Le grand cabinet doit sa forme à Mme de Pompadour.
Du riche décor dont elle l'orna, il ne reste que la cheminée de sérancolin.
La corniche rétablie est celle faite pour Mme Adélaïde.
L'orgue de salon lui a vraisemblablement appartenu.
Aux murs, les portraits de ses sœurs Mme Elisabeth et Mme Henriette jouant de la basse de viole par Nattier et, en dessus de porte, Mme Victoire, Sophie et Louise Par Douais.
Mesdames Victoire, Sophie et Louise.
Auteur : Drouais François-Hubert (1727-1775)
Période : règne de Louis XV (1723-1774)
Technique/Matière : huile sur toile. Hauteur : 1.080 m.
Longueur : 1.520 m.
Louise- Elisabeth de France dite "Madame Infante", infante d'Espagne, puis duchesse de Parme en habit de cour (1727-1759).
Huile sur toile de Nattier Jean-Marc (1685-1766).
Date : 1761.
Hauteur : 2.400 m. Longueur : 1.840 m.
Fauteuils en bois sculpté et doré, estampillés de J.B. BOULARD. Garnis à châssis et couverts en tapisserie de Beauvais "aux Indiens".
Don du Docteur Alexandre ROUDINESCO (1972).
Ce violon réalisé par le luthier napolitain Nicolas Gagliano.
Il a été fait vers 1740 et offert par la suite à la princesse qui désirait un instrument de ce luthier.
Il est incrusté de fleurs de lys d'argent en douze endroits (six au revers).
Il est unique à posséder des incrustations de ce genre.
L'archet par Tourte est incrusté de même.
Lors de son séjour à Paris, de 1763 à 1766, le jeune Mozart est venu à la cour de Versailles; il a fini de composer sur ce violon le Concerto dédié à la princesse.
Partant en exil en Italie, en 1791, Madame Adélaïde a remis le violon et l'archet, avec d'autres souvenirs, aux mains de l'une de ses dames, Melle de Montmorency-Laval.
Ce violon, pieusement conservé par les descendants, a finalement été offert au château de Versailles, en 1935, par un groupe d'amateurs
(hauteur: 0,90 m; largeur 0,31 m).
Buste en marbre de Madame Clotilde de France, sœur de Louis XVI, reine de Piémont-Sardaigne (1759-1802). École française du XVIIIe, acquis par Louis-Philippe en 1834 pour Versailles.
Paire de vases-serpents, dits Leriche produit à la manufacture de Sèvres par Asselin Charles- Eloi (peintre 1742-1803) et Decambos (doreur, actif de 1776 à 1787).
Les vases proviennent des collections de Madame Adélaïde, fille de Louis XV au château de Bellevue (Grand Cabinet).
Ils sont couverts en porcelaine blanche à décor en or de filets, perles, feuille d'eau et trophées champêtres. Bandeaux peint en or d'une frise de personnages à la grecque et moutons.
Anses serpents entrelacés.
Date : 1786. Hauteur : 0.420 m. Longueur : 0.260 m. Profondeur : 0.160 m.
Cheminée en marbre Sarrancolin Ilhet
Feu en bronze doré "au cerf et au sanglier", style Louis XV, estampillé par BOUDHON.
Don de Mrs ROBERTSON (1969)
Comte de Provence, futur Louis XVIII (1755-1824).
Huile sur toile de Van Loo Louis-Michel (1707-1771)
Date : 1770. Hauteur : 0.643 m. Longueur : 0.532 m.
Marie-Thérèse de Savoie (1756-1805), comtesse d'Artois représentée devant le portrait de sa mère Marie-Antoinette- Ferdinande, reine de Sardaigne-Piémont et du buste de son mari le comte d'Artois.
Huile sur toile de Gautier d'Agoty Jean-Baptiste-André (1740-1786).
Date : 1775. Hauteur : 0.860 m. Longueur : 0.680 m.
Louis-Auguste, duc de Berry (1754-1793), futur roi Louis XVI.
Huile sur toile vers 1760 de Fredou Jean Martial (1710-1795).
Hauteur : 0.645 m. Longueur : 0.530 m.
Encoignures du grand cabinet de Madame Adélaïde à Bellevue, par Martin CARLIN, en laque du Japon et placage d'ébène à filets d'étain, marbre blanc, livrées en 1782.
Les panneaux de laque de la commode ont été replaqués d'ébène au XIXe siècle.
Fauteuil en bois sculpté et doré, estampillé de J.B. BOULARD.
Garni à châssis et couvert en tapisserie de Beauvais "aux Indiens".
Don du Docteur Alexandre ROUDINESCO (1972).
Orgue de cabinet dit du Dauphin ou de Madame Adélaïde (France vers 1750).
Ayant figuré à l'église Saint-Sulpice à Paris depuis le XIXe siècle.
Dépôt de la ville de Paris en 1968.
Harpe de Nadermann, Jean-Henri (luthier)
Date de création : 1775. Hauteur : 1,60m. Largeur : 0,60m . Profondeur : 0,76 m.
Matière et technique : nacre, bois peint, verroterie, métal, bronze doré, bois doré.
Réputée, à tort, avoir appartenu à Marie-Antoinette.
Acquise à Londres chez David Peel grâce à la donation de M. et Mme Schlumberger ; entrée au musée de Versailles par l'arrêté du 14 mars 1968.
Fauteuil en bois sculpté et doré, estampillé de J.B. BOULARD.
Garni à châssis et couvert en tapisserie de Beauvais "aux Indiens".
Don du Docteur Alexandre ROUDINESCO (1972).
Encoignure estampillées vers 1780 de Martin Carlin.
Japon : laque. Provenant du petit salon de Madame Adélaïde au château de Bellevue.
Hauteur : 0.994 m. Longueur : 0.835 m. Profondeur : 0.559 m.
Louis XVI, roi de France (1754-1793), portant les ordres du Saint-Esprit et de la Toison d'Or
Huile sur toile de Callet Antoine-François (1741-1823).
Hauteur : 0.730 m. Longueur : 0.560 m.
Marie-Joséphine de Savoie (1753-1810), comtesse de Provence représentée devant le portrait de son père Victor-Amédée III, roi de Sardaigne-Piémont et présentant le buste de son mari le comte de Provence.
Huile sur toile de Gautier d'Agoty Jean-Baptiste-André (1740-1786)
Date : 1777. Hauteur : 0.860 m. Longueur : 0.680 m.
Louis-Joseph-Xavier de France, duc de Bourgogne (1751-1761).
Huile sur toile de Fredou Jean Martial (1710-1795).
Hauteur : 0.650 m. Longueur : 0.550 m.
Trois vases en porcelaine noire d'époque Kang-Hi, offerte en 1973 par la Versailles Foundation avec la participation de M. Frank Partridge.
Ces vases, qui ne proviennent pas de Versailles, furent longtemps présentés dans le Petit Appartement du Roi. Ces 3 vases possèdent des montures en bronze circa 1880.
Qui plus est, Louis XV n'aurait jamais voulu dans ses appartements des vases de couleur noire, couleur qu'il abhorrait.
Madame Henriette de France (1727-1752) jouant de la basse de viole
. Huile sur toile de Nattier Jean-Marc (1685-1766).
Date : 1754. Hauteur : 2.460 m. Longueur : 1.850 m.
Agencement 05/05/2013.
Madame Victoire jouant de la harpe, par Étienne AUBRY, exposé au Salon de 1773.
Agencement 27/08/2013.
Louise-Marie de France (1737-1787), fille de louis XV, dite Madame Louise.
D'après Drouais François-Hubert (1727-1775)
Fauteuils en bois sculpté et doré, estampillés de J.B. BOULARD. Garnis à châssis et couverts en tapisserie de Beauvais "aux Indiens".
Don du Docteur Alexandre ROUDINESCO (1972).
L'Amour dompté par la Raison, modèle attribué à BOIZOT vers 1774.
Hauteur : 0.304 m. Largeur : 0.18 m. Profondeur : 0.165 m
Vestale en biscuit (céramique)de la manufacture de Sèvres sculpture de Boizot Simon Louis (1743-1809), Leriche Josse-François-Joseph (1741-vers1812).
Hauteur : 0.255 m. Longueur : 0.090 m. Profondeur : 0.090 m.
L'Amour nourri par l'Espérance, modèle de 1770 d'après Jean-Jacques CAFFIERI.
Hauteur : 0.31 m.
Largeur : 0.18 m. Profondeur : 0.145 m
Commode du grand cabinet de Madame Adélaïde à Bellevue, par Martin CARLIN, en laque du Japon et placage d'ébène à filets d'étain, marbre blanc, livrées en 1782.
Les panneaux de laque de la commode ont été replaqués d'ébène au XIXe siècle.
Canapé en noyer, siège du salon des jeux de Louis XVI à Saint-Cloud, grand Cabinet du Dauphin.
Auteur : Jacob Georges menuisier (1739-1814) et Louis CHATARD, doreur.
Date : 1787. Livré en 1788.
Hauteur : 1.153 m. Longueur : 2.157 m. Profondeur : 0.790 m.
Tabouret de pied de Georges Jacob (1739-1814)
Déjeuner "chinois", décor polychrome et or dans le goût chinois, peint par Louis-François Lecot, fond blanc, composé de : 1 plateau, 1 tasse et sa soucoupe, 1 théière, 1 pot à lait, acheté par Madame Adélaïde, fille de Louis XV, à la Manufacture de Sèvres en 1775-1776. Acheté par Madame Victoire ou Madame Adélaïde.
Date : 1775
Table chiffonnière du grand cabinet de Madame Victoire à Bellevue, par Martin CARLIN, en ébène et bronze doré, marbre blanc, vers 1785.
Les panneaux de laque d'origine ont été remplacés par un placage d'ébène.
Hauteur : 0.739 m. Longueur : 0.574 m. Profondeur : 0.370 m.
Fauteuil de Georges Jacob (1739-1814)
Chaise courante d'une série de 6, sièges par Georges Jacob (1739-1814).
Date : 1787
Deux consoles demi-lune, en chêne sculpté et doré, par Jules-Hugues et Jean-Siméon ROUSSEAU, sculpteur (du modèle de la chambre des bains de Madame Adélaïde), vers 1780.
Provenant de la chambre des bains de l'appartement de Madame Adélaïde.
vers 1780.Hauteur : 0.795 m. Longueur : 1.065 m. Profondeur : 0.475 m.