Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète

Aller en bas 
+26
Litchu
oblomov
Fallap
Wilhelmine
amazing grace
Little Po
Maria Cosway
Kay Kuffin
aspi
levengeur
Ysalys
betagen
zebulon
Colibri
pimprenelle
Airin
Lucrezia P
de La Reinta
Bianfu
madame antoine
Cochevis de Thekla
Therese Belivet
Peter2000
Melle Adelaide
Aglae
globule
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
zebulon

zebulon


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 08/06/2019

Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète   Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Oct - 11:40

Anne Michelin, a researcher at the French Center for Conservation Research, cautioned the author not to draw drastic conclusions about the rumored love affair between Antoinette and von Fersen, but the relationship was “extremely”. It’s obvious. ”

But “letters are just one aspect of this relationship,” and the emotions they express in their writings may have been intensified by the crises around them, Michelin told Live Science in an email.

https://eminetra.com/secret-words-exchanged-between-marie-antoinette-and-the-rumored-lover-revealed-in-an-edited-letter/769271/

Tout est dit. Wink

_________________
Je vous décrirai ce qui nous sépare.
Revenir en haut Aller en bas
Peter2000

Peter2000


Nombre de messages : 114
Age : 49
Date d'inscription : 05/01/2021

Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète   Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Oct - 22:14

Aglae a écrit:
Globule a écrit:
pas la peine de s'étriper.

rhôô, cher Globule ! nous ne faisons que débattre courtoisement.... no panic !!!  Very Happy


Peter2000 a écrit:
je me répète, mais je n'aime pas la polémique, alors...

rassurez -vous, cher Peter2000, PERSONNE ici n'aime la polémique;
Si Madame Farr fit lever les yeux à certains ici, c'est justement parce qu'en d'autres lieux avec d'autres personnes elle suscita (  et participa elle-même) à certains ahum ? comment le dire ? débordements argumentatifs.....


Voili, voilà....... Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 646837  Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 509222  flower  Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 294643  Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 49856


pimprenelle a écrit:
Bonjour à tous ! Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 405462

Moi non plus, je n'aime pas les conflits, d'ailleurs, depuis quelques années, nous les évitons dans le Boudoir. Ceux qui voulaient croiser le fer ou étaient à la solde d'intérêts particuliers sont partis d'eux-mêmes. Wink

Cher Peter2000, n'ayez donc pas d'appréhensions, vous êtes tout à fait libre d'exprimer votre opinion, nous cultivons la courtoisie... surtout face à des matières aussi intimes que les sentiments de Marie-Antoinette... Qui serions-nous pour pouvoir affirmer quoi que ce soit ? Shocked

Ces pauvres lettres en auront-elles fait couler, des torrents d'encre ! Ces dernières années, plusieurs ouvrages se voulant scientifiques ont prétendu apporter de la lumière. Je ne les nommerai pas, ils ont été mentionnés plus haut. La particularité de celui-ci, c'est que c'est en réalité une somme rendant compte des recherches scientifiques qui ont permis, enfin, de lire les textes écrits sous les caviardages. Pas par de la divination, pas par des impressions, mais par une méthode scrupuleuse de différenciation des encres.

De plus, cet ouvrage nous offre aussi l'ensemble de la correspondance Antoinette/Fersen lisible à ce jour.

A ce titre, le livre publié sous la direction d'Isabelle Aristide-Hastir s'impose désormais comme la référence. Very Happy

Je ne l'ai malheureusement pas encore, mais notre ami Majesté-Benjamin Warlop m'en a dit le plus grand bien. Il partage d'ailleurs ses premières impressions avec notre forum :

Majesté a écrit:
Peut-être ce couple s'invente-t-il (ou se fantasme-t-il?) plus qu'il ne se perpétue dans cette correspondance.
"Que Fersen ait copié les lettres qu'il recevait pour les transcrire n'implique pas forcément qu'il en ait altéré le texte. Mais cela montre indubitablement qu'il se les est appropriées- non sous forme d'annotations comme dans d'autres correspondances mais de décryptages et de caviardages"

Si amour il y a ce n'est qu'à l'état de cristallisation ... Elle défend l'idée de consommation charnelle de par les termes emphatiques propres au XVIIIe. Elle montre combien il est cohérent de ne pas considérer Fersen comme l'amant de Marie-Antoinette puisqu'il L'adore tout en honorant charnellement Eléonore Sullivan.

"Aucune allusion érotique n'affleure, ni une quelconque référence à une partie du corps dont le souvenir pourrait faire naître une émotion, encore moins l'évocation d'un moment heureux ensemble ... On ne peut donc tirer aucune conclusion de leurs lettres sur une éventuelle relation charnelle" (page 51)

Ah ! Qu'il me tarde d'avoir en mains cet ouvrage ! Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 580524


Merci beaucoup pour vos messages ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète   Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Nov - 9:32

Merci à vous Peter2000 Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 914132 Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 914132

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
betagen

betagen


Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 26/07/2016

Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète   Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Nov - 11:26

Même en grec ! Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 49856

Στο φως τα ερωτικά γράμματα που έστελνε η Μαρία Αντουανέτα στον εραστή της

S'il y en a parmi vous qui lisent le grec, rendez-vous ici https://www.protothema.gr/world/article/1177008/sto-fos-ta-erotika-grammata-pou-estelne-i-maria-adouaneta-ston-erasti-tis/

_________________
Il court il court le furet
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 09/10/2016

Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète   Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Nov - 12:06

Very Happy au temps de ma jeunesse laborieuse, j'ai lu le grec ancien; là c'est du moderne;
Mais l'article s'exprime en anglais.....

Si on ne peut même plus dire aux journalistes d'aller se faire voir chez les Grecs..... Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 244157 Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 56173 Rolling Eyes Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 588717
Revenir en haut Aller en bas
Ysalys

Ysalys


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 19/05/2017

Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète   Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Nov - 9:31

Il y a les mots "erotica" et "eraste" qui sont suffisamment explicites. Wink

_________________
Don't you forget about me
Revenir en haut Aller en bas
levengeur

levengeur


Nombre de messages : 747
Date d'inscription : 31/03/2014

Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète   Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Nov - 8:50

Encore Fersen ! Mais il y en a que pour lui dans ce forum Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 580524 Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 564218 Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 564218

_________________
Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète   Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Nov - 11:32

Nos amis Majesté-Benjamin Warlop et Reinette-Olivia Legrand ne tarissent pas d'éloges sur cet ouvrage. Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 405462

Reinette a écrit:
Ce que j'apprécie tout particulièrement dans ce livre c'est la finesse des commentaires et explications. Ça fait du bien ...

Majesté a écrit:
Isabelle Aristide-Hastir est une scientifique mais aussi une psychologue !

Majesté a écrit:
Surtout qu'elle n'omet pas les mots dits tendres mais qu'elle les analyse comme politiques : Marie-Antoinette presse Fersen de les aider... puisqu'il ne se remue pas assez les fesses, Elle lui remue le cœur...

Et lui use de mots passionnés pour rappeler à la Reine qu'il est là, qu'il est le premier et qu'Elle ne doit pas l'oublier pour Barnave. Les deux se servent mutuellement...

Reinette a écrit:
Et encore les mots d'amour se concentrent entre fin juin et octobre 91. D'octobre à début février c'est de plus en plus rare. Donc franchement c'est vraiment pour s'attirer l'un l'autre, d'un côté pour appeler au secours et de l'autre pour se sentir le seul et unique recours. C'est vraiment trop peu pour y voir une réelle histoire d'amour !
Ce sont avant tout des "bêtes politiques" perdues, face à un contexte complètement inédit.

Reinette a écrit:
Et Fersen n'en est pas pour autant dupe. A deux reprises, pour Crauford ou Gustave III, Fersen demande à Marie-Antoinette de leur dire des  "choses obligeantes" ou "aimables" que personne ne sait mieux dire ou écrire qu'elle. Or le mot aimable a un sens beaucoup plus fort au XVIIIème siècle qu'à notre époque. Il lui demande donc des mots pour se faire aimer. Il la connait !
Et aucun doute que Louis XVI utilisait aussi son épouse par ce biais. C'est tout simplement de la stratégie politique !
Et sa mère n'a cessé d'agir ainsi pour asseoir son pouvoir et  d'exhorter sa fille à se faire aimer !

Ah ! Que ces réflexions me donnent envie d'avoir ce livre ! Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 580524

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
aspi

aspi


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 29/09/2019

Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète   Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Nov - 9:58

Merci de partager ces avis éclairés Dame Pimprenelle.

_________________
Backwards and forwards in a circle they went.
Revenir en haut Aller en bas
zebulon

zebulon


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 08/06/2019

Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète   Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Nov - 1:48

Merci à toutes les personnes sensées de ce merveilleux forum ! Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 405462

_________________
Je vous décrirai ce qui nous sépare.
Revenir en haut Aller en bas
Kay Kuffin

Kay Kuffin


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 22/08/2021

Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète   Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Nov - 9:26

Commandé ! C'est clairement la Bible en ce qui concerne les échanges épistolaires entre la reine Marie-Antoinette et le comte de Fersen.

_________________
Parfois il n'y a pas d'explication.
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète   Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Nov - 11:51

Interview d'Isabelle Aristide à écouter dans ce topic Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 914132
https://maria-antonia.forumactif.com/t46983-revelations-sur-marie-antoinette#393508

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Maria Cosway

Maria Cosway


Nombre de messages : 733
Date d'inscription : 05/07/2015

Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète   Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Nov - 14:52

I hope it will be translated into English. Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 405462

_________________
Who knows what lies beneath ?
Revenir en haut Aller en bas
Little Po

Little Po


Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 15/04/2015

Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète   Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Nov - 15:48

I hope so ! Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 580524

_________________
Avec elle je ne suis plus la reine, je suis moi
Revenir en haut Aller en bas
Peter2000

Peter2000


Nombre de messages : 114
Age : 49
Date d'inscription : 05/01/2021

Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète   Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Nov - 20:14

globule a écrit:
Le fameux livre d'Isabelle Hastir tant espéré Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 914132

https://maria-antonia.forumactif.com/t45456p225-decaviardage-scientifique-de-la-correspondance-entre-marie-antoinette-et-fersen

En fait ce sera un collectif


  • De Florian Kergourlay, Christine Andraud, Fabien Pottier, Anne Michelin, Pauline Lemaigre-Gaffier, Isabelle Aristide Hastir


Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 Tzolzo21


  • Une correspondance inédite révélée pour la première fois dans cet ouvrage !

    Trois années : c'est le temps qu'il aura fallu aux chercheurs et chercheuses du projet REX pour déchiffrer les lettres de Marie-Antoinette et Axel de Fersen, caviardées,codées ou écrites à l'encre sympathique. On pensait trouver des mots tendres etde l'amour, mais ce sont avant tout deux années de correspondance politique poursauver un royaume et sa reine qui voient le jour. Remises chacune dans leur contexte,les quelque soixante lettres déchiffrées permettent de mieux appréhender les enjeux étatiques et politiques qui se profilaient en France à la fin du XVIIIe siècle, entre la Couronne et son royaume, mais également avec les autres puissances étrangères.

    Au fil des échanges entre Marie-Antoinette et le comte de Fersen et des événements qu'elle commente, cette correspondance, pour la première fois révélée dans sonintégralité, dresse le portrait touchant d'une reine isolée qui tente de comprendre,trop tardivement, le monde dans lequel elle évolue. Amoureux mais surtout complice, Fersen ne ménage pas ses efforts pour faire renaître l'espoir dans le coeur d'une reine abandonnée de tous. Le destin ne laissera pas le temps aux deux amants de vivre larelation intime esquissée en secret dans ces lettres.


Plus https://www.leslibraires.fr/livre/17913804-marie-antoinette-axel-de-fersen-corresponda--florian-kergourlay-christine-andraud-fabien-p--michel-lafon


Chers Aglae, Therese Belivet, pimprenelle, globule, Reinette, Majesté, Melle Adelaide, Bianfu, Airin, Kay Kuffin, vos arguments m'ont convaincu et j'ai donc acheté il y a plusieurs jours le livre d'Isabelle Aristide-Hastir.

En le feuilletant, une réflexion s'est imposée à moi, que je développerai bientôt dans ce forum ! Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 416634
Revenir en haut Aller en bas
Therese Belivet

Therese Belivet


Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 09/01/2019

Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète   Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Nov - 8:59

Peter2000 a écrit:
Chers Aglae, Therese Belivet, pimprenelle, globule, Reinette, Majesté, Melle Adelaide, Bianfu, Airin, Kay Kuffin, vos arguments m'ont convaincu et j'ai donc acheté il y a plusieurs jours le livre d'Isabelle Aristide-Hastir.

Ce livre est le seul qui fasse le job : expliquer la méthode scientifique (avec ses limites), faire état des résultats (avec leurs limites qui sont de l'interprétation donc de la subjectivité) et donner les lettres à lire.

Peter2000 a écrit:
En le feuilletant, une réflexion s'est imposée à moi, que je développerai bientôt dans ce forum ! Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 416634

Je me demande quelle réflexion.

_________________
Those words were somehow future, and this was present.
Revenir en haut Aller en bas
amazing grace

amazing grace


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 13/04/2016

Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète   Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Nov - 7:40

Gotta have it !

_________________
whatever you can see can inspire you
Revenir en haut Aller en bas
Wilhelmine

Wilhelmine


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 25/10/2019

Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète   Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Déc - 0:22

Je vous recommande ce livre. C'est à lire pour la finesse des analyses et à consulter fréquemment pour les lettres. Quel bonheur de pouvoir lire d'une traite cette correspondance enfin révélée.
Revenir en haut Aller en bas
zebulon

zebulon


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 08/06/2019

Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète   Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Déc - 11:45

Wilhelmine a écrit:
Je vous recommande ce livre. C'est à lire pour la finesse des analyses et à consulter fréquemment pour les lettres. Quel bonheur de pouvoir lire d'une traite cette correspondance enfin révélée.

Tout le monde doit avoir ce livre dans sa bibliothèque. Définitivement.

_________________
Je vous décrirai ce qui nous sépare.
Revenir en haut Aller en bas
Fallap

Fallap


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 10/05/2018

Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète   Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Déc - 22:15

Peter2000 a écrit:
Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 Tzolzo21

Commandé !
Revenir en haut Aller en bas
oblomov

oblomov


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 11/10/2018

Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète   Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Jan - 17:48

Peter2000 a écrit:
globule a écrit:
Le fameux livre d'Isabelle Hastir tant espéré Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 914132

https://maria-antonia.forumactif.com/t45456p225-decaviardage-scientifique-de-la-correspondance-entre-marie-antoinette-et-fersen

En fait ce sera un collectif


  • De Florian Kergourlay, Christine Andraud, Fabien Pottier, Anne Michelin, Pauline Lemaigre-Gaffier, Isabelle Aristide Hastir


Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 Tzolzo21


  • Une correspondance inédite révélée pour la première fois dans cet ouvrage !

    Trois années : c'est le temps qu'il aura fallu aux chercheurs et chercheuses du projet REX pour déchiffrer les lettres de Marie-Antoinette et Axel de Fersen, caviardées,codées ou écrites à l'encre sympathique. On pensait trouver des mots tendres etde l'amour, mais ce sont avant tout deux années de correspondance politique poursauver un royaume et sa reine qui voient le jour. Remises chacune dans leur contexte,les quelque soixante lettres déchiffrées permettent de mieux appréhender les enjeux étatiques et politiques qui se profilaient en France à la fin du XVIIIe siècle, entre la Couronne et son royaume, mais également avec les autres puissances étrangères.

    Au fil des échanges entre Marie-Antoinette et le comte de Fersen et des événements qu'elle commente, cette correspondance, pour la première fois révélée dans sonintégralité, dresse le portrait touchant d'une reine isolée qui tente de comprendre,trop tardivement, le monde dans lequel elle évolue. Amoureux mais surtout complice, Fersen ne ménage pas ses efforts pour faire renaître l'espoir dans le coeur d'une reine abandonnée de tous. Le destin ne laissera pas le temps aux deux amants de vivre larelation intime esquissée en secret dans ces lettres.


Plus https://www.leslibraires.fr/livre/17913804-marie-antoinette-axel-de-fersen-corresponda--florian-kergourlay-christine-andraud-fabien-p--michel-lafon


Chers Aglae, Therese Belivet, pimprenelle, globule, Reinette, Majesté, Melle Adelaide, Bianfu, Airin, Kay Kuffin, vos arguments m'ont convaincu et j'ai donc acheté il y a plusieurs jours le livre d'Isabelle Aristide-Hastir.

En le feuilletant, une réflexion s'est imposée à moi, que je développerai bientôt dans ce forum ! Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 416634

Bonjour Peter2000 et Bonne Année Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 580524

C'est quoi votre réflexion ? Je suis curieux.

_________________
Fais comme si tu ne voyais pas
Revenir en haut Aller en bas
Litchu

Litchu


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 20/08/2022

Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète   Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Sep - 10:43

Fallap a écrit:
Peter2000 a écrit:
Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 Tzolzo21

Commandé !

Moi aussi, c'est ce forum qui m'a convaincu. Le meilleur livre sur la question. Enfin un livre qui prend tous les aspects en compte (dont le plus important les affaires politiques).
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète   Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Nov - 20:00

Nos amis de Connaissance de Versailles ont attiré mon attention sur cette vidéo. Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 405462 Madame Aristide-Hastir y explique tout le contexte entourant la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen, du point de vue historique, sentimental, politique...tout le travail de cryptage réalisé par les protagonistes, l'entreprise de caviardage de Fersen... pour aboutir, au XXIe siècle, au titanesque processus de démêlage des encres qui nous permet, enfin, de découvrir ce qu'il y avait sous les ratures.

Vous verrez, comme toujours, Isabelle Aristide se distingue par sa précision et son pragmatisme : elle s'attache aux écrits, aux archives, aux faits, elle ne donne pas dans le roman... ce qui ne l'empêche pas de ressentir une profonde émotion à la lecture des mots tracés par Marie-Antoinette, à mille lieues des l'écervelée et de la nymphomane fantasmée par la révolution.



Marie-Antoinette et Axel de Fersen. La correspondance secrète par Isabelle Aristide-Hastir
Archives nationales de France - 22 nov. 2023

Une relation secrète, des lettres codées avec un chiffre sophistiqué, des mots-clés, des passages soigneusement cachés, de l’encre sympathique, des pseudonymes, des messagers discrets… tous les ingrédients d’un scénario de roman policier sur toile de fond amoureuse sont présents dans la correspondance entre Marie-Antoinette et Axel de Fersen.
Mais que cachent réellement toutes ces précautions prises par ceux qui s’appellent entre eux « tendre ami(e) » ?

Isabelle Aristide-Hastir, responsable du département des Archives privées des Archives nationales, donne des éléments de réponse, en confrontant le romanesque avec le contexte historique et avec les derniers résultats des recherches les plus pointues (projet REX) qui ont révélé les passages caviardés.


Si vous désirez plus d'infos sur le cryptage de cette correspondance :
https://maria-antonia.forumactif.com/t3551p1050-le-cryptage-des-lettres-de-marie-antoinette-et-fersen

Nous avons parlé du décaviardage de ces lettre ici :
https://maria-antonia.forumactif.com/t45456-decaviardage-scientifique-de-la-correspondance-entre-marie-antoinette-et-fersen

Certains d'entre nous ont eu le bonheur de visiter l'exposition aux Archives Nationales :
https://maria-antonia.forumactif.com/t49715-exposition-louis-xvi-marie-antoinette-et-la-revolution-la-famille-royale-aux-tuileries

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chateaubriand

Chateaubriand


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 28/10/2022

Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète   Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Nov - 9:47

Très intéressante conférence, merci Pimprenelle et Connaissance de Versailles. Sans vous je serais sans doute passé à côté de cette pépite. Merci surtout à ces chercheurs grâce à qui nous pouvons enfin lire les lettres de la Reine et le Comte dans leur intégralité.

Concernant l'interprétation, Isabelle Aristide-Hastir résume parfaitement la situation quand elle parle de cristallisation au sens stendhalien. Tels deux adolescents à l'âme écorchée, le Comte de Fersen et la Reine Marie-Antoinette s'idéalisent mutuellement et se couvrent d'expressions presque mystiques. C'est très émouvant pour nous, lecteurs indiscrets d'entrer dans le secret de sentiments tellement élevés.
Revenir en haut Aller en bas
Oberon Saint Laurent

Oberon Saint Laurent


Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 31/08/2017

Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète   Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Nov - 9:58

Romantisme avant la lettre, n'est-ce pas, mon cher Chateaubriand ? Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 405462

_________________
La folie fait le tour du globe comme le soleil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète   Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie-Antoinette & Axel de Fersen
» Marie-Antoinette et Axel Fersen (par Emile Bauman)
» Världens historia: Axel von Fersen och Marie-Antoinette
» La Bague d'Amour de Marie-Antoinette à Axel de Fersen
» Marie-Antoinette et Axel de Fersen, des amants restreints ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Etudes sur le personnage de Marie Antoinette-
Sauter vers: