Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ?   Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? Icon_minitimeDim 2 Aoû - 20:36

Concernant ce que on appelle "le fatal article", je reporte une anecdote citée par Castelot.

Un jour, à Versailles, Louis XVI et Marie Antoinette voient s'agenouiller devant eux un abbé venu présenter "un mémoire" pour aider le roi à "perpétuer son auguste race" ...

Il s'agirait de "la racine de Mandragore, à prendre ou à appliquer....". Le personnage sera gentiment reconduit jusqu'à la grille. Louis XVI partira sur un gros rire mais Marie Antoinette, elle, devra se forcer. Et on imagine les commentaires de la cour...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ?   Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? Icon_minitimeLun 3 Aoû - 11:30

Pourquoi Marie Antoinette aurait-elle dû se forcer ? Je n'ai pas touvé la traduction du mot "mandragore" en allemand sur le net. Il semble que cela se dise "die Alraune" ou "der Alraun". Shocked Très différent du français, donc. Peut-être n'a-t-elle pas compris le mot ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ?   Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? Icon_minitimeLun 3 Aoû - 17:16

pimprenelle a écrit:
Pourquoi Marie Antoinette aurait-elle dû se forcer ? Je n'ai pas touvé la traduction du mot "mandragore" en allemand sur le net. Il semble que cela se dise "die Alraune" ou "der Alraun". Shocked Très différent du français, donc. Peut-être n'a-t-elle pas compris le mot ?

Je voulais dire qu'elle à eu dû mal à "digérer" cette intervention devant toute la cour.

Quant à la mandragore, je crois qu'il s'agit d'une racine ou de quelque chose comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ?   Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? Icon_minitimeLun 3 Aoû - 17:36

Citation :
Quant à la mandragore, je crois qu'il s'agit d'une racine ou de quelque chose comme ça.
Qui pousse à partir de la semence d'un pendu...c'est vous dire la véracité de cette plante  Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? 194575

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ?   Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? Icon_minitimeLun 3 Aoû - 17:40

Honnêtement, je n'est jamais vu de mandragore. Je ne sais même pas si cette plante existe. Mais ce mémoire a été écrit par un personnage qui devait être quelque peu excentrique. Rien d'étonnant donc qu'il conseille l'utilisation d'une plante qui n'existe pas !  Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? 49856  Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? 49856  Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? 49856  Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ?   Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? Icon_minitimeLun 3 Aoû - 17:42

perdu ! nous avons tous faux !!! cette plante existe :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mandragore

Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? 413814 Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? 413814 Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? 413814 Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? 31969 Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? 31969 Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? 31969 Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? 921108 Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? 921108 Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? 921108
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ?   Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? Icon_minitimeLun 3 Aoû - 18:50

Merci pour votre enquête ...c'est l'origine qui me faisait douter...Eh pourtant votre lien confirme l'idée que j'en avais :

Les mandragores qui poussaient au pied des gibets étaient très prisées car on les disait fécondées par le sperme des pendus, leur apportant vitalité, mais celles des places de supplice ou de crémationprières et litanies.
Une jeune fille était placée à côté de la plante pour lui tenir
compagnie. On passait également une corde autour de la racine et on
attachait l'autre extrémité au cou d'un chien noir affamé que l'on
excitait au son du cor.
Les prêtres appelaient alors au loin le chien pour qu'en tirant sur la
corde il arrache la plante. La plante émettait lors de l'arrachage un
cri d'agonie insoutenable, tuant l'animal et l'homme non éloigné aux oreilles non bouchées de cire. La racine devenait magique après lavage, macération et maturation en linceul ; elle représentait l'ébauche de l'homme, « petit homme planté » ou

faisaient aussi parfaitement l'affaire. Des « prêtres » traçaient avec
un poignard rituel trois cercles autour de la mandragore et creusaient
ensuite pour dégager la racine, le cérémonial étant accompagné de homonculus. Ainsi choyée, elle restait éternellement fidèle à son maître et procurait à son possesseur, prospérité prodigieuse, abondance de biens, et fécondité.
Elle était vendue très cher en raison du risque à la cueillette, et ce
d'autant plus que la forme était humaine, de préférence sexuée par la
présence de touffes judicieusement disposées.


Tout un programme Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ?   Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? Icon_minitimeLun 3 Aoû - 19:07

C'est inimaginable le nombre de bêtises que les gens ont pu gober ! Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? 49856 Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? Empty
MessageSujet: marie antoinette frustrée   Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? Icon_minitimeLun 3 Aoû - 19:41

Peut on vraiment être persuadés qu'il n'y aurait pas encore des gens pour croire à ces sornettes?
On est parfois surpris!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ?   Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? Icon_minitimeLun 3 Aoû - 19:57

Il paraît que frotter les bois d'un caribou donne de l'ardeur à un amant...
Cessez de galoper Sophie Piper, je ne parviens à vous rattraper ! Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ?   Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? Icon_minitimeLun 3 Aoû - 20:04

Un Casanova sportif !
Car je préfère encore risquer la charge de Sophie Piper, à la cueillette sordide de je ne sais quelle pousse aux pieds ballants d'un pendu !  What a Face  Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? Empty
MessageSujet: frustrée   Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? Icon_minitimeLun 3 Aoû - 22:42

pour en revenir sur le sujet oh combien serieux de la mandragore(sic!!!)cela m'étonne quand meme un peu a la fin
du xviiieme siècle car on trouve surtout ce genre de chose dans les romans bretons et les légendes médiévales
avec effectivement les histoires de pendus .par contre comme il y a toujours un petit quelque chose de vrai dans
toute histoire le vrai dans tout çà se rattache sans doute aux propriétés tonifiantes que l'on prete a l'étouffement!!!
voir les doutes sur la mort du dernier des princes de Condé il me semble non?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ?   Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? Icon_minitimeLun 3 Aoû - 23:05

Citation :
Citation :
Pourquoi Marie Antoinette aurait-elle dû se forcer ? Je n'ai pas touvé la traduction du mot "mandragore" en allemand sur le net. Il semble que cela se dise "die Alraune" ou "der Alraun".   Shocked Très différent du français, donc. Peut-être n'a-t-elle pas compris le mot ?

Je voulais dire qu'elle à eu dû mal à "digérer" cette intervention devant toute la cour.

Quant à la mandragore, je crois qu'il s'agit d'une racine ou de quelque chose comme ça.
Oui, bien sûr, c'est la plante née de l'ultime éjaculation des pendus, selon la légende. Toujours est-il qu'apparemment, le mot se dit autrement en allemand. Et puis, peut-être notre sage fille de Marie Thérèse ne connaissait-elle pas la sulfureuse réputation de cette plante...  Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ?   Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? Icon_minitimeLun 3 Aoû - 23:06

Citation :
Un Casanova sportif !
Car je préfère encore risquer la charge de Sophie Piper, à la cueillette sordide de je ne sais quelle pousse aux pieds ballants d'un pendu !  What a Face  Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? 194575
Wi. J'ai toujours trouvé ça sordide aussi.  Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? 914132

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? Empty
MessageSujet: Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ?   Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? Icon_minitimeLun 3 Aoû - 23:08

... beurk, beurk, beurk !!! Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? 244157
Revenir en haut Aller en bas
Chakton

Chakton


Nombre de messages : 1258
Date d'inscription : 22/10/2017

Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ?   Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? Icon_minitimeMar 9 Aoû - 19:43

pimprenelle a écrit:
Pourquoi Marie Antoinette aurait-elle dû se forcer ? Je n'ai pas touvé la traduction du mot "mandragore" en allemand sur le net. Il semble que cela se dise "die Alraune" ou "der Alraun".   Shocked Très différent du français, donc. Peut-être n'a-t-elle pas compris le mot ?

Oui mais non en fait pim. tongue Wir sagen "Alraune" oder "Mandragora". Donc Mandragore Marie-Antoinette aurait compris.

_________________
X est la force deux fois pure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ?   Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Antoinette a-t-elle pris de la mandragore ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inspiration "Marie-Antoinette a pris un ecstasy"
» Marie Antoinette fut-elle lesbienne?
» Elle s'appelait Marie-Antoinette
» Marie-Antoinette : elle connaît la musique ?
» Marie Antoinette était-elle... euh... grosse?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: L'Archiduchesse Maria-Antonia : 1755-1770-
Sauter vers: