Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 les a priori politiques de Nesta Webster

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



les a priori politiques de Nesta Webster Empty
MessageSujet: les a priori politiques de Nesta Webster   les a priori politiques de Nesta Webster Icon_minitimeSam 13 Avr - 20:22

Indépendament de Madame Webster, il serait judicieux d'étudier via plusieurs livres l'action de la Franc-Maçonnerie dans la part prise à la révolution ainsi que la part prise des juifs dans l'action de la révolution .
Comme cela, nous verrons bien si Mme Webster s'est trompée ou pas. Je pense en particulier à trois livres que j'achéterais plus tard.
Avant de me prononcer et pour que l'on ne me soupçonne pas de partialité , je préfère étudier de façon séparée .
Et alors après , je démontrerais comme je l'ai fait pour Pitt.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les a priori politiques de Nesta Webster Empty
MessageSujet: Re: les a priori politiques de Nesta Webster   les a priori politiques de Nesta Webster Icon_minitimeSam 13 Avr - 20:25

En écrivant cela, je pense  en  particulier à l'un d'entre nous...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les a priori politiques de Nesta Webster Empty
MessageSujet: Re: les a priori politiques de Nesta Webster   les a priori politiques de Nesta Webster Icon_minitimeSam 13 Avr - 20:26

De toute façon, cela ne peut qu'être intéressant d'en savoir plus sur les Francs-Maçons et sur les Juifs...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

les a priori politiques de Nesta Webster Empty
MessageSujet: Re: les a priori politiques de Nesta Webster   les a priori politiques de Nesta Webster Icon_minitimeSam 13 Avr - 20:27

Moi, princesse, toutes les recherches me passionnent, vous le savez ! les a priori politiques de Nesta Webster 454943

Spécialement sur le rôle des loges, ou du moins de certaines loges, dans le processus de la révolution. En revanche, je ne vois vraiment pas, a priori, ce que les juifs viendraient faire là-dedans. Shocked Je pense même qu'on peut carrément exclure cet aspect-là de la recherche, car il me semble ressortir de l'obsession de Madame Webster, et ne reposer sur rien de tangible.

Mais, bien entendu, princesse, si vous souhaitez investiguer, libre à vous ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les a priori politiques de Nesta Webster Empty
MessageSujet: Re: les a priori politiques de Nesta Webster   les a priori politiques de Nesta Webster Icon_minitimeSam 13 Avr - 20:32

Via  les livres , j'investigue tout azimut et je pars sans a priori.
Et j'espère qu'après on ne viendra pas dire que je suis une bornée, une fanatique dangereuse comme Madame Webster.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les a priori politiques de Nesta Webster Empty
MessageSujet: Re: les a priori politiques de Nesta Webster   les a priori politiques de Nesta Webster Icon_minitimeSam 13 Avr - 20:39

Comme je ne sais pas ce que je vais découvrir , je serai peut-être d'un avis opposé à Madame Webster. Mais au moins , ce sera démontré .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les a priori politiques de Nesta Webster Empty
MessageSujet: Re: les a priori politiques de Nesta Webster   les a priori politiques de Nesta Webster Icon_minitimeDim 14 Avr - 0:52

les a priori politiques de Nesta Webster 564218 les a priori politiques de Nesta Webster 564218 les a priori politiques de Nesta Webster 564218 les a priori politiques de Nesta Webster 564218 les a priori politiques de Nesta Webster 564218 les a priori politiques de Nesta Webster 564218 les a priori politiques de Nesta Webster 564218 les a priori politiques de Nesta Webster 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les a priori politiques de Nesta Webster Empty
MessageSujet: Re: les a priori politiques de Nesta Webster   les a priori politiques de Nesta Webster Icon_minitimeDim 14 Avr - 11:30

Qu'avez-vous très cher ? On dirait que cela vous pose un problème ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les a priori politiques de Nesta Webster Empty
MessageSujet: Re: les a priori politiques de Nesta Webster   les a priori politiques de Nesta Webster Icon_minitimeDim 14 Avr - 11:54

Oui j'ai un problème. Je trouve nauséabond de chercher à établir "le rôle des Juifs dans l'action de la Révolution". L'action d'une ou plusieurs personnes n'engage pas la communauté religieuse à laquelle cette ou ces personnes appartiennent. N'est-ce pas évident ? Quel est le but de cette recherche? Stigmatiser une communauté? La "disculper"? Suis-je le seul sur ce forum à être choqué par une telle démarche?? les a priori politiques de Nesta Webster 564218 Mme de Chimay, je n'ai pas l'intention de me laisser entraîner dans un débat avec vous à ce sujet . Je tiens juste à préciser que je ne cautionne ni votre démarche ni celle de Nesta Webster.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les a priori politiques de Nesta Webster Empty
MessageSujet: Re: les a priori politiques de Nesta Webster   les a priori politiques de Nesta Webster Icon_minitimeDim 14 Avr - 12:00

Citation :
Suis-je le seul sur ce forum à être choqué par une telle démarche?? les a priori politiques de Nesta Webster 564218  

Non.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les a priori politiques de Nesta Webster Empty
MessageSujet: Re: les a priori politiques de Nesta Webster   les a priori politiques de Nesta Webster Icon_minitimeDim 14 Avr - 12:07

Je n'ai l'intention de stigmatiser personne. Je cherche , un point , c'est tout !

Et même par rapport à mes recherches antérieures , notamment sur les révolutionnaires ( et combien j'ai fait connaître des révolutionnaires ! ) , j'ai toujours dit qu'il était intéressant de lire les écrits de la société des amis de Robespierre. J'ai aussi voulu faire connaître les contre-révolutionnaires , estimant qu'il était intéressant de faire connaître les deux camps .

C'est votre position qui m'a poussée à faire ces recherches. Votre contribution à ce forum est précieuse mais elle ne va que dans le sens que vous voulez lui donner. Hors de la pensée unique , point de salut, on dirait.
Alors à votre avis étudier les Juifs, c'est une perte de temps ? Parler des Francs-Maçons, c'est une perte de temps ?
Mais j'ai déjà parlé de nombreux Francs-Maçons et leur ai-je jeté la pierre pour autant ?
J'avoue que je ne comprend pas vos réactions .... les a priori politiques de Nesta Webster 564218
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

les a priori politiques de Nesta Webster Empty
MessageSujet: Re: les a priori politiques de Nesta Webster   les a priori politiques de Nesta Webster Icon_minitimeDim 14 Avr - 13:12

Oh, non, princesse, je vous en prie, poursuivez votre recherche ! Very Happy Pour les juifs, j'ai un a priori, je n'ai jamais eu le sentiment qu'ils aient contribué à titre de communauté à la révolution française, je crois qu'en ce domaine, les insinuations de Nesta Webster sont délirantes, en effet.

En revanche, je reste toujours sur ma faim au sujet de l'action de loges (remarquez que je n'ai pas dit des loges les a priori politiques de Nesta Webster 244157 ) dans le processus révolutionnaire. Very Happy

Mais, dans tous les cas, nous vous connaissons assez, chère princesse, pour savoir que votre recherche, sur quelque sujet qu'elle porte, sera faite en toute objectivité.


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les a priori politiques de Nesta Webster Empty
MessageSujet: Re: les a priori politiques de Nesta Webster   les a priori politiques de Nesta Webster Icon_minitimeLun 15 Avr - 0:37

Madame de Chimay a écrit:
Indépendament de Madame Webster, il serait judicieux d'étudier via plusieurs livres l'action de la Franc-Maçonnerie dans la part prise à la révolution ainsi que la part prise des juifs dans l'action de la révolution .
Comme cela, nous verrons bien si Mme Webster s'est trompée ou pas. Je pense en particulier à trois livres que j'achéterais plus tard.
Avant de me prononcer et pour que l'on ne me soupçonne pas de partialité , je préfère étudier de façon séparée .
Qu'en pensez-vous ?

A de très nombreuses reprises dans le Boudoir, nous avons débattu du "poids" de la franc-maçonnerie dans l'histoire de la Révolution.
Qu'il s'agisse d'une influence "générale" (la philosophie, les idées etc.), ou encore à l'occasion d'épisodes plus précis (la visite de la princesse de Lamballe à la comtesse de la Motte à la prison de la Salpêtrière, la prise de la Bastille, Philippe-Egalité etc.).
Dans ce sujet même, nous avons encore commenté plus précisément le point de vue de Nesta Webster, notamment au sujet de l'affaire du collier.
Et, force est de le constater, nous continuons à le faire, plus ou moins, avec un autre thème ô combien récurrent. Rolling Eyes

Webster, Webster, Webster...
On ne parle que d'elle ici !! Shocked les a priori politiques de Nesta Webster 194575

Bref, pour répondre à votre question :

Va pour ses hypothèses ou conclusions qui méritent débat au sujet de Marie-Antoinette intime. Notre Boudoir est bien celui de Marie-Antoinette ! Et comme quelques-uns d’entre-nous, j’ai écrit des kilomètres de mots sur ce thème. Trop, sans doute ! les a priori politiques de Nesta Webster 194575
Perso, je suis déjà beaucoup moins client lorsqu'il s'agit de commenter ses opinions au sujet des graaands ou petits complots franc-macs.
Mais, bien sûr, je lis quasiment tous les sujets postés ici, et j’ai déjà commenté ses théories, et celles d’autres auteurs ou intervenants. Je continuerai sans doute de le faire, car nous sommes nombreux ici à avoir lu des bouquins qui touchent de près ou de loin à ce sujet qui passionne, et divise parfois, le Boudoir.

Cependant, et quoique l'engagement des écrivains, des historiens, ne soit pas nouveau, et que l'histoire de la Révolution favorise sans doute les partis-pris, les postures idéologiques ou politiques : savoir si une femme, membre de l'Union fasciste anglaise, se trompait ou pas lorsqu'elle s'exprimait, au début du siècle dernier, sur la part prise par les juifs dans l'action de la révolution française me paraît plus que malsain.
Et tant pis pour la supposée partialité ! Cela ne me gêne nullement que de rejeter systématiquement, et sans la moindre hésitation, tout ce qui aura contribué, d'une manière ou d'une autre, à l'une des pires ignominies de l'histoire de l'humanité.
Si tenté que vous parveniez à mettre la main, aujourd'hui encore, sur un bouquin qui traite de ce sujet particulier, dans le sens des idées de cette femme, et sans aucune arrière pensée idéologique vaseuse... Suspect
Là, c'est, en effet, une lecture qui ne m’intéressera pas. Du tout.
Et pour ne pas dire autre chose...les a priori politiques de Nesta Webster 18903
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les a priori politiques de Nesta Webster Empty
MessageSujet: Re: les a priori politiques de Nesta Webster   les a priori politiques de Nesta Webster Icon_minitimeLun 15 Avr - 8:04

j'hallucine ! les a priori politiques de Nesta Webster 79143

Que vous arrivent-ils tous ? les a priori politiques de Nesta Webster 79143

Je vient de relire les cinq où six dernières pages et les bras m'en tombent... les a priori politiques de Nesta Webster 79143

Cela tourne au règlement de compte ! les a priori politiques de Nesta Webster 564218

Les écrits de cette femme méritent-ils vraiment que vous vous déchiriez de cette façon ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les a priori politiques de Nesta Webster Empty
MessageSujet: Re: les a priori politiques de Nesta Webster   les a priori politiques de Nesta Webster Icon_minitimeLun 15 Avr - 17:10

Puisque cela dérange certaines personnes , il en sera de cette étude comme de la Vendée, c'est à dire cela passera à la chausse-trappe !
Continuons donc nos lectures bien sucrées et bien pensantes , marquées du sceau de l'idéologie communiste ! Mais comptez sur moi pour démolir le beau Fersen !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les a priori politiques de Nesta Webster Empty
MessageSujet: Re: les a priori politiques de Nesta Webster   les a priori politiques de Nesta Webster Icon_minitimeLun 15 Avr - 18:47

Avant même de parler de Madame Webster ( et encore ce n'est pas moi qui en ait parlé ) , j'avais commencé à parler de Mémoires juifs dont celui d'Abraham Spire.
La communauté juive de Metz se distinguait parmi toutes par son dynamisme . C'est elle , notamment qui avait prêté de l'argent au Comte de Fleury.
Mais bon , je ne développerai pas plus. Au pilori , cette lecture puisque ce n'est pas intéressant de parler des Juifs !
Revenir en haut Aller en bas
Doris

Doris


Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 04/11/2022

les a priori politiques de Nesta Webster Empty
MessageSujet: Re: les a priori politiques de Nesta Webster   les a priori politiques de Nesta Webster Icon_minitimeDim 6 Nov - 10:49

Quel blabla !
Le meilleur livre de Nesta Webster sur l'époque c'est celui sur Marie-Antoinette.

_________________
Jusque là tout va bien
Revenir en haut Aller en bas
The Collector

The Collector


Nombre de messages : 812
Date d'inscription : 21/11/2014

les a priori politiques de Nesta Webster Empty
MessageSujet: Re: les a priori politiques de Nesta Webster   les a priori politiques de Nesta Webster Icon_minitimeDim 6 Nov - 10:52

Doris a écrit:
Quel blabla !
Le meilleur livre de Nesta Webster sur l'époque c'est celui sur Marie-Antoinette.

que voici https://maria-antonia.forumactif.com/t1131-nesta-webster-marie-antoinette-intime
Bienvenue dans le forum
Doris les a priori politiques de Nesta Webster 405462
heureux de voir que vous avez
sauté le pas affraid

_________________
J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
Revenir en haut Aller en bas
flower power

flower power


Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 09/05/2015

les a priori politiques de Nesta Webster Empty
MessageSujet: Re: les a priori politiques de Nesta Webster   les a priori politiques de Nesta Webster Icon_minitimeDim 6 Nov - 10:54

Bienvenue Doris les a priori politiques de Nesta Webster 580524

_________________
a mortifying family tradition
Revenir en haut Aller en bas
Doris

Doris


Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 04/11/2022

les a priori politiques de Nesta Webster Empty
MessageSujet: Re: les a priori politiques de Nesta Webster   les a priori politiques de Nesta Webster Icon_minitimeDim 6 Nov - 10:57

Merci. bom

_________________
Jusque là tout va bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les a priori politiques de Nesta Webster Empty
MessageSujet: Re: les a priori politiques de Nesta Webster   les a priori politiques de Nesta Webster Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les a priori politiques de Nesta Webster
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nesta Webster. Marie-Antoinette intime
» 26 octobre 1758: Noah Webster
» Webster : ses opinions, les complots, la franc-maçonnerie
» Les programmes sont-ils politiques ?
» 09 décembre 1793: Noah Webster édite le premier quotidien américain: l'American Minerva.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Biographies :: Nesta Webster-
Sauter vers: