Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Spéculations sur le dos des peuples et révolutions

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Spéculations sur le dos des peuples et révolutions Empty
MessageSujet: Spéculations sur le dos des peuples et révolutions   Spéculations sur le dos des peuples et révolutions Icon_minitimeDim 4 Mai - 14:32

Spéculations sur le dos des peuples et révolutions. Voici un article qui pince comme une piqûre de rappel:


Sous l'Ancien régime, la spéculation sur les grains était interdite. Divers règlements dont le traité de police de Nicolas Delamare, publié en 1709, considéraient les grains comme une denrée indispensable pour le peuple. La monarchie devait en assurer la distribution, avec un prix fixé. En mai 1763, Louis XV, sous les conseils de Turgot et du docteur Quesnay, précurseur d’Adam Smith, l’un des fondateurs du libéralisme économique, supprime tout contrôle de circulation des grains et toute fixation des prix. Ce décret s'étend à l'Europe entière en juillet de l'année suivante. Les intérêts d'une classe affairiste et cosmopolite ont ainsi primé sur le sort des peuples. Dès 1764 le prix du grain s'envole et les émeutes se multiplient. Nombre d’historiens voient dans ces événements l’une des causes majeures de la Révolution française. Une leçon que nos actuels eurocrates ultra‑libéraux auraient tout intérêt à méditer, avant le réveil des peuples de la vieille Europe.
http://www.lesobservateurs.ch/2014/05/03/bulletin-de-reinformation-de-radio-courtoisie2-5-2014/


Je sais, ça fait des années qu'on nous annonce la révolution.  Rolling Eyes En même temps, dans notre vieille Europe, le sort des peuples n'a plus été si précaire depuis bien longtemps. Et, comme on voit poindre en plus des lendemains qui déchantent, entre dumping social et paupérisation galopante, je crois, en effet, qu'on peut s'attendre à de sérieux bouleversements.


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Spéculations sur le dos des peuples et révolutions Empty
MessageSujet: Re: Spéculations sur le dos des peuples et révolutions   Spéculations sur le dos des peuples et révolutions Icon_minitimeLun 5 Mai - 14:54

Oui une révolution peut partir très vite, surtout avec nos moyens de communication actuels. Un mélange de sentiment d'injustice, de vieilles rangaines passées mais toujours présentes, et de leaders prêts à tout pour se faire entendre....la situation en Ukraine est un bon exemple je trouve d'une situation sociale et politique qui dégénère très vite...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Spéculations sur le dos des peuples et révolutions Empty
MessageSujet: Re: Spéculations sur le dos des peuples et révolutions   Spéculations sur le dos des peuples et révolutions Icon_minitimeLun 5 Mai - 18:35

Certes... En même temps, j'ai l'impression que tout est noyauté dès le départ. Ou, si pas, infiltré et récupéré très rapidement. Les révolutions arabes, elles ont donné quoi, pour finir?  Sad 

Et la révolution française, noyautée de partout par tous ceux qui y avaient intérêt...? Elle a débouché sur un bain de sang, une guerre meurtrière et Napoléon.  Spéculations sur le dos des peuples et révolutions 35958 

Bref, je ne sais plus trop que penser ni qu'attendre... pire encore... Je ne sais plus quoi espérer.  Shocked 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Spéculations sur le dos des peuples et révolutions Empty
MessageSujet: Re: Spéculations sur le dos des peuples et révolutions   Spéculations sur le dos des peuples et révolutions Icon_minitimeMar 6 Mai - 10:09

Tu sais les révolutions arabes sont toutes fraiches et récentes, à peine 3 ans en moyenne. La Révolution française a finalement quasiement duré un siècle. La Tunisie est je pense le seul pays arabe à tendre vers une stabilisation politique et sociale suite à sa révolution, mais tout reste fragile car nouveau et en test si je puis dire. Les autres pays n'en sont pas encore là....
Il faut admettre qu'une révolution implique des périodes de troubles et de doutes, car quand tu fais du neuf il est rare de faire bien tout de suite  Very Happy 

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Spéculations sur le dos des peuples et révolutions Empty
MessageSujet: Re: Spéculations sur le dos des peuples et révolutions   Spéculations sur le dos des peuples et révolutions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Spéculations sur le dos des peuples et révolutions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paris et ses peuples au XVIIIe siècle
» Les généraux et les révolutions
» Ouvrages sur la révolution française
» Le XVIIIe siècle, libertinage et révolutions
» SORTIE EN DVD du coffret les jupons de la révolutions à l'étude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: La Révolution-
Sauter vers: