Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Biblio. Mme de Pompadour

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Biblio. Mme de Pompadour Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Mme de Pompadour   Biblio. Mme de Pompadour Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 17:51

Voici un roman

Au nom de la Pompadour : roman de
Jean-Paul Despart ;avec la collab. de Pierre Lepère
Flammarion, 2001 , 266 p

Raconte en plusieurs épisodes l'histoire de l'amour contrarié du chevalier Saint-Vabre pour madame de Pompadour.
Est-ce quelqu'un connaît ce chevalier de St Vabre ? Est-ce quelqu'un a lu ce roman ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio. Mme de Pompadour Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Mme de Pompadour   Biblio. Mme de Pompadour Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 13:43

Aucune idée ça doit être un personnnage fictif.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Biblio. Mme de Pompadour Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Mme de Pompadour   Biblio. Mme de Pompadour Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 21:40

Possible Biblio. Mme de Pompadour 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Biblio. Mme de Pompadour Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Mme de Pompadour   Biblio. Mme de Pompadour Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 23:45

Voici un autre livre sur la marquise

Madame de Pompadour de
Nancy Mitford
Tallandier, 2 septembre 2010, 268 p : 9 euros

Résumé Amazone

"Des favorites royales, la marquise de Pompadour est sans aucun doute la plus célèbre. Pourtant, son ascendance bourgeoise aurait dû lui fermer les portes de la Cour. Et c'est grâce à sa beauté, à sa prodigieuse énergie et à son intelligence qu'elle parvint à séduire Louis XV. Même lorsque leur relation prit un tour platonique, elle resta sa plus chère amie. Avec talent et habileté, elle sut également s'imposer à Versailles et y exerça une influence qui ne se démentit jamais au cours des vingt années de son " règne " : faisant et défaisant les ministres, se mêlant de politique et de prodiguer ses conseils. Femme de goût, elle fut encore un véritable mécène, soutien indéfectible des érudits et artistes de son temps. Dans l'intimité de cette femme de pouvoir, Nancy Mitford fait revivre la cour de Louis XV et décrit avec malice ses intrigues et l'entourage de la marquise. "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio. Mme de Pompadour Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Mme de Pompadour   Biblio. Mme de Pompadour Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 23:47

Je l'ai mais en anglais ! Je ne le regrette pas car ce livre est superbement illustré. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio. Mme de Pompadour Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Mme de Pompadour   Biblio. Mme de Pompadour Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 23:50

Ah, c'est encore mieux alors ! Biblio. Mme de Pompadour 887322
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio. Mme de Pompadour Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Mme de Pompadour   Biblio. Mme de Pompadour Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 23:58

Mon édition doit dater des années 70.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio. Mme de Pompadour Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Mme de Pompadour   Biblio. Mme de Pompadour Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 0:00

Et aujourd'hui, il est réédité en français. C'est bien ! Biblio. Mme de Pompadour 887322 Biblio. Mme de Pompadour 588717 Biblio. Mme de Pompadour 887322
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio. Mme de Pompadour Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Mme de Pompadour   Biblio. Mme de Pompadour Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 0:20

Une image qui m'a toujours fait rêver dans ce livre (outre les magnifiques portraits de la marquise), c'est une grande fleur de lys en verre et orfèvrerie dans laquelle sont incrustées les miniatures de la famille royale des années 1760. Je ne l'ai jamais revue ailleurs. On a un beau Louis XV, le Dauphin, le duc de Berry sur la tige, le comtes de Provence et d'Artois en-dessous de la ceinture (enfin, je ne sais pas si on dit ceinture, mais, je pense que vous voyez ce que je veux dire quand on est habitué aux fleurs de lys) et sur les deux côtés, Marie Lezscynska, la Dauphine Marie-Josèphe et en plus petits Mesdames et les petites Clotilde et Elisabeth. J'ai toujours été en extase devant. Biblio. Mme de Pompadour 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio. Mme de Pompadour Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Mme de Pompadour   Biblio. Mme de Pompadour Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 0:26

Oh mais alors , il faut que je me procure ce livre. Vous me donnez envie de me le procurer , chère OLivia.
Biblio. Mme de Pompadour 580524 Biblio. Mme de Pompadour 709648 Biblio. Mme de Pompadour 27992
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio. Mme de Pompadour Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Mme de Pompadour   Biblio. Mme de Pompadour Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 18:50

Les courtisanes célèbres de
Louis Lemercier de Neuville
Adamant Media Corporation (2 octobre 2001) , 276 p : 11, 25 euros
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio. Mme de Pompadour Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Mme de Pompadour   Biblio. Mme de Pompadour Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 0:11

Un titre de livre m'intrigue :

Madame de Pompadour reine...et martyre de Paul Reboux .

Quelqu'un l'a t-il lu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio. Mme de Pompadour Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Mme de Pompadour   Biblio. Mme de Pompadour Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 0:36

J'ai un livre de Paul Reboux sur la Marquise, mais je ne me souviens pas de ce titre... Shocked

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio. Mme de Pompadour Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Mme de Pompadour   Biblio. Mme de Pompadour Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 8:27

C'est bien le même ouvrage, chez Flammarion 1933 .
Je ne sais pas pourquoi le titre change ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio. Mme de Pompadour Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Mme de Pompadour   Biblio. Mme de Pompadour Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 19:44

En allant dans les boutiques du Louvre, j'ai acheté un ancien numéro du Dossier de l'art consacré à "Madame de Pompadour et les arts", à l'occasion d'une expo qui se tenait à Versailles en 2002!
Quelqu'un s'en souvient????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio. Mme de Pompadour Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Mme de Pompadour   Biblio. Mme de Pompadour Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 19:50

J'ai ce numéro et j'avais visité l'exposition ...un beau souvenir ! drunken

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio. Mme de Pompadour Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Mme de Pompadour   Biblio. Mme de Pompadour Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 19:56

Oui, superbe n'est-ce pas ?
Je regrette seulement de ne pas avoir acheté le catalogue de l'exposition.
A l'époque, je le trouvais déjà cher, mais aujourd'hui les rares occasions sont...hors de prix !!! Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio. Mme de Pompadour Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Mme de Pompadour   Biblio. Mme de Pompadour Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 20:04

Un petit résume de l'expo SVP????? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio. Mme de Pompadour Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Mme de Pompadour   Biblio. Mme de Pompadour Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 20:22

Moi aussi ce catalogue est un de mes plus grands regrets... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio. Mme de Pompadour Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Mme de Pompadour   Biblio. Mme de Pompadour Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 22:27

Monsieur de Coco a écrit:
Un petit résume de l'expo SVP????? Embarassed
Le numéro des dossiers de l'Art que vous avez en est un fort bien fait.
Il y a également un numéro de Connaissance des Arts consacré à cette exposition.
Il y avait de nombreux portraits, mais je me souviens surtout du nombre de pièces de vaisselle dont les magazines font largement état.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio. Mme de Pompadour Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Mme de Pompadour   Biblio. Mme de Pompadour Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 19:44

Je viens de recevoir le catalogue pour une ancienne expo à Tours et au Portland Art Museum: La volupté du goût: la peinture française au temps de Madame de pompadour.
Biblio. Mme de Pompadour Bfe3e08808be4425e7ae7e96de71abaa-300x300

Les photos y sont sublimes. De plus, le livre contient un CD audio des musiques retracant l'univers de Mme de Pompadour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio. Mme de Pompadour Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Mme de Pompadour   Biblio. Mme de Pompadour Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 19:36

Avez-vous déja lu les Mémoires de Madame Du Hausset?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio. Mme de Pompadour Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Mme de Pompadour   Biblio. Mme de Pompadour Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 20:21

Qui s'intéresse à la Marquise de Pompadour ne peut que les avoir lus Wink

Bien à vous.


Dernière édition par Majesté le Mar 18 Sep 2012 - 21:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio. Mme de Pompadour Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Mme de Pompadour   Biblio. Mme de Pompadour Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 21:01

Attention à l’édition Monsieur de Coco ; ces Mémoires (parfois suspectés d’être apocryphes en ce qui concerne certains passages) ont parfois été édités avec des transformations et ajouts au texte initial.
Mémoires assez courts, du reste.
Cela se lit. Mais c’est plan-plan. Biblio. Mme de Pompadour 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Biblio. Mme de Pompadour Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Mme de Pompadour   Biblio. Mme de Pompadour Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 21:12

Quelle édition choisir alors?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Biblio. Mme de Pompadour Empty
MessageSujet: Re: Biblio. Mme de Pompadour   Biblio. Mme de Pompadour Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Biblio. Mme de Pompadour
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les livres des frères Goncourt
» Biblio - Louis XVI et les pamphlets
» Biblio / La France et les Amériques
» Biblio : le marquis de La Fayette
» Biblio / Police et Justice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: La famille royale et la cour de France-
Sauter vers: