Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Catherine Deneuve: un château pour une reine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Catherine Deneuve: un château pour une reine Empty
MessageSujet: Catherine Deneuve: un château pour une reine   Catherine Deneuve: un château pour une reine Icon_minitimeVen 4 Fév - 14:18

Bien chers Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

Que diriez-vous de partir à la découverte d'une demeure restant associée au nom de cette Reine de l'écran qu'est Mme Catherine Deneuve ? Il s'agit du Château de Primard que voici.

Catherine Deneuve: un château pour une reine Ba3dab10

Catherine Deneuve… Une grande dame du cinéma français, une immense actrice qui a pourtant refusé de jouer une James Bond girl dans Au service secret de Sa Majesté, avec John Lazenby… On ne compte plus les films qui ont contribué à bâtir sa gloire… Les Demoiselles de Rochefort, Le Sauvage, La Cité des dangers, Le Dernier métro, L’Africain, Les Prédateurs, Indochine, Dancer in the Dark, Potiche, Le tout nouveau Testament… Certains de ses rôles ont peut-être contribué à cultiver sa stature " royale " : Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté, Mayerling, Peau d’âne, Palais royal !, La Vie de Château…

Catherine Deneuve: un château pour une reine Fcbd4f10

Une demeure pour la reine Catherine

Catherine Deneuve habite dans les célèbres " Immeubles Walter ", un ensemble Art déco, édifié à la charnière des années 1920-1930 dans le 16e arrondissement de Paris. Mais on sait moins que, pendant 35 ans, elle a possédé une splendide résidence secondaire aux confins de l’Île de France et de la Normandie, en Eure-et-Loir : le château de Primard. Situé à Guainville, environ 80 km à l’ouest de Paris, avec moins de 700 habitants, le petit village est un endroit paisible où se cultive la douceur de vivre autour de la vieille église Saint-Pierre du XVe siècle… À quelques centaines de mètres, se dressent les ruines du vieux château remontant au XIIe siècle et, c’est encore plus loin que surgit Primard.

Catherine Deneuve: un château pour une reine 82fa2710

Un château au passé historique

La demeure reflète à merveille ce que sera l’architecture à l’époque du Directoire (1795-1799) : toute la grâce du style Louis XVI avec des volumes et un répertoire décoratif simples.

Catherine Deneuve: un château pour une reine 092b3710
Le château d’Anet au XVIIIe siècle


La petite histoire veut que les pierres qui ont servi à sa construction proviennent du château d’Anet, situé à quelques kilomètres. Anet, c’est cette extraordinaire demeure reconstruite à partir de 1540 par Diane de Poitiers, la favorite du roi Henri II dont elle fut d’abord la préceptrice… Toutefois, lorsqu’on sait avec certitude que la construction de Primard est une commande du général de Dampierre, mort en 1793, il est difficile d’envisager que les pierres d’Anet y furent réutilisées, Anet étant confisqué l’année même du décès du marquis, pour être vendu en 1798 et finalement en grande partie détruit en 1804… Mais la légende demeure délicieuse.

Le général de Dampierre

Souvent connu sous le titre de " marquis de Dampierre ", titre reçu par sa famille en 1645, Auguste Marie Henri Picot de Dampierre était né à Paris, le 19 août 1756, au sein d’une famille de militaires… Sous Louis XVI, il sera officier des Gardes françaises, servant dans les régiments de Chartres et des Chasseurs de Normandie, avant de s’en aller profiter tranquillement de sa fortune à Dampierre, dans l’Aube, terre acquise par sa famille en 1526.

Catherine Deneuve: un château pour une reine 156b1910

Favorable aux idées nouvelles de la Révolution Française, le marquis décide de retourner à la carrière militaire pour défendre la Patrie. Il s’illustrera à la bataille de Valmy avant de briller à celles de Jemappes et de Neerwinden. Remplaçant le général Dumouriez, c’est lors de sa tentative de casser le siège de Valenciennes que Dampierre aura une cuisse arrachée par un boulet. Il décédera le lendemain, 9 mai 1793. Inhumé dans l’église d’Aulnoy-lez-Valenciennes, son cœur ira reposer à Dampierre.

Primard versus Deneuve

On sait peu de choses de l’intimité de cette résidence campagnarde acquise par Catherine Deneuve au début des années 1980, où elle aimait passer ses week-ends et les vacances. Dans ce château de 35 pièces, elle a cultivé ses goûts mais aussi abrité ses collections de vêtements, de chaussures et d’accessoires griffés Yves Saint-Laurent, son grand complice qui fut souvent hôte du lieu auquel n’avaient accès que la famille et les amis fidèles.

Catherine Deneuve: un château pour une reine 8d61b210
Le grand salon de Primard à l’époque de Catherine Deneuve


" Cette demeure balzacienne, familiale, dès que je l’ai vue, j’ai senti qu’elle m’attendait ", c’est évident, Primard était fait pour Deneuve. Elle mettra tout son cœur à la restaurer : " Oh là ! Elle dormait depuis longtemps. Il a fallu beaucoup de travaux pour lui redonner vie… "

De la décoration intérieure de cette maison, posée en bordure de l’Eure et entourée de douves, on sait qu’elle était principalement réalisée dans les tons saumonés affectionnés par l’actrice. Il paraît qu’elle adorait faire entrer ses invités… par la cuisine, où trônait une immense cheminée. Dans une petite pièce dont la fenêtre donnait sur les jardins, elle avait rassemblé son impressionnante collection de livres de jardinage, une activité qu’elle affectionnait particulièrement.


Catherine Deneuve: un château pour une reine 8c822b10
La cuisine, de nos jours


Avec la complicité de Jacques Wirtz, le célèbre paysagiste belge, Catherine Deneuve recomposera le parc de 18 ha, en faisant un véritable arboretum, avec des jardins de buis taillés et une somptueuse roseraie de 350 sujets, principalement des variétés anciennes et anglaises… Pour l’entretien de ses jardins, l’actrice pouvait compter sur ses poules adorées, vivant en totale liberté et qu’elle adorait nourrir, telle une Marie-Antoinette en son hameau…

Catherine Deneuve: un château pour une reine 01b29610

En 2018, Catherine Deneuve s’est séparée de la propriété. Sous la baguette magique d’un jeune couple alliant connaissance en finance et en histoire de l’art, la demeure est aujourd’hui connue sous le nom de " Domaine de Primard ", un hôtel où tout n’est que luxe, calme et volupté…

https://www.rtbf.be/article/un-chateau-pour-une-reine-10925302

Nous noterons également qu'un documentaire dévolu à Mme Deneuve passera sur La Une, la première chaîne de télévision Belge, dans le cadre de la série Le temps d’une histoire. La diffusion aura lieu le Vendredi 4 Février. Le documentaire, signé Virginie Lambert, est intitulé Deneuve, la reine Catherine.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

Catherine Deneuve: un château pour une reine Empty
MessageSujet: Re: Catherine Deneuve: un château pour une reine   Catherine Deneuve: un château pour une reine Icon_minitimeVen 4 Fév - 14:42

madame antoine a écrit:
Catherine Deneuve habite dans les célèbres " Immeubles Walter ", un ensemble Art déco, édifié à la charnière des années 1920-1930 dans le 16e arrondissement de Paris.

Pour ceux qui ne connaissent pas Catherine Deneuve: un château pour une reine 914132

Catherine Deneuve: un château pour une reine Tzolzo34

Catherine Deneuve: un château pour une reine Faa21610

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Cédric Christ

Cédric Christ


Nombre de messages : 15
Age : 48
Localisation : Dans ma bulle
Date d'inscription : 22/03/2022

Catherine Deneuve: un château pour une reine Empty
MessageSujet: Re: Catherine Deneuve: un château pour une reine   Catherine Deneuve: un château pour une reine Icon_minitimeVen 25 Mar - 6:59

Merci pour ce beau sujet madame Antoine Smile
Je ne connaissais pas cette demeure et c'est vrai que la cuisine est impressionnante Catherine Deneuve: un château pour une reine 405462
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1589
Date d'inscription : 09/10/2016

Catherine Deneuve: un château pour une reine Empty
MessageSujet: Re: Catherine Deneuve: un château pour une reine   Catherine Deneuve: un château pour une reine Icon_minitimeVen 25 Mar - 10:05

J'aime beaucoup le salon, douillet et assez familial, je dirais, ce pourrait être le salon de madame tout le monde; la cuisine est belle, mais ce bleu gris soutenu me glace un peu.....

J'adhère au jeu de C. Deneuve, bonne comédienne capable d'une vaste palette de personnages, le tout avec finesse et naturel; j'apprécie particulièrement son talent comique = dans les comédies, elle est remarquable !!! je suis consciente que c'est un peu inattendu, car le comique n'est pas spontanément le genre dans lequel on l'attend; mais pour moi, cela la rend plus humaine et proche;

Car, en effet, je coince un peu sur la femme froide et lointaine, et mondaine ( qu'au fond nous ne connaissons guère, d'ailleurs ?! sinon par les articles de presse ?) ; j'ai connu ses débuts et premiers succès, j'avais 15 ans; une véritable névrose/psychose/folie d'imitation s'était répandue dans le public féminin = il fallait ! avoir "le genre Deneuve" être blonde, coiffée comme elle, maquillée comme elle, habillée comme elle; je me souviens d'avoir suivi du regard, éperdue d'admiration et d'envie, certaines élèves de ma classe, qui, avec les moyens du bord ( coiffures, boucles d'oreilles, etc, nous n'étions pas autorisées à plus à l'époque) réussissaient à produire une certaine ressemblance avec la comédienne; quelle époque !!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Catherine Deneuve: un château pour une reine Empty
MessageSujet: Re: Catherine Deneuve: un château pour une reine   Catherine Deneuve: un château pour une reine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Catherine Deneuve: un château pour une reine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour le château XVIIIe de Catherine Deneuve, des amateurs?
» 07 août 1774: Louis XVI tient, pour la première fois, son Grand Couvert, chez la Reine au Château de Compiègne
» Elans de passion pour un château
» « Une journée pour soi » au château de Versailles pour près de 400 femmes
» Février 1533: Quand la reine Catherine de Médicis parfumait la Cour de France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: