Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette?

Aller en bas 
+5
Superglu
extatix666
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? Empty
MessageSujet: L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette?   L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? Icon_minitimeSam 21 Juin - 23:54

Nous en avons déjà débattu un bon millier de fois, je sais. Et je connais par coeur la version officielle retenue par le cours de l'Histoire. Mais il n'empêche que je ne suis toujours pas convaincue...

Non... au bout de toutes ces années de discussions enflammées, il y a toujours des détails qui me chipotent...

Et voilà que, coup de bol, je tombe sur un article à ce propos...  Wink 

Je m'empresse donc de le ranger ici, à nous d'en collecter d'autres, d'y insérer nos impressions des livres que nous aurons lus... et de voir ainsi, si, peu à peu, les nuages qui obscurcissent cette affaire se dissipent un peu...  Suspect 


L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? Collie10
http://www.busbyjewelry.com/gossip-tendances-and-co-le-collier-de-la-reine-pxl-84_139.htm


« C'est le 21 juin 1786 qu'eut lieu cette exécution. Mais les magistrats l'avaient annoncée pour le 13 et, apprenant qu'elle était retardée, l'opposition (c'est-à-dire la Maçonnerie) commença aussitôt, en faveur de la coquine que le Parlement venait de condamner à l'unanimité, un concert tout pareil à ceux qu'on entendra pendant l'Affaire Dreyfus, un siècle plus tard : « Et les nouvellistes de répéter que la Comtesse serait graciée par le Roi ; que la Cour avait décidément honte de l'iniquité commise, que la Reine rougissait de laisser flétrir une innocente - sa victime. Le vent est à présent fixé dans sa direction. Quoi que la Reine fasse ou ne fasse pas, quoi qu'il advienne, le vent soufflera contre elle. » (M. Funck-Brentano, L'Affaire du Collier, 6e édit., pp. 363, 364.)

Louis Dasté dans, Marie Antoinette et le Complot Maçonnique, continue à décrire le montage patiemment élaboré pour détruire la Reine. Pour cela, il s'appuie sur les écrits de M. Funck-Brentano et surtout de Louis Blanc, le fameux maçon avec son livre Histoire de la Révolution :

« On cuisina si bien ce qu'on appelle l'opinion publique que, dès le lendemain de l'exécution de l'arrêt, la voleuse du collier devint sympathique ! Les détails de l'exécution de Mme de La Motte avaient été horribles... Ils se répandirent dans Paris. La foule en fut impressionnée. On redisait ses imprécations à la Reine et au cardinal de Rohan, ses accusations contre eux, ses reproches au Parlement, tout de miel et d'indulgence pour les personnages d'importance, toujours prêt à servir la Cour, la noblesse et le clergé. […] « La situation de la Comtesse, dit la Gazette d'Utrecht, commence à intéresser jusqu'aux personnes qui étaient le plus insensibles à son châtiment. […] « La dame de la Motte, note la Gazette de Leyde, devient de plus en plus stoïque et résignée à son sort. Elle s'occupe, la plus grande partie de la journée, à lire et à méditer le livre ascétique de l'Imitation de Jésus-Christ... » « ... La plus grande partie de la journée à méditer le livre ascétique... », et la Reine osait dire qu'elle était une criminelle ! C'était une sainte. » (M. Funck-Brentano, La Mort… pp. 15 à 17.)

Qui menait le mouvement d'opinion destiné à sortir Mme de la Motte de la boue tandis qu'on y plongerait la Reine ? - La Franc-maçonnerie : « Le duc d'Orléans, qui dirigeait la Franc-maçonnerie et préparait son rôle révolutionnaire, vit dès lors le parti qu'il pourrait tirer de l'aventure et la duchesse d'Orléans prit la tête de ce joli mouvement de compassion. (M. Funck-Brentano, La Mort..., p. 18.)

Sa femme, la Sérénissime Sœur*** duchesse d'Orléans, et sa belle-sœur, l'infortunée amie de la Reine, la Sérénissime S*** Princesse de Lamballe, donnent l'exemple des visites à Mme de la Motte, et le parloir de la Salpêtrière devient le rendez-vous des femmes de la plus haute noblesse dont la plupart, hélas ! ont été enrôlées dans la Maçonnerie féminine.

Si l'on songe qu'en collaborant aux intrigues de la Maçonnerie, les Frères*** et les Sœurs*** de l'aristocratie française creusaient leurs propres tombeaux, en même temps que les tombeaux de Louis XVI, de Marie-Antoinette, de la Monarchie tout entière, - on voit se dessiner en lettres de feu les lignes, cruelles du F*** Louis Blanc : « Grâce au mécanisme habile de l'institution, la Franc-maçonnerie trouva dans les princes et les nobles moins d'ennemis que de protecteurs... Il arriva, par une juste et remarquable disposition de la Providence, que les plus orgueilleux contempteurs du peuple furent amenés à couvrir de leur nom, à servir aveuglément de leur influence les entreprises latentes dirigées contre eux-mêmes. » (F*** L. Blanc, Histoire de la Révolution, t. II, p. 71.)


Marie Antoinette et le Complot Maçonnique, Louis Dasté (éditions La Renaissance Française, pages 65 à 67 et suivantes)

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2014/06/cest-arriv%C3%A9-un-21-juin.html


Troublant, non?  Suspect

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette?   L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? Icon_minitimeLun 23 Juin - 10:08

La franc-maçonnerie et son implication dans les événements reste un sujet difficile en effet  L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? 244157 
Encore une fois le lien réel entre les loges et les agissements de certains est compliqué à clarifier, dans le sens où un franc-maçon n'agit-il que vis à vis de sa loge ou pour lui-même? C'est ceci qui est presque impossible à déceler  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette?   L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? Icon_minitimeLun 23 Juin - 12:37

Exact, Chou...  Wink 

De plus, cet article soulève aussi le problème de la visite de Madame de Lamballe à la Salpêtrière et en fait sans détours une action fraternelle, dans le contexte d'une maçonnerie dirigée par le duc d'Orléans.

Une vision qui se défend, pour douloureuse qu'elle soit sous le rapport de l'amitié qui unissait la princesse à la reine.  Sad 

Bref... Tu ne peux pas savoir à quel point cette affaire me laisse sur ma faim!  Shocked 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette?   L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? Icon_minitimeLun 23 Juin - 20:07

Bonjour,

Qu'on prenne les choses par n'importe quel bout, l'Affaire du Collier est un complot contre Marie-Antoinette, puisque la Comtesse de La Motte, son mari, son amant et ladite Baronne d'Olivas avaient comploté pour détourner le collier au détriment de la Reine. Je veux dire qu'il n'est pas nécessaire de vouloir y mêler la Franc-Maçonnerie de l'époque pour y voir un complot.

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette?   L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? Icon_minitimeMar 24 Juin - 14:11

Pas forcément Madame-Antoinette, car cette affaire pouvait aussi ne viser que Rohan, même si cela a eu un impact indirect sur Marie-Antoinette certes  Very Happy 
Et autre raison possible : le simple appat du gain de la part de la comtesse de la Motte qui ne se souciait pas des victimes collatérales.
Ou alors comme le dit Pim un complot plus vaste encore qui lui visait en effet le pouvoir royal, via la franc-maçonnerie. Mais si tel est le cas, cette dernière était-elle le cerveau ou a t'elle juste été opportuniste?  L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? 244157

En fait tout reste ouvert L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? 56173  

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette?   L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? Icon_minitimeMar 24 Juin - 14:23

Perso, je vois très mal la femme Lamotte en cerveau.  L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? 244157 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette?   L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? Icon_minitimeMar 24 Juin - 14:35

Bah tu sais nul besoin d'un cerveau si le seul objectif est l'appat du gain, et puis bon vu comment ça a fini pour elle, on peut dire que c'est un échec donc elle peut être le cerveau de cette affaire, mais un cerveau défectueux oui L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? 244157 

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette?   L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? Icon_minitimeMar 24 Juin - 14:43

Lol!  L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? 914132 

Tu connais mon point de vue sur ce sujet: pour moi, la Lamotte a fait preuve d'une telle insouciance qu'elle devait savoir qu'elle jouissait d'une impunité venue de très haut, c'est pas possible.  Shocked 

Ou alors elle était très con. Mais con à ce point-là, ça devient intersidéral.  Shocked 

Non... le fond de ma pensée, c'est qu'elle avait des protections... et on est dans une théorie du complot, je sais.  Embarassed 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette?   L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? Icon_minitimeMar 24 Juin - 14:56

Ben tu vois en fait je suis sur ce coup là plus dur avec La Motte que toi, car pour moi qu'elle ait été capable d'une telle connerie ne me choque pas  L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? 194575 
Et puis bon même dans l'autre sens c'est pareil : elle aurait été très con de croire que quelqu'un la protègerait contre le pouvoir royal, le roi et la reine  L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? 244157 
En fait soit elle est le cerveau (défectueux oui L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? 244157 ) de cette affaire et elle est con, soit elle a été le simple outil d'un grand complot mais elle reste toute aussi con  L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? 56173 Et pour le coup le ou les véritables cerveaux en deviennent brillants...mais selon moi Orléans est loin de répondre à ce critère  Wink 

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette?   L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? Icon_minitimeMar 24 Juin - 15:03

Ben... Dans le premier cas de figure elle se la pète alors qu'elle est complètement nulle. Dans le second, elle est plus naïve qu'idiote... Et j'avoue que ce scénario me convainc davantage.

Certes, le roi était l'autorité suprême... Mais si Orléans est dans le coup, c'est pas mal non plus.  L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? 244157 Son Palais Royal était une cour rivale de Versailles et il avait en fait autant de pouvoir que Louis XVI, sorti du pré carré de Versailles. D'autant plus qu'il était l'étoile montante, alors que la couronne ternissait...


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette?   L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? Icon_minitimeMar 24 Juin - 15:23

Oui ce que tu dis est possible aussi en effet  Wink 

Seule La Motte aurait pu balancer sur cette affaire, mais elle ne l'a pas fait même en étant marquée au fer rouge, torturée quoi, donc en fait je me dis qu'elle se savait la seule coupable  L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? 244157 Ou alors elle était dotée d'une maîtrise de soi dingue et d'un courage et dévouement extrèmes, certes possible mais voilà après ce n'est qu'une question de ressenti  Very Happy 

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette?   L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? Icon_minitimeMar 24 Juin - 15:28

C'est vrai, ce que tu dis...  Suspect 

En même temps, à supposer que nous soyons vraiment au coeur d'un complot qui impliquerait Orléans, les Parlements en feraient partie. Donc, ce que la Lamotte a dit... il n'est pas impossible que tout ne soit pas passé à la postérité, si tu vois ce que je veux dire...  L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? 244157 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette?   L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? Icon_minitimeMar 24 Juin - 15:51

Exact je vois bien et ça reste aussi une possibilité en effet  L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? 244157 Mais tu sais ce que je pense des "non-dit" tout comme pour le cas Fersen L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? 244157 

On est dans la mouise en fait  L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? 194575 

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette?   L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? Icon_minitimeMar 24 Juin - 15:56

Mais oui, Chou... Comme tu dis, c'est une question de ressenti.  Rolling Eyes 

Moi, ce qui me chiffonne, c'est que je garde le sentiment que plus d'une chose clochent, dans cette affaire du collier. Mais je n'ai rien en main pour avancer quoi que ce soit de plus probant que des suppositions. Tu as raison, c'est donc comme l'affaire Fersen, on peut continuer à en discuter pendant des pages et des pages...  L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? 194575 

La différence, c'est qu'avec toi, y'a moyen de ne pas être d'accord sans s'engueuler.  Very Happy 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette?   L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? Icon_minitimeMar 24 Juin - 21:43

Ben quand on est entre adultes tout de suite ça va mieux  L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? 244157 

Parler de ce sujet ne me dérange pas, bien au contraire même, le tout est de bien cerner les limites entre suppositions et réalité historique, ce que nous sommes en train de faire ici  Very Happy  Mais supposer est une chose que j'aime faire aussi  L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? 56173 Et tu connais mon intérêt pour La Motte L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? 244157 

Quelque part que je pense personnellement que La Motte est l'organisatrice de cette affaire dans le seul but de s'enrichir voire aussi de se venger de d'une monarchie qui renie ses ancêtres, je suppose oui, car les éléments que nous avons sont maigres  Very Happy 
Mais disons que je pars aussi du principe que les éléments qui défendent un plus vaste complot sont encore plus maigres car surtout basés sur des secrets  Very Happy 

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette?   L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? Icon_minitimeMar 24 Juin - 22:01

Oui, c'est vrai...

C'est pourquoi j'ai ouvert ce sujet, pour que nous puissions y poster tous les renseignements que nous glanerons sur cette affaire.  Very Happy Histoire de faire avancer le schmilblick.  Very Happy 

Parce que, sans l'apport d'éléments extérieurs, c'est sûr, nous sommes condamnés à tourner en rond avec nos impressions.  Very Happy 

J'espère qu'on va trouver des trucs! J'vais écumer le net sitôt que mes délibés seront terminées!  L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? 454943 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette?   L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? Icon_minitimeMar 24 Juin - 23:35

Aaaaah je sais que je peux te faire confiance  L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? 709648 

Il faudrait hacker la franc-maçonnerie pour voir  L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? 244157 

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette?   L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? Icon_minitimeMer 25 Juin - 8:26

Chou d'amour a écrit:


Il faudrait hacker la franc-maçonnerie pour voir  L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? 244157 
Ah ouais ouais ouais!  L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? 454943 T'as leur mot de passe?  L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? 454943 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette?   L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? Icon_minitimeJeu 26 Juin - 14:44

Ouais, c'est "1234"  L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? 194575 

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
extatix666

extatix666


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 24/11/2016

L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette?   L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? Icon_minitimeJeu 24 Nov - 11:59

hé hé L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? 914132
Revenir en haut Aller en bas
Superglu

Superglu


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 06/11/2016

L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette?   L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? Icon_minitimeSam 26 Nov - 14:53

Rediffusé très tard hier soir, une analyse (grossière) de l'Affaire du Collier par la bande à l'ami Bern. J'ai trouvé choquant le fait qu'il fut dit et répété que le cardinal de Rohan était l'amant de la comtesse de La Motte. 

Avec quelle preuve ? Les vilains petits dessins qui étaient affichés ?  Rolling Eyes

_________________
Lâche qui les abandonne !
Revenir en haut Aller en bas
ISABELLE DUTHILLIER

ISABELLE DUTHILLIER


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 06/06/2018

L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? Empty
MessageSujet: L'affaire du collier, un complot ?   L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? Icon_minitimeSam 16 Juin - 18:07

Bonjour à tous,

Retrouvez l'affaire du collier dans La Dernière Étreinte qui se jouera au Théâtre de l'Ile Saint Louis à Paris à quelques pas de la Conciergerie... Première le 16 octobre pour les 225 ans de la disparition de la Reine..

L'avocat Chauveau Lagarde fera la lumière sur ce complot...

Antonia...
Revenir en haut Aller en bas
pepe12547

pepe12547


Nombre de messages : 2108
Localisation : La monarchie des Habsbourg
Date d'inscription : 01/03/2018

L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette?   L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? Icon_minitimeSam 16 Juin - 20:41

Excellent. L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? 914132 L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? 294643
Malheureusement, je vis très loin. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette?   L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? Icon_minitimeDim 16 Sep - 10:59

Détail troublant apporté par Alexandre Dumas dans son Histoire de Louis XVI et de Marie-Antoinette... Shocked

L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? Zvale222
http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs1962567

Ainsi, la devise de Cagliostro aurait été Lilia Pedibus Destrue (détruis les lys avec tes pieds) ? Shocked Voilà qui nous ramènerait aux Weishaupt et autres illuminés de Bavière...

A investiguer ! Suspect

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Fallap

Fallap


Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 10/05/2018

L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette?   L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:00

Carrément les Illuminati ! L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? 49856
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? Empty
MessageSujet: Re: L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette?   L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'affaire du collier, un complot contre Marie Antoinette?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie-Antoinette et le complot maçonnique
» Collier de Marie-Antoinette
» Arsène Lupin et le collier de Marie-Antoinette
» Le chêne de Marie-Antoinette et l'affaire du collier
» Die Halsbandaffäre - Marie Antoinette und das fatale Collier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: La France au XVIIIe siècle-
Sauter vers: