Le Boudoir de Marie-Antoinette

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 Marie Antoinette. Les bruissements de la vie privée

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zebulon

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MessageSujet: Marie Antoinette. Les bruissements de la vie privée   Marie Antoinette. Les bruissements de la vie privée Icon_minitimeDim 16 Jan - 17:17

"Quand la vie privée devient publique", série documentaire réalisée par Perrine Kervran et Manon Prigent. Devinez à qui le premier épisode est consacré ? Marie Antoinette. Les bruissements de la vie privée 27992

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Comment Marie-Antoinette incarne-t-elle le désir de vie privée des figures publiques ?

À quel moment l’aspiration à la vie privée s’est-elle faite plus pressante ? Faisons le pari que c’est du côté des puissants de ce monde que cette sensibilité a d’abord été plus palpable. « L’étiquette » de la Cour de France est telle que la possibilité d’une vie privée est difficilement envisageable. “ La reine de France ne s’appartient pas, c'est une sorte d'objet au service de la représentation du souverain et de la monarchie “, explique l’historienne Cécile Berly au sujet de Marie-Antoinette, ajoutant que “ Le corps d'une reine de France, qui plus est quand c'est celui de Marie-Antoinette, est un espace public “.

Longtemps d’ailleurs, le terme même de vie privée ne désigne que ce moment de répit que peuvent s’offrir celles et ceux qui ont occupé des fonctions à la tête de l'Etat. Comme l’évoque l’historienne Arlette Farge, “ pour les classes populaires, il est impossible d'avoir une vie privée pour des raisons qui sont urbanistiques. La ville est alors infiniment sonore, infiniment bruyante et ne permet à aucun logement d'être vraiment isolé. Ainsi, même cette notion d'isolement ne se construira qu’un tout petit peu à la fin du 18e siècle. Pour ces classes populaires, l'intimité est donc définitivement impossible. “

Or l’historien Antoine Lilti explique que “ l'idée même de vie privée change de sens au 18e siècle par rapport au sens qu'il avait avant. Auparavant, la notion de vie privée s'opposait au fait d'avoir une vie publique, politique. On ne parle en fait de la vie privée, justement, que des gens de pouvoir à partir du moment où ils ne sont plus au pouvoir. “

Au XVIIIe siècle en effet, la notion de vie privée se teinte d’une couleur nouvelle, plus intimiste, plus sensuelle. C’est le siècle des journaux intimes, des boudoirs, du libertinage, de la littérature licencieuse et des tableaux indiscrets, où se multiplient des dispositifs qui procurent au lecteur ou au spectateur le plaisir de voir sans être vu.

Car se soustraire aux regards de ses contemporains n’est pas chose aisée. Or Marie-Antoinette à bien des égards, a cristallisé cette tension entre la revendication d’un droit à la vie privée, et les coups de boutoir de l’indiscrétion publique. Cécile Berly parle du “ choc entre, d'un côté, cette aspiration à la vie privée et de l'autre, cette émergence d'une opinion publique.“ Tandis que selon Antoine Lilti, les aspirations de Marie-Antoinette conduisent à une “ crise de la réprésentation monarchique“, une nouvelle culture médiatique voit le jour, qui place en son cœur une attention toute particulière à la vie privée des figures publiques.

Un documentaire de Manon Prigent, réalisé par Séverine Cassar.


https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/marie-antoinette-les-bruissements-de-la-vie-privee

AVEC

Cécile Berly, historienne

Arlette Farge, historienne

Michaël Fœssel, philosophe

Antoine Lilti, historien

LECTURES DES TEXTES

Nathalie Kanoui et Daniel Kœnigsberg

RÉFÉRENCES DES TEXTES LUS

· Lettre de Marie-Antoinette à Marie-Thérèse d’Autriche, 12 juillet 1770

· Lettre de Mercy à Marie-Thérèse, 7 juin 1774

· Lettre de Marie-Antoinette à Marie-Thérèse d’Autriche, 21 juillet 1771

· Lettre de Marie-Thérèse d’Autriche à Marie-Antoinette, 2 juin 1775

· Pamphlets extraits de Chantal THOMAS, La Reine scélérate. Marie-Antoinette dans les pamphlets, Paris, Seuil, 1989

· « Les Amours de Charlot et Toinette », 1779

· « Description de la ménagerie royale d’animaux vivants », s.d.


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