Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Billet de la Reine à Jarjayes - Mes recherches

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lougaroute

avatar


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/06/2014

Billet de la Reine à Jarjayes - Mes recherches Empty
MessageSujet: Billet de la Reine à Jarjayes - Mes recherches   Billet de la Reine à Jarjayes - Mes recherches Icon_minitimeMer 4 Juin - 15:49

Bonjour,

J'ai découvert dans un ouvrage de 1912 consacré à Marie Antoinette, le billet de Marie Antoinette à Jarjayes. Depuis mon intérêt ne fait que grandir.
Après avoir fait de nombreuses recherches au sujet de ce billet, je n'arrive pas à savoir ou est conservé l'original, en France ou en Autriche.
Si vous aviez la réponse, je vous en serais reconnaissante

Billet de la Reine à Jarjayes - Mes recherches Lettre11sante...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Billet de la Reine à Jarjayes - Mes recherches Empty
MessageSujet: Re: Billet de la Reine à Jarjayes - Mes recherches   Billet de la Reine à Jarjayes - Mes recherches Icon_minitimeMer 4 Juin - 16:16

Bonjour, lougaroute !  Very Happy 

Soyez la bienvenue dans notre boudoir.  Very Happy 

Voilà bien un sujet qui me passionne, celui des écrits de Marie Antoinette.  Very Happy 

Nous avons parlé de ces quelques billets que Marie Antoinette a fait parvenir à Monsieur de Jarjayes ici:
https://maria-antonia.forumactif.com/t7p75-ecrits-de-marie-antoinette

Je vous remercie chaleureusement d'avoir posté la photo, parce que les nôtres se sont envolée avec la disparition de l'hébergeur d'images que nous utilisions à l'époque...  Sad 

Voici ce que nous disions à ce moment-là du billet qui vous intéresse:


Ce billet, conservé par la famille de Jarjayes avec une boucle de cheveux de la reine, contient quelques détails remarquables : la coexistence de "je ne peu" et "cette occasion peut", ainsi qu'un plus étonnant "enfans", alors que la reine orthographie toujours ce mot comme nous.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Billet de la Reine à Jarjayes - Mes recherches Empty
MessageSujet: Re: Billet de la Reine à Jarjayes - Mes recherches   Billet de la Reine à Jarjayes - Mes recherches Icon_minitimeMer 4 Juin - 16:24

Je continue à chercher.  Very Happy 

Le billet est publié par Evelyne Lever dans sa correspondance de la reine à la p. 817, assorti de la note suivante:

Cette lettre, encadrée dans une boucle de cheveux de la reine, de Madame Elisabeth et de Madame Royale, avait été laissée par Jarjayes à sa fille, Mme de Bourcet; elle passa à la fille de celle-ci, Mme de Beaumont, laquelle épousa M. Frédéric de Parceval. Celui-ci se remaria avec Melle de Pierreclos, et fit don, en mourant, de la précieuse lettre à sa femme. Mme Frédéric de Parceval, conformément aux intentions du défunt, en fit don, en novembre 1875, à Monsieur le Comte de Chambord. (Note de Maxime de la Rocheterie).


Voilà qui ne nous aide pas beaucoup...  Shocked Sauf à nous montrer à quel point la traçabilité de ce billet est aléatoire...  Shocked 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Billet de la Reine à Jarjayes - Mes recherches Empty
MessageSujet: Re: Billet de la Reine à Jarjayes - Mes recherches   Billet de la Reine à Jarjayes - Mes recherches Icon_minitimeMer 4 Juin - 16:35

Vous avez raison, lougaroute, suivre cette lettre à la trace n'est pas évident.  Shocked Madame Lever n'en dit pas plus dans son édition pourtant scientifique. On peut donc supposer que la version qu'elle donne de ces billets est celle de Maxime de la Rocheterie. Sur l'objet lui-même, nous voyons d'après la note qu'il est passé de mains en mains. Où est-il à présent?

Toujours dans la famille de Chambord, s'il faut en suivre la note... A moins qu'il ait été légué ou vendu...  Shocked

Je ne pense pas, en effet, qu'il soit gardé par le département des archives nationales, ni en France, ni en Autriche.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

Billet de la Reine à Jarjayes - Mes recherches Empty
MessageSujet: Re: Billet de la Reine à Jarjayes - Mes recherches   Billet de la Reine à Jarjayes - Mes recherches Icon_minitimeJeu 5 Juin - 6:52

Bonjour, Lougaroute,

Devant votre très intéressante question, j'ai consulté mes ouvrages, sans trouver de réponse précise. Il semble en effet qu'en ce qui concerne les lettres à M. de Jarjayes, Mme Lever ait utilisé le canal de Maxime de la Rocheterie. Cette historienne n'avait sans doute pas les originaux en main pour pouvoir travailler d'après les originaux comme elle l'a fait pour d'autres lettres. Cela signifierait que les originaux ne sont pas aux Archives Nationales.
La question que vous posez a été posée à la BnF, où aucune réponse précise n'a pu être donnée non plus. Peut-être cependant les pistes proposées vous seront-elles utiles, aussi je vous donne la référence de cet échange que j'ai trouvé.
http://www.questionpoint.org/crs/servlet/org.oclc.ask.AskPatronFetchQA;jsessionid=1ADE0187773BAD46AFB517C1075EC2F8?qid=239122&listpos=239&qphost=qpap01pxdu.prod.oclc.org&

Je trouverais étonnant que l'original que vous cherchez ait abouti à Vienne, mais vous pouvez toujours contacter les Archives de Vienne.

Cependant, si la note de M. de la Rocheterie est crédible, cet original devrait toujours être en la possession de la famille de Chambord. C'est donc à la famille de Chambord qu'il faudrait s'adresser en premier lieu, à mon avis.

Bien à vous,
madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Billet de la Reine à Jarjayes - Mes recherches Empty
MessageSujet: Re: Billet de la Reine à Jarjayes - Mes recherches   Billet de la Reine à Jarjayes - Mes recherches Icon_minitimeJeu 5 Juin - 11:53

Bienvenue sur ce forum lougaroute, et au plaisir de vous y lire  Billet de la Reine à Jarjayes - Mes recherches 454943 

Pimprenelle maîtrise les sujets sur la correspondance de Marie-Antoinette, vous ne pouviez mieux tomber ici  Billet de la Reine à Jarjayes - Mes recherches 56173 

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Billet de la Reine à Jarjayes - Mes recherches Empty
MessageSujet: Re: Billet de la Reine à Jarjayes - Mes recherches   Billet de la Reine à Jarjayes - Mes recherches Icon_minitimeJeu 5 Juin - 18:18

Tu es trop gentil, Choupinou...  Embarassed 

J'aime beaucoup la correspondance de Marie Antoinette, c'est vrai, mais je suis bien loin de maîtriser le sujet!  Embarassed 

En l'occurrence, j'aurais voulu pouvoir aider notre amie lougaroute mieux que je ne l'ai fait... mais, hélas, ni le net ni les livres ne donnent de réponse précise à sa question.  Shocked 

Je pense, comme Madame Antoine, que le plus efficace serait de contacter la famille qui a hérité de cette relique.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
lougaroute

avatar


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/06/2014

Billet de la Reine à Jarjayes - Mes recherches Empty
MessageSujet: Mes recherches   Billet de la Reine à Jarjayes - Mes recherches Icon_minitimeVen 6 Juin - 9:12

Bonjour,

Merci à tous et à toutes pour votre aide. J'ai fait des recherches concernant les archives du Comte de Chambord, la plupart sont conservés par le cabinet d'expertise Roch de Coligny, une grosse part de ses archives ont été léguées à la ville de Lucques en Toscane. J'ai pris contact avec Mr Roch de Coligny qui m'a confirmé que ce billet ne faisait pas partie des archives qu'il avait en sa possession. Je vais donc me tourner vers l'Italie.

Ce qui m'interpelle sur ce billet c'est que le tampon RF y est apposé... donc j'en conclus qu'il a dû être répertorié officiellement..

Bonne journée a tous

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Billet de la Reine à Jarjayes - Mes recherches Empty
MessageSujet: Re: Billet de la Reine à Jarjayes - Mes recherches   Billet de la Reine à Jarjayes - Mes recherches Icon_minitimeVen 6 Juin - 10:59

Merci de nous tenir si gentiment au courant, lougaroute. Vos recherches sont palpitantes.  Very Happy 

Pour pouvoir consulter plus facilement le sujet, j'ai rassemblé toutes vos interventions depuis le début et les ai déplacées dans la section qui concerne les écrits de Marie Antoinette.

Ainsi, l'original de ce billet aurait atterri en Italie? C'est vraiment incroyable...  Shocked Combien d'écrits de notre reine substiste-il encore ainsi quelque part dans des archives nationales ou des collections privées... dont nous n'avons pas conscience?!  Shocked 

C'est vrai que ce tampon RF est troublant. Mais de quand date-t-il? Il est peut-être très ancien...  Shocked 


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Billet de la Reine à Jarjayes - Mes recherches Empty
MessageSujet: Re: Billet de la Reine à Jarjayes - Mes recherches   Billet de la Reine à Jarjayes - Mes recherches Icon_minitimeVen 29 Aoû - 23:06

Voir également les autres billets au chevalier de Jarjayes postés dans ce sujet-ci:
https://maria-antonia.forumactif.com/t5794-billets-de-marie-antoinette-au-chevalier-de-jarjayes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Billet de la Reine à Jarjayes - Mes recherches Empty
MessageSujet: Re: Billet de la Reine à Jarjayes - Mes recherches   Billet de la Reine à Jarjayes - Mes recherches Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Billet de la Reine à Jarjayes - Mes recherches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coiffures du XVIIIeme: poufs, postiches, bonnets et chapeaux
» billets de Marie Antoinette au chevalier de Jarjayes
» 07 octobre 1640: Claude Billet
» Recherches futures sur l'adn de la duchesse d’Angoulême
» billet de Marie Antoinette à Artois (temple, printemps 1793)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: écrits et compositions :: écrits et compositions de Marie-Antoinette-
Sauter vers: