Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le Sieur Bertin, la Femme aux ortolans et la Reine Marie-Antoinette

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
flower power

flower power


Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/05/2015

Le Sieur Bertin, la Femme aux ortolans et la Reine Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Le Sieur Bertin, la Femme aux ortolans et la Reine Marie-Antoinette   Le Sieur Bertin, la Femme aux ortolans et la Reine Marie-Antoinette Icon_minitimeMer 14 Déc - 16:54

Le Sieur Fersen n'était pas le seul à offrir des animaux à la Reine Marie-Antoinette. La preuve par cette lettre du Sieur Bertin, qui demande des oiseaux pour la reine de France.

Le Sieur Bertin, la Femme aux ortolans et la Reine Marie-Antoinette Telech12

Le Sieur Bertin, la Femme aux ortolans et la Reine Marie-Antoinette Telech13

Le Chevalier Bertin prie Dupaty de faire envoyer vingt-quatre petits oiseaux à la reine Marie-Antoinette, dont il fréquentait la cour : "Je vous prie, mon cher ami, de faire venir la femme aux ortolans, et de m'en expédier, s'ils sont beaux, deux douzaines pour la Reine à l'adresse de M. Campan, secrétaire du Cabinet de la Reine à Versailles, en observant d'écrire en tête en gros caractères : service de la Reine...".

Qui est ce Bertin ? Un poète libertin natif de l'île Bourbon qui mourra à 37 ans. Visiblement, il fréquentait Versailles et la cour de Marie-Antoinette.

Qu'est-ce qu'un ortolan ?

Le bruant ortolan (Emberiza hortulana) ou simplement ortolan, est une espèce d'oiseaux de la famille des embérizidés.

Le Sieur Bertin, la Femme aux ortolans et la Reine Marie-Antoinette Telech14

Le chevalier Bertin fait envoyer vingt-quatre ortolans à Marie-Antoinette. C'est donc que la reine avait des volières.

Pour le reste de la lettre, le Sieur Bertin se remémore "les heureux moments passé avec vous, mon cher ami, marchant, causant, rêvant, récitant tour-à-tour de beaux vers, discutant des grands principes de la morale! Ma vie présente ressemble bien peu à celle que je viens de quitter [...]. Vous êtes cause que j'ai fort mal entendu hier la messe, car je l'ai passée toute entière à parler de vous avec Edouard à qui j'ai appris les derniers traits de candeur de MM. vos ennemis. On ignore ici absolument la conduite du p.p. [premier président] et il y a apparence que ce n'est point sorti du porte-feuille de M. le g.d.s. [garde des sceaux]. Faites moi le plaisir de ne me laisser rien ignorer de ce qui vous concerne et des suites des calomnies anodines que ces messieurs ont préparées contre vous avec tant d'art et de souplesse [...]". Il adresse ses amitiés à de Sèze et Garat. "Je regrette bien d'avoir connu si tard, et d'avoir vu si peu celui que l'académie a couronné dernièrement, et qui m'a tout l'air de couronner bientôt les autres à l'académie [...]".

Sources https://www.traces-ecrites.com/document/le-chevalier-bertin-fait-envoyer-vingt-quatre-ortolans-a-marie-antoinette/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruant_ortolan

Et l'on se quitte sur le chant d'un oiseau.

Le Sieur Bertin, la Femme aux ortolans et la Reine Marie-Antoinette Telech15


_________________
a mortifying family tradition
Revenir en haut Aller en bas
betagen

betagen


Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 26/07/2016

Le Sieur Bertin, la Femme aux ortolans et la Reine Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Le Sieur Bertin, la Femme aux ortolans et la Reine Marie-Antoinette   Le Sieur Bertin, la Femme aux ortolans et la Reine Marie-Antoinette Icon_minitimeMer 14 Déc - 18:35

flower power a écrit:
Le Sieur Fersen n'était pas le seul à offrir des animaux à la Reine Marie-Antoinette.

Fersen des chiens ? C'est quoi cette affaire encore ? Le Sieur Bertin, la Femme aux ortolans et la Reine Marie-Antoinette 588717

Sinon votre histoire de Sieur Bertin est super, miss Power. Le Sieur Bertin, la Femme aux ortolans et la Reine Marie-Antoinette 580524

_________________
Il court il court le furet
Revenir en haut Aller en bas
Axel

Axel


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 13/06/2020

Le Sieur Bertin, la Femme aux ortolans et la Reine Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Le Sieur Bertin, la Femme aux ortolans et la Reine Marie-Antoinette   Le Sieur Bertin, la Femme aux ortolans et la Reine Marie-Antoinette Icon_minitimeMer 14 Déc - 19:16

betagen a écrit:
flower power a écrit:
Le Sieur Fersen n'était pas le seul à offrir des animaux à la Reine Marie-Antoinette.

Fersen des chiens ? C'est quoi cette affaire encore ? Le Sieur Bertin, la Femme aux ortolans et la Reine Marie-Antoinette 588717

C'est vrai. Axel a procuré un chien à Joséphine c'est à dire à Marie-Antoinette disant que c'était pour la Reine de France. J'ai cherché, vous en parlez dans le forum.
https://maria-antonia.forumactif.com/t133p25-chiens-de-marie-antoinette

betagen a écrit:
Sinon votre histoire de Sieur Bertin est super, miss Power. Le Sieur Bertin, la Femme aux ortolans et la Reine Marie-Antoinette 580524

Tout à fait.

_________________
« Vous voir, vous aimer et vous consoler, c’est tout ce que je désire »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Sieur Bertin, la Femme aux ortolans et la Reine Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Le Sieur Bertin, la Femme aux ortolans et la Reine Marie-Antoinette   Le Sieur Bertin, la Femme aux ortolans et la Reine Marie-Antoinette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Sieur Bertin, la Femme aux ortolans et la Reine Marie-Antoinette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marie-Antoinette, reine condamnée, femme adulée
» Marie-Antoinette, reine condamnée, femme adulée
» Conférence "Marie Antoinette, reine et femme, par Hélène Delalex
» Rose Bertin, Fashion and the Reign of Marie Antoinette
» 22 Mai à Royat, Conférence "Marie-Antoinette, femme avant d'être reine"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: