Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète

Aller en bas 
+26
Litchu
oblomov
Fallap
Wilhelmine
amazing grace
Little Po
Maria Cosway
Kay Kuffin
aspi
levengeur
Ysalys
betagen
zebulon
Colibri
pimprenelle
Airin
Lucrezia P
de La Reinta
Bianfu
madame antoine
Cochevis de Thekla
Therese Belivet
Peter2000
Melle Adelaide
Aglae
globule
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète   Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Nov - 10:51

Bien entendu, à la suite de cette conférence, je me suis replongée dans le livre de Madame Aristide-Hastir. Et une lettre a attiré mon attention, celle que Marie-Antoinette a écrite à Fersen le 19 octobre 1791. Elle est assez connue et Madame Aristide la mentionne dans sa conférence, c'est celle où la reine explique qu'elle n'a pu faire sortir l'écriture du baron avec l'eau que le chevalier de Coigny lui avait apportée.

(Note en passant : ça fait vraiment beaucoup de monde impliqué dans les secrets diplomatiques, non ?).

Bref, la lettre est reproduite à la page 121 de l'ouvrage collectif.

C'est le passage caviardé qui m'intéresse.

Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 3 Tzolzo88

En effet, un point me trouble depuis que j'ai écouté cette conférence : Madame Aristide rappelle et répète à plusieurs reprises que ces ratures recouvrent des mots tendres. Or, il m'avait semblé avoir remarqué que ce n'était pas toujours le cas, que c'étaient parfois des informations politiques sensibles qui étaient dissimulées. Et, parfois aussi, on pouvait se demander pourquoi Fersen avait supprimé certains passages. Comme celui-ci, par exemple, qui disait tout simplement

  • C'est ma plus grande occupation ici et plusieurs de mes démarches n'ont été faites que pour nous assurer un jour la liberté de nous voir mais pour cela il faut aussi ménager les autres. Mon Dieu ! Que je voudrais être à ce moment !
    (transcription p. 122)


Il n'y a rien de bien secret ni de particulièrement "amoureux" dans ce passage et on peut se demander pourquoi Fersen l'a caviardé.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
noumea

noumea


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 18/11/2018

Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète   Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Nov - 11:17

Peut-être parce qu'ils ne pouvaient pas se voir à cause de la fuite à Varennes dans laquelle Axel était trop impliqué. J'étudie sa vie en profondeur et je sais qu'il était recherché et risquait sa vie s'il rencontrait Marie-Antoinette.

_________________
Maman, est-ce qu’hier n’est pas fini ?
Revenir en haut Aller en bas
Galaor

Galaor


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 09/06/2019

Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète   Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Nov - 10:22

Mon avis personnel est que Marie-Antoinette n'a jamais trahi sa haute mission de Reine de France. Et je suis bien placé pour le savoir.

_________________
J’ai mes vieilles idées, je veux mourir avec elles.
Revenir en haut Aller en bas
Therese Belivet

Therese Belivet


Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 09/01/2019

Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète   Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Nov - 12:12

pimprenelle a écrit:
Nos amis de Connaissance de Versailles ont attiré mon attention sur cette vidéo. Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 3 405462 Madame Aristide-Hastir y explique tout le contexte entourant la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen, du point de vue historique, sentimental, politique...tout le travail de cryptage réalisé par les protagonistes, l'entreprise de caviardage de Fersen... pour aboutir, au XXIe siècle, au titanesque processus de démêlage des encres qui nous permet, enfin, de découvrir ce qu'il y avait sous les ratures.

Vous verrez, comme toujours, Isabelle Aristide se distingue par sa précision et son pragmatisme : elle s'attache aux écrits, aux archives, aux faits, elle ne donne pas dans le roman... ce qui ne l'empêche pas de ressentir une profonde émotion à la lecture des mots tracés par Marie-Antoinette, à mille lieues des l'écervelée et de la nymphomane fantasmée par la révolution.



Marie-Antoinette et Axel de Fersen. La correspondance secrète par Isabelle Aristide-Hastir
Archives nationales de France - 22 nov. 2023

Une relation secrète, des lettres codées avec un chiffre sophistiqué, des mots-clés, des passages soigneusement cachés, de l’encre sympathique, des pseudonymes, des messagers discrets… tous les ingrédients d’un scénario de roman policier sur toile de fond amoureuse sont présents dans la correspondance entre Marie-Antoinette et Axel de Fersen.
Mais que cachent réellement toutes ces précautions prises par ceux qui s’appellent entre eux « tendre ami(e) » ?

Isabelle Aristide-Hastir, responsable du département des Archives privées des Archives nationales, donne des éléments de réponse, en confrontant le romanesque avec le contexte historique et avec les derniers résultats des recherches les plus pointues (projet REX) qui ont révélé les passages caviardés.


Si vous désirez plus d'infos sur le cryptage de cette correspondance :
https://maria-antonia.forumactif.com/t3551p1050-le-cryptage-des-lettres-de-marie-antoinette-et-fersen

Nous avons parlé du décaviardage de ces lettre ici :
https://maria-antonia.forumactif.com/t45456-decaviardage-scientifique-de-la-correspondance-entre-marie-antoinette-et-fersen

Certains d'entre nous ont eu le bonheur de visiter l'exposition aux Archives Nationales :
https://maria-antonia.forumactif.com/t49715-exposition-louis-xvi-marie-antoinette-et-la-revolution-la-famille-royale-aux-tuileries

Vous êtes vite contente, Pimprenelle. Cette conférence est bourrée d'imprécisions. Par exemple, la première rencontre n'est pas au bal mais à la cour de Versailles (moins romantique mais plus historique). Il existe au moins 7 lettres authentiques de Marie-Antoinette à la duchesse de Polignac et d'ailleurs les formules sont très tendres aussi. Silence radio sur Eléonore Sullivan (alors qu'elle était la maîtresse en titre de Fersen au moment de cette correspondance analysée). Pourtant, on parle bien de Quentin Craufurd. Non, ce n'est pas sérieux.

_________________
Those words were somehow future, and this was present.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète   Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Nov - 22:50

C'est vrai, Therese, il existe des lettres à Madame de Polignac qui sont incontestablement authentiques... avec leurs mots tendres, irréfutables eux aussi, qui relativisent les élans des lettres à Fersen. L'époque était à l'emphase et Marie Antoinette elle-même d'un tempérament sentimental et démonstratif.

Mais, dans l'ensemble, le regard que porte Isabelle Aristide-Hastir sur cette correspondance est rempli de sagacité. Et je pense qu'elle a raison quand elle décèle dans les échanges entre la reine et son chevalier servant une vibration toute stendhalienne. On dira même, une cristallisation somme toute bien naturelle entre une souveraine et un courtisan.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète   Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Antoinette & Axel de Fersen - Correspondance secrète
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Marie-Antoinette & Axel de Fersen
» Marie-Antoinette et Axel Fersen (par Emile Bauman)
» Världens historia: Axel von Fersen och Marie-Antoinette
» La Bague d'Amour de Marie-Antoinette à Axel de Fersen
» Marie-Antoinette et Axel de Fersen, des amants restreints ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Etudes sur le personnage de Marie Antoinette-
Sauter vers: