui, je pense qu'il existe un certain nombre d' opinions divergentes parmi conservateurs et restaurateurs = ceux qui trouvent qu'il faut redonner à ces lieux autant que possible, un caractère, un ameublement, et des tableaux "Ancien Régime" soit jusqu'à Louis XVI, 5 Octobre 1789.
Et ceux qui estiment que la Monarchie a été restaurée ( Louis XVIII, Charles X, et Louis Philippe) en y ajoutant les deux Empires; sachant que l'impératrice Eugénie vouait une grande admiration pour Marie-Antoinette, vous voyez sans peine "le VERTIGE ESTHETIQUE" CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 588717 qui s'ensuit....... Very Happy Les meubles et tableaux valsent doucement au gré des expositions réalisées sur tel ou tel thème;

Donc, Versailles à certains endroits nécessite des rénovations importantes; beaucoup a déjà été fait, mais....

et la pandémie a achevé de tout bouleverser, hélas ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
cléry

cléry


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 30/05/2016

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin - 16:49

Merci chère Aglae pour ces très belles photos de l'escalier Questel !

Effectivement, pas d'électricité dans les attiques nord. Très peu de meubles et de tableaux.

Non, les bruits entendus ne ressemblaient pas à un mouvement d'eau dans des tuyaux..... Un grondement de tonnerre qui roule, sourd, puissant ou encore plus ressemblant, un très lourd meuble qui traverse une pièce en glissant sur du parquet sur une quinzaine de mètres.
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 09/10/2016

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin - 16:54

Smile Très cher Monsieur Cléry, j'entends de la part de tout notre boudoir, un grand silence assourdissant !!!



CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 405462 encore.....encore.... avez-vous d'autres récits de choses intrigantes ?
Revenir en haut Aller en bas
cléry

cléry


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 30/05/2016

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin - 16:55

Pour faire suite au précédent post, voici l'expérience que j'ai vécu au même endroit, quelques temps plus tard.

Je (re) précise ici, que déambuler dans le Château, seul, la nuit, a toujours été source de plaisir pour moi, que j'en ai usé et abusé beaucoup plus que ce que l'on me demandait. Je ne m'en suis jamais lassé.

Tout ceci pour dire dans quel état d'esprit, gai, enjoué, j'effectuais mon travail de surveillance. Je n' y éprouvais aucune inquiétude, aucune peur, bien au contraire.
Le Château était Ma Maison et je portais la plus grande attention à tout ce qui pouvait porter atteinte à sa tranquillité.

En exagérant un peu, j'aurais payé pour faire ce pour quoi on me payait !

Il était une heure du matin quand, seul lors d'une ronde, je pénétrais dans la première pièce à gauche tout en haut de l'escalier Questel. (attique nord)

Les pièces des attiques nord sont dans le noir total, aucun filet de lumière n'y pénètre. Tout le parcours se fait à la seule lueur d'une lampe torche dont le faisceau lumineux ne permet pas de voir l'ensemble d'une pièce.

A peine avais je fini de donner le dernier tour de clé pour refermer la porte, qu'un frémissement m'a parcouru du bas du dos jusqu'à la nuque, comme si j'avais eu une touffe de poils qui se hérissaient.

Je constatais soudainement que l'air de la pièce était glacial...

Dans le même temps, et tout cela en quelques secondes,  je ressentais que l'atmosphère de la pièce , était chargée, lourde.

Un" mal-être " s'est abattu sur mes épaules , j'étais oppressé.
 J' étais persuadé de la  présence d'une personne dans la pièce  malgré que mon esprit me dise que c'était impossible  que quelqu'un arrive jusqu'ici.
Je balayais la pièce rapidement avec ma lampe sans rien y voir.

L'angoisse et la peur commençaient à me gagner, alors que rien de concret ne pouvait expliquer ces émotions. Le temps paraissait  interminable.
Je passais dans la pièce suivante à reculons tout en continuant à balayer de ma lampe.

Curieusement, l'atmosphère de toute la pièce "formait comme un seul bloc " et  dégageait comme des sentiments que je pouvais percevoir : colère, irritation, agressivité.
Et ce "bloc", sans que je ressente un quelconque souffle, me poussait inexorablement hors de la pièce, comme si je devais quitter les lieux.
Quand je suis arrivé à la limite de la pièce, j'ai pu sentir sur ma jambe droite comme une robe ample qui la traversait hâtivement, "brutalement".

J'ai terminé "rapidement"  (l'aile doit bien faire dans les 100 mètres ! ) et toujours à reculons jusqu'au bout de l'attique. Sauf qu'en bout, il fallait revenir dans l'autre sens,  jusqu'à l'escalier Questel , dans les pièces à côté, séparées par une simple cloison. Interminable ! Horrible !

Je n'ai rien vu, rien entendu ! Que des impressions, des ressentis, en somme rien de tangible, de concret et pourtant.....Je ne suis pas spécialement d'un tempérament impressionnable par qui ou quoi que ce soit, mais cette nuit là, j'ai eu LA peur de ma vie. Je n'exagère en rien mon ressenti.

Après cela, j' ai toujours évité de passer seul dans cet endroit. Quand je ne pouvais vraiment pas faire autrement, j' y allais angoissé, stressé, en espérant ne plus vivre ce genre de choses.

Jusqu'à ce que je quitte le chäteau, quelques années plus tard, il ne s'est plus rien passé là, à ma connaissance.

Les trois "phénomènes" avaient-ils un lien entre eux? Il est vrai que les bruits que nous avions entendus avec mes collègues, "semblaient" eux aussi, agressifs, plein de colère.

Et ces pleurs d'enfant ?

Voilà pourquoi je cherche à savoir, si un jour, quelque chose de particulier, de grave, de tragique, s' est passé à cet endroit précis.
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 09/10/2016

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin - 17:02

What a Face c'est simplement épouvantable......je n'aurais pas pu bouger !!! je n'ai éprouvé de semblables peurs que dans certains cauchemars dans mon enfance.....

Et, pour ? disons, non pas expliquer, mais tenter de comprendre au moins un peu, pourquoi ces sentiments de haine, agressivité ?
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin - 17:03

Aglae a écrit:
Smile  Très cher Monsieur Cléry, j'entends de la part de tout notre boudoir, un grand silence assourdissant !!!

Ah bah oui. CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 35958 Nous sommes abasourdis. CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 35958 CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 35958
C'est ouf, des trucs pareils. CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 35958 CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 35958 CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 35958

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 09/10/2016

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin - 17:06

Cléry a écrit:
Voilà pourquoi je cherche à savoir, si un jour, quelque chose de particulier, de grave, de tragique, s' est passé à cet endroit précis.

Je crains que nous n'ayons que l'embarras du choix....Car, si je ne connais qu'imparfaitement Versailles par mes visites, c'est, en littérature, un lieu que je connais bien !
Madame de Sévigné, La Princesse Palatine, Saint Simon, Primo Visconti, Dangeau, et bien d'autres.... nous ont raconté beaucoup de faits avec des sentiments violents !
Revenir en haut Aller en bas
Quantum

Quantum


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 04/03/2020

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin - 17:09

Oui, on dirait bien que "quelqu'un" (une dame apparemment, puisque M. Cléry a senti une robe) était en colère. De travaux qui auraient pu la déranger ?
Des visites ?

(Moi aussi, j'aurais flippé).

_________________
And still something is missing.
Revenir en haut Aller en bas
cléry

cléry


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 30/05/2016

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin - 17:10

Aglae a écrit:
What a Face  c'est simplement épouvantable......je n'aurais pas pu bouger !!! je n'ai éprouvé de semblables peurs que dans certains cauchemars dans mon enfance.....

Et, pour ? disons, non pas expliquer, mais tenter de comprendre au moins un peu, pourquoi ces sentiments de haine, agressivité ?

Aucune idée Aglae, aucune idée....c'est le ressenti éprouvé
Revenir en haut Aller en bas
cléry

cléry


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 30/05/2016

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin - 17:13

Aglae a écrit:
Cléry a écrit:
Voilà pourquoi je cherche à savoir, si un jour, quelque chose de particulier, de grave, de tragique, s' est passé à cet endroit précis.

Je crains que nous n'ayons que l'embarras du choix....Car, si je ne connais qu'imparfaitement Versailles par mes visites, c'est, en littérature, un lieu que je connais bien !
Madame de Sévigné, La Princesse Palatine, Saint Simon, Primo Visconti, Dangeau, et bien d'autres.... nous ont raconté beaucoup de faits avec des sentiments violents !

Alors à mon tour de vous demander de m'éclairer et de porter à ma connaissance ce qu'il ressort de tous ces écrits Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cléry

cléry


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 30/05/2016

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin - 17:16

Quantum a écrit:
Oui, on dirait bien que "quelqu'un" (une dame apparemment, puisque M. Cléry a senti une robe) était en colère. De travaux qui auraient pu la déranger ?
Des visites ?

(Moi aussi, j'aurais flippé).

Travaux, visites... nullement, ce sont des endroits qui restent très peu souvent empruntés sauf par les équipes de nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 09/10/2016

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin - 17:34

Smile Cher Mr Cléry, comptez sur moi, je vais feuilleter mes grimoires !!!!
Revenir en haut Aller en bas
cléry

cléry


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 30/05/2016

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin - 17:35

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 Chzete10

Aile nord du Château. Les attiques nord commencent à l'extrémité gauche de la photo, tout en haut et finissent aux colonnades au niveau de la Chapelle


Dernière édition par cléry le Mar 1 Juin - 17:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cléry

cléry


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 30/05/2016

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin - 17:37

Aglae a écrit:
Smile  Cher Mr Cléry, comptez sur moi, je vais feuilleter mes grimoires !!!!

Grand Merci Aglae CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 921108
Revenir en haut Aller en bas
gedekrogrodwa

gedekrogrodwa


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 24/08/2018

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin - 20:03

Tout cela est très troublant. Merci de le partager avec nous.

_________________
emêrpus noitacitsihpos al tse éticilpmis al
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin - 20:47

Quel sujet passionnant ! CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 405462

Pour moi, il paraît évident que Versailles est un lieu chargé... d'histoire et d'émotion... Je suis très impressionnée par vos récits, Monsieur Cléry, je me souviens encore des conversations que nous avions parfois sur ce forum même il y a des années.

Je n'ai bien sûr pas votre riche expérience du château, mais chacune de mes (trop rares) visites m'a bouleversée. On sent, oui... ces souffles, ces vibrations... ces présences, peut-être ? Ou bien ce sont les murs qui se souviennent... Mais il est incontestable qu'il se passe "quelque chose".

Chers Aglae et Chakton, vos récits me rappellent ma première visite dans le domaine de Marie-Antoinette. C'était à peu près à l'époque du bicentenaire, et le hameau était encore à l'abandon. Il en émanait une nostalgie profonde, palpable, et cette impression, oui, que le temps s'était figé sur ce décor de théâtre. Tant de sentiments qui se bousculaient tous en même temps...

Au fait, j'ai souvent subi des variations soudaines de climat, à Versailles. Des cieux chargés d'électricité, des orages, des averses... Vous aussi ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......   CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES....... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CHOSES TROUBLANTES AU DOMAINE DE VERSAILLES.......
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Versailles passion Connaissance et curiosités du Domaine de Versailles facebook
» Six choses tout à fait insolites sur la musique baroque au château de Versailles
» Photos du Domaine de Versailles sur le net
» Le Domaine de Versailles roi du virtuel
» Les arbres admirables du domaine de Versailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Rumeurs-
Sauter vers: