Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Tombeau de Marie Antoinette

Aller en bas 
+5
globule
Weeping Widow
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette   Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Avr - 21:45

Ils ont donc enlevé les petites grilles...

A quand le retour de Charles X, Louis XIX et Marie-Thérèse en France ?

Tiens, petite question : que contiennent les cercueils qui sont juste à l'entrée de la crypte, sur la droite, derrière la grille ? C'est tellement poussiéreux qu'on n'arrive pas du tout à voir et à lire...


Dernière édition par clemapo le Dim 15 Avr - 21:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette   Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Avr - 21:47

Dans le documentaire sur la tête d'Henri IV, certaines séquences semblent avoir été filmées dans le "nouveau" caveau des Bourbons, qui se situe sous les dalles noires (au moment où ils montrent la boîte contenant divers ossements des rois). Mais je n'en suis pas absolument sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette   Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Avr - 21:53

clemapo a écrit:
Tiens, petite question : que contiennent les cercueils qui sont juste à l'entrée de la crypte, sur la droite, derrière la grille ? C'est tellement poussiéreux qu'on n'arrive pas du tout à voir et à lire...

Voici le plan du caveau qui figure dans l'ouvrage de G. Lenôtre avec les noms des occupants. Le cercueil de la reine était juste à côté de celui de Louis XVIII...

Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 Image_18
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette   Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Avr - 22:02

Merci !

En plus, j'ai le livre... Mais je ne l'ai pas encore lu... Embarassed (je me suis établi un ordre de lecture pour ma pile de bouquins marie-antoinettesques et louis-seizièsques  Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 244157 et j'en ai 2 ou 3 à lire avant celui-ci...  study  )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette   Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Avr - 22:48

clemapo a écrit:

Tiens, petite question : que contiennent les cercueils qui sont juste à l'entrée de la crypte, sur la droite, derrière la grille ? C'est tellement poussiéreux qu'on n'arrive pas du tout à voir et à lire...

Ce sont les cercueils de Mesdames Tantes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette   Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Avr - 21:19

Merci comte Axel !

Donc, ceux là nous avons le droit de les voir, mais pas les autres...

Derrière, dans la même pièce, il s'agit donc de la même armoire à coeurs qui était dans le fond de la crypte, avec tous les cercueils, je présume ?

Encore merci !

Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 Img_2110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette   Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Avr - 22:17

Très intéressant ! Où avez-vous trouvé cette photo? Je me demande qui se trouve dans les cercueils qui se situent à gauche de votre photo - s'agit-il de Louis XVI et de Marie-Antoinette ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette   Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Avr - 22:34

C'est une photo que j'ai prise Very Happy

J'ai la même sans flash, mais c'est très sombre, on voit les ombres de la grille, bref, c'est un peu sinistre...

Il faut que je regarde, j'en ai peut être d'autres...

Justement, je demandais qui était dans ces cercueils, Comte Axel m'a dit que c'était Mesdames Tantes, mais il y'a plus de 2 cercueils... Donc à qui sont les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette   Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Avr - 22:39

clemapo a écrit:
C'est une photo que j'ai prise Very Happy

J'ai la même sans flash, mais c'est très sombre, on voit les ombres de la grille, bref, c'est un peu sinistre...

Il faut que je regarde, j'en ai peut être d'autres...

Justement, je demandais qui était dans ces cercueils, Comte Axel m'a dit que c'était Mesdames Tantes, mais il y'a plus de 2 cercueils... Donc à qui sont les autres ?

Ah bon ! En quelle année? A priori ça ressemble aux cercueils de Louis XVI et Marie-Antoinette tels qu'ils sont représentés dans le livre de Lenôtre mais je n'en suis pas sûr... En tout cas sur votre photo ce n'est pas les cercueils de Mesdames qu'on voit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette   Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Avr - 22:44

Les cercueils de Mesdames sont en hauteur, il me semble, non ? C'est ce que l'on pense voir sur les schémas et la photo.

Cette photo est récente : 2010 ou 2011... La dernière fois que j'y suis allée (ou l'avant dernière... !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette   Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Avr - 22:51

clemapo a écrit:
Justement, je demandais qui était dans ces cercueils, Comte Axel m'a dit que c'était Mesdames Tantes, mais il y'a plus de 2 cercueils... Donc à qui sont les autres ?

Dans le caveau il y a : Marie-Antoinette, Louis XVI, Louis XVIII, un premier prince de Condé (mort en 1830), un deuxième prince de Condé (mort en émigration), Madame Adélaïde, Madame Victoire, Isabelle d'Artois, N. d'Artois (ces deux derniers dans 2 petites boîtes), le duc de Berry, Louis de Lorraine, Louis VII le Jeune et une boîte d'ossements divers et variés (étiquetés) et semble-t'il depuis un an ou 2, la tête de Henri IV.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette   Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Avr - 22:53

Il me semblait que l'on avait "rempli" trois cercueils avec ce que l'on avait trouvé dans la fosse commune où avaient notamment été jetés Louis XIII, Anne d'Autriche, Louis XIV, Marie-Thérèse d'Autriche et Louis XV. Cela dit, il est possible que je fasse une confusion avec autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette   Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Avr - 22:55

clemapo a écrit:
Les cercueils de Mesdames sont en hauteur, il me semble, non ? C'est ce que l'on pense voir sur les schémas et la photo.

Cette photo est récente : 2010 ou 2011... La dernière fois que j'y suis allée (ou l'avant dernière... !)

Oui il semble que les cercueils de Mesdames sont de grand gabarit. Je suis jamais allé à Saint Denis- ça a l'air glauque !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette   Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Avr - 23:01

Citation :
Il me semblait que l'on avait "rempli" trois cercueils avec ce que l'on avait trouvé dans la fosse commune où avaient notamment été jetés Louis XIII, Anne d'Autriche, Louis XIV, Marie-Thérèse d'Autriche et Louis XV. Cela dit, il est possible que je fasse une confusion avec autre chose.

Je crois que vous voulez parler de la boîte aux ossements - il y a pas mal de monde dans cette petite boîte :

- Omoplate de Hugues Capet,
- fémur de Charles V
- tibia de Charles VI
- vertèbre de Charles VII
- vertèbre de Charles IX
- côte de Philippe le Bel
- Côte de Louis XII
- Mâchoire inférieure de Catherine de Médicis
- Tibia du cardinal de Retz.

Cette boîte aux ossements a été retrouvée au Louvre, par un employé, en 1898.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette   Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Avr - 23:03

Citation :

Je connais l'existence de cette boîte à ossements, mais je parlais plutôt de ce que l'on aurait pu récupérer dans la fosse commune où avaient été jetés les Bourbon. Je suppose d'ailleurs qu'il n'y avait plus grand chose, puisque de la chaux avait été utilisée pour faire disparaître les corps.

Voici ce que j'ai trouvé sur Wikipédia :

"En 1816, Louis XVIII demanda à Alexandre Lenoir de les remettre dans la basilique réhabilitée en 1816. Le 19 janvier 1817, Louis XVIII fit ramener les restes de ses prédécesseurs, récupérés dans les fosses, dans la crypte de la basilique, où ils sont rassemblés (car la chaux a empêché leur identification) dans un ossuaire scellé par des plaques de marbre sur lesquelles sont inscrits les noms des monarques."

Je ne me souviens pas d'avoir vu cet ossuaire. Quelqu'un l'aurait-il photographié ?


Dernière édition par Louis XV le Mar 17 Avr - 23:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette   Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Avr - 23:05

Mais les autres " bouts " de ces gens..... où sont-ils ?....
j'ai déjà lu le récit de la mise à sac de la crypte et des tombes royales...il est évident qu'on ne pouvait plus les différencie les uns des autres....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette   Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Avr - 23:10

Les ossements de tous les rois et reines retrouvés dans la fosse commune ont été déposés en 1817 dans un ossuaire de l'ancien caveau du maréchal de Turenne, pas dans le caveau des Bourbons.
http://saintdenis-tombeaux.forumculture.net/t64-exhumation-des-restes-royaux-en-1817
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette   Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Avr - 23:13

Bon, alors les 2 cercueils que l'on voit devant sont, au moins pour l'un des deux, un prince de Condé !

J'ai retrouvé les photos que j'ai prises en aout 2011 (elles étaient encore dans l'appareil photo Embarassed Embarassed Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 405448 ) j'avais, en plus, pris cette photo pour essayer de lire chez moi, en agrandissant, ce qui était écrit sur les plaques au mur...

Sur la plaque, on distingue bien que celui qui est le plus près de la grille est un prince de Condé... (je peux toujours essayer de vous mettre un méga agrandissement de la plaque, si cela vous intéresse)

Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 P1010210
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette   Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Avr - 23:14

Citation :
Mais les autres " bouts " de ces gens..... où sont-ils ?....
j'ai déjà lu le récit de la mise à sac de la crypte et des tombes royales...il est évident qu'on ne pouvait plus les différencie les uns des autres....

Ils sont tous dans l'ancien caveau du maréchal de Turenne. Il était impossible de les identifier. Il y a presque tous les rois et reines de France ainsi que les princes du sang dans cet ossuaire . Ils ne sont pas avec Marie-Antoinette et Louis XVI qui ont leur propre caveau (caveau des bourbons susmentionné).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette   Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Avr - 23:16

clemapo a écrit:
Bon, alors les 2 cercueils que l'on voit devant sont, au moins pour l'un des deux, un prince de Condé !

J'ai retrouvé les photos que j'ai prises en aout 2011 (elles étaient encore dans l'appareil photo Embarassed Embarassed Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 405448 ) j'avais, en plus, pris cette photo pour essayer de lire chez moi, en agrandissant, ce qui était écrit sur les plaques au mur...

Sur la plaque, on distingue bien que celui qui est le plus près de la grille est un prince de Condé... (je peux toujours essayer de vous mettre un méga agrandissement de la plaque, si cela vous intéresse)

Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 P1010210

Merci ! On a donc les 2 princes de Condé morts au XIXe siècle sur votre photo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette   Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Avr - 23:25

Pour ceux qui ne sont jamais allés à St Denis, cela vaut le détour, franchement !

C'est calme, serein... Les tombeaux sont grandioses et il règne une certaine émotion dans la crypte...

Les restes des rois/reines/princes et princesses royaux qui ont été jetés à la fosse commune sont derrière de grands panneaux de marbre, cela fait comme une petite pièce avec de grands panneaux sur les côtés et de chaque côté il y a une grande plaque en marbre où sont gravés les noms de tous ceux qui y sont... Il y a même la petite madame Sophie de Louis XVI et Marie-Antoinette et son âge : 11 mois et quelques jours... (il me semblait avoir la photo, mais elle devait être ratée... Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 194575 )

Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 Img_2111

Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 Img_2114 Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 816927 Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 816927
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette   Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Avr - 23:43

clemapo a écrit:
Sur la plaque, on distingue bien que celui qui est le plus près de la grille est un prince de Condé... (je peux toujours essayer de vous mettre un méga agrandissement de la plaque, si cela vous intéresse)

Les armoiries suffisent à l'indiquer Wink .

Il s'agit du prince de Condé qui dirigea l'armée du même nom, et de son fils, père du duc d'Enghien, et qui récupéra Chantilly, et fut assassiné/accidentellement tué par/avec sa maitresse en 1830, cette dernière lui ayant fait auparavant signé un testament favorisant d'un fils cadet de Louis Philippe, qui en échange l'avait réintroduite à la Cour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette   Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Avr - 23:50

Citation :
et de son fils, père du duc d'Enghien, et qui récupéra Chantilly, et fut assassiné/accidentellement tué par/avec sa maitresse en 1830
Quelqu'un saurait-il où se trouve le corps de son épouse, Bathilde d'Orléans ?  Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette   Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Avr - 9:44

Puisqu'elle est morte en 1822, il serait logique qu'elle fut à Dreux, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette   Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Avr - 11:25

Oui, vous avez raison, merci... C'est étrange, car lorsque j'ai fait la recherche dans la page qui recense toutes les personnes enterrées à Dreux, mon ordinateur ne l'a pas détectée...  Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 564218 Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 405448

Je n'aurais pas pensé que les Orléans l'avaient acceptée dans leur mausolée... Elle avait eu quelques idées révolutionnaires et une vie assez mouvementée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette   Tombeau de Marie Antoinette - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tombeau de Marie Antoinette
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal
» "Marie-Antoinette Dauphine" et "La Reine Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac
» 16 octobre 2018. Anniversaire des 225 ans de la mort de la reine Marie Antoinette. Conciergerie Un exemple de la cellule originale de la reine Marie Antoinette.
» Marie Antoinette at Versailles - Portraits of Louis XVI and Marie Antoinette together
» Marie-Antoinette ruine la carrière de Bo Jo.....Damned "Carrie-Antoinette"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La captive de la révolution : 1792-1793-
Sauter vers: