Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Tombeau de Marie Antoinette

Aller en bas 
+5
globule
Weeping Widow
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette   Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Avr - 12:07

Pour en revenir à Marie-Antoinette ici ( Wink ), je cite le Mémoire d’Edme Louis Barbier.
Il est un des témoins de l’exhumation et de l’inhumation des dépouilles de Louis XVI et Marie-Antoinette, et également le frère de celui qui a confectionné le cercueil de plomb, lui même placé dans un cercueil en bois « ferré », précise-t-il.
Son récit est consultable ici, ce n’est pas très long : http://books.google.fr/books?id=aHs_AAAAYAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=thumbnail&q&f=false

Il évoque des croix d’argent placées sur les cercueils de Louis XVI et Marie-Antoinette, avec pour la reine cette inscription gravée et dorée :

Ici repose le corps de très haute, très puissante, très excellente princesse,
Marie-Antoinette-Josephe-Jeanne de Lorraine,
Archiduchesse d’Autriche,
épouse de très haut, très puissant, très excellent,
Prince Louis XVI de nom,
par la grâce de Dieu, roi de France et de Navarre

Reste plus qu’à trouver la photo ! Wink


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette   Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Avr - 12:34


Merci ! Je vais lire ça avec attention -ça serait bien d'avoir la photo du cercueil oui !!! introuvable sur internet... MARIE-ANTOINETTE, vous devez avoir cette photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette   Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 14:37

Aujourd'hui 219ème "anniversaire" de l'inhumation de la reine au cimetière de la Madeleine. Elle fut inhumée le 1er novembre 1793.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette   Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 14:44

Ah tiens ! la veille de son anniversaire ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette   Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 14:46


Oui !!! Et le jour des morts !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette   Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 14:52


C'est quand même énervant qu'on ne puisse pas trouver une photo du cercueil de la reine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette   Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 14:53

....... bah !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette   Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 14:56


Je ne sais même pas s'il est accessible au public à St Denis ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette   Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 15:00

Je ne crois pas ! Notre Marie-Antoinette le saurait ! Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette   Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 17:25

Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 Saint_12

avant qu'ils ne remontent à "l'entresol" de la basilique, les deux orans étaient placés dans la crypte dans l'abside avec les deux effigies des enfants !!!!

malgré mes recherches, je n'ai jamais trouvé de photos des deux cerceuils de plomb qui, pourtant, se sont trouvés à l'air libre dans une chapelle pendant de nombreuses années en attente de la réfection de la crypte et l'installation des monuments noirs que nous connaisons à notre époque moderne.......
il faudrait contacter le service de l'architecture de la basilique - je vais faire ma petite enquête dans les jours prochains !!!!!!

Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 540_0010
les deux portes qui conduisent à la crypte


juste pour le souvenir la plaque de MESDAMES TANTES qui sont toujours l'une sur l'autre (elle ne sont que 2)dans la pièce des coeurs, à gauche en descendant l'escalier de la crypte !!! les cercueils des princesses sont aisés à photographier !!!!!!
Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 209_0010


Patience je reviendrai vers vous dès que mon enquête sera avancée !!!!!

MARIE ANTOINETTE /NICOLAS LE FLOCH
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette   Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 17:32

Citation :
Aujourd'hui 219ème "anniversaire" de l'inhumation de la reine au cimetière de la Madeleine. Elle fut inhumée le 1er novembre 1793.

Et qu'est ce qu' a fait le corps pendant près de 15 jours  Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 564218 ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette   Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 17:49

Il me semble que le corps est resté à l'air libre une bonne semaine, ce qui aurait laissé le temps à Mme Tussaud de mouler le visage....
fainéantise, total rejet du corps de " la ci-devant reine "... je ne me souviens plus des raisons exactes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette   Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 20:02

Selon les frères Goncourt, Maxime de la Rocheterie et G. Lenôtre, le corps est resté sur la pelouse du cimetière de la Madeleine pendant plusieurs jours. On pense que les fossoyeurs ne savaient pas ce qu'ils devaient faire du corps et attendaient les ordres du gouvernement révolutionnaire sur les dispositions à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette   Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 21:11

C'est très étonnant puisque l'on faisait tout pour ne pas laisser l'occasion de faire des reliques, il eut été tentant pour les royalistes de sauver la dépouille mortelle de la reine, j'ai toujours été très étonné par cette histoire, mais le fait que personne ne savait quoi faire du corps est fort probable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette   Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 23:32

J’avoue ne pas être très chaud avec cette histoire, moi non plus. Mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette   Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Nov - 0:41

Cette assertion est fondée sur le fait que le mémoire de frais du fossoyeur Joly, pour l'inhumation de la "Veuve Capet", est daté et signé du 1er novembre 1793 par Hermann. Il faudrait retrouver ce document aux archives, pour vérifier ce qu'il en est exactement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette   Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Nov - 8:17

Citation :

Oui !!! Et le jour des morts !

Le jour des morts est le 2 novembre (donc aujourd'hui), hier c'était la Toussaint, la fête de tous les saints.  Wink  Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette   Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Nov - 8:43

Citation :
Selon les frères Goncourt, Maxime de la Rocheterie et G. Lenôtre, le corps est resté sur la pelouse du cimetière de la Madeleine pendant plusieurs jours. On pense que les fossoyeurs ne savaient pas ce qu'ils devaient faire du corps et attendaient les ordres du gouvernement révolutionnaire sur les dispositions à prendre.
Absolument. Elle est restée à pourrir là, la tête entre les jambes. Pour ramasser les restes, quinze jours après, ils ont dû y aller à la pelle. Vive la révolution !  Evil or Very Mad

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette   Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Nov - 11:03

pimprenelle a écrit:
ils ont dû y aller à la pelle.

Ce détail, que j'ai lu dans Lenôtre, m'a fait dresser les cheveux sur la tête .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette   Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Nov - 11:18

C'est immonde...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette   Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Nov - 11:29

Le seul document dont on dispose, concernant l'inhumation de la reine, est le mémoire du fossoyeur Joly (qui se trouvait dans une collection privée au XIXème siècle semble-t-il : chez M. Fossé d'Arcosse ; je me demande s'il se trouve aujourd'hui aux Archives Nationales? ou toujours dans une collection privée ? On attend la prochaine vente aux enchères !). Ce mémoire ne mentionne pas l'utilisation d'une pelle pour ramasser le corps de la reine (G. Lenôtre, les frères Goncourt et Maxime de la Rocheterie ne rapportent pas non plus cela).

Cela étant, le "ramassage à la pelle" des corps de certains suppliciés n'est pas impossible. Au moment de la révolution, le cimetière de la Madeleine se trouvait dans un quartier peu habité, et pour cause : outre les égoûts à ciel ouvert entourant le cimetière, celui-ci exhalait une odeur pestilentielle, due au fait que les corps restaient souvent plusieurs jours à découvert avant d'être inhumés. Les fossoyeurs ne parvenaient pas à "garder le rythme" des exécutions et à creuser suffisamment de fosses, en temps et en heure. Certains corps (dont celui de la reine apparemment) ont ainsi été enterrés plusieurs jours, voire plusieurs semaines après le décès. Ils devaient effectivement être en assez mauvais état au moment de l'inhumation.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette   Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Nov - 12:05

Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 18903 , super pour des personnages prônant la Liberté et l'Egalité Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 20113
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette   Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Nov - 12:24

Ma belle-soeur m'a raconté sa visite du musée de Madame Tussaud.
Il paraît que les salles dédiées à la Révolution sont impressionnantes : non seulement pour le réalisme des personnages mais également par un fond sonore fait de cris typiques de l'époque, foule en délire, chants révolutionnaires, etc, un fac-similé des Droits de l'Homme arraché en lambeaux, sans oublier l'odeur ! Du sang.

C'est assez horrible mais le pire vient avec la salle de Jack l'Eventreur. Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 611159  Et Hitler se trouve seul, rigide, au fond d'un couloir qui annonce les salles dédiées à l'horreur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette   Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Nov - 13:42

Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 Images12Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 Saint-10

VOICI la restauration de la crypte avec les monuments royaux exécutée en 1990 - photos prises dans les deux sens !!!!!
j'ai laissé un message téléphonique à la personne s'occupant de SAINT DENIS afin de retrouver les archives des travaux et éventuellement un cliché des cercueils de plomb !!!!!

je joins une vue des petits petons de FRANCOIS IER et de son épouse qui met un peu de joie dans cette triste journée
MARIE ANTOINETTE

Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 Images13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette   Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Nov - 13:43

MARIE ANTOINETTE a écrit:

j'ai laissé un message téléphonique à la personne s'occupant de SAINT DENIS afin de retrouver les archives des travaux et éventuellement un cliché des cercueils de plomb !!!!!

Merci MARIE ANTOINETTE ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tombeau de Marie Antoinette   Tombeau de Marie Antoinette - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tombeau de Marie Antoinette
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal
» "Marie-Antoinette Dauphine" et "La Reine Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac
» 16 octobre 2018. Anniversaire des 225 ans de la mort de la reine Marie Antoinette. Conciergerie Un exemple de la cellule originale de la reine Marie Antoinette.
» Marie Antoinette at Versailles - Portraits of Louis XVI and Marie Antoinette together
» Marie-Antoinette ruine la carrière de Bo Jo.....Damned "Carrie-Antoinette"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La captive de la révolution : 1792-1793-
Sauter vers: