Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Biblio - Louis XVI et les pamphlets

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Biblio - Louis XVI et les pamphlets Empty
MessageSujet: Biblio - Louis XVI et les pamphlets   Biblio - Louis XVI et les pamphlets Icon_minitimeMar 5 Mar - 9:31

Ce livre en vente à la Librairie l'Oiseau Lire de Mons

Dialogue entre sa majesté l'empereur Joseph II et sa majesté le roi de France Louis XVI, trouvé dans la malle d'un courier passant aux Pays-Bas. Bruxelles, Imprimerie Patriotique, 1790. [A Bruxelles, De l'Imprimerie Patriotique, 1790.] In-8° broché sous couverture muette, 28 p, (complet), rousseurs, bon exemplaire de cette très rare brochure.


Extrait :
Joseph II à Louis XVI : J'espère que [...] vous voudrez bien m'aider à faire rentrer mes lions dans leurs tannières, avant que les autres ne se remuent. Que vous importe 25000 hommes ? je les payerai : je reformerai encore quelques riches abbayes en Allemagne, & je vous donnerai la moitié de tout ce que je confisquerai dans les Pays-Bas, après que j'en aurai fait la conquête. J'y ai encore un ou deux mille de mes misérables qui courent dans le Luxembourg, sans culottes ni souliers ; je les joindrai aux vôtres & nous serons presque les maîtres. Faites-le, je vous en prie, par amitié fraternelle.
Louis : Mon beau frère, d'après tout ce que j'ai entendu, de vous, vous êtes un mauvais prince. Je serai fâché d'employer mes honorables Français, à soutenir une tyrannie aussi inouie. La Nation Française elle-même est occupée à affermir sa liberté, & à chasser pour toujours la tyrannie quelle a endurée sous ses rois, mes prédécesseurs ; jugez donc comment elle est difposée à vous aider à tyranniser un peuple que le Français aime infiniment, pour sa droiture, pour ses vertus & pour son courage. Mon peuple croit plutôt combattre pour les Belges que contr'eux, & votre despotisme est autant maudit dans mon royaume, que dans les Pays-Bas. Retournez donc, Sire, d'où vous êtes venu : vous n'avez pas de secours à attendre ici : vous avez versé le vin, il faut le boire. Vous avez encouru la vengeance céleste par votre parjure, vous avez mérité le mépris de tous les princes par votre infidélité, vous avez attiré sur vous la malédiction de tout le genre humain, par vos cruautés inouïes. Allez joindre dans le Luxembourg le petit reste de vos meurtriers & de vos figues : courez y de même sans culotte, & sachez que vous n'avez plus en moi un beau frère.


50 euros (code de commande : 19873).



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio - Louis XVI et les pamphlets Empty
MessageSujet: x   Biblio - Louis XVI et les pamphlets Icon_minitimeMar 5 Mar - 10:51



... pamphlet pur jus, pour les collectionneurs ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio - Louis XVI et les pamphlets Empty
MessageSujet: Re: Biblio - Louis XVI et les pamphlets   Biblio - Louis XVI et les pamphlets Icon_minitimeMar 5 Mar - 11:42

On le dirait bien Biblio - Louis XVI et les pamphlets 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio - Louis XVI et les pamphlets Empty
MessageSujet: Re: Biblio - Louis XVI et les pamphlets   Biblio - Louis XVI et les pamphlets Icon_minitimeMar 5 Mar - 12:02

Citation :
... pamphlet pur jus, pour les collectionneurs !  Wink

Oui, je l'avais bien compris !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Biblio - Louis XVI et les pamphlets Empty
MessageSujet: Re: Biblio - Louis XVI et les pamphlets   Biblio - Louis XVI et les pamphlets Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Biblio - Louis XVI et les pamphlets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Biblio. Louis XVI l’incompris
» Biblio. Journal du médecin de Louis XIV
» Biblio autour de Louis XVIII
» Pamphlets et calomnies
» Les pamphlets contre la reine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Louis XVI-
Sauter vers: