Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Marie-Antoinette à travers le cinéma

Aller en bas 
+18
Sulpice
cassos
pocket princess
flower power
Superglu
Semaflore
Charlotte
Lucrezia P
transgression
Sido Scorpion
Maria Cosway
Lady Marmelade
le beau lauzun
levengeur
madame antoine
Grandier A
pimprenelle
Chou d'amour
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 Icon_minitimeMar 10 Aoû - 13:17

Oui, la Reine et Ses enfants regardent les auteurs de leur déchéance Sad
à la fin des Années Lumières...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 Icon_minitimeMar 10 Aoû - 13:34


aujourd'hui cela fait 218 ans  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 Icon_minitimeMar 10 Aoû - 16:21

Ah oui! Je viens de le remarquer. Cette image est vraiment de circonstance.
Il étouffaient, la peur au ventre, hués ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 Icon_minitimeMar 10 Aoû - 17:50

Sale date, en effet...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 Icon_minitimeMar 10 Aoû - 18:06

sale date anniversaire aujourd'hui, en effet; le 10 août, la garde Suisse est massacrée aux Tuileries.
C'est peut-être ce qu'ils regardent par la fenêtre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 Icon_minitimeMar 10 Aoû - 22:40

Non ils suivent les débats sur le sort qu'on leur réserve...
Cette pauvre famille qui n'a pas fini de souffrir... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 Icon_minitimeMar 10 Aoû - 22:43

Le reproche que je fais sur le casting des enfants, est que Mousseline est trop jeune, tout comme le petit Chou d'amour...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 Icon_minitimeMar 10 Aoû - 22:46

Ce sont les propres enfants de Jane Seymour.

Mais c'est vrai qu'ils sont trop jeunes pour 7 ans et 13 ans et demi.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 Icon_minitimeMer 11 Aoû - 11:45

Mais le fait que ce soient les enfants de l'actrice rend les choses plus fortes.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 Icon_minitimeMer 11 Aoû - 12:43

Tout à fait. La scène de la séparation du petit Louis XVII est poignante. Jane Seymour se transforme en louve!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 Icon_minitimeMer 11 Aoû - 13:54

olivia a écrit:
Ce sont les propres enfants de Jane Seymour.

Vous m'apprenez quelque chose...
En tout cas ils étaient trop mignons, même s'ils ne correspondent pas l'image que j'ai d'eux à cette époque...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 Icon_minitimeVen 13 Aoû - 14:50

Je trouve que Jane Seymour incarne une Marie-Antoinette très convaincante. C'est une actrice que j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 Icon_minitimeVen 13 Aoû - 18:49

Je ne la connais que dans ce rôle, n'ayant jamais suivi Docteur Quinn. Mais c'est vrai qu'elle est une très bonne Marie-Antoinette. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 Icon_minitimeVen 13 Aoû - 18:52

Elle a aussi joué dans l'auberge de la Jamaïque. C'est une très belle œuvre de Daphné Du Maurier !
Jane Seymour y est éblouissante.
Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 Icon_minitimeSam 14 Aoû - 11:07

Voici un bel aperçu de l'incarnation de Marie-Antoinette par Jane Seymour :


Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 Icon_minitimeSam 14 Aoû - 11:10

J'ai acheté le double DVD et en raffole Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 405462

Dommage bien sûr que seule la VF soit dispo dans le menu... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 Icon_minitimeMer 10 Nov - 14:59

Marie-Antoinette : de la reine déchue au mythe du cinéma
10 novembre 2010 ()
Par Armelle Barguillet Hauteloire

Marie Antoinette Marie Antoinette : de la reine déchue au mythe du cinémamarie Antoinette de sofia coppola Marie Antoinette : de la reine déchue au mythe du cinéma
Elle a été peut-être été la reine de France qui a connu le destin le plus tragique … Pourtant, Marie Antoinette est aujourd’hui devenue un mythe sur grand écran!

Marie Antoinette, de par sa modernité et son histoire, a inspiré de nombreux films, qui ont pour certains consacré leurs réalisateurs ou acteurs… D’ailleurs, Marie Antoinette est l’un des rares personnages historiques à pouvoir prétendre être un mythe au cinéma…

Marie-Antoinette a inspiré une trentaine de films et est devenue, au fil des ans, un véritable mythe cinématographique. Après avoir été une reine déchue, la voici désormais reine à l’écran…
Marie-Antoinette est probablement la reine de France qui a été la plus mise en scène au cinéma, davantage encore qu’Anne d’Autriche, qui ne doit sa célébrité qu’aux ferrets qu’elle eût l’imprudence d’offrir au duc de Buckingham et que d’Artagnan, si l’on en croit Alexandre Dumas, alla récupérer à Londres. Pourquoi une telle fascination pour la femme de Louis XVI, inspiratrice d’une trentaine de films ? Sans doute parce qu’elle offre aux scénaristes plusieurs visages, depuis la princesse frivole de Versailles à la reine martyre de la Terreur. Il est vrai aussi qu’elle est séduisante cette jeune archiduchesse, qui arrive à Versailles pour épouser l’héritier du trône, le 16 mai 1770. Sa fraîcheur, sa grâce, son élégance et sa beauté vont très vite faire d’elle la reine de toutes les fêtes et de tous les bals. Si bien que l’on ne tarde pas à lui prêter les passions les plus folles, dont une liaison avec le beau Fersen. Le 7e art pouvait-il ignorer une telle héroïne ?

Hollywood s’empare du personnage pour raconter sa vie en 1938. La Marie-Antoinette du réalisateur Van Dyke est jouée par Norma Shearer mais tout est outré dans cette production de la Metro-Goldwyn-Mayer, alors à son apogée. Sacha Guitry se montrera plus mesuré dans Si Versailles m’était conté, où son épouse d’alors, Lana Marconi, y rayonne dans ses somptueux atours. Ces réalisations seront dépassées en 2006 par la Marie-Antoinette de Sofia Coppola qui nous offre une version acidulée et charmante d’une Marie-Antoinette très tee-nager à la lady Di, assez éloignée d’une reine de l’Ancien Régime. Tournée dans le château de Versailles, l’œuvre éblouit par un déploiement de perruques, d’éventails, de pâtisseries, symphonie de couleurs, du rose bonbon au noir crépusculaire, ensemble très agréable à l’oeil mais souffrant de grossiers anachronismes. L’actrice Kirsten Dunst évoque une reine pleine de charme, telle que dût l’être la jeune dauphine, dont la séduction agit encore de nos jours.
18610071 Marie Antoinette : de la reine déchue au mythe du cinéma 18614332 Marie Antoinette : de la reine déchue au mythe du cinéma
La politique pointe son nez avec l’affaire du collier qui compromet le prince de Rohan, homme d’église. C’est Alexandre Dumas qui, une fois encore, fournit la trame du film de Ratoff Cagliostro, en 1949, où Nancy Guild est Marie-Antoinette et Orson Welles, Cagliostro. Dans sa reconstitution de L’affaire du collier de la reine, trois ans plus tôt, Marcel L’Herbier s’était voulu plus rigoureux avec une reine interprétée par Marion Dorian.

Une autre Marie-Antoinette se révèle également, celle du début de la Révolution. A la princesse évaporée succède une reine hautaine, que l’on veut indifférente aux malheurs du peuple, telle que la campe Pierre Granier-Deferre, en 1990, dans un film qui porte pour titre L’Autrichienne et a pour interprète Ute Lemper*. Deux chefs-d’œuvre l’évoquent par ailleurs. Ce sont le Napoléon d’Abel Gance en 1927, où l’on voit une Suzanne Bianchetti apparaître altière lors de l’évocation du 10 août, et La Marseillaise de Renoir ( 1937 ), en pleine euphorie du Front populaire, où Lise Delamare compose une reine ennemie du peuple et imbue des privilèges de sa caste.
Dernière image de Marie-Antoinette : la veuve Capet. La prisonnière du Temple porte un bonnet blanc et le voile de deuil, ainsi qu’elle se présente sur le tableau du musée Carnavalet et dans le télé-film de Claude Barma : Le chevalier de Maison-Rouge. Son visage est celui émacié, creusé par la douleur, d’Annie Ducaux. Cette fin tragique est également évoquée de façon émouvante, en 1956, dans le Marie-Antoinette de Jean Delannoy, d’après un scénario de Philippe Erlanger. Michèle Morgan, qui porte sur ses épaules le rôle de la reine déchue, s’y montre impressionnante de vérité dans sa marche vers l’échafaud. L’image rappelle alors le cruel dessin de David. Grâce à ces cinéastes, si contrastés dans leur façon d’évoquer ce personnage de l’Histoire, un mythe cinématographique est né et perdure.

Sources : Jean Tulard


*On voit que Jean Tulard n'a jamais vu ce film superbe! Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 250555 Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 250555 Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 250555

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 Icon_minitimeMer 10 Nov - 17:28

Invité a écrit:
J'ai acheté le double DVD et en raffole Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 405462

Dommage bien sûr que seule la VF soit dispo dans le menu... Mad

Je m'en suis régalée ce weekend .Le français ne me gêne pas Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 Icon_minitimeMar 8 Fév - 10:53

A propos de Lana Marconi qu'on connaît surtout dans Si Versailles m'était conté et qui y joue très faux...
J'ai revu hier Si Paris nous était conté...dans lequel est traité le procès de la Reine...et Lana Marconi en lançant son appel à toutes les mères est absolument émouvante !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 Icon_minitimeMar 8 Fév - 11:04

Lana Marconi, dernière épouse de Sacha : ... ces jolies mains qui fermeront mes paupières et ouvriront mes tiroirs ... Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 Icon_minitimeMar 8 Fév - 19:43

Citation :
A propos de Lana Marconi qu'on connaît surtout dans Si Versailles m'était conté et qui y joue très faux...
J'ai revu hier Si Paris nous était conté...dans lequel est traité le procès de la Reine...et Lana Marconi en lançant son appel à toutes les mères est absolument émouvante !

Bien à vous.

Je n'ai jamais vu Si Paris m'était conté. Idée, merci. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 Icon_minitimeMar 8 Fév - 19:53

C'est du Sacha pur jus : tu devrais aimer !!! Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 Icon_minitimeMar 8 Fév - 20:04

Je cherche, je cherche ! Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 709648
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 Icon_minitimeMar 8 Fév - 20:54

Je ne trouve pas. J'ai trouvé des extraits qui me donnent encore plus envie. Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 588717
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 Icon_minitimeMer 9 Fév - 11:07

Je l'ai déjà vu à la Fnac. Il doit être possible de le commander en passant par eux.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette à travers le cinéma   Marie-Antoinette à travers le cinéma - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Antoinette à travers le cinéma
Revenir en haut 
Page 13 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les carrosses de Marie Antoinette au cinéma
» Comment comprendre Marie-Antoinette à travers ses lettres ?
» casting "idéal"
» Quelle actrice pour incarner Marie Antoinette ?
» La série avec Geneviève Casile (Guy André Lefranc)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: A l'écran et sur les planches :: Marie Antoinette sur les écrans-
Sauter vers: