Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Empty
MessageSujet: billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes   billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Icon_minitimeMer 13 Juin - 17:08

Parmi les écrits de Marie Antoinette, il est une série particulièrement émouvante : les billets qu'elle a envoyés à Jarjayes depuis sa prison du Temple.

Nous sommes en février 1793. Marie Antoinette traverse une des pires périodes de son existence, le roi vient d'être exécuté, elle sombre dans le désespoir.

C'est alors que le chevalier de Jarjayes monte un plan d'évasion.


billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Billet15

Le premier billet est daté du 1er février 1793 (voir Lever, pp 815 sqq). La reine l'envoie à Monsieur de Jarjayes par l'intermédiaire de Toulan, à qui elle a donné sa confiance. Elle lui enjoint de se méfier du ménage Tison.

Remarquez que le billet porte un trait en guise de signature.


billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Billet16

Les choses se mettent en place, Jarjayes décide de venir voir la reine. Elle lui répète de se méfier de la femme Tison.

Tout comme dans son testament, Marie Antoinette omet la majuscule à "dieu". Elle n'en mettait pas plus aux autres noms propres.


billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Billet17

Troisième message de la reine à son sauveur. Elle lui conseille de prendre garde à une dame Arch ou Archi ( Shocked Les deux points servent d'abréviation), très liée avec les Tison. Elle lui demande de rencontrer Madame Thibaut, son ancienne première femme de chambre. Elle n'oublie pas de prendre des nouvelles de Madame de Jarjayes, qui l'avait beaucoup soutenue aux Tuileries.

Une petite partie du message est effacée. On ignore pourquoi.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Ven 29 Aoû - 22:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Empty
MessageSujet: Re: billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes   billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Icon_minitimeMer 13 Juin - 17:38

Le quatrième billet est très instructif :


billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Billet18

La reine y dit qu'elle ne doute pas du "Nivernais". Il s'agit de Goguelat, originaire de Château-Chinon. En revanche, elle émet quelques réserves à l'égard de Lepître, avec raison. Les exigences de cet homme (il prétendait se faire payer !) et ses atermoiements ont certainement compromis l'entreprise.

Pourtant, il y avait de l'idée, dans ce plan : Madame Elisabeth et Marie Antoinette devaient quitter le temple revêtues des habits municipaux et munies des cartes indispensables. Louis Charles et Madame Royale se feraient passer pour les enfants de l'allumeur de réverbères, dont un certain Ricard, parent de Toulan, prendrait la place. Un cabriolet les attendrait aux abords du temple.

L'écriture de ces billet n'est pas facile à analyser, la précipitation ou les conditions (sont-ils à l'encre ou au crayon ?) peuvent expliquer certaines dissemblances par rapport à d'autres écrits de la reine. On y retrouve toutefois des caractéristiques bien connues, comme l'absence de majuscules.

En revanche, il n'y a presque pas de fautes, et la reine orthographie correctement "idées" et "savez". Ceci ne remet pas en cause l'authenticité de ces billets, à mon avis. Sans doute Marie Antoinette les a-t-elle rédigés avec Elisabeth.


Cinquième billet:

billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Billet19

Marie Antoinette déconseille de passer par Monsieur de Laborde. Elle avait proposé cette solution pour épargner une dépense trop importance à Jarjayes. Mais cela s'avère incontournable.


Sixième billet:

billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Billet20

t... c'est Toulan, bien sûr.


Septième billet:

billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Billet21

La reine semble toute à cette entreprise, elle croit le succès possible, comme l'atteste sa demande : elle voudrait que Jarjayes fasse quelque chose pour Toulan, qui, à la différence de l'indélicat Lepître, refuse tout argent.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Ven 29 Aoû - 22:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Empty
MessageSujet: Re: billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes   billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Icon_minitimeMer 13 Juin - 17:51

Voici le huitième message à Jarjayes, le plus connu et le plus souvent cité :


billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Billet22

Le projet est malheureusement tombé à l'eau. Marie Antoinette écrit à Jarjayes pour l'assurer de sa reconnaissance, malgré tout, malgré la déception terrible qui pointe sous le courage et la résignation.

La seule possibilité de fuir l'aurait contrainte à laisser ses enfants au temple. Et, ça, elle s'y refuse absolument.

"Cette occasion peut ne plus se rencontrer", dit-elle... car, jamais, en dépit des malchances qui s'acharnent sur elle, elle ne perdra tout à fait espoir.

Ce billet, conservé par la famille de Jarjayes avec une boucle de cheveux de la reine, contient quelques détails remarquables : la coexistence de "je ne peu" et "cette occasion peut", ainsi qu'un plus étonnant "enfans", alors que la reine orthographie toujours ce mot comme nous. Voir ces exemples tirés de lettres à ses proches:


billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Enfant11

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Ven 29 Aoû - 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Empty
MessageSujet: Re: billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes   billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Icon_minitimeMer 13 Juin - 18:15

Enfin, il existe un dernier message adressé au chevalier de Jarjayes. Il ne concerne plus ce malheureux plan d'évasion.


billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Billet23


Toulan est chargé de remettre à Monsieur de Jarjayes le legs que Cléry avait dérobé après la mort du roi. Ces objets (son anneau de mariage, son cachet et des cheveux de la reine et des enfants) devront être transmis à Monsieur, qui séjourne à Hamm, en Westphalie.

L'empreinte dont il est question ensuite est pour Fersen. C'est le cachet de sa famille, un poisson volant (confondu avec un oiseau) avec la devise tutto a te mi guida. Ultime appel de l'amie en détresse à son dernier appui... Le comte recevra ce message post mortem. Sa réception est pieusement consignée dans son journal le 21 janvier 1794.

Marie Antoinette conseille à Jarjayes d'aller voir son neveu, François II ou Septeuil. Elle est en effet toujours inquiète des sommes importantes que Jarjayes a engagées dans l'entreprise. Elle insiste, et considère le remboursement comme son affaire propre.

Dans la marge, la reine ajoute "dites-moi ce que vous pensez de ce qui se passe ici."

L'écriture de ce billet est particulièrement perturbée. De plus, certains détails attirent l'attention : si le redoublement du "t" à 'toutte" est fréquent sous la plume de Marie Antoinette, ainsi que "icy" ou "ma ton dit", que dire de "l'affaire prop." ? Ou de ce "je panse", une faute si étonnante... ? De ce "vous saves" ou "hiver", que la reine orthographie en général avec "y" ?  Shocked


billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Hyver_10

Ce billet trahit à mon sens un grand état de confusion.

Je ne posterai pas le dernier billet à Jarjayes, parce que l'autographe a disparu (voir Lever, p. 818).

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Ven 29 Aoû - 23:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Empty
MessageSujet: Re: billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes   billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Icon_minitimeJeu 14 Juin - 22:21

Je découvre ce grand travail à l'instant Pim, du grand art comme d'habitude flower

Etudier de si près l'écriture de Marie-Antoinette est vraiment intéressant et original! cheers

C'est vrai que ces écrits à Jarjayes sont étranges par rapport aux autres lettres de Marie-Antoinette...j'imagine qu'elle écrivait très rapidement, avec la crainte de se faire prendre, étant donné le contenu de ses écrits, elle n'avait pas intêret à trop traîner.
Mais ses fautes qu'elle ne fait pas habituellement j'avoue que c'est bizarre...qu'elle écrive mal ou pas droit c'est compréhensible, mais des fautes inhabituelles, de ce style (des fautes d'orthographes, et non de ponctuation ou de synthaxe qui pourraient être glissées avec la précipitation), c'est étrange...Neutral

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Empty
MessageSujet: Re: billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes   billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Icon_minitimeJeu 14 Juin - 22:37

Citation :
De ce "vous saves" ou "hiver", que la reine orthographie en général avec "y" ? Shocked
Heureux hasard Pim, dans les mémoires du Comte Esterhazy, il y a une lettre de Marie-Antoinette (non manuscrite par contre désolé...Wink ) destinée à Esterhazy, qui date du 11 Aôut 1791 : la fameuse lettre où elle dit que les pays ne peuvent jamais séparer les coeurs...
L'auteur de ses mémoires a pris la peine de conserver l'orthographe d'origine, voici un passage :

"Quand je les reverrai tous, que je serai heureuse alors de pouvoir vous dire moi même que vous n'avés pas au monde une amie qui vous soit plus sincèrement attachée que moi".

Et un autre passage de cette même lettre :

"Parlés de moi à Mme Thibault. Si elle pouvait me renvoyer mon médaillon, j'en serais bien aise."
Comme quoi...en cette année 1791, elle a fait cette faute plusieurs fois alors...et pas seulement dans ses lettres à Jarjayes...Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Empty
MessageSujet: Re: billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes   billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Icon_minitimeVen 15 Juin - 7:19

Merci pour ces renseignements, Chou ! flower

Ce ne serait pas la première fois que Marie Antoinette confondrait les lettres "s" et "z", en effet. Mais, tout de même, les autres fautes... Shocked Il faut croire qu'elle était vraiment dans un grand état de trouble.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Empty
MessageSujet: Re: billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes   billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Icon_minitimeVen 15 Juin - 16:59

Oui pour les autres fautes c'est vraiment troublant je suis d'accord....j'ai du mal aussi à imaginer comment c'est possible...Suspect

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Empty
MessageSujet: Re: billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes   billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Icon_minitimeVen 15 Juin - 17:13

La fatigue, l'épuisement, le désespoir. C'est sans doute invérifiable, mais j'ai l'impression que c'est la pire période que Marie Antoinette ait traversée. Le roi est mort, elle se ronge de chagrin et de culpabilité. Elle a aussi perdu son plus solide soutien, au quotidien, et son garant dans l'absolu. Le roi est mort, elle n'est plus rien. Je pense qu'elle a fait une réelle dépression, et que l'échec de l'évasion n'a fait que l'enfoncer davantage. Donc, à mon sens, il est naturel qu'un écrit de cette période reflète cet anéantissement moral et physique.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Empty
MessageSujet: Re: billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes   billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Icon_minitimeVen 15 Juin - 17:20

Oui je suis d'accord avec toi, cette période était très rude...mais...je peux aisément comprendre qu'elle écrive très mal, qu'elle multiplie les fautes de ponctuations,de syntaxe ou d'attention, la fatigue faisant que...mais des fautes d'orthographes de ce style, j'ai plus de mal à comprendre que le stress, la fatigue et l'angoisse les engendre...bon en même temps je ne suis pas connaisseur Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Empty
MessageSujet: Re: billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes   billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Icon_minitimeVen 15 Juin - 17:28

A un moment, dans son testament, elle fait un truc énorme, elle écrit : "l'jdee dans etre separe pour jamais". Pourtant, ailleurs, dans cette même lettre, elle ne fait presque pas de fautes. Elle s'est visiblement concentrée. Mais, là... vaincue par l'émotion ?

Il y a mille raisons qui peuvent faire qu'on commette des fautes. Surtout pour quelqu'un qui ne s'exprime pas dans sa langue maternelle. C'est un handicap qu'on traîne toujours.

Nous aussi, sur les forums... il suffit d'un petit coup de mou... Heureusement qu'il y a la fonction "éditer" ! billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Empty
MessageSujet: Re: billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes   billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Icon_minitimeVen 15 Juin - 17:33

Oui mais justement billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes 194575 Moi par exemple des fautes j'en fais à chaque message, et ce sont des fautes d'attention du genre des lettres inversées parce que j'écris trop vite, ou des lettres oubliées, ou des ponctuations inadaptées aussi...et quand je suis fatigué c'est encore pire..mais des fautes d'orthographe pures et inabituelles c'est plus rare...
Dans les billets à Jarjayes elle fait des fautes très originales, et ce à plusieurs reprise...c'est ce "plusieurs" qui est étonnant..une fois admettons, mais plusieurs fois...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Empty
MessageSujet: Re: billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes   billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Icon_minitimeVen 15 Juin - 17:36

Citation :
mais des fautes d'orthographe pures et inabituelles c'est plus rare...
Oui, moi aussi. Mais nous écrivons dans notre langue maternelle. Et nous ne sommes pas dans un état si critique.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Empty
MessageSujet: Re: billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes   billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Icon_minitimeVen 15 Juin - 17:42

Oui c'est vrai...Neutral

L'idéal serait d'avoir l'avis d'un graphologue....

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Empty
MessageSujet: Re: billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes   billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Icon_minitimeVen 15 Juin - 17:45

Citation :
L'idéal serait d'avoir l'avis d'un graphologue....
Shocked Tu penses que ces billets pourraient être apocryphes ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Empty
MessageSujet: Re: billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes   billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Icon_minitimeVen 15 Juin - 17:50

Franchement non....mais j'aimerais vraiment comprendre ce qui a pu pousser Marie-Antoinette à faire de telles fautes inhabituelles plusieurs fois...son état physique et psychologique c'est sûr, mais n'y avait-il pas autre chose?

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Empty
MessageSujet: Re: billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes   billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Icon_minitimeVen 15 Juin - 17:56

Il suffit de voir toutes les fautes qu'il m'est amené à éditer pour s'apercevoir que les fautes ne sont pas un fait si extraordinaire que cela Wink...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Empty
MessageSujet: Re: billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes   billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Icon_minitimeVen 15 Juin - 18:02

Les fautes en elles même oui, mais là ce sont des fautes qu'on retrouve nulle part ailleurs dans ses écrits...c'est ça qui est étrange...moi par exemple il se peut que je crois savoir à tort un mot correctement et je ferai la faute à de très nombreuses reprises, mais un mot que j'orthographie justement et ce à chaque fois, il moins probable que je la fasse et ce plusieurs fois...
Mais comme l'a dit Pim, le Français n'était pas sa langue naturelle..et c'est vrai que ça peut jouer. Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Empty
MessageSujet: Re: billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes   billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Icon_minitimeVen 15 Juin - 18:06

Citation :
Franchement non....mais j'aimerais vraiment comprendre ce qui a pu pousser Marie-Antoinette à faire de telles fautes inhabituelles plusieurs fois...son état physique et psychologique c'est sûr, mais n'y avait-il pas autre chose?
Il y a une part d'aléatoire, Chou. Pourquoi écrit-elle "l'jdee dans etre separe", au mépris même de la liaison (dans etre), donc, une faute absurde ? Alors qu'elle écrit correctement le reste de la lettre, dans l'ensemble... Mystère des émotions humaines...

En ce qui concerne les billets à Jarjayes, s'ils sont authentiques (ce que je crois), je pense qu'elle les a rédigés avec Elisabeth, ce qui explique qu'elle modifie certaines habitudes, et qu'elle orthographie "enfans" par exemple. Pour une faute aussi énorme que "je panse", on peut invoquer l'immense fatigue et le fait que le français est peut-être resté flottant pour elle.

Par exemple, au tout début de son arrivée en France, elle écrivait "je vais" pour "je fais", trahissant par là une confusion bien naturelle pour une germanophone, les sons "v" et "f" étant toujours durs en allemand.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Empty
MessageSujet: Re: billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes   billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Icon_minitimeVen 15 Juin - 18:13

Citation :
En ce qui concerne les billets à Jarjayes, s'ils sont authentiques (ce que je crois), je pense qu'elle les a rédigés avec Elisabeth,

Oui je suis tout à fait d'accord, c'est justement ce que voulais dire par "son état physique et psychologique c'est sûr, mais n'y avait-il pas autre chose?"...Very Happy

Citation :
Mystère des émotions humaines...
Ah ça.....billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Empty
MessageSujet: Re: billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes   billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Icon_minitimeVen 29 Aoû - 23:04

Sur les billets écrits par la reine au chevalier de Jarjayes, nous avons aussi dans notre Boudoir les travaux et recherches de notre amie lougaroute:
https://maria-antonia.forumactif.com/t5573-billet-de-la-reine-a-jarjayes-mes-recherches

J'ai préféré ne pas fusionner les sujets pour que lougaroute puisse facilement retrouver le sien. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Empty
MessageSujet: Re: billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes   billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Icon_minitimeJeu 6 Nov - 8:19

pimprenelle a écrit:
Le quatrième billet est très instructif :


billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Billet18

La reine y dit qu'elle ne doute pas du "Nivernais". Il s'agit de Goguelat, originaire de Château-Chinon. En revanche, elle émet quelques réserves à l'égard de Lepître, avec raison. Les exigences de cet homme (il prétendait se faire payer !) et ses atermoiements ont certainement compromis l'entreprise.

Pourtant, il y avait de l'idée, dans ce plan : Madame Elisabeth et Marie Antoinette devaient quitter le temple revêtues des habits municipaux et munies des cartes indispensables. Louis Charles et Madame Royale se feraient passer pour les enfants de l'allumeur de réverbères, dont un certain Ricard, parent de Toulan, prendrait la place. Un cabriolet les attendrait aux abords du temple.

L'écriture de ces billet n'est pas facile à analyser, la précipitation ou les conditions (sont-ils à l'encre ou au crayon ?) peuvent expliquer certaines dissemblances par rapport à d'autres écrits de la reine. On y retrouve toutefois des caractéristiques bien connues, comme l'absence de majuscules.

En revanche, il n'y a presque pas de fautes, et la reine orthographie correctement "idées" et "savez". Ceci ne remet pas en cause l'authenticité de ces billets, à mon avis. Sans doute Marie Antoinette les a-t-elle rédigés avec Elisabeth.

Bonjour,

En relisant les sujets plus anciens de notre riche Boudoir, j'ai remarqué que ce billet avait été posté dans un autre sujet avec une autre orthographe.

https://maria-antonia.forumactif.com/t5923p60-correspondance-de-marie-antoinette

billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Ma_let10

Cette orthographe semble être l'originale, puisqu'on y retrouve des fautes que la Reine faisait habituellement.

pimprenelle a écrit:
La copie que j'avais observée avec Charles nous troublait très fort, parce qu'on n'y retrouvait pas les fautes caractéristiques de la reine. J'avais pensé qu'elle l'avait écrit en collaboration avec Elisabeth, qui avait pu en corriger les erreurs.

Mais cette version que tu nous donnes restitue le fameux "jdées"...  Very Happy

Peut-être cette remarque ne vous sera-t-elle pas utile, mais je vous l'ai livrée telle qu'elle m'est venue.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Empty
MessageSujet: Re: billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes   billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Icon_minitimeJeu 6 Nov - 9:53

Merci, Madame Antoine... billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes 31969

Je suis toujours heureuse de retrouver les particularités scripturales de notre reine... billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes 405462

billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Zjd10

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Empty
MessageSujet: Re: billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes   billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Icon_minitimeMer 14 Jan - 9:04

pimprenelle a écrit:
Voici le huitième message à Jarjayes, le plus connu et le plus souvent cité :


billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Billet22

Le projet est malheureusement tombé à l'eau. Marie Antoinette écrit à Jarjayes pour l'assurer de sa reconnaissance, malgré tout, malgré la déception terrible qui pointe sous le courage et la résignation.

La seule possibilité de fuir l'aurait contrainte à laisser ses enfants au temple. Et, ça, elle s'y refuse absolument.

"Cette occasion peut ne plus se rencontrer", dit-elle... car, jamais, en dépit des malchances qui s'acharnent sur elle, elle ne perdra tout à fait espoir.

Ce billet, conservé par la famille de Jarjayes avec une boucle de cheveux de la reine, contient quelques détails remarquables : la coexistence de "je ne peu" et "cette occasion peut", ainsi qu'un plus étonnant "enfans", alors que la reine orthographie toujours ce mot comme nous. Voir ces exemples tirés de lettres à ses proches:


billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Enfant11

Voici une photo du billet qui est sans doute l'original puisqu'il porte le cachet.

billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Lettre10
http://heraldie.blogspot.be/2012/10/lemouvant-sacrifice-de-la-reine-marie.html

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Empty
MessageSujet: Re: billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes   billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Icon_minitimeSam 15 Sep - 13:58

Voici une version plus lisible.

billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Ecritu10

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Empty
MessageSujet: Re: billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes   billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le Chevalier François-Augustin de Jarjayes
» Marie Antoinette et le chevalier d'Assas
» La maison de Marie-Antoinette par Roberte Chevalier
» Marie Antoinette et le Chevalier de Maison-Rouge, comédie musicale par Didier Barbelivien
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: écrits et compositions :: écrits et compositions de Marie-Antoinette-
Sauter vers: